Menacé par un concessionnaire

Forum Camping-car

Bonjour à tous
Voici un courrier reçu pour avoir raconté notre histoire sur ce forum, je ne ferais pas plaisir à ces professionnelles de la vente de camping car en citant leur nom et je dirais que raconter un histoire personnelle vecu n’est pas du dénigrement mais de la liberté d’expression. IL me semble qu’en France nous en avons encore le droit ! Enfin j’espére ? Il me semble quand France les professionnelles ont des obligations lorsqu’ils vendent et il est honteux de régler des litiges par des menaces. L’affaire n’est pas fini et je doute d’une issu amiable apres ce courrier. Pour finir sur une note positive, je citerai Norman Cousins
«L’espoir est la chose la plus importante de la vie. Elle procure aux êtres humains le sentiment d’avoir un but et leur donne l’énergie d’aller de l’avant»

Bonjour Cora 3372,
Avec un peu de mal , ( la taille du texte étant légèrement trop réduite pour ma vue ! ) , j’ ai fini par déchiffrer , les propos du concessionnaire en question !
Je me doute bien que si vous venez sur ce forum , Cora , pour nous raconter vos problèmes , c’est que les dits problèmes sont bien réels , et que vous possédez toutes les preuves des désordres que vous avez eu à subir par la faute de ce concessionnaire qui non seulement ne fait pas son travail correctement mais qui en prime se permet de menacer ses clients à tort !
Je tiens à vous rassurer sur le fond , puisque manquement il y a , votre concessionnaire vous le fait" au culot" … pour ne pas dire , à" l’ esbrouffe" !
Pourtant il n’ ignore pas que le contrat de vente qu’ il a signé avec vous l’ engage à diverses obligations , alors laissez le jouer à son petit jeu , à la fin de l’ épisode " l’ arroseur" pourrait bien se retrouver être lui même… " l’ “arrosé” !
Quant à ce courrier, naturellement il est assez compréhensible!
Le fait que vous dénonciez publiquement son incompétence, ne peut guère le satisfaire
De mon point de vue , il gagnerait du temps … beaucoup de temps d’ ailleurs , à assumer le plus rapidement les obligations qu’ il a envers vous , au lieu de cela il essaye de "jouer " dans le registre des menaces " un tout petit joueur "… comme on dit !

Vous avez eu la délicatesse de ne pas révéler son identité publiquement , alors surtout prenez soin de nous préciser de quel concessionnaire il s’ agit sur notre messagerie privée , et croyez moi ,les collègues du coin se feront un plaisir d’ aller acheter et faire entretenir leur CC chez un autre de ses confrères , s’ il ne prend pas rapidement la sage décision de changer son " fusil " d’ épaule !
je crois vraiment que là , ce concessionnaire dans la façon qu’ il a de réagir, a vraiment" tout faux" !
Je rappelle aussi à ce commerçant , que si nous savons signaler les problèmes quant ils existent , nous savons aussi mettre en avant le sérieux d’ un bon professionnel quant c’est le cas !
Le but de nos remarques étant toujours de rester le plus juste possible
Bien cordialement à vous Cora , et surtout tenez nous au courant YVES

Bonjour,

n’ayez aucune crainte ce genre de courrier est efectivement fait pour vous dissuader de dire ce qui vous est arrivé, je me permet de vous soumettre une réponse à lui adresser:

Bonjour Maitre,

la teneur de votre courrier n’est pas le reflet de la situation, il n’y a eu aucun dénigrement de ma part sur internet, je n’ai fait qu’utiliser un forum pour demander des renseignements sur mon problème de camping car; j’ai donc été dans l’obligation de relater les faits et rien d’autre afin que quelqu’un puisse éventuellement me donner la marche à suivre pour résoudre la situation dans laquelle je me trouve aujourd’hui.

Si votre client pense que ceci est une atteinte quelconque à son intégrité j’en suis fort désolé mais je ne fais que dire la vérité que je peu prouver si cela est nécessaire. Dois-je vous rappeler que la loi interdit de proférer des mensonges ou des critiques non fondées mais pas de dire la vérité.
Vous feriez mieux de conseiller à votre client de proposer une solution correcte et professionnelle pour résoudre la situation dans laquelle nous sommes, ainsi il défendrait plus efficacément son honorabilité et son intégrité.

