J’envisage prochainement un voyage en Grèce du nord qui inclut la région des Zagoria, une région de montagne dont j’ignore l’altitude.
Nos derniers voyages en Grèce ont toujours eu lieu au printemps (avril-mai), une saison que nous apprécions tout particulièrement dans ce pays: paysages verdoyants, fleurs sauvages, pas trop de fréquentation. Mais je me demande si c’est une bonne idée de séjourner au pays des Zagoria, en Épire et d’une manière générale en Grèce du nord en cette saison.
Merci de m’éclairer !
karl_toffel2
bonjour
nous irons aussi aussi(10j) dans cette région (pays des zagoria) en septembre prochain…je pense que les montagnes le situent entre 700 et 1000m d’altitude…je ne me soucie guère du temps qu’il fera…puis nous irons vers le pélion( 2 semaines) en s’arrêtant(2j) à kastraki (météores)…
cdt
jean-louis
caroline3
Bonjour
L’altitude n’est pas très élevée.
Les Zagoria sont très prisées par les Grecs surtout en hiver pour les vacances de Noel notamment. Il y a donc du monde durant les weekend d’hiver à partir de décembre jusqu’en février.
Mais bon Metsovo etc sont relativement touristiques quoi qu’il arrive donc il y a du monde en général. Souvent des lycéens d’ailleurs qui viennent pour des excursions.
herodote4
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je savais que l’hiver est la haute saison pour les Grecs dans cette région. Je me demande d’ailleurs ce qu’ils vont y chercher en cette saison, car à ma connaissance il n’y a pas d’équipement pour les sports d’hiver ? Randonnées en raquettes à neige ?
Qu’en est-il au printemps ?
Cordialement
Michel
karl_toffel5
bonjour
j’aimerais savoir s’il y a eu des incendies dans les zagoria et où…
cdt
jean-louis
herodote6
Cette question mérite en effet d’être posée. Outre la foule et la canicule, les giga-incendies m’incitent à éviter désormais ce pays en été. D’après mes infos, la région semble avoir été épargnée cette année, mais je n’en sais pas davantage.
caroline7
Non effectivement, pas d’incendies dans cette région. Mais cette une région assez fraiche et humide.
Des incendies il y a en aussi tous les ans dans le sud de la France.
caroline8
Les Grecs aiment cette région tout simplement la beauté du lieu et l’ambiance, il y a un peu de ski mais rien à avoir avec les Alpes. Pas mal de ballade à faire en montagne.
J’y étais début avril et il y avait encore un peu de neige.
herodote9
Pas trop de pluie et de brouillard en avril ?
caroline10
Si un peu de pluie et du brouillard mais qui se lève assez vite.
1 « J'aime »
herodote11
Merci ! Ce sera sans doute fin avril/début mai… pour les fleurs.
caroline12
Attention Paques en 2024 en Grèce tombe le 5 mai… couplée avec le 1er mai ça fait plus un pont mais un viaduc… Il peut y avoir du monde donc pensez bien à réserver.
herodote13
Bonjour,
Oui, merci pour le conseil. Nous étions à Patmos au moment de Pâques l’an dernier. Il y avait du monde, mais cela ne nous avait pas gênés, au contraire. J’aime bien cette ambiance festive. Mais en effet j’avais réservé logement et ferry.
choune14
Bonjour
Cette année en avril justement je suis allée dans les zagorochoria et il a plu tous les jours …il a même neigé rendant certaines randonnées non praticables
Dans les zagorochoria proprement dits il n y a pas de fleurs comme on peut en trouver en pareille saison dans le Péloponnèse par exemple mais plutôt des pierres !
Après les villages sont magnifiques
Par contre il faut réserver car c est une région très touristique ( tourisme grec en cette saison) et les hébergements sont vites complets
herodote15
Bonsoir,
Merci pour cette information qui confirme ma crainte. J’avais déjà eu eu ne expérience similaire en mai dans les montagnes du Monténégro. Nous irons donc à la fin de l’été, l’année prochaine, en septembre. Puis nous poursuivrons vers le Parc national de Tzoumerka.
choune16
Bonjour
Oui c est une bonne idée
Les tsoumerka c est aussi magnifique et il y a beaucoup moins de monde que dans zagorochoria ( enfin quand j y suis allée)
Au lieu de fleurs , en septembre, commence la saison des champignons !
Il y a une grande variété d espèces mais cèpes , oronges, girolles et autres !
karl_toffel17
bonjour
où peut on loger près de ce parc (tsoumerka).
est il interessant pour autre chose que les champignons(je suis un adepte…) en septembre…
cdt
jean-louis
choune18
Bonjour
Champignons ds tsoumerka je sais pas mais je suis sure dans zagorochoria
Il y a même un restau sous monodendri ( je ne sais plus le nom du village ) qui en a fait sa spécialité : Kanela kai garifallo
Pour hébergement tsoumerka je ne sais pas car j y étais en itinérant ds 4x4 aménagé
choune19
Dans les tsoumerka il y a de jolis villages en pierre mais j ai oublié les noms
Une très bonne taverne dans une petit village assez connu où le cuisinier s appelle Napoleon
Sinon très belles forêts
Des vieux monastères
Baignade possible dans rivière bcp plus chaude que la voivomatis !
Malheureusement je n ai plus les noms en tête
herodote20
Bonjour,
Pour Tzoumerka il y a des propositions de visites, d’activités et d’hébergements ICI
michele8721
Bonjour,
Nous sommes partis 2 semaines dans le nord de la Grèce du 15 au 30 septembre 2021 au départ de Thessalonique et nous avons eu une météo parfaite, nous avons pu nous baigner. .
Vous pouvez consulter mon carnet de voyage
Bonne lecture.
Michèle.
herodote22
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et votre carnet de voyage dont je viens d’achever la lecture.
Évidemment les paysages sont moins verts qu’au printemps (encore que), mais au moins vous avez eu du soleil et la lumière d’arrière-saison semble belle. Je suis étonné qu’il y ait déjà des couleurs automnales. Je note d’après vos photos que les Météores ne semblent pas envahies en septembre. Il est vrai que la crise sanitaire n’était pas terminée. Ce ne sera peut-être différent désormais…
J’ai prévu un itinéraire peu ou prou similaire au vôtre en trois ou quatre semaines, sans le Pélion où nous avions séjourné il y a fort longtemps (crainte d’être déçus), mais ajoutant Kastoria, les lacs Prespa, l’île de Leucade, Tzoumerka et en passant un peu de temps à Thessalonique, une ville bien plus agréable qu’Athènes et qui recèle moult richesses.