Marrakech Essaouira et ?

Forum Maroc

Bonjour à tous , nous partons prochainement à Marrakech 7 jours au total . Je n’ai pas envie de voir que Marrakech et j’aimerais découcher une ou deux nuit ailleurs , ou changer de Riad si c’est plus intéressant de revenir chaque soir .
j’avais pensé à un programme du type jour 1,2 : Marrakech
Départ jour 3 pour essarouia , jour 4 visite essarouia .
… et la je suis un peu perdue …
retour marrakech ou départ ouarsasate …
nous aimons le côté nature, authentique. Valee d’ourika ? Ait ben haddou ?
Nous pourrions encore passer une nuit ailleurs . Des conseils .
ps: petit budget . Des conseils pour le transport ?

Merci d avance

ourika oui, c’est faisable
Aitbenhaddou c’est à l’opposé d’Essaouira par raport à Marrakech, et y aller juste pour une visite et revenir ça fait beaucoup sur une journée.
de Marrakech, pour 7 jours (y compris les jours d’arrivée et de départ ?), j’opterais pour :

soit aller vers Aitbenhaddou, et me balader dans le coin, (Ouarzazate, Skoura, oasis de Fint) cela demande trois quatre jours

soit marrakech et les environs + essaouira
environs de Marrakech : Ourika, Vallée du Zat et Tichdouine, Ijoukak

à Ijoukak vous pourriez passer une ou deux nuits et faire de très belles balades, nature et pas beaucoup de touristes.
pas de soucis pour trouver des hébergements sur place. Pas besoin de reserver. la veille pour le lendemain suffit.

Des conseils pour le transport. … L’idéal c’est la voiture de location, autour de 20 euros par jour.
Sinon,les conseils de Béatrice sont bons.
Il vaut mieux choisir,soit la région de Ouarzazate, avec ses oasis, Skoura,ses kasbahs, la vallée du Dadès,la vallée des roses. …Soit Essaouira, descendre sur Agadir, remonter par Taroudant, Ijoukak. …

Boujour,

Pour un séjour aussi court , on ne peut pas faire à la fois Marrakech , la cote, et Ouarzazate…

Essaouira peut (éventuellement) se faire dans la journée 4 h sur place suffisent à certains.

Un aller retour Mkh, Ouarzazate c’est 8 h de route , 10 en passant par Telouet Ait Benhadou, ne pas flaner sur cet intinéraire , c’est du gachis

““Il vaut mieux choisir,soit la région de Ouarzazate, avec ses oasis, Skoura,ses kasbahs, la vallée du Dadès,la vallée des roses. …Soit Essaouira, descendre sur Agadir, remonter par Taroudant, Ijoukak. …””

Absolument … ces 2 petits circuits nécessitent 4 jours en voiture de loc , avec une nuit Marrakech à l’aller et une au retour , voila un séjour bien rempli .

Merci pour vos conseils vous êtes extras!

Qu’est ce qui est selon vous le plus intéressant ? La côte ou ouarzazate ?

A voir vos réponses je me laisserai bien tenter par essaouira ourika valee de zat et tichdouine, ljoukak .

On recherche des paysages , des rencontres , de la découverte …

Je suis en train de construire mon itinéraire je patoge un peu …

Nous arrivons mercredi soir
Jeudi : journee Marrakech
Vendredi : Marrakech ( ou départ essarouia dans l’apres midi )
Samedi : départ essarouia + nuit .

Nous repartons le jeudi d’après dans l’après midi .

Pour ma part,je partirais vers Essaouira, je longerais un peu la mer jusqu’à Agadir, ou même jusqu’à Tiznit . La température sera plus supportable au bord de mer. Et ensuite,je remonterais vers Marrakech en passant par le Tizi N Test, en altitude, il fera moins chaud.

oui, depuis Essaouira je rejoindrais le Tizi N’test , Agadir, (Tafraout à “l’arganier des ammelns”, auberge très sympa avec piscine) puis remonter vers la Taroudant et la R203 dans le tizi n’test, Ijoukak (une des deux auberges)
belle balade :slight_smile:

merci pour vos réponses rapides !
quels seraient vos points de chute une nuit à essarouia , une autre a agadir ? Ljoukak ?
Je vais regarder un peu à quoi cela correspond au niveau distance et visites .

Tant que j’y suis connaissez vous des petits Riad familials pas cher sur Marrakech ? Il y en a tellement …

un “riad” pas cher , cela dépend de votre budget ,
un “riad” , un vrai, est un établissement raffiné pour clientèle raffinée, donc avec les prix qui vont avec.
un “riad” est une entreprise commerciale , pas familiale , il est exceptionnel que les hotes y résident.