Salutations
Louis

… tenez bon !!

Bonjour,
Je vous trouve bien charitable d’avoir flouté le nom de l’entreprise et du cabinet d’avocat.
Il n’y a effectivement pas grand chose à craindre de ce coté là.
Ce qui est plus probable c’est de voir votre discussion censurée et donc effacée par le site web. C’est la situation la plus courante. Vous devriez savoir que la liberté d’expression en France n’est plus qu’un vague concept, alors que les affaires ça c’est du sérieux:-(

Rappel: les seuls forums libres et non censurés (avec toutes les dérives que cela implique malheureusement) sont sur le réseau usenet (nntp) et nulle part ailleurs.

Bonsoir à tous ,
Bravo à Louis pour sa réponse et je trouve que sa lettre est plutôt bien rédigée!
Louis , quant tu la joues comme çà, tu remontes sérieusement dans la graduation de mon estime ! je ne pense pas que çà te touche beaucoup , mais tant qu’ à choisir tu reconnaitras que ce n’ est pas plus mal comme ça !
Bref , bien que nous exprimant tous un peu différement sur le cas de Cora , je remarque que nous pouvons recroiser nos dires puisqu’ ils vont tous dans une direction identique

Lorsque l’ on s’ emploie à faire de la délation sur un professionnel , il est tout à fait normal d’ être poursuivi pour les mensonges que l’ on divulgue , et aussi pour les éventuels torts que cela pourrait lui causer
Dans le cas qui nous intéresse , c’est celui qui crée les incidents qui s’ emploie à essayer en plus, d’ intimider sa victime !
Il faut avouer que celle là, comme on disait souvent du temps de ma jeunesse :
-" elle n’ est pas piquée des hannetons "
En fait c’‘est un peu le monde à l’ envers !
En revanche , je ne suis pas d’ accord avec la remarque de Camping car en famille 17, qui prétend que sur ce forum , nous serions facilement censurés !
j’ y ai écris un certain nombre de choses , je suis loin d’ être un adepte de la langue de bois , ce qui fait que parfois , je n’ ai guère maché mes mots , et pourtant je n’ ai jamais eu à souffrir de ce problème
Donc , je ne comprends pas vraiment la teneur de ses propos , quant à aller se retrouver sur un forum ou l’ on ne censure pas mais ou chacun peut dire totalement n’ importe quoi , je n’ en vois pas très bien l’ intérèt
Bonne soirée à tous YVES

Bonsoir Yves, bonsoir à tous,

Yves, tu as en haut à droite de ton écran une espéce d’étoile qui ressemble à une roue dentée.
tu cliques dessus,
sur la 2ème ou 3ème ligne il est écrit “zoom (100%)” en principe et à droite, une petite flèche; tu mets le curseur sur cette ligne et va s’afficher une liste de % qui va de 50% à 400%. Tu choisis le %tage qui t’interresse, par exemple 150% et tu pourras lire la lettre de l’avocat du concessionnaire de Cora.

Boone nuit à tous
Philippe

Bonjour Cora,

Vous avez un gros problème et vous venez nous demander ce que nous en pensons.

En premier lieu, j’ai pris la liberté de regarder tous vos messages au sujet de ce qui vous oppose à votre concessionnaire et j’aurais 2 ou 3 remarques.

Le courrier de l’avocat est principalement basé sur la forme de cette histoire, vous reprochant d’avoir étalé vos soucis sur un forum et ne parle pas du tout du fond de l’affaire, ce qui est bon signe pour vous; cela tendrait à penser que vos réclamations sont fondées, ce que, à ce stade du conflit, seul un expert mandaté par un tribunal pourra définir. (attention, ne pas trop tenir compte d’un éventuel expert envoyé par le concessionnaire, si cela arrive, faites faire immédiatement une contre expertise).

