Vu une certaine demande et afin de rester dans le sujet de mon premier post ( Self-drive - Regroupement dans le réserve Moremi - Nov. 2021), j’ouvre ici une nouvelle discussion concernant les règles pour entrer et circuler au Botswana.
J’ai réservé un séjour pour découvrir la Namibie et le Botswana via une agence à Windhoek. Celle-ci nous a donc communiqué les règles demandées par ces deux pays pour les touristes. Concernant la Namibie, elles sont relativement claires et pas trop contraignantes. Là où cela se corse, c’est l’entrée au Botswana…Mon épouse et moi-même devront faire un test pcr en Namibie (Tsumeb) pour passer la fontière. En plus de ce test, il “faudrait” via une appliaction bSafe Botswana(uiniquement accessible là-bas) faire une demande de permis pour circuler entre les régions.
D’après mon agence, ces permis sont nécessaires uniquement pendant les heures du couvre-feu (entre 20h et 04h ou entre 22h et 04h selon d’autres sources).
Qu’en est-il réellement? Une info venant de l’ambassade us au Botswana dit assez clairement que les touristes peuvent voyager, ces voyages sont considérés comme essentiels mais qu’ils doivent par contre le faire avec un permis si ils traversent d’autres régions: voici le copier-coller :
"
Movement Restrictions:
Is a curfew in place? Yes
A curfew for Gaborone has been extended until further notice and bans all movement between 8pm and 4am as of August 16, 2021. The State of Emergency has been extended through September 30, 2021.
Are there restrictions on intercity or interstate travel? Yes
Botswana is divided into 9 geographical zones (map available atgov.bw) and permits are needed to travel between zones. Residents may travel within their zone without permits. Inter-zonal permits are now allowed for essential travel only. Permits for inter-zone travel may be acquired online atgov.bwand are restricted to essential travel. COVID-19 tests may be required for those transiting zones. Tourism is considered essential travel for economic reasons, and Botswana residents may organize permit applications with a reservation confirmation from their destination lodging.
Ces restrictions vont-elles être supprimées après le 30 septembre, date de la fin de l’état d’urgence?
Je suis donc à l’écoute de tous renseignements sérieux, à vos plumes
Très belle journée
nany832
Bonsoir,
Premièrement, désolé d’avoir répondu sur ce sujet alors que ton premier post était effectivement sur un autre sujet.
Aujourd’hui, j’ai contacté l’ambassade du Botswana en France et voici les informations qui m’ont été transmises :
Toutes les frontières même terrestres sont ouvertes à ce jour
Aux frontières : Obligation à l’entrée au Botswana de présenter un test PCR négatif -72 heures SINON ENTREE REFUSEE
Dès que possible : acheter une carte SIM avec N°téléphone puis télécharger l’application BSAFE (valable pour 1 personne) afin de bénéficier de l’atorisation de circuler entre les différentes zones.
Sinon, il y aurait encore la possiblité d’obtenir l’autorisation papier via soit son tour opérateur ou ??? qui serait également valable lors d’un contrôle.
Les contrôles seraient aléatoires mais présents aux barrières sanitaires ?
Je continue à chercher mais si d’autres personnes viennent de rentrer ou ont d’autres infos, nous sommes preneurs.
Bonne soirée
Valérie
ekade3
Bonjour Valérie,
Merci pour les infos.
J’ai entretemps eu au téléphone Valérie (ilovebotswana) qui habite au Botswana et qui confirme bien qu’il faut un permis pour circuler entre les différentes régions, permis valable 5 jours via l’app “bSafe”. Il semble préférable d’acheter un carte SIM au Botswana pour la télécharger.
Les contrôles sont aléatoires et il interdit de circuler pendant le couvre-feu de 19h à 04h (sauf pour raisons essentielles).
Ces mesures pourraient être levées après le 30 septembre, fin de l’état d’urgence décreté par Masisi, à voir…
Nous cherchons maintenant une confirmation qu’il existe bien à Kasane, un labo pour passer un test pcr, nécessaire pour notre retour en Namibie.
Tres belle journée à toutes et tous, sous le soleil présent enfin en Belgique
claireteg4
Bonjour à tous,
Merci pour ces infos très utiles.
Ekadé, tu parles justement des lieux pour passer des tests PCR. Pour l’instant tout ce que j’ai trouvé, c’est des possibilités à Gaborone, Maun et Kasane, et dans les lodges privés où il faut payer une fortune pour que quelqu’un vienne sur place faire le test.
Les labo : Diagnofirm, CT Diagnostic, prix 500 à 850P pour des résultats en 24h.
Pour la Namibie, il y a un tableau recensant tous les labos, durée pour la réception du résultat et prix. J’ai pas l’impression qu’on trouvera quelque chose d’aussi clair pour le Botswana…
Bonne journée !
Claire
nany835
Bonsoir,
Je viens d’obtenir des infos fraiches (raid au mois de juillet) par un organisateur Français de raid au Botswana qui m’informe que le permis de circuler via l’appli BSAFE ne concerne pas les touristes.
Toutefois, il faut obligatoirement un Test PCR -72h plus la confirmation écrite (voucher) de la réservation du lodge ou camps…de sa destination.
Cette info, m’a été confirmée par notre loueur de voiture en Namibie.
Si tel était le cas, nous pourrions voyager plus sereinement. Je vais recontacter l’Ambassade du Botswana à Paris.
Valérie
ilovebotswana6
dernieres nouvelles,mardi prochain,les ecoles,les liquor stores et donc l alcool dans les restaux,bars et autres c est open,donc je pense que les restrictions de deplacement,[
ilovebotswana7
salut
un PCR est valable 72 heures
as tu demande si le fait d etre totalement vaccine avec preuve( parce que j imagine que tout les touristes voulant voyager dans le monde le sont) n etait pas suffisant pour montrer patte blanche,parce que si faut un PCR tout les 3 jours…
J ai un souvenir tres vivace d un raid Botswana de francais a Savuti qui n etaient la que pour cruiser sont arrives en masse dans leur super 4x4 de location tout neuf une attaque de criquets pelerins et ce sont mis tout le camping a dos en mettant de la musique le soir,quand on est gougnafier,on se debrouille malheuresement souvent.il y avait 6 lionnes qui avaient tue un elephant,ils n y sont meme pas alles.
alors ce genre de trip,je ne veux pas avoir leur feedback
desolee mais souvent mes compatriotes m enerve
moins que les sud af quand meme
bon,je suis tout a fait hors sujet
je vais peut etre creer un poste,misconduct of fellow travellers
ekade8
Bonjour Valérie,
J’ai de mon côté eu la confirmation de l’ambassade du Botswana à Bruxelles qu’il faut bien un permis pour voyager entre les différentes régions, pour les touristes et résidents, permis que l’on obtient facilement via l’app Bsafe et qui est valable pour une durée de 5 jours.
En tout cas cette règle s’applique jusqu’au 30 septembre (fin de l’état d’urgence en principe?).
On commence à décompter les jours…Jour J - 38
Très belle journée
Pierre
nany839
Bonsoir,
Les informations continuent de diverger de toute part (obligatoire, touristes non concernés???) et il n’est pas facile de s’y retrouver, espérons qu’après le 30.09 ce permis ne soit plus obligatoire
L’application est sûrement très facile à télécharger, toutefois cela nécessite un mobile par personne avec du réseau pour télécharger l’appli et ce tous les 5 jours !!! Au Botswana ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple…d’