Il existe environ 1000 maisons d’hotes à Marrakech, difficile de choisir pour vous, l’essentiel de l’offre se trouve sur le web, éviter simplement celles qui ne se trouvent pas en médina, celles qui ont un bassin dans le patio,

Pareil à Essaouira, l’offre est énorme … j’ai pris pour ma part mes quartiers à l’hotel Souiri, superbement situé, très bien tenu, avec un accueil efficace.

A Ijoukak … http://www.tigmmi-ntmazirte.com/ , pas d’autre choix, l’autre auberge fonctionne au ralenti.

perso je ne connais pas de riads.
dans la medina il y a pléthore de petits hotels sympa, dont les chambres donnent sur la patio central, pas chers du tout.
on y trouve des chambres familales, avec douches et toilettes, c’est à 3 minutes de la place Djema El Fna
(sud de la place)

un “riad” , un vrai, est un établissement raffiné pour clientèle raffinée, donc avec les prix qui vont avec.

Je ne suis pas sûr que raffinement et argent aillent toujours de pair.
A réfléchir.

Me concernant, je ne vais pas en riad.
J’ai mes habitudes à l’hôtel Toulousain depuis plus de 15 ans.
Toujours satisfait.

““un “riad” , un vrai, est un établissement raffiné pour clientèle raffinée””
,""Je ne suis pas sûr que raffinement et argent aillent toujours de pair.
A réfléchir. “”

C’était l’idée de départ , au siècle dernier … il est vrai que depuis cela a changé , avec la multiplication de faux riads (95 % du marché !) et l’effet de mode qui a tiré la qualité vers le bas …

Les quelques vrais riads, à plus de 150 euros (jusqu’à des sommets) la nuit, ont conservé une partie de ce raffinement , mais pas toujours celui de la clientèle … (invasion russe , ukrainienne, et autres satellites, par exemple)

D’accord pour dire que le rapport qualité prix du Toulousain est ecxellent , on peut en dire autant de beaucoup d’hotels de médina , Faouzi , Atlas, Jnane Mogador , Gallia en gamme moyenne , Immouzer, Essaouira, Afriquia , en petits prix.

Merci
L’hébergement n’est pas notre priorité on préfère privilégier les découvertes culinaires et le transport .
Quand je parlais de Riad c’était en fait une maison d’hôte avec un bon accueil, confortable, a moins de 50e la nuit . Je pense que sur booking il y a le choix .

Pensez-vous que c’est une bonne idée de faire une nuit à essarouia , une autre a agadir (il parait qu’il n’y a pas grand chose ) et une dernière à ljoukak?
Ou sinon simplement une nuit à essarouia et une a ljoukak ?
Ça nous fait louer une voiture sur 3 jours …

““Je pense que sur booking il y a le choix .””
si vous pouviez éviter booking , tout le monde s’en porterait mieux … on est mieux accueilli par un hébergeur qui n’est pas taxé de 20 % sur votre facture .

““a moins de 50e la nuit””
a ce prix là , pas de souci , il y a le choix, mais ce ne veut pas dire que c’est mieux !!

""agadir (il parait qu’il n’y a pas grand chose ) “”
C’est pourtant une des villes juste après Marrakech , ou il y a le plus de possibilités d’hébergements. et à tous les prix et tous les niveaux de confort !
Perso j’adore HÔTEL EL BAHIA - Hôtel - Agadir - Maroc

A Essaouira, j’ai eu l’occasion de loger au Smara, le long des remparts,devant la mer. Ou bien au Tafraoute, dans la médina. Les deux hébergements sont agréables et pas chers.
A Agadir, on a logé à La petite Suède, pas loin de la mer,terrasse vue mer. Mais on préfère loger à 12km au nord d’Agadir, à Aourir, résidence hôtel Bab Aourir.
A Ijoukak,adresse sympa au gîte Tigammi N Tamazirth chez El Husseine, face au village de potiers.

Autant éviter d’engraisser booking.
Réservez directement auprès des hôtels.
Vous paierez moins cher et l’hôtelier sera gagnant lui aussi.
Tous les hôtels ont des sites avec adresse mail et numéro de téléphone.
Avec Orange, c’est gratuit,pour téléphoner au Maroc depuis un fixe à sur un fixe.
A 50 euros la nuit,vous devriez trouver. Nous payons entre 16 et 20 euros la demi-pension par adulte à peu près partout où nous allons au Maroc. Et on est logés correctement. On a des contacts sympas avec les gens,hôteliers ou voyageurs…
Cordialement

À Marrakech j’ai réservé un Riad … le Riad aderbaz. Je ne sais pas si une piscine sera nécessaire mais bon au cas où .
pour les nuits à essarouia agadir et ljoukak on va se limiter à 20euros la nuit.
Concernant le transport est CE possible de le faire en bus? Taxi ? Ou voiture de location ?