Je sais, tout ceci va vous coûter de l’argent, il faut bien peser le pour et le contre en fonction du prix que vous avez payer votre camping-car et le prix que va vous coûter la procédure, parfois, il vaut mieux accepter un mauvais compromis que de s’engager dans un bon (et surtout long) procès… j’ai vu qu’à plusieurs reprises, une personne qui travaille chez le concessionnaire vous a contactée (même sur ce forum) pour vous proposer de discuter, qu’est-il sorti ces échanges ?

Malgré toute l’estime que j’ai pour Louis, je dirai, pour ma part que je ne suis pas d’accord avec sa proposition, en effet, il ne faut jamais écrire soit même à l’avocat de la partie adverse, je sais, c’est tentant et on a envie de lui dire ce que l’on a au fond du cœur et c’est précisément ce qu’il cherche, c’est à dire de vous pousser à la faute, c’est une méthode bien connue par les provocateurs, on en trouve partout, par exemple sur ce forum, quelques uns s’en sont fait un sport. (je parle de la provocation pour inciter les autres à répondre de plus en plus vertement ce qui va faire enfler le conflit et vous pousser à “déraper”, ensuite il est facile pour eux de vous “écraser” ).

De plus Louis, comme nous savons que l’adversaire de Cora lit les messages de ce forum, ton texte est désormais connu de lui et donc, l’effet escompté va faire Pchittt comme disait un de nos anciens Président de la République.

Cora, Je vous informe qu’avec un ami avocat, nous avons déjà aidé plusieurs camping-caristes, comme vous englués dans un conflit avec des concessionnaires, et que nous avons pratiquement toujours trouvé des solutions satisfaisantes pour toutes les parties; j’ajoute que mon copain avocat (et moi aussi bien sûr) travaille sur ces dossiers gratuitement, bien sûr, il ne faut pas l’envahir trop souvent de cas, mais de temps en temps, lorsque nous voyons que le jeu en vaut la chandelle, il intervient, quelques courriers de sa part étant parfois suffisant pour calmer les esprits et trouver des solutions.

Je vous engage donc à me contacter en privé afin que nous puissions étudier votre affaire calmement et ne pas réagir épidermiquement trop vite.

Si vous avez déjà saisi un avocat ou déposé une plainte au tribunal, (en l’espèce, il s’agit de “tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise”), il faut que ce soit votre conseil qui réponde à l’avocat de votre concessionnaire, pas vous !!!

tenez nous au courant, je vois que vous pouvez compter sur l’aide des membres de ce forum et c’est assez encourageant.

Bonne journée à vous
Philippe

Bonjour Philippe ,
Je te remercie de me rappeler les bases du système qu’ effectivement tu maitrises cent fois mieux que moi !
En revanche pour le coup je n’ ’ ignorai pas cette manoeuvre ( pour une fois… ! ) et je l’ avais donc activée , mais le système a refusé désespérément de fonctionner !
Je n’ ai pas réussi à en trouver le pourquoi , de ce fait , j’ ai fini simplement par mettre mes yeux à rude épreuve , et à force ,d’ insister , j’ ai réussi à lire le texte .
Bonne journée YVES

Bonjour Yves,

Désolé que la procédure ne marche pas chez toi, mais, à ce stade, je ne sais pas t’expliquer le problème, il faudrait que je sois devant ton ordinateur.

L’informatique, bien qu’étant une “machine”, ce n’est pas toujours une science exacte loin s’en faut.

Parfois, il suffit d’un paramètre mal positionné, d’une touche malencontreusement enfoncée ou quelque chose comme cela, finalement très anodin pour le reste, pour que cela perturbe une ou deux fonctions…

En tous cas, si cela a été bon pour tes yeux et ta vision, c’est toujours ça de gagné !!!

Bon week-end
Philippe

Bonjour
Si, comme pour moi, Yves utilise Google Chrome pour aller sur le net, alors en effet il n’y a pas de “roue dentée” en haut à droite
Il y a bien une étoile, mais ce sont les “favoris”
En revanche, tout en haut à droite, à droite de cette étoile, il y a un symbole de 3 petites barres noires horizontales
Si on passe juste dessus, on peut lire “Personnaliser et contrôler Google Chrome”
Et en cliquant dessus, on trouve tout de suite la fonction “zoom” dans le menu
Le reste est très facile

Bonjour à tous

Messieurs un grand merci pour vos soutiens et vos conseils

.Ce courrier a été envoyé à mon avocat, merci louis pour ton excellente lettre mais c’est effectivement dorénavant mon avocat qui leur répondra. Mais comme certain « pro » lise le forum ils en prendront peut être bonne note ?

