Bonjour, je suis Québécois et je suis le copain d’une Vietnamienne. Je me demande si c’est vraiment la mentalité Vietnamienne ou bien juste son cas à elle.
Je vous raconte un peu l’histoire, elle est la cadette de sa famille, elle s’occupe de sa mère âgé en perte d’autonomie et consacre sa vie à sa famille, elle habite avec son beau frère et sa soeur aînée et elle me dit que c’est eux qui remplace ses parents et qui décide pour elle et qui lui donne tout. Avant que son père décède c’est elle qui s’en occupais et maintenant elle s’occupe de sa mère. Elle ne travail pas, elle est toujours occupé avec sa famille et sa mère, on ne peux jamais se voir ou presque, elle me dit que c’est maximum 1 fois par semaine selon son beau frère, il ne veut pas qu’on se voit plus. Elle a 39 ans, je trouve ça drôle qu’à cette age elle est soumise comme une enfant. Son beau frère aîné et sa soeur aîné ont toujours besoin d’elle et il y a toujours toute sorte de choses qui arrive qui annule nos rencontre d’une fois par semaine.
Je peux vous dire que je trouve ça très dure et insupportable, elle me dit que c’est comme ça, 1 fois par semaine seulement pour 1 an et puis 2 ans minimum pour le mariage, pour pouvoir être ensemble.
Est-ce vraiment la mentalité Vietnamienne?
Merci
Pierre
Anonyme2
Mais est-ce la mentalité de décidé pour la fille de ses sorties avec un
homme? Car son beau frère veut seulement 1 fois par semaine pour 1 an,
puis après on pourra se voir plus et dans 2 ans minimum pour le
mariage… C’est comme ça qu’elle m’a raconté.
Elle doit toujours les aider pour faire toute sorte de choses.
Et elle dit que c’est strictement interdis pour elle de venir chez moi
car son beau frère veut pas à cause qu’il veut pas qu’on ai de relation.
C’est vraiment ça ou elle est entrain de m’embobiner dans quelque chose d’étrange?
mimile3
Attends, je rêve !
Il en existe encore des comme ça ?
Je crois que parents, soeur, beau-frère, etc, on surtout trouvé la poire idéale, une main-d’oeuvre docile et gratuite.
Non, ce n’est pas comme ça au Vietnam.Certes s’occuper de ses parents est une chose, respectable d’ailleurs, mais y sacrifier sa vie en est une autre. Au Vietnam, dans les villes en tout cas, on ne trouve plus ce genre de choses. Et même dans les campagnes, c’est tout un groupe familial qui travaille ensemble et pas un membre de la famille qui est sacrifié.
Il me semble que sa famille vit selon des concepts datant au moins d’une centaine d’années (ce n’est pas un jeune con qui dit cela, je suis beaucoup, beaucoup plus proche de 70 que de 60 ans). Remarque, il y a cent ans, c’était un peu la même chose en Europe.
flomama4
C’est bien un forum d’entraide pour voyageur içi?
Peut etre pas!!!
christophe_cochez5
Ensuite c est un choix personnel qui t appartient
je ne parle même pas des perspectives d’ avenirs
Anonyme6
Quelqu’un peut me dire si c’est la mentalité Vietmanienne ou un truc bizarre?
mimile7
Il me semble que je t’ai déjà répondu. Mais peut-être n’ai-je pas été assez clair. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un truc vraiment bizarre !
Une telle situation est totalement invraisemblable, comme je l’ai dis dans mon post précédent, je crois que je rêve.
Qu’elle s’occupe de sa mère, c’est une chose, mais de quel droit son beau-frère se permet d’interférer dans sa vie privée (la considère-t-il comme une chasse gardée?).
Si à 39 ans elle ne s’est pas encore émancipée de ses soeur et beau-frère (et, en fait, pourquoi s’y est-elle soumise à cette tutelle ?) que penses-tu qu’il se passera après un éventuel mariage ?
Les vietnamiennes sont, en général, sous des dehors souriant, des femmes de caractère qui savent exactement ce qu’elles veulent, crois-en mon expérience, heureux mari d’une vietnamienne depuis plus de 42 ans. Et c’est bien agréable d’avoir une compagne solide sur laquelle on peut compter.