Pour aller.de marrak a essaouira ?
Tu as des bus qui partent de la gare routiere de bab doukala
Confortable et pas cher
Ds le detail

Bus ctm
Bab doukala ou gare routiere ctm
Bus supratours
A cote de la gare train oncf
Autres compagnies
Bab doukala

Si tu peux reserve la veille

Nous avions pensé au bus oui de Marrakech à essarouia .
De essarouia à agadir, peut être bus également.
Apres jusque ljoukak une voiture pour s’arrêter sur le chemin s’il y a des choses à faire .
Qu’en pensez-vous ?

Marrakech Essaouir Agadir , ça peut se faire en bus … mais aussi en voiture de loc.

Au Maroc , les loueurs de voiture sont de petites structures , y compris les franchisés des enseignes internationales , si vous prenez une voiture à Agadir vous devez la rendre à Agadir sous peine de pénalités (aller retour d’un chauffeur pour la récupérer , voire une journée de plus)…
Mais cela ne doit pas vous poser problème de budget , vu les tarifs élevés de votre (faux) riad.
Attention à ce genre de piscine , les “riads” étant étriqués , l’épuration est des plus sommaires … quand elle fonctionne ou même existe.

Le plus simple, tant qu’à louer un véhicule, c’est de le louer à Marrakech et de le rendre à Marrakech. Partout la voiture sera un plus intéressant.
Ijoukak est une jolie étape. Nous y étions en octobre dernier.

Le départ approche merci pour vos conseils pour le transport nous aviserons la bas .
J’ai hâte d’y être et aussi de découvrir la gastronomie !
Avez vous de bonnes adresses de restaurant sur Marrakech essarouia et agadir ? Du tradi bon sans se ruiner ?
Quels stands de la place jemma privilégier ?
Pour manger sur le pouce ou pas cher ?

Vous allez arriver en plein Ramadan. Vous y avez pensé ?

on peut sejourner au Maroc en période de Ramadan , je l’ai fait plusieurs fois. C’est même à vivre, cela.

Oui bien,je suis rentré hier du Maroc.
Mais c’est bien d’être prévenu.

bien sur … il me hâte d’y retourner (en septembre)

les restaus

tradi et pas cher : il y a de nombreux petits restaus aux alentours immédiats de la place, pas chers et sympa (le toubkal, le “restaurant populaire”, des endroits ou vous choisissez votre viande pour vous la faire griller, choisir des tanjas), comme moi je fais 1/2 “cantine” : restau populaire et Toubkal, 1/2 au feeling dans la balade, je n’ai pas d’adresse précise.

si vous vous éloignez un peu de la place et allez dans les petites rues de la medina, vous tomberez sur les “gargotes” (sans connotation péjorative) ou vous attendent des tajines fumants, à manger avec la population marocaine. Faites vous plaisir.
les stands de la place : gustativement ils ne m’ont pas laissé un impérissable souvenir, mais c’est l’ambiance qui prévaut. Je privilegie les stands à harira (potages), et les stands aux tables non recouvertes de papier blanc, où vont manger les marocains (c’est aussi un critère de choix) : au vu vous choisissez ce qui vous tente, on ne mange pas partout les mêmes choses (sur les trucs à touristes, si). C’est une ambiance et c’est très sympa.
sans oubliez les grignotis de dessert : fruits secs et gateaux, sur les stands à coté de ceux des jus d’orange.
pensez à aller sur des marchés, on trouve des fruits, ce qui est peu servi dans les restau. (même pas du tout)

la street food : vous n’aurez que l’embarras du choix, y compris du chaud, du frit, du grillé, que vous mangez debout à coté de la table du marchand.

:slight_smile:

Merci je garde en tête le toubkaj ! Je pense qu’on va se régaler et que ramadan ne change rien au contraire se sera bien animé le soir, et le vendredi coucous !

Concernant mon herbergement a essarouia je vais regarder le Smara et le tafraoute si on arrive à s’en sortir pour 20 e la nuit ça serait super .