Je rejoins Yves sur la censure qui pourrais être faite sur ce site, même si j’interviens peu sur les discutions, je lis et franchement il y a des gens bien plus virulent voir même parfois pas langue de bois du tout et il devrait en avoir bien plus. Heureusement ils ne sont pas censurés.

Beaucoup de gens sont content de leur CC et tant mieux mais nous ne vivons pas dans le monde de « oui oui » et n’en déplaise à certain, nous avons le droit d’en parlé, d’en débattre, de donné notre avis. Une liberté qu’il nous reste dans notre pays et merci au routard.com qui nous le permet.

Trop facile de vendre un cc et apres de ne pas etre responsable de son etat, pas responsable des fautes de frappes( sur le bon demande, les annonces, les affiches dans la boutique) qui se trompe sur l’année, apres tout une année de plus ou de moins cela compte pas pour l’acheteur " pour la reprise, biensur c’est pas la meme chanson" et bien meme si cela ne leur plaisent pas, ils le sont!!! RAPPEL
La publicité trompeuse ou de nature à induire en erreur
Elle est définie par le Code de la consommation comme une pratique commerciale trompeuse dans la mesure où elle créée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial ou un autre signe distinctif, ou si elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur.
Millésime rajeuni
Le millésime fait partie des qualités substantielles d’une vehicule.
Le fait de cacher délibérément le millésime réel du véhicule constitue un délit de tromperie sanctionné souvent par les juridictions pénales. Si c’est par simple erreur que le vendeur particulier a donné un faux millésime, on pourra néanmoins obtenir devant la juridiction civile l’annulation de la vente ou une diminution du prix. Au contraire, les tribunaux estiment que le vendeur professionnel n’a pas le droit à l’erreur et qu’il est toujours censé donner le millésime exact du véhicule.

Cela pourrait servir !!!
Merci encore a tous, vos avis comptent
Cordialement Cora

Bonjour,

tout d’abord je remercie Yves pour ses appréciations.
Ensuite je voudrais dire à Philippe que je ne suis pas d’accord avec lui concernant le fait que le courrier à l’avocat ne dois pas être fait et ne sert à rien.
Si’on reste correct il n’y a aucun problème à répondre à l’avocat et si on ne le fait pas il se complet dans sa certitude que par son courrier il a bien intimidé le client. D’autre part comme tu l’a dit, ça fait plaisir de répondre à des abrutis pareils.

Pour terminer Cora me dit que son avocat se charge d’écrire mais à priori ses écrits ont du mal à résoudre le problème puisque le problème est toujours là.

Dans ma vie j’ai fait appel à 3 avocats pour des affaires bien différentes dont un divorce (par exemple) et j’ai pu me rendre compte que l’on est malheureusement obligés de faire appel à eux dans certains cas car la loi nous y oblige mais à chaque fois je me suis demandé comment ils avaient pu devenir avocat tellement ils étaient nuls. Ils partaient avec tout un discours à faire devant le juge ainsi qu’un certain nombre de choses à énumérer et ensuite ils n’en plaçaient pas la moitié et avaient l’air de craindre de parler au juge.
Il faut aussi savoir que l’avocat (heureusement pour lui) à de nombreux dossiers en cours et il attend le quart d’heure avant l’audience pour prendre connaissance du dossier et des anotations que lui a mis sa collaboratrice ou secrétaire. Arrivé devant le juge il n’a pas en tête tous les éléments importants et il bacle. Par contre il vous dit bien dès que vous le rencontrez qu’il n’y a aucun soucis et qu’on va gagner mais s’il ne gagne pas il vous réclame quanfd même ses honoraires.
Ce n’est pas que j’ai fait plus d’études qu’eux mais j’ai résolu des problèmes sans avocat lorsque c’était possible et j’ai eu gain de cause en écrivant.

Salutations.
Louis.

