salut à tous.je suis d’origine malgache mais au fond je n’aime pas vraiment “mon” pays.je rencontre que des malheurs à chaque fois que j’y vais et je ne pense plus y retourner un jour:vols d’objets en hotels,voitures médiocres à tana,bref que de souvenirs amers depuis 15 ans!en cause la pauvreté surement et je ne suis jamais satisfait!et ce à tous les niveaux presque!quel paradoxe!pourquoi?le bon coté c’est les lieux comme nosy be mais le seul pour moi avec ses fruits de mer et ses bungalows où j’ai fait 1sem.il y’a une baisse du tourisme actuellement non négligeable.trouverait t’on plus d’inconvénients à y aller que le contraire donc d’après moi!pourtant on a voulu faire connaitre les aspects de ce pays par des malgaches eux-memes en france par des fetes d’exposition.que dois-je comprendre?donnez-moi vos divers avis.merci et veloma pour les connaisseurs.
beaucoup de malgaches vivant en france ne veulent plus revenir dans leur pays…
ils ont fait leur vie en france…
je les comprend…
mais madagascar a besoin d’eux ;lélite de madagascar fuie son pays…
c’est dommage…
le plus inquietant c’est que meme pour des vacances ils deviennent réticents!!!
Bonjour. Je pars 4 semaines en janvier pour mon 5ème séjour à Mada. Tous ceux qui y sont allés espère y revenir. Il ne faut pas lacher le peuple malgache. Il a besoin de nous tous plus que jamais. Tout n’est pas parfait à Mada et quand on quitte notre vie douillette d’européen le contraste est immense. Garder espoir et faire abstraction des quelques petits tracas inhérent à la situation précaire du pays. Il me tarde janvier. Veloma.
Bonjour
je suis déja venu à madagscar en 2008 mais au mois de mai. j’ai fait une partie de la cote est et je voudrais y retourner pour le début d’année en janvier ou février.
Le climat en janvier février est il vraiment pluvieux? tu vas visiter quelle partie de mada à cette époque?
C’est vraiment dommage que tu n’aime pas ton pays, moi je pense que c’est comme pour l’amour d’une femme, on l’aime avec ses qualités mais aussi avec ses défauts. D’après moi, tu ne connais pas très bien ton ancienne patrie, tu as vécu tous le temps en France (je ne dis pas que ce n’est pas bien!). Tu viens à Mada en Touriste et non comme un enfant du pays qui rentre au bercaillle. Si on met face à face l’équipe de France de foot et les Barea de Madagascar, je pense que ton coeur battra pour l’equipe de France.
C’est vrai que tous n’est pas rose à Mada, mais tu n’aides pas Mada en ecrivant des posts comme ça, surtout venant d’un malagasy.
Tu dis que tu ne veux plus retourner à Mada. Au contraire, reviens nous faire profiter de ton expérience acquise la bas. Ton pays à besoin de toi.
Bon voyage à tous
bon ranto c’est pas parce que tu es un malgache que tu me juges comme tel!tu parles de mon expérience acquise là-bas mais elle n’a été que négative pour moi depuis 15 ans!je l’ai toujours ressenti comme tel!je ne fus jamais véritablement satisfait au fond de moi.je suis libre de dire ce que j’ai sur le coeur!et je ne pense sincèrement que ça changera un jour.ou alors il me faudrait un miracle en plus il y’a des malgaches qui ne me considèrent meme pas comme un malgache alors bon ça dèja,comment l’admettre!de tout façon je m’en contrefiche et éperdumment de presque tout là-bas aussi!je considère donc que mada n’existe plus officiellement pour moi.c’est peut-etre triste mais mada a besoin des autres,de l’aide internationale pour s’en sortir pourtant ça n’avance guère evec des efforts…c’est vrai qu’il y’a du vrai dans tes paroles mais moi c’est désormais en tant que “français” que j’envisage désormais les choses par rapport à çà.quelques mots d’adieu quand meme:veloma letsy!
p.s:au fait je ne veux plus d’un passeport malgache en conséquence.
