nous sommes habitués aux voyages mais cette année se pose la question : qu’elle est la meilleure période pour visiter le vietnam du nord au sud avec extension sur le cambodge. nous sommes un groupe de jeunes retraités et pouvons moduler nos dates. sans problème, certain d’entre nous avaient pensés à novembre 2011 mais est-ce la bonne période ? merci de nous aider à choisir une période et surtout tous vos conseils seront les bienvenus.
Bonjour, je reviens du Vietnam/Cambodge, nous avons commencé par Hanoï et la baie d’Halong : temps magnifique et chaud, mais SURTOUT, il n’y avait presque pas de touristes, c’est très important pour toutes les visites. Ce serait dommage que la baie soit comme une autoroute sur l’eau comme ça se produit en début d’année. Tee-shirt à bretelles, c’est parfait!
Pour le site d’Angkor, au Cambodge , je n’ose pas l’imaginer avec bcp de monde, pour marcher dans les temples avec des couloirs assez étroits et la chaleur, ce doit être horrible! de même que pour la visite du Palais royal à Pnom Penh. Nous avons eu une averse (10 mn) sur les 16 jrs.
Si je devais y retourner, je prendrai les mêmes dates, après, les touristes arrivent en masse, et franchement, ce serait dommage.
Mais pour le Vietnam du nord, je ne sais pas, mais je pense qu’il vaut mieux mettre un pull s’il fait plus frais et ne pas être submergé.
Pensez à fairtre la Bais d’Halong terrestre.
Pas simple dans un pays qui s’étire sans fin, mais mars-avril est un bon compromis pour le nord un peu frais et le sud très chaud. A priori sans pluie, du nord au sud mais la météo n’est pas une science exacte!!! A votre disposition sur message privé pour d’autres infos.
Bonjour,pour ma part apres de nombreux voyages au vietnam et cela a de multiples periodes, je pense que la meilleure periode est le mois d’avril.
amicalement
Bonjour, nous sommes dans les mêmes interrogations que vous mais 4 ans plus tard, pouvez-vous me dire comment s’est déroulé votre voyage , à quelles dates et si cela ne vous ennuie pas par quelle agence vous êtes passés. Merci par avance.mpi
Très compliqué car mauvaise pérode pas la m^me selon la région (par exmauvais en janv/févr ds le Nord (mais parfait dans le Sud), typhons en spet-oct dans le Centre (mais OK Nord et Sud), etc. Novembre est un bon compromis en commençant par le Nord
A cause des différences de latitude et du relieftrès marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec également unedifférence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :
Le Nord :
-
Climatparfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28°C. La meilleure période pour visiter leNord, bien que mai puisse être sujetà de courtes pluies fréquentes.
-
Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en janvier etfévrier, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dansle delta, 5-12 en montagne (en janvieret février, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiverindispensables.
-
Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 °C et, en juillet, despluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit.
Le Centre :
Février-mai est la meilleure période, lamoins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembreet surtout octobre pendant lequel Hoi An est souvent complètement inondé). Leclimat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) quesur la côte.
Dalat, à1500m d’altitude, bénéficie d’un excellent climat toute l’année, avec tout demême « une petite laine » indispensable le matin et le soir en hiver
Le Sud :
Lestempératures varient moins que dans le reste du pays :
-
Novembre-avril : lameilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avrilles 2 mois les plus chauds (35 ºC en moyenne).
-
Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, maisgénéralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et deses affluents entre mi-août et mi-septembre.