Bonsoir Louis , et bonsoir à tous ,
Justement Louis , à propos de solution, la solution proposée par Philippe à notre petite collègue Cora , est plutôt à classer parmi les choses sympathiques , je ne doute pas non plus qu’ elle finisse par être efficace , mais elle présente le désavantage d’ engager une procédure , avec tout ce que cela entraine de frais et de complications … ect !
Comme tu le dis Louis , il t’est arrivé de gagner une cause , sans avoir recours à un avocat, et j’ affirme que tu n’es pas le seul vu que cela est aussi arrivé à un menbre de ma famille .
Alors dans le cas de Cora , je relève principalement une chose :
Il semblerait qu’ au départ , les choses ne se soient pas tout à fait déroulées normalement , et que le concessionnaire se soit évertué à s’ entêter dans une voie sans issue en allant jusqu’ à faire usage de la mauvaise foi !
j’ ai par habitude de ne jamais désespérer des hommes !
Déduction : cette affaire , jusqu’ ici totalement " bloquée " , de mon point de vue , n’ est pas " indébloquable " quand bien même l’ attitude du concessionnaire n’ a pas été très défendable jusqu’ à maintenant .
Voici ce que je pense qu’ il faudrait faire dans un premier temps , avant d’ entamer une procédure
A priori le nom de cette société qui a vendu le CC à Cora , est un nom connu ,je remarque que cette société possède d’ autres enseignes …ou succursales
Pour ma part , j’ essayerai de reposer de nouveau le problème , une question se pose :
Qui a reçu les courriers de réclamation de Cora jusqu’ à présent , est ce seulement le Directeur de la concession qui lui a vendu son C C?
N’ existe t’ il pas un Directeur régional , puisque cette société parait avoir d’ autres points de vente ?
Avant toute chose, je tenterai de faire parvenir un courrier recommandé au plus" haut niveau “des dirigeants de cette société , d’ une part en expliquant sans s’ énerver tous les problèmes en cours mais également en sollicitant un RDV pour remettre tout ce dossier” à plat "
Cette démarche , ne coûtera que le prix du courrier recommandé .
Si , passé les délais légaux et raisonnables pour y répondre , rien ne bouge , alors allons y pour une procédure , et la solution proposée par Philippe me semble tout à fait viable .
Pour autant , avant d’ " embrayer" tout de suite dans ce domaine , il faut je crois tout essayer de tenter !
Naturellement , rien n’ empêchera Cora , de se rendre à ce
R D V , si elle l’ obtient , (mais je crois qu’ elle l’ obtiendra ), en compagnie d’ une personne compétente …et pourquoi pas d’ un médiateur, ou tout du moins d’ une personne capable de tenir ce rôle !..peut être, et pourquoi pas , en compagnie de son avocat , moyennant rénumération ?

je rappelle qu’ un dicton bien connu de nous tous, dit qu’ il vaut mieux parfois "un bon arrangement “…plutôt qu’ un " mauvais procès” !

L’ avantage d’ un accord amiable serait aussi de faire gagner à Cora deux choses :
-de l’ argent , et du temps ! (en effet , nul ne sait jamais combien de mois risque de durer une procédure !) et en prime on n’en connait jamais l’ issue , en supposant en plus que le résultat ne convienne pas , et qu’ il faille faire appel , je situe d’ ici à peu près le temps que cette affaire risquerait de durer …! il faudra au minimun parler en mois… et en cas d’ appel… en années !
Je ne prétends pas que la solution que je préconise permettrait de résoudre tous les problèmes ,et qu’elle est gagnée d’ avance mais ne pas essayer de la tenter, reviendrait à se priver d’ une possibilité de règlement amiable, franchement ce serait fort dommage !

Sincèrement , qu’ en pensez vous ?