Bonjour. En janvier je serais en région Sambava Antalaha. C’est la premiere fois que je pars à cette période. C’est l’été austral, il fait chaud et il pleut (6 à 7 jours) mais souvent la nuit. Pour des info fiables et l’historique dans n’importe quelle ville du monde tu as le site “frenchwunderground” (historique au jour ou au mois de n’importe quelle période dans la partie gauche). selon les pays les info sont plus ou moins complétes mais suffisantes.(certain pays ont un historique qui fait remonter à plusieurs dizaines d’année) Pour Mada il n’y a pas toujours la quantité de pluie parce que je suppose qu’il n’ont personne pour prendre les mesures dans les petites villes . Veloma
Tout a fait d’accord avec vous. J’en reviens plus exactement en mai j’y étais. JE suis membre d’une petite assoc à Fiana “Zébuphiile” qui a besoin d’aide tout en s’occupant de l’éducation d’une vingtaine d’enfants. Ils sont tellement contents que nous nous occupions d’eux qu’ils nous le rendent… Mais il vrai aussi que cette ville étant l’une des plus grande de Mada beaucoup de regards convergent sur vous: il faut s’y habituer. Mais ils ne sont pas agressifs.
Peut être parce qu’ils reconnaissent aussi les leurs qui ont quitté le pays !..et donc une amertume ou une rancoeur …
Ne baissez pas les bras ! COURAGE.
Bonjour,
Nous partons à 2 copines en janvier pour une première découverte du lieux et des Malgaches que nous conseilles tu comme circuit ou lieux as tu fais du tourisme equitable?
Merci
Bonsoir. pour une première visite, il sera bien de suivre la RN 7 de Tana à tulear
avec bcp d’atepes typique. selon la durée de votre voyage egalement. sinon voici qq points typiaque : ile ste marie - la balade en train de fiana vers Manakara 10h environ pour 70 km et le panganal long canal à l’est - A l’ouest de Tulear pour ses plages , pecheurs, voiliers - les grand palmiers royaux et les tsingy à l’ouest juste au dessus de Morondave
Suis à votre disposiiton si vous le souhaitez
Bonjour,
Il est vrai que Madagascar est un pays pauvre, et que quelques fois il y a des petites vols, mais c’est notre pays et on peut rien y faire, seul les politiciens sont les fautifs dans tous cela.
attention la cote de la vanille est très exposée aux cyclones, il suffit de se promener dans les rues de antalaha pour voir les maisons qui ont été détruites par leurs passages donc janvier pour découvrir cette région qui est magnifique n’est peut etre pas la bonne période. De plus l’accès en janvier c’est l’avion pour la route c’est la galère
attention nous avons ete agresse par deux mecs a coup de coupe coupe a l arbre sacre l horreur!!!
Bonjour,
une de mes amies est malgache et ce n’est pas du tout l’image qu’elle a de son pays !! j’ai d’auilleurs très envie d’y aller., mais votre message m’a fait peur !
je vais en discuter avec elle et reviendrai sur le forum !
A plus
bonjour, je part pour mad en février je pourrai avoir l’adresse de l’association.ou un lien pour savoir plus.Merci.
oui comme je vous l ai dit hier a coup de coupe coupe ils nous on fait tomber des scooters et dans la meme semaine un wasa c est fait poignarde sur la plage a deux jours de mon depart il etait entre la vie et la mort une association de commercants wasa c est monte pour proteger les touristes il me semble que le president est gerard .le gerant de l hotel gerard et francine c est ici que lo ont a loge mais personne ne nous met en garde bon courage dioamantino
JE me permets de m’imicer.
Enn france nous acceptons tus(toutes) ceux qui souhaitent s’intégrer quelque soit l’origine. du moment que nos us et coutumes sont respectées et que les entarnts ne profiteraient pas sans donner.
Certains vivent au chevet de la société francais et se permettent de critiques ces conditions de vie : ceux là sont à “jeter” dehors.
Pour les autres, bienvenue.
Je suis francais de souche et fier mais aussi parrains d’un orphelin malgache.
Bonsoir.
Mada est une charmante ile. Peut etre que dans les grandes villes où malheureusement se croisent gens aisé et pauvres, où l’on distingues les délaissés sociaux car beaucoup de jeune mais aussi bcp de chomeurs, là il y a un a un tre sfort constraste et donc des regards sur l’etranger… Mais bon !
Faut pas non plus voir le côté négatif et envisagez d’être positive.
Ne partez pâs seule, plutôt en groupe !
Cordialement
C’est franchement dommage. mais nosybe est une ville d’hotels de luxe pour les etrangers qui ont du fric !
Pas etponants non plus que les locaux deviennet fous de ce qu’ils voient et entendent ! Moi je n’irais jamais dans ces ensembles. et il n’y a pas que nosy à Mada … Vous savez à Paris on se fait aggressé si on a un portable iphone ou autre : hier au JT un jeune s’est fait aggressé par 2 francais d’origine arabe de telle sorte qu’il a du aller aux urgences parce qu’il avait un smartphone !