Mais ton cas me laisse perplexe.
Soit elle te mène en bateau, mais dans quel but ?
Soit elle me semble un peu niaiseuse (comme il me semble que l’on dit au Québec), sans compter que sa famille me semble, pour le moins, particulière, voire exploiteuse d’une main-d’œuvre docile et bon marché comme je te l’ai dis dans mon premier post.
Mais dans les deux hypothèses, fais attention à ce que tu fais. Peut-être pourrais-tu taper du poing sur la table : “Maintenant, c’est comme ça que ça va se passer …” ; tu verrais alors la réaction.
@flomama
C’est effectivement un forum de voyageurs. Mais il me semble que l’on peut tenter de venir en aide à une personne qui vit une situation bizarre et qui semble en souffrir.
Bon, si votre empathie à l’égard des autres est limitée, c’est votre problème, pas le mien.
expat.th8
Bonjour Pierrot82.
Au Việt Nam le lien famillial est très fort et il existe une hiérarchie qui malgrès l’évolution des moeurs est encore très suivie surtout hors des grandes villes.
Chaque foyer famillial vit sous l’autorité du chef de famille qui est naturellement le père, à sa mort c’est le fils ainé qui devient chef de famille et son autorité est rarement contestée. Il est rare qu’une fille se marie sans l’accord de la famille et celà quelque soit son âge. Dans le cas que vous évoquez il y a un abus d’autorité certes, mais c’est tout à fait dans la tradition, c’est à votre amie de faire preuve de plus d’indépendance vis à vis de sa famille.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une manoeuvre.
Bon courage.
Expat
Anonyme9
Je suis assez d’accord avec, honnêtement déjà qu’il faut faire le tri en permanence parce que une discussion sur 3 c’est pour voyager avec une agence… Si en plus il faut rajouter les problèmes de cœur… On est assez loin de l’esprit du voyage en Routard sur ce forum…(pour le Vietnam)
Après ça n’empêche pas d’aider ce monsieur, mais faut aussi comprendre l’exaspération des autres.
expat.th10
Bonjour.
Les moeurs et coutumes d’un pays celà fait aussi partie du voyage il faut comprendre que les discussions sur les réservations de train ou d’avion, ou les itinéraires ca peut aussi être gonflant pour certains il faut faire avec, on n’est pas obligé de lire ce qui ne nous interresse pas et encore moins d’y répondre.
Un forum c’est avant tout un lieu de convivialité.
Bon voyage .
Expat
Anonyme11
Mais quand même en tant que voyageur, j’imagine qu’on s’attend plus à trouver des sujets liés aux resa de trains ou d’hôtels (aussi redondant que ça peut être) sur ce forum qu’à des sujets lié avant tout à un problème personnel.
La charte du forum : 1) sujet de discussion
Les Forums et le Service d’annonces de la Communauté du Routard sont exclusivement consacrés aux questions liées au voyage.
Il me semble que cette discussion est quand même beaucoup moins liée au voyage qu’une banale question de réservation… Même si on peut peut être y voir un rapport aux mœurs du pays… (M’ouais…)
Je voulais seulement faire remarquer que le forum est déjà pollué par trop d’agences, témoignages bidons et annonces camouflées, si il faut rajouter les problèmes conjugaux, le forum va s’appauvrir en touristes “routard” …
J’espère bien qu’il sera bon ce voyage merci !
Et bon courage pour votre histoire quand même
++
expat.th12
Merci pour vos encouragements, mais de quelle histoire parlez vous ?
Expat
Anonyme13
Pour son histoire d’amour à lui ! Pas facile de se faire tourner en bourrique, ici ou ailleurs :)Cordialement
tigre_de_feu14
Bonjour,
Sans vouloir du tout polémiquer, je pense que les forums de voyage ça peut être comparé à l’Histoire et la petite histoire - c’est un tout - Les petits détails de la vie courante, quel qu’ils soient, rentrent, à mon avis, tout à fait dans le forum…ça aide et il y a toujours un petit détail sur la vie quotidienne, la manière d’être, la manière de se tenir dans telle ou telle occasion, qui servira à chacun.
