Bonjour à tous !
Juste pour vous dire que je reviens tout juste de 2 semaines en Namibie !
Le plus beau voyage que nous ayons fait jusqu’à présent, et pourtant on voyage souvent !
Merci à tous (Annick, Tanit, Puma, BIPI, et tous les autres) pour vos conseils qui m’ont bien aidé à préparer le voyage.
Et je m’attelle de ce pas à la rédaction du carnet de voyage et au tri des photos
Bonjour,
Heureuse d’apprendre que le pays te laisse un souvenir impérissable.
Je me réjouis déjà de ton feed back.
A+
Annick
Bon courage pour la reprise … c’est difficile d’atterrir …
L’atérissage est en effet très dur; heureusement j’ai mes félins d’appartement pour me remonter le moral
Le carnet pratique est quasiment fini… Le tri des 3000 photo ne fait que commencer… Et le récit de voyage risque de prendre un peu de temps…
Soyez patient
on attend avec impatience !
A bientot
Karine
Bsoir Tokala
Je suis tres heureux que ton voyage se soit bien passé , et que ce soit le plus beau !
Tanit rentre , ce jour , de 4 mois de vagabondages , viens de reconnecter son ordinateur , fonce sur le forum , et te dédit son 1er message .
J’en profite pour saluer Annick, Puma , BIPI ainsi que quelques autres des fans du forum.
Alors , a plus , pour ton recit de voyage .
Tanit
Merci Tanit, ça fait plaisir !
J’espère que ton vagabondage s’est bien passé.
Bonjour à toi!
Je pensais bien que tu vagabondais…plus de nouvelles!
Joslyne est passée me voir et on se demandait ce que tu devenais…
Moi j’étais également en vadrouille au Kénya et je repars début novembre en Namibie et Afrique du Sud.
Je t’embrasse
Annick
Bonsoir Annick
C’est gentil de penser à Tanit .
J’ai fait 4 mois de vagabondages dans le quart SE de la France.
Provence , Mercantour , Savoie, Lozere , Ardeche .
Pratiquemement toujours du stationnement sauvage dans des endroits en foret ou en campagne . Nous commencons a etre des connaisseurs de cette partie de notre beau pays .
Sommes rentrés ce Samedi , et commençons à nous réapproprier notre maison .
Pas facile , il faut une bonne semaine pour s’y faire .
Pas de nouvelles de Josslyn .
Nous partons en Namibie le 12 Dec , jusqu’au 22 Janv .
Les vacances scolaires des petits enfants , quoi !
En dehors du Noel à la ferme , et de quelques jours à Swakop , les inévitables de la famille , nous avons l’intention d’aller à Etosha (pas été depuis des années) et le long de l’Okavango .
Ainsi que de louer une tente sur le toit (jamais fait , d’habitude , nos campings sont du lourd à la namibienne, tentes coloniales et tout le matos sur remorque) .
As-tu quelques suggestions à nous faire pour un bon séjour en Okavango namibien, campings et Lodges (sans nous ruiner ).
Bises .
Tanit
Hello Tanit !
Ben oui plus de nouvelles, tu ne réponds pas aux mails ! (qui datent…)
mais nous nous doutions bien Annick et moi que le vieux loup referait son apparition après des mois de vagabongade !
Finalement, nous retournons tous en Namibie prochainement : Annick la 1ère, Puma ensuite, toi en décembre (je vois que tu vas explorer une nouvelle région) et moi en mars/avril 2013. et oui, jamais 2 sans 3 ! Et encore plus si possible !
Nous aurons de quoi papoter joyeusement sur le forum. Ravie de retourver tout le monde.
J’en profite aussi pour remercier Tokala de son magnifique compte-rendu, riche de détails, et qui donne tellement envie de repartir. Super.
Donc à très bientôt.
Bises
Joslyne
Salut Tanit,
J’ai failli zapper ta demande.
Je te conseille:
Mahangu Safari Lodge. Ce n’est pas le grand luxe mais j’ai adoré. Tu as le choix entre des petits chalets ou des tentes qui longent la rivière. Les proprios sont hyper sympas. C’est ambiance germanique. Depuis là les activités sont multiples. Tu peux aller pêcher, faire un tour sur la rivière pour observer les oiseaux ou aller au Mahangu NP. Le camp est vraiment bien situé. Beaucoup de charme.