A Essaouira ma bonne adresse:

Le Souiri
Super situation 2 gammes de tarifg

Un itinéraire Marrakech 3 nuits Essaouira 1 nuit le Tizi N’test , Agadir 1 nuit ljoukak 1 nuit
En bus … ? J’ai peur de me ruiner en voiture de loc.

Arriver le mercredi soir départ le jeudi peut etre une nuit supplémentaire dans un hébergement où il y aurait une piscine ou à ljoukak pour Plus de balade …

Tafraout et ton auberge des ammelns", auberge me tentais mais 5 heures de route depuis agadir !

Sur votre route , il y a aussi Taroudant, un “mini-Marrakech” sympa, c’est une halte possible , avec l’oasis de Tioute tout à côté , on y passe facilement une journée

Taroudant ?
Et vous pensez qu’en bus c’est possible ?

Tout à fait ! C’est une ville
Au Maroc, on se déplace en bus entre les grandes villes et en taxis collectifs entre les bourgs de moindre importance

De Taroudant , pour aller à Ijoukak et le Tizin’Test , il faut rejoindre Ouled Berhil en taxi collectif et là vous trouverez un bus par jour et des taxis collectifs

A chaque étape , renseignez vous auprès de votre aubergiste …c’est le meilleur moyen !

Par contre , pour aller à Tioute , il vous faudra sans doute louer un taxi à la journée ou demi-journée . Peut-être qqs taxis collectifs ? mais je ne suis pas sûre .

Se déplacer au Maroc est très facile ! A chaque étape , renseignez vous auprès de votre aubergiste ou à la gare routière , c’est le meilleur moyen !

""Marrakech 3 nuits Essaouira 1 nuit le Tizi N’test , Agadir 1 nuit ljoukak 1 nuit “”
remettez un peu d’ordre … regardez une carte … Marrakech, Essaouira , Agadir, Taroudant , Tizi n’ test, Ijoukak, Marrakech

""En bus … ? J’ai peur de me ruiner en voiture de loc. “”
Vous pouvez trouver le budget voiture de loc en prenant un hébergement 3 fois moins cher que votre “riad” de Marrakech , et c’est très facile à trouver.

Pour ma part , je ferais les nuits à Essaouira (hotel Souri) , à Taroudant (hotel Mini Atlas) , Ijoukak (gite Tigmi Tamazirt) , 3 hébergements “éco” ,bien tenus et accueillants.

En cette période de Ramadan , il peut etre plus compliqué de voyager en transports publics ,les Marocains restant chez eux, certaines lignes sont allégées, d’autres désorganisées, et perso , je ne me ferais pas le Tizi n’Test avecun chauffeur somnolent en hypoglycémie …

Précision ; on accède facilement à l’oasis de Tiout en taxi collectif , pour une quinzaine de dh ,

J’ai oublié le Ramadan !

Une voiture de loc n’est pas si chère entre 20 et 25 € /jour la Logan chez Medloc

Merci pour vos précieux conseils, j’aviserai entre bus et voiture de location . Concernant les logements j’ai regardé et vos suggestions me paraissent judicieuses . Il est vrai qu’il suffit de demander aux herbergeurs .
Les logements n’ayant pas de piscine avait vous des noms ou d’endroit à Marrakech ou l’accès piscine est possible pour moins de 150 dr ?

Concernant les adresses à essarouira j’ai trouvé le adwak plutôt pour le soir, de très bon avis mais pas très économiques .
J’aimerai manger du poisson mais les avis diverges concernant le poisson et les stands ou on les fait griller.

""les avis diverges concernant le poisson et les stands ou on les fait griller. “”

Depuis des années j’évite ces stands … beaucoup d’arnaques , beaucoup de contestations , doutes sur la fraicheur de ce qui traine des heures sur les étals , et prix excessifs. pièges à touristes !!

Les restos de l’entrée de médina , Av My Hassan , par exemple , proposent tous du poisson à leur carte , pour beaucoup moins cher , surement plus frais , on y mange assis sur des vrais sièges , et on y dispose de sanitaires… mon préféré depuis 25 ans … le resto Es Salam , juste au début …

Le restaurant Essalam est notre préféré. Il propose des menus complets à prix plus que raisonnables. Pour déjeuner ou pour dîner,c’est très bien. En revanche,pour le petit-déjeuner il ne faut pas être trop matinal. Avant 10h,inutile d’espérer être servi. Mais,chez Driss, c’est à 2 pas et pour le petit-déjeuner c’est super.

Je note essalam même si les avis TripAdvisor date un peu . Un plat spécifique vous a marqué la bas ?
J’avais vu le café jalil aussi pour le mode économique .

Sujets suggérés

Services voyage