Juste pour accréditer mes dires : est-ce que tout le monde sait que lorsqu’on offre un cadeau à une hôtesse chez qui vous êtes invité, cette-ci se débarrassera de votre cadeau ou de votre bouquet de fleurs comme d’une vulgaire chose et ne regardera le cadeau ??? - c’est comme ça, on met les paquets de côté pour les ouvrir plus tard, jamais en présence de qui les a offert… -On ne se présente pas non plus chez quelqu’un le jour du Têt (même si on est de la famille) la première si on est une dame pas jeune : ça porte la poisse : on laisse filer les jeunes garçons d’abord…
Alors, vous voyez, ce n’est pas un horaire de train ça !!!
Cordialement - Tigre de feu
Anonyme15
Et aussi laisser le ticket de caisse avec le cadeau Ça fait 6 mois que je bouquine des livres sur la vie au vietnam, le guide du routard et lonely que je commence à connaître, et 3 mois que j’essaie d’apprendre le vietnamien me reste que l’essentiel, l’expérience sur place
Mais sinon je comprend bien votre message, et vous avez raison. Au temps pour moi.
Anonyme16
Bonjour/bonsoir a vous.
Pour t’aider je vais parler de mon experience.
Je suis en couple avec un Vietnamien depuis 1ans et demi.
Une chose très importante pour eux (chacun a ses principes) la famille et la confiance entre eux est primordiale. Le fils ainé doit être très present pour ses cadets et il doit assumer un rôle d’adulte , comme doit le faire mon conjoint. Au début il etait assez dur que l’ont puisse se voir a présent nous vivons ensemble. Il faut s’avoir s’adapter chacun de son côté. Il va falloir accepter de le/la laisser occuper une bonne partit de son temps a sa famille MAIS il faut que les deux familles comprenent que vous êtes un couple. Donc vous avez votre vie privé , vous vous aimez et il n’ont pas a dépasser des limites que vous vous fixez. Les filles , sont très protégées. Si elles sont jeunes , la plus part des pères refusera la présence d’un petit ami ( une fois de plus tout dépend de la mentalité). Les Vietnamiens aiment parler , ils peuvent être très complicent comme très critiquent. Si vous vous sentez exclus , sans demander toute les 2 secondes “Qu’est-ce qu’il a dit ??” car vous ne comprenez pas le vietnamien, apprenez quelque mots. Au bout de un an et demi je parle courrament le vietnamien , ma belle famille en est très contente car parler Français est pour eux assez dur et je sais de quoi nous parlons tous ensemble. Que dire de plus , les vietnamiens sont aiment beaucoup manger , il va falloir savoir aprécier cette culture , sans oublier la votre. Le mélange de culture est quelque chose de merveilleux si les deux personnes dans le couple font des efforts et s’adpate. Parles-en a ta copine.
ong.gia.noe17
Vous sévissez toujours sur le site du guide du routard ?
ong.gia.noe18
Si vous comptez vous installer au Vietnam (bon courage !) vous devez vous plier aux us et coutumes du pays, si votreamie doit venir au Québec, c’est à elle de savoir ce qu’elle veut, si elle le veut vraiment… Curieusement, il n’est pas question d’amour dans tout ça. C’est mal barré !
larsay19
Pourquoi “Bon courage” ? C’est un pays fantastique où il fait très bon vivre !
tigre_de_feu20
Bonjour,
Je n’interviens plus beaucoup sur les forums car je suis quelque peu lassé des sujets récurrents, mais je partage votre avis, pourquoi “bon courage” ??? c’est un pays tellement plus agréable à vivre … qu’ailleurs et je ne développerai pas le sujet… - Je dois en être absent en ce moment, alors que j’y passe dans ce Vietnam des mois, des années et que je découvre encore plus de raisons d’y passer du temps.- tout y est simple, Il sufit tout simplement, à la base, avec un peu de volonté, de se mettre de niveau avec la population, de respecter sa vie, même et y compris les rapports convenus entre les familles, les femmes et nous…
Vous avez raison, ce pays et ces gens sont magnifiques… - mais évidemment si on veut y importer ses habitutdes, ses exigences, ses idées toutes faites sur le Vietnam et ses habitants , ses critiques, somme toute si on veut y transférer sa vie française , en l’ imposant, c’est sûr qu’on n’obtiendra pas un bon voyage ou une bonne retraite.