Sinom tu as aussi Camp Kwando. C’est plus guindé. Les huttes donnent sur l’eau. En revanche pas mal de groupes quand j’y étais…Le camping était archi plein…En décembre ça devrait l’être beaucoup moins…
A+
Annick
Bonjour
Est ce que quelqu’un ici pourrait faire une mise au point sur les vaccins obligatoires et recommandés en Namibie, je lis un peu tout et n’importe quoi sur différents sites… Merci !!
Bonjour,
Vaccins obligatoire : aucun
Il faut bien sur être à jour dans tes vaccins, comme pour aller n’importe où (ou même pour rester en France)
Paludisme : a priori uniquement dnas le nord.
Je n’y suis pas allé, je ne me suis pas renseigné plus du coup.
Le plus simple pour avoir une réponse fiable, c’est le site de l’institut Pasteur : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/01namibie
Merci… Pour le paludisme au nord j’avais vu sur le net des infos contradictoires je ne sais toujours pas trop quoi en penser. Merci encore.
Bonjour,
Je suis d’accord, il y a des infos contradictoires sur le net.
Mais j’ose espérer que l’institut Pasteur sait de quoi il parle ^^
Sur leur site il est écrit :
Le paludisme, principalement à P. falciparum, est présent de novembre à juin dans les régions suivantes : Ohangwena, Omaheke, Omusati, Oshana, Oshikoto et Otjozondjupa.
Il est résent toute l’année le long de la rivière Kunene et dans les régions de Caprivi et de Kavango.
C’est assez clair. Il y a un risque de palu dans certaines régions, à certaines période. Je ne sais pas si vous allez dnas ces régions.
J’allais en Namibie en septembre, et pas au nord, donc pas de risque pour moi.
Après, que vous preniez un traitement ou pas ne dépends que de vous, et des reccomandations de votre médecin.
N’ettant pas medecin, je ne me permettrai pas de vous conseiller en la matière.
Le seul conseil que je peux vous donner : manche et jambe longue et anti moustique des que le soir tombe.
Bonsoir
Je ne suis pas medecin non plus.
Je ne peux donner que mon petit témoignage de résident plus ou moins occasionnel depuis 12 ans.
Aucun Namibien ne prend de traitement preventif.
Et je fais pareil, meme quand je suis au Nord.
Par contre tout le monde se met du repulsif à moustiques des que le soir tombe.
Tanit
Bonjour,
Les personnes résidant en Afrique dans des régions impaludées ne prennent aucun traitement,c’est normal,on ne peut en prendre sur de trop longues pèriodes…
Par contre pour nous qui visitons un pays quelques semaines,il est recommandé de le faire(voir site institut Pasteur)!
C’est en tout cas ce que nous avons fait lors de notre voyage Naibie,Caprivi et Bostwana,avec de la Malarone…
Sur ce ,chacun est libre…
smiline
Bonsoir
Je ne vois pas vraiment la difference entre une personne residente et un touriste.
Sorry, ça m’échappe!
Les toubibs et le Pasteur pratiquent le principe de precaution, cad que dés qu’il y a un soupçon de soupçon, ils sortent les médicaments.
Mais chacun est libre, en effet!
Tanit
PS: y a t’il sur ce forum un routard qui ait attrapé du palu en Namibie?
le meilleur moyen de ne pas attraper le palu est de ne pas se faire piquer!!!
donc pour moi repulsif +++et manches longues le soir dans les zones concernées.
Bonjour,
C’est une question qui revient souvent!
Je pense que c’est à chacun de décider s’il veut prendre un préventif ou non.
Au début j’ai voulu prendre du préventif. J’ai donc essayé tous les médicaments qui sont proposés sur le marché. Résultat j’étais malade avant d’avoir le palu et j’en tenais une sacré couche. Mes vacances étaient gâchées…
Depuis 10 ans je fonctionne au Peacefull Sleep, au pantalon long et chemise manches longues dès le coucher du soleil. Et ça marche. Dieu sait que les moustiques m’adorent…
A+
Annick
Bonjour,
Merci pour vos…remerciements et enchantée d avoir pu contribuer un peu a votre plaisir
Ça y est, nous avons cassé la tirelire pour notre 2eme voyage en juillet et notre parcours sera assez classique avec des remake tellement on avait aimé,!
