Matériel camping voyage 19 jours Québec

Forum Québec

Bonjour,

Je pars en voyage pour le Québec du 23 aout au 11 septembre (un peu moins de 20 jours).
Il me semble qu’il y a pas mal d’endroits où camper, (notamment dans les parcs), j’ai donc choisi cette option.

Néanmoins, il s’agit là de mon premier voyage seul et en camping, j’aimerais donc avoir quelques conseils.

Selon vous, dois-je acheter le matériel (tente) en France ou bien le louer sur place?
J’ai le droit à un bagage de 23 kilos en soute, donc il y a de quoi faire…

Concernant le sac de couchage, est-ce qu’il faut en prendre un tenant particulièrement chaud? Je ne me rends pas compte de la température dans les parcs début septembre.

Enfin, quels sont les essentiels selon vous à ne pas oublier :

• chaussures de randonnée
  • tente
  • sac de couchage
  • rechaud
  • trousse de soin / premiers secours
  • lampe

Je ne vois rien d’autre, je ne compte pas amener de la nourriture, je pense que je pourrais très bien me débrouiller sur place.

Merci d’avance,

Bonjour,Vous ne précisez pas si vous louez une voiture pendant votre séjour. Il faut savoir que faire du pouce ou voyager en bus pour atteindre les parcs est un peu illusoire. À mon avis, la voiture est un incontournable pour ce type de projet.Fin août début septembre, il faut s’attendre à des températures la nuit pouvant descendre vers 8 à 10 degrés et le jour atteindre 20 degrés et plus (stats pour régions de Trois-Rivières et Québec). Plus au nord le Lac St-Jean ainsi que la Gaspésie c’est plus froid.Enfin, quels sont les essentiels selon vous à ne pas oublier :- chaussures de randonnée »» OUI

• tente »» OUI
  • sac de couchage »» OUI
  • rechaud »» (optionnel) Vous pouvez acheter ici du bois ou du charbon de bois afin de faire un feu de cuisson ou pour agrémenter vos soirées. N’oubliez pas d’acheter un briquet à votre arrivée ici.
  • trousse de soin / premiers secours »» (optionnel) Vous trouverez une trousse de premiers soins dans les boutiques ‘’Dollarama’’, dans les pharmacies…
  • lampe »» OUIÀ votre arrivée, vous pouvez acheter de la vaisselle en plastique dans les ‘’Dollarama’’. Un petit sac à lunch qui vous permettrait d’y mettre de la glace afin de conserver au frais du beurre, jus, etc…Vous pouvez commander des brochures afin de connaitre tous les emplacements de camping au Québec :www.quebecoriginal.com
    www.sepaq.com
    www.pc.gc.ca (commander en ligne la passe d’accès gratuite aux parc 2017)

Note : Si vous ne comptez pas rapporter avec vous du matériel (ex : vaisselle en plastique ou accessoires de camping, vêtements…) vous trouverez de grosses boite en métal dans le stationnement de certaines épiceries et marchés avec la mention ‘‘dons’’. C’est remis à des organismes qui aident les personnes démunies. C’est mieux que de jetter à la poubelle!

Voilà pour le moment. Bonne préparation!

Paul_Qc

Merci pour cette réponse complète, j’irai voir demain les différents sites.

Je loue bien entendu une voiture, je pourrais donc laisser mes affaires dans le coffre au besoin.
Quand vous dîtes que je peux acheter du bois, cela implique que l’on puisse faire des feux dans les campings, est-ce autoriser dans beaucoup d’entre eux?

Je compte me limiter à 50$ par jour pour camping + nourriture, cela vous parait-il raisonnable?

Merci d’avance,

Dans la plupart des campings et des parcs, il est permis de faire un feu. Des emplacements sont prévus à cet effet. Il y a seulement dans la période autour de juillet où les feux ne sont pas autorisés à cause des périodes de sécheresse. Les interdictions sont généralement annoncées à l’entrée du site. Le bois est disponible à l’entrée du camping ou du parc.Pour le budget de 50$ / jour… je crois que c’est un peu limite, mais réalisable. Pour vous donner une idée allez voir quelques sites web de camping qui affichent les tarifs. Pour la nourriture, il faudra oublier les resto…

Bonjour!

Je crois que vous pouvez apporter votre matériel et ainsi vous simplifier la vie. Pour votre réchaud, regader sur le site de la MEC pour voir si vous pouvez y trouver des bombones de gaz compatibles! Si oui apportez-le. Sinon, passez à la MEC pour vous finaliser votre équipement en arrivant au Qc (à Mtl ou à Qc).

Pour le sac de couchage, il doit couvrir jusqu’à 0 C. Prévoir un matelas isolant est préférable.

Pour les campings, visez les parcs canada, les passe d’entrée sont gratuites cette année, on paie que le site et on peut faire pls randonnées.

Dans tous les parcs nationaux et provinciaux, se vend de la nourriture sèche si vous êtes mal pris. Sinon, en route vous trouverez pls super marchés!

Utilisez des sacs à compression et vous pourrez tout bien rentré dans la soute!

Bon périple, Julie

Sujets suggérés

Services voyage