Bonsoir, je voudrais partir fin décembre jusqu’à début janvier pour Marrakech et faire les vallées du dades du draa jusqu’à mhamid. Quelle agence me conseillez vous ? Nous aimons beaucoup marcher et pensons randonner où dans le désert ou dans les vallées. Où devons nous loger hors des sentiers battus… Nous serons 4 adultes… Vaut il mieux un guide ou louer une voiture ? Nous voulons aussi inclure une nuit dans le désert… Quel conseil ? Merci pour vos réponses
Framboise
Les patrons des petite auberges sauront vous conseiller, voir vous accompagner, pour des ballades ou des randos.
marcher et dormir dans le désert : c’est possible à patrtir de Mhamide, 1 ou 2 nuits avec les dromadaires (à pied derrière). Ou 1-2 nuits en bivouacs organisés. Deux précautions : tout est saturé le soir du 31, et personne ne s’occupera de vous entre le 30 et le 1er si vous n’avez pas anticipé. D’autre part la nuit il fait froid, ça descend à 0-5. Donc vive les couvertures des bivouacs organisés, ou alors polaires et bon sac de couchage.
L’intérêt pour marcher c’est qu’il fait 25 degrés, c’est agréable.
Tout peut dependre aussi du temps que vous envisagez de passer au maroc.
Depuis marrakech pour aller a mahmid et en revenir c est trois ou quatre jours. Sauf a faure un blietz trip.
Ensuite ou sur le trajet on peut randonner dans pas mal d endroits sympa.
Le choix n est pas entre guide et voiture.
Vous louez une voiture et vous prenez un guide pour la nuit dans le desert et pour randonner ailleurs.
La rando de deux trois jours dans le desert, avec le froid glacial des nuits et la nuit qui tombe a 17 h…je ne ferais pas.
Les soirees risquent d etre bien longues. Bien qu a 4 on papote…
Tres perso a cette periode, sauf a reserver qq chose de confortable au desert, je reste en ville
Merci pour votre réponse.
Pour aller dans le désert on me propose de partir tôt le matin de Marrakech puis dormir aux alentours des gorges du dades puis Agdz puis mhamid 1 nuit et enfin 1 nuit ds les dunes de chegaga. Retour sur marrakech
Qu’en pensez vous?
Décembre n’est pas trop froid la journée?
La nuit dans le désert je prendrai un bon sac de couchage.
Il me restera encore 2 ou 3 jours et je pensais faire vallée ourika et peut être Essaouira si vous me dites que ça vaut le coup.
Merci
La proposition qui vous est faite c’est une suggestion ou une organisation-agence ?
Marrakech-Ouarzazate : 3-4 heures. Marrakech-Mhamid : 7 h en ne trainant pas en route.
Dormir gorges du Dadès : ç’est beau, la vallée est belle, mais ça fait un joli détour. Plutôt dormir à Ait Benhaddou, avant Ouarzazate, endroit magique en fin d’après midi avant que le soleil se cache. Ou passer voir Ait Bennhaddou et aller dormir à Skoura dans la palmeraie.
Le froid : pas bien pire que bivouaquer un peu haut en randonnée en montagne l’été ! Une polaire, une deuxième polaire, des chaussettes chaudes, repas sous grosse tente, un petit feu, les étoiles… Et dodo à 9h. Moi j’aime bien.
Si la proposition qui vous est faite c’est bivouac à Chigaga c’est du bivouac organisé avec lits et grosses couvertures, et gros feu le soir. Et la nuit d’avant à Mhamid idem.
Dans la journée vous aurez 25 degrés.
Essaouira : oui, c’est beau. Mais à partir de Mhamid c’est l’affaire de trois jours de route, beaux sites, mais roule roule roule… Gardez la pour une autre fois.
Bonjour,
Passer par les Gorges du Dades pour aller de Marrakech à Mhamid ???
ça fait un bon détour ! Drôle d’idée…
Sur un périple de 3 nuits-4 jours de Marrakech à Mhamid, il serait judicieux de faire au plus simple. Et puis cette organisation vous impose un retour d’une seule traite de Mhamid à Marrakech (8-10h de route, quand même).
Pour la nuit dans le désert : de Mhamid jusqu’aux dunes, il y a quelques dizaines de km de piste. A faire avant la tombée de la nuit, pour que ce soit intéressant. Donc avant 17h. Ensuite, soirée looooongue dans la nuit où vous aurez tout loisir pour regarder les étoiles engrelottant (des heures, quoi) avant de vous coucher. puis retour au petit matin pour 2h de 4x4 pour revenir à Mhamid.
Perso, je ne le ferais pas en hiver.
En journée, vers 14h, il peut faire 20°C (maxi 25). Vers 16h, il peut faire 12°c. A minuit il peut faire 5°.
Murielle
Bonjour,
Vous louez une voiture à Marrakech et vous descendez à votre rythme la vallée du Drâa pour arriver à M’hamid. ( 2 jours )
si vous souhaitez passer le réveillon de fin d’année à Chigaga il faut impérativement réserver pour avoir un 4x4 avec chauffeur qui vous conduira au bivouac ( 60km , 2 h / 2h30 ).
Et même si c’est uniquement pour aller dans le désert à cette période , il faut réserver.
Bonjour ,Merci à tous pour vos réponses.
J’aurais encore 2 questions…
1.Connaissez vous touareg expédition qui me propose un beau circuit
Et une agence locale oasis 2015 dirigée par abdessamad darij?
2.on me propose aussi une fois arrivée à chegaga de revenir par foum zguid tata taroudante .
Qu’en pensez vous?
Et une dernière ,un conseil pour un bon riad sur marakech ?
Encore merci pour vos réponses
Chigaga-Foum Zguid Tata Taroudant : sacrée belle ballade… en ne courant pas !
Comment de Chigaga vous allez vous rendre à Foum Zguid ? , parcequ’il vous faut un 4x4 pour faire ce trajet dans le désert. Après tout est goudronné .
Et de combien de temps vous disposez pour faire votre rando au départ de Marrakech ? vous dites fin décembre et début janvier c’est vague. Marrakech / M’hamid /Foum Zguid etc c’est déjà 1 semaine.