C’est tout à fait regrettable !
salut a tous, je rentre de 6 semaines a mada et je vous dis qu’une chose : vivement que j’y retourne. J’ai voyage seule , j’ai 52 ans pas specialement routarde , j’ai mon petit confort ici en france et j’etais bien contente d’en changer , pourquoi? je vous dirai que ce pays est magique si on sait l’aborder, les gens y sont magnifiques de l’interieur, ils font tout pour vous faire plaisir et vous sentir bien dans la mesure ou vous etes avec eux et que vous leurs pretiez un poil d’attention. A mada il faut avoir du temps : ne courrez pas vous passerez a cote de tout, profitez de ca qu’on peut vous y offrir et que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Des agressions il y en a partout dans le monde, il suffit d’un peu de vigilance , d’eviter les sorties la nuit si vous ne vous le sentez pas et la provoc avec vos bijous et vos lunettes et vos telephones portables ou alors donnez les et tout ira bien. Avant de partir j’ai lu : surtout pas seule , tu parles c’est le meilleur moyen de discuter et d’enfourner des souvenirs. en 2 mots: allez y c’est le plus beau cadeau qu’on puisse leurs faire, ils le meritent , ils vous en donneront plus que ce que vous attendez et vous reviendrez avec des photos dans la tete et des ressentis inoubliables BON VOYAGE
bonjour à tous
je ne m’exprime guère sur ce forum depuis quelques temps mais j’y viens de temps en temps lire les nouvelles de routards et ce que dit juce2 est très juste.
Madagascar à chaque fois j’y suis allé seul et jamais l’insécurité je ne l’ai ressenti.
C’est un pays magique avec des gens chaleureux. Sortez de Tana qui est une grande ville avec tout ce que cela peut comporter comme risques ( mais pas plus qu’à paris ou ailleurs) et profitez de votre voyage mais surtout en prenant le temps. C’est essentiel!!
Mieux vaut ne voir qu’une région et prendre le temps qu’essayer de tout voir en 2 ou 3 semaines. Vous passerez à côté de ce qui fait le charme de cette merveilleuse île
bonne route et peut être aurons l’occasion de nous croiser en février mars?
marc
Bonjour,je vais a Mada depuis plus de 15 ans,je vais toujours chez l’habitant
je vais chaque fois 3 mois decembre,janvier et février et cela toujours dans le nord a Diégo Jamais je n’ai eu de problème mais il faut un peu de respect
pour les Malgaches c’est a dire le pas faire voir que vous avez de l’argent sur quelques forme que ce soit,ne pas sortir des liasses de billet devant les gens.Manger dormer comme eux et il seront très content de vous aceullir comme de la famille.Pour le moment je n’y vais plus question santé.
@+ un malgache de coeur.
Pour Canardeau
juste pour savoir si vous avez encore de la famille a Mada , car je ne comprends pas comment vous n etes pas bien dans votre pays , ayant moi meme une origne malgache ( depuis 20 ans en France ) , quand j ai l’ occasion d y aller , toute ma famille est ravie de voir et moi pareil ;
juce 2 tu est trop cool je te signal que j ais fait le tour du monde et j ais ete agresse avec trois de mes amis a coup de coupe coupe et arrete de dire aux gens d aller dans ce pays .de plus les flics te taxe sans arret et te dise j ais soif pour avec de l argent franchement j ais donne a des gens des enfants a des familles mais le probleme a mada c est que tout est coronpu comment veux tu que les jeunes ne soit pas tenter d agresser les touriste tu me dit de leur donner telephone et apareil photo mais ou tu va ,??? je pense que tu dois etre blindee de fric alors evidament tout leurs donner c est facil mais pense aux gens qui ont economise pour avoir ce qu il on et la franchement pas envie de leurs donner ce que j ais acheter par mon travail et surtout de force je te souhaite de jamais recevoir plusieur coup de coupe coupe sur la tete pour les lecteur faite tres attention si c est votre futur destination amicalement diamantino
pour diamantino
il n’y a pas plus de danger a mada qu’au puy-de-dôme ou ailleur il suffit de quelques petites précautions.
déjà le tour du monde a 45 ans ???