Air namibia depart de francfort
Windhoek a hakos guest farm pour une explication sur les etoiles et un star gazing tour, on avait tellement été étonnés lors d un bref passage,
Sossusvlei…et notre bien aimé SOssus dune lodge et son game a 4h du mat avant tout le monde et…aussi programmé le vol en ballon…moi qii n aime déja pas l avion!
Remontée vers swakop avec stop au solitaire guest farm…quelqu un a t il deja fait? Ça semble sympa
Swakop et cornerstone guest house , le kayak avec les otaries a walvis puis remontée vers
Otjiwarango en passant par les mont erongo, la derniere fois on avait fait par le brandberg et bien sur le ccf, vous l aviez deviné j en suis sure…
Okaukuejo
Retour windhoek pour envol pour Katima et caprivi pour 3 nuits au Nkusa lumpala et retour windhoek,…et bien sur nous allons nous poser la question récurrente de malarone ou pas malarone cette fois puisque nous allons dans la bande de caprivi…inutile d en dire plus, c est un choix a faire, c est tout!
Tous cela sur 3 petites semaines, organisé par M adiza et caroline cette fois pour ne rien avoir a faire! Je vous l avais dit, on a cassé la tirelire , trois ans, déja, apres la premiere experience namibienne;…ce pays est un véritable aimant, au point quel on suit toujours le forum comme pour rester un pied la bas!
On vous racontera au retour!
Quand même une quedtion, nous allons faire swakop otjiwarango d un trait, combien de temps par erongo donc bitumé et y a t il un lieu ou l etape de midi est interessante a faire?
Merci a vous tous
Bipi
Bonjour à tous!
Vous avez tous l’air d’être accro à ce pays…
J’aimerais donc vous poser une question: est ce possible de le visiter seule?
Ou bien déconseiller car difficile pour bouger dans le pays, obligation de passer par des agences… ???
Je suis déjà partie en Thailande avec l’UCPA, ensuite un voyage au Canada pour découvrir le Québec avec une amie qui y était… Et pour finir, le Chili en sac à dos avec un très bon ami! J’aimerai partir seule lors de mon prochain voyage, et ce pays me tente beaucoup, mais je ne sais pas si c’est faisable pratiquement!
Merci d’avance pour vos réponses,
et bon voyage à tous!!
Bonjour Soworld,
Si il y a un pays africain où on peut voyager seul, c’est bien celui-là; il faut respecter les mêmes consignes que chez nous tout simplement et je pense qu’Annick ne me contredira pas!
Nous pour ce second voyage on part avec Madiza parce qu’on ne veut s’occuper de rien; on a fait le programme et on a juste demandé à Madiza de réserver partout. Cette fois on veut se “mettre complètement les pieds sous la table”.
Pour notre premier voyage, j’avais tout organisé, réservé etc toute seule et tout a été assez simple en lisant et s’appuyant sur les conseils du forum et la lecture du petit futé!.. le voyage a été super! aucun souci…sauf au retour avec le volcan en 2010! …mais même là on s’en est bien sorti au final.
En revanche vu la taille du pays et son environnement spécifique (densité faible, climat, distance …etc ) la marche avec sac à dos et le pouce levé, à mon avis ce sera difficile. En revanche la voiture, le camping, le libre choix des déplacements , pas de problème sauf pour les périodes de densité touristique où comme partout, il faudra avoir réservé pour certains lieux particulier!
Voilà, pays magnifique, histoire exceptionnelle (je conseille à tous de lire un peu cette histoire très spécifique, à la fois étonnante et “scotchante”) qui rajoute à son attirance incomparable !
A+
BIPI
Bonjour,
Pas de problème pour visiter ce pays toute seule. Je sais de quoi je cause! Et ceci de long en large.
ll te suffit de louer une voiture, dormir dans des B&B ou louer une tente selon ton budget. Tu établis à l’avance un itinéraire que tu nous soumettras. On te diras ce qu’on en pense.
J’ai longtemps parcouru le sud Est asiatique sac au dos. En Namibie tu ne peux pas voyager de cette façon. Il faut impérativement la voiture!!!
Sinom l’Afrique du sud serait un bon compromis si tu voyages avec le Baz Bus. Tu t’y feras vite des amis et ne seras pas seule bien longtemps.
A+
Annick
Bonjour BIPI,
J’envie votre 2eme voyage en Namibie !
