J’aimerais savoir quel pays utilise quel guide sur le Mexique ?
Les Francais ont leur guide du routard, les anglais le Lonely Planet.
Qu’en est il des Allemands, Suisses, Hollandais, Belges, Canadiens, Americains ?
J’aimerais savoir quel pays utilise quel guide sur le Mexique ?
Les Francais ont leur guide du routard, les anglais le Lonely Planet.
Qu’en est il des Allemands, Suisses, Hollandais, Belges, Canadiens, Americains ?
Le routard est également édité à l’étranger dans la langue locale. Le Lonely reste le guide le plus utilisé par tous. Pour le Mexique hors voyage organisé, la paire Routard/Lonely s’impose. Ils sont réellement complémentaire. Un seul problème, le Lonely pèse une tonne. Il existe des éditions spécifiques “Yucatan” et “Guatemala, Belize, Yucatant” mais seulement en anglais, sauf erreur de ma part. Quoiqu’il en soit pas besoin d’un niveau très poussé d’anglais pour comprendre son contenu. A noter que la nouvelle édition du routard Mexique date de Septembre. En conséquence, soyez vigilant de na pas acheter la version précédente dans laquelle vous trouverez plein de bonnes adresses disparues !!
Hola de Cozumel
Il y a un guide americain qui s’apelle MOON HANDBOOKS website www.moon.com
Ils ont sorti une nouvelle edition Cancun-Cozumel, et la Riviera Maya en octobre, il est tout frais.
Bonne lecture et bonnes vacances.
Bonjour,
Je suis québécoise. Quels guide nous utilisons (pour les voyages budgets, on s’entend)? Le Routard, Le Lonely Planet, Le Let’s Go, le Petit Futé, le Rough Guide ou Real Guide. Personnellement, j’aime les guides franco, mais je vais à celui qui me plait le plus pour le pays visité, car ils ne sont pas tous égaux.
A ce titre, je lu plusieurs commentaires qui parlaient d’informations erronées dans des Routard d’Amérique du sud (Mexique, Équateur et Vénézuela). Quand pensez-vous???
Le Lonely Planet (il y a une version en français) me semble très bien fait et le Petit Futé aussi, mais le premier est peut-être plus complet. Personnellement, je les emprunte à la bibliothèque locale et lis les passages qui m’intéressent en parallèle. Il y a toujours d’autres moyens qui s’offrent à nous lorsque nécessaire…
Perso (je suis française), je préfère le Lonely (en français ou en anglais) comme guide pratique car il est plus exhaustif. Tu arrives à trouver des indications sur des endroits moins touristiques que les grands lieux communs dont semble se contenter le routard (impression personnelle qui n’engage que moi).
Si tu veux un guide culturel, je penche tout de suite vers le Guide Bleu ou le guide vert:
Il m’arrive de parcourir le Let’s go. J’aimais beaucoup la série des Néos (édité par Michelin) qui a malheureusement été abandonnée.
Comme cité par quelqu’un d’autre, on voit pas mal de gens avec le Moon ou le Rough guide.
Je reviens d’un voyage au Méxique. J’ai contacté sur place un français qui se charge de faire conaître des Bon Plans “locaux” aux résidents étrangers au Méxique. Il constitue une excellente source d’information en temps réel en termes de recommandations, promotions, … .De plus, il se rend très disponible et répond gentiment à toutes les demandes d’informations qu’on lui envoie.
Je pense qu’il est très complémentaire aus services fournis par le Routard ou autre guide. Il s’appelle Eric. Son mail eric@mexico365.com.mx
N’hésitez pas à le faire connaître car il enrichit très sensiblement un voyage au Méxique.
Salut Phil,
En ce qui concerne les guides en Allemagne, il y en a beaucoup (Comme nous le savons tous, les allemands sont de grands voyageurs) tels que le Baedeker Allianz & Reiseführer, Marco Polo Reiseführer, Mexico Reise Know-How, Mexico Travelhandbuch, Gebrauchsanweisung für Mexiko, Dumont Reise Taschenbuch Yucatan-Chiapas, ADAC Reisemagazin,Mexico Vistapoint, Mexiko Trekking Reiseführer, Mexico Merian.
Pour ce qui est des Suisses, ils consultent les même guides que nous, les francophones et ceux en allemand pour la Suisse alémanique. Non ?
J’espère que tu vas bien…
Sophie de Panama
Bonjour,
Au Mexique, j’ai beaucoup fonctionné avec le Routard. Et un petit peu avec le Lonely Planet aussi.
C’est vrai qu’ils n’ont pas la même conception du voyage et son très différents dans leurs caractéristiques.
Je dirais que dans le cas d’un voyage de longue durée, moins touristique et sans contrainte de temps, le Lonely Planet est plus approprié.
Mais sur un voyage de 3 semaines, le Guide du Routard s’impose je pense.
Le problème avec le LP, c’est aussi que les éditions ne sont pas toujours à jour. Dans le cas du Mexique, il n’y a pas d’édition 2012 par exemple, ce qui est embettant.
Je donne plus de détail sur mon blog sur quel guide de voyage choisir, sur le Mexique et pas seulement.
Bon voyage !
Beaucoup beaucoup de pub dans Le Petit Futé, le guide du routard est très intéressant mais les mises à jour laissent à désirer en fonction des destinations. Quelqu’un revend le Guide du Routard 2013 par hasard ?