Amicalement
salut bien evidamant que je n ais pas fait le tour du monde a 45 ans mais mais je voyage beaucoup,je suis dacord avec toi mais en auvergne desole c est super calme et les mecs avec des coupes coupes tu n en croise pas tous les jours la bas c est leur outil de travail et tellement facil de s en sevir pour autre chose !!! moi je n irais plus c est clair , en fait je pense que l orsque tu as ete agresse comme l on a ete agresse avec une violence tu es loin d immaginer cela fait dix jours pas une nuit je me reveil sans me toucher une jambe un bras pour m assure que tout est encore la non non fini mada et nosebe maurice reunion madive l asie peut etre l annee prochaine , amicalement diamantino
Je suis un amoureux de Madagascar et je vais y retourner en Mars. Ce n’est pas rendre services aux personnes qui souhaitent s’y rendre de dire qu’il n’y a pas d’insécurité. Lors d’un voyage j’ai rencontré un français qui pendant son voyage lui était arrivé des « aventures » :
- vol de son téléphone portable et chaine de cou en or à Tana au marché d’Analakely
- à Fianarantsoa dans la nuit un voleur a pénétré dans leur bungalow après avoir tiré un coup de pistolet à travers la fenêtre.
- à l’aéroport il a été obligé de donner de l’argent pour passer car il n’avait pas de facture pour un objet qu’il avait acheté.
Il en voulait à sa femme car lui voulait aller au Canada et non à Madagascar.
Et j’ai d’autres exemples.
Madagascar n’est pas le club med. Il faut en avoir conscience, s’y préparer et adapter son comportement dans ce cas il y a peu de risques.
Mais ce pays est superbe j’y retourne et retournerai encore et encore.
je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas d’insecurite , mais comme partout ailleurs dans les grandes villes, je dis de donner ta chaine en or si tu fais la betise de partir avec afin d’eviter le vol, je ne suis pas bardee de fric , j’ai pris mes precautions: pas de bijou, un tel qui date du temps ou jesus portait des culottes courtes, des lunettes a 20 euros, de vieilles fringues que tu peux meme donner avant de partir. A bon entendeur salut
Bonjour Diamantino. Je suis entièrement d’accord avec toi. Dans ce pays rien ne marche. L’insécurité confirme l’incapacité du fantomatique gouvernement à gérer quoi que ce soit. Je sais que beaucoup de gens sont était agressé ou pillés de lors affaires dans la chambre d’hôtel. De plus ce pays est détruit par la déforestation et les incendies qui ravagent partout. Mais il est ou le sanctuaire de la nature ? Il n’y a plus rien à voir. On peut faire de centaines de kilomètres sans voir un seul arbre. Les animaux ? Ou ? Je connais Mada et à mon avis ce fameux paradis n’est rien d’autre que le désastre écologique plus grave de la planète ! Sans calculer la corruption et cette ridicule compagnie aérienne qui monopolise maladroitement la seule possibilité de ce pays de rester en contact avec le reste du monde : Air Madagascar. Courage
il faut arrêter de raconter n’importe quoi c’est vraiment triste des gars comme toi.
Pour la petite histoire mon beaufils c’est fait voler tout ces bagages cet été en…Italie hé! oui dans tous les pays il y a des voleurs…
bien sur tous les personnes ayants des interets dans ce pays vous diront le contraire…
les gaches…
les expats…
trés peu de touristes en 2010 et autant d’agressions qu’au brésil!!!
ou il ya 10 fois plus de touristes français…
la probabilité d’avoir des ennuis est considérables!!!
n’y aller pas…
et oui en italie il y a des des voleurs et a paris aussi mais arretez de me raconter des conneries je vous parle d une agression a coup de coupe coupe et vous me racontez que l insecuritee il y en a partout c est bon vous me gonfle j espere seulement qu un jour cela vous arrive et la //////je pense que vos commentaires sur ces barbares qui nous ont attaque changerons en tout cas plus jamais j irais a nosibe je vous le resignal debut debut decembre 2010 dans la meme semaine un mec poignarde sur la plage , nous quatres agresse nous faisant tommbe de nos scooters pour nous matraquer avec des coupes coupes et ensuite tout nous vole , une nana qui faisait du change dans la rue a vu son fils ce faire abatre dans le taxi qui les ramenait chez eux la sible etait bien evidament la mere et je vous signal que je ne suis reste qu une semaine amicalement a tous diamantino
arrête de pleurer depuis 8 jours que tu es sur ce forum ce n’est que du négatif tout ça pour faire peur aux gens qui veulent découvrir Madagascar.Je retourne a mada l’année prochaine mais pas a nosy be car en général ceux qui vont là c’est pour avoir des petites filles pour quelques euros a bon entendeur salut
je suis desole , tu es obige de voir la verite en face meme des magaches d origine sont dacord avec moi pour ce pauvre pays qui depuis que la france n y est plus est perdu, et attend tu va voir dans quelques annees cela va etre pire encoore 50% de la population a moins de quinze ans et il n y a rien , de quoi vont ils vivre??? j espere que les touriste auront compris d ici la sinon ce qui m ait arrive va etre un banalitee a bon entendeur sans rencunnes
il y a aussi des petits garçons a nosy be chacun son truc cela ne me regarde pas.