15 jours, c’était bien trop court… Je rêve du survol en ballon (au sens propre, j’en ai rêvé il y a quelques nuits !!) et j’ai vraiment envie de m’arreter au CCF si j’ai la chance de retourner dnas ce beau pays. Peut-être d’ici 3 ans aussi
Je vous souhaite à l’avance un très beau voyage !
Bonjour,
Aucun soucis pour voyager seule en Namibie, c’est un pays très sécuritaire. Il suffit de louer une voiture, et c’est parti !
Nous avions pris l’option de passer par une agence qui qui à reserver tous les hebergements, la voiture de location, et nous a fourni un roadbook, et nous a donné plein de conseils (avant le départ, et une fois arrivés à Windhoek).
C’est un voyage vraiment très agréable !
Par contre si vous partez seule, cela veut dire que vous serez seule à conduire. Ca se fait, mais il faut le savoir (nous avons fait plus de 3000 km en 15 jours)
Merci à toutes et tous pour vos réponses, avis, commentaires… et votre rapidité!!!
Je voyagerai certainement seule, et du coup, je ne me sens pas trop capable de louer une voiture, faire les trajets moi même seule,… Conduire me fatigue assez vite et j’ai un peu peur de ne pas en profiter assez! De plus, n’est ce pas plus difficile de rencontrer d’autres gens? N’est-on pas plus souvent seule?
Mais ce pays m’attire vraiment!!! Et encore un peu plus en lisant vos posts!
Je pense que j’essaierai de motiver quelques amis mais ce sera pour 2014 alors!
Si vous avez déjà bien voyagé, peut-être avez vous d’autres suggestions de destinations pour moi?! (je suis vraiment ouverte à tout!)
Encore merci!
Bonsoir Bipi,
“Remontée vers swakop avec stop au solitaire guest farm…quelqu un a t il deja fait? Ça semble sympa” nous étions pas loin au Barchan Dune Repeat, très très bonne adresse. Au calme, accueil charmant, nourriture bonne, au pied d’un colline d’où on peut contempler lever et coucher de soleil, logement en magnifique “bungalow enterré”
Sinon beau programme que vous avez
S’il vous reste un peu d’argent et de temps, comme vous serez à Sossuvlei vous pouvez aller faire le Tok Tokkie Trail dans le NamibRand Reserve
pour Solitaire Guest Farm, j’y étais en août , voir ma fiche sur la guestfarm ici :
J’avoue en relisant, j’ai trop répété “agréable”, c’est pénible mais c’est bon signe !
Sinon pour quelques infos supplémentaires pour toi Bipi (si tu permets que je tutoies ) :
la guestfarm est située à 5-6km du “centre” de Solitaire. Accueil très sympa (et pourtant on est arrivés tard et de nuit genre 19h en hiver…).
Là ils nous disent d’aller dans telle chambre. J’arrive devant, ouvre, et surprise, des français qui étaient dedans (c’était ouvert, je rentre comme un fou ). Le temps de démêler le mic-mac avec la réception (en fait les français, faisant parti d’un groupe et parlant l’anglais comme des vaches espagnoles, s’étaient gourés de chambre…), tout s’est résolu.
La chambre était très grande, très haute de plafond, avec une salle de bains énorme aussi, et de beaux portraits de namibiens en grandes photos sur les murs. Par contre il caillait sévère dehors (il a gelé cette nuit-là) et à l’intérieur aussi (quelques courants d’air, pas dans notre chambre, mais dans celle de nos amis qui étaient avec nous). Repas très bon, par contre, ne pas boire l’eau en carafe qu’ils te donnent sur la table, un de mes amis l’a bu et a eu très mal au ventre le lendemain.
Buffet copieux, avec pas mal de choix, et les chiens de la guestfarm qui se baladent. Le matin, belles photos, enclos avec des oryx derrière les chalets.
Il y a aussi 2 piscines. Ils proposent aussi des recherches de guépards étant sur leur propriété apparemment.
Bonjour,
En effet Solitaire Guest Farm propose des cheetah trackings. C’est une annexe de Naankuse! C’est assez récent d’ailleurs.
A+
Annick
Merci fécampois et annick,
Super sympa leur site web. Et ton lien. Je vais tester et vous ferai un post de tout cela bien sur. Ça va enrichir cette base fort intéressante pour tous les routards,
Bipi