• Je m’ adresse à Louis , Philippe , Pierrot ,Fomec et à tous ceux qui suivent cette discussion , surtout n’ hésitez pas à donner votre avis
    je vous souhaite une bonne soirée YVES

Bonsoir Fomec ,
Je te remercie pour tes explications , mais dans mon cas la situation est bien tel que la décrit Philippe !
Donc comme il le dit aussi quelquechose m’ échappe sans doute !
je vois demain un de mes deux gars , et je le soupçonne d ’ arriver à me régler ce problème en quelques secondes !
En tout cas merci encore .
Bonne soirée à toi YVES

Bonjour Yves
Pour ma part, je crois être un peu comme Louis et certainement pas mal d’autres : j’ai toujours réussi à “débrouiller les embrouilles”, même les plus délicates, grâce à des écrits.
Comme on dit, “les paroles s’envolent, les écrits restent”
Quand on réfléchit plus d’une fois à ce qu’il convient d’écrire, à qui l’écrire, à qui faire des copies, quand on prend la précaution de tout envoyer en LR avec AR, et aussi de scanner toutes les réponses ou autres écrits, on finit en général par obtenir ce qu’on veut, pour autant qu’on soit dans son bon droit et sûr de soi
J’y suis toujours arrivé, et j’ai refilé cette bonne habitude à mes enfants avec des exemples concrets pour les sortir eux-mêmes d’affaires ennuyeuses, et ça a toujours fonctionné
Donc la procédure judiciaire, à mon avis, elle n’est à utiliser qu’en tout dernier recours quand vraiment on sent qu’on ne peut plus rien faire de mieux par soi-même et aussi et surtout si le jeu en vaut la chandelle par rapport aux sommes en cause ! Car les avocats, c’est connu, ça te demande des avances et des avances, et ça bosse (si on appelle ça bosser), à 300 € de l’heure !

Une seule fois, il y a bien longtemps, je me suis lancé dans une procédure pour loyers impéyés et dégradation de bien. Tous comptes faits, et malgré la condamnation du fautif, j’en ai été largement de ma poche. Pourquoi ? Parce que même si le tribunal condamne, une fois que la sentence est tombée, le tribunal se détache de tout, et c’est au plaignant de continuer à se battre pour que le condamné applique ce qui lui a été infligé : donc huissier de justice à engager (à mes frais), le coupable change d’adresse, je le retrouve moi-même avec bien du mal, l’huissier se défile car plus dans sa juridiction, autre huissier qui veut aussi son avance, présentation au nouveau domicile, le fautif démontre qu’il est désormais insolvable, plus rien sur ses comptes… Tu penses, il a eu largement le temps d’organiser son insolvabilité… Qui l’a eu doublement dans l’os ? Devinez…
Mais je bavarde, bavarde…

Alors je le répète ici à Cora, il faut tenir bon si le vendeur n’a pas fait son travail et si le préjudice financier est (ou risque de devenir) important

Bonjour Fomec,
Si j’ analyse tes propos , je crois comprendre que tu me rejoins sur la méthode à employer : nous sommes d’ accord sur le fait qu ’ une procédure , dont tu as très bien décrit les tenants et les aboutissants , ne doit être engagée qu’ après avoir tout tenté !
Bonne journée à toi YVES

C’est tout à fait ça
Bien résumé
Mais c’est juste mon avis, pas une règle à suivre aveuglément

Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre aux questions de chacun.

Petite précision vis-à-vis de ce que nous avons déjà tenté, nous avons par lettre en AR fait une proposition de dédommagement, chiffrage pour les désagréments subit, pour la tromperie sur le modèle et l’année et un relevé d’information des travaux qui ont été fait sur notre CC pendant les 3 mois immobilisation dans leur garage.

Nous reconnaissons qu’il fonctionne bien depuis ou devrais-je dire qu’il fonctionne enfin comme cela aurait être le cas quand nous l’avons acheté.

Nous avons reçu une offre (une aumône) que nous jugeons injurieuse au vu du préjudice subit !
Mais qui est le plus incompréhensible c’est qu’i n’y a pas moyen d’avoir ce fameux relevé d’information sur les réparations faites ???

Pour répondre aux questions sur qui nous avons contacté ?
Courrier envoyé au siège social mais à notre grand étonnement seul l’expert nommé par le professionnel qui s’est occupé des réparations est notre interlocuteur pour la négociation ? Sauf pour les menaces !