salut guytout et tous ceux que madagascar rebute!je suis avec vous car ce pays n’apporte que du malheur en général.d’origine malgache,j’en ai fait les frais pendant 8 mois en 2001!cependant la nature est quand meme belle en s’éloignant de plus de 50 km au moins de tana! l’ile de nosy be a de splendides plages et de fruits de mer délicieux!il n’y a pas que des inconvénients mais l’extreme pauvreté l’emporte malheureusement.il faut noter également que 19000 vazahy c’est à dire “français” résident dans ce pays!ils redynamisent en quelque sorte l’économie de l’ile et c’est dèja un peu un exploit concernant la situation de ce pays.d’origine malgache,je ne pense plus revenir là-bas un jour mais investir pour ensuite s’enrichir,c’est là où il faut aller sans hésiter!!!à vous donc chers routards de voir comment vous souhaitez vous considérer vis-à-vis de ce pays.en plus beaucoup de personnes célibataires vont là-bas pour trouver leur “moitié” car on y donne presque tout facilement!tout y est tellement facile à faire avec ce que ça comporte comme inconvénients bien sur, que les petites filles et garçons “pas chers” vous en aurez à volonté mais éloignons-nous dèja de cet aspect stérile parmi d’autres de ce pays.et contentons-nous simplement d’etre nous-memes!sinon bon voyage si possible à mada pour nos amis routards qui s’y rendront!sur ce je vous laisse… veloma!
p.s:évitez de prendre air madagascar,c’est une compagnie qui a vraiment sa place dans la fameuse liste noire.
pour canardeau:
Voici ce que tu écris : tous ceux que madagascar rebute!je suis avec vous car ce pays n’apporte que du malheur en général.d’origine malgache,j’en ai fait les frais pendant 8 mois en 2001
je ne sais pas ce que tu as fais pendant ces 8 mois et je ne veux pas le savoir,pour ma par j’ai vécu en plusieurs fois 50 mois a madagascar et jamais il ne m’est arrivé quelques chose sinon que du bien.
Quand a air madagascar une fois j’ai eu un retard d’une heure et cela parce qu’ils attendaient une correspondance dont 6 passagers devaient embarqué sur mon vol,je trouve cela très bien de leur part. Avant je prenais AF ou j’ai eu aussi un retard mais non justifié et personne n’a fait un drame.
Si je me souviens bien tu te dis d’origine malgache,si c’est vrais c’est là que le bas blesse Hé! oui tu vas avec un esprit européen et cela n’est pas bon
Tu vois ce que je veux dire.
Pour ceux qui hésite aller a madagascar et prenez les mêmes précautions que si vous voyagez dans votre propre pays.Bonne fêtes de fin d’année a tous
Bonjour,
Canardeau, je ne sais pas tout ce que tu as vécu là bas. Mais je pense que sur tous ceux qui y vont, la plupart en reviennent content. Je sais bien qu’il y a des côtés négatif, mais j’ai l’impression que tu vois tout en noir.
Je suis d’origine malgache, et moi aussi j’y ai parfois du mal. Je n’ai jamais réussi à faire un séjour sans finir malade. J’ai du m’adapter à l’absence d’eau chaude, de toilettes décente ou autre…mais pour moi ce ne sont que des détails face à tout ce qui s’y trouve.
Mais bon, quoi qu’il en soit, si tu t’y sens mal à chaque fois que t’y va, il vaut mieux ne pas insister. Tu dois vraiment pas être fait pour y vivre et tant pis. C’est juste un peu dommage.
Par contre, pourquoi tu pense que air madagascar vaut vraiment pas le coup ?
Mon dernier vol à pas été super…Niveau organisation et communication c’est pas terrible…mais niveau sécurité, ça va, non ?
Bonjour,
oui tu as raison je rentre de 3 semaines et franchement ( je me demande ce que je fais en france ) j ai ete a nosy be et ensuite diego !
Aucune violence de la part des malgaches c est un peuple tres accueillant et surtout tres calme ! voila moi aussi on m avait dis !
et bien c est super et j y retourne tres bientot .
2 sejours a mada.region diego suarez.
1mois en septembre 2009 et 3 mois de mars a mai 2010
surtout changez votre destination n’y allez pas
le racket est partout …la police…l’armée…la douane.
le vol a la tire est le sport national et les agressions tres nombreuses…cela existe aussi en france mais chez nous contrairement a mada il y a une police et une justice là-bas…rien.
plus jamais je n’irai dans ce pays