J’ai une copies de tous les échanges fait avec eux que ce soit par courrier (toujours avec AR) ou par mails (avec accusé de réception), des annonces publicitaire d’avant l’achat, j’ai récupérée tous les documents auprès du constructeur prouvant qu’il est bien d’une année et d’une collection inférieur. Et j’ai même depuis peu la preuve écrite qu’il savait lorsqu’ils ont repris le CC que le turbo était mort.

Je rajoute que vous remarquerais que malgres tout nos deconvenues, je n’émets aucun jugement ni critique sur ce professionnel. Je raconte juste notre histoire.
Voilà j’espère avoir répondu à tous le monde.
Cordialement Cora

Bonjour
Je dois dire qu’en lisant toutes ces dernières précisions, notamment le coup du turbo, on peut être bien surpris que l’offre de dédommagement ait été minime
Et s’il y a eu offre, déjà, c’est bien que la concession ne se sent pas “les cuisses propres”…

Bonsoir , Fomec ,Cora et à tous ,
Les dernières précisions fournies par Cora sont effectivement très intéressantes .
Parmi tous les griefs que Cora peut reprocher à ce concessionnaire , il apparait néanmoins tel qu’ elle nous le précise , que la plus grande partie des désordres ont été revus et solutionnés, l’ un après l’ autre .
Le fait de demander une indemnité de préjudice à ce commerçant pour la non jouissance du CC pendant un délai assez long , me semblait au vu des éléments du dossier , parfaitement justifié.
Pour autant , il est assez réaliste de dire que ce n’est pas aussi facile que cela à obtenir par une transaction amiable .
Cora , nous explique d’ ailleurs que le concessionnaire a proposé un éventuel dédommagement d’ un montant tellement dérisoire , qu’ elle a refusé .
Toutefois , engager une procédure sur ce seul élément serait somme toute assez hasardeux !
Il ne resterait plus dans tout ce dossier qu’ un seul élément solide , qui est celui, pour le concessionnaire , d’ avoir indiqué sur le bon de commande , un faux millésime du véhicule !
Il y a la une réelle anomalie … ( voire une tromperie ! ) et sur cet élément , le concessionnaire ne pourra pas devant un tribunal invoquer l’ erreur de frappe , ce genre de " pirouette " ne convaincra jamais un juge !
je suppose , qu’ ils ont indiqué sur le bon de commande un millésime plus récent , leur permettant de justifier d’ un tarif de vente du CC plus élevé !
Bien qu’ ils s’ en défendent , cette façon d’ opérer, n’ a aucune chance de passer comme une "lettre à la poste " !
C’est donc le seul point réel sur lequel Cora peut encore se battre et sur lequel elle a toutes les chances de l’ emporter en engageant une action judiciaire .
Ce qui ne l ’ empêche pas dans un premier et bref délai , de renvoyer un courrier au plus haut niveau de la société , ( auquel , ils répondront … ou pas !) et de demander à nouveau un dédommagement "raisonnable " pour le supplément de prix qui a été payé selon le faux millésime .
Dans l’ hypothèse ou ils font la sourde oreille , il sera utile après avoir estimé de manière la plus précise possible le montant de ce supplément payé , de réclamer un dédommagement ,par voie judiciaire … soit par le biais de son avocat , ou également en faisant appel aux services que lui propose gracieusement Philippe
Naturellement , pour que l’ erreur de millésime justifie un quelconque dédommagement , encore fallait il qu’ au moment de l’ achat , le véhicule en question possède une cote argus officielle ,( je crois savoir que la durée de cette cote dure au maximum 10 ans , mais ça reste à vérifier ) dans le cas contraire , cet argument n’ a guère de chance d’ être pris en compte
Entendons nous bien :

• A titre d’ exemple , le fait qu’ un CC d’ occasion soit de l’ année 2000… ou de l’ année 2001 , n ‘aura aucune influence sur le montant de son prix de vente , dans ce cas , ce n’est pas l’ année , mais seulement l’ état réel du véhicule qui servira de base pour en déterminer la valeur demandée
    Voici selon moi , de quelle manière vous pouvez décider de l’ issue de ce dossier , qui jusqu’ à présent vous a causé bien des soucis !
    Bonne soirée , et à plus YVES

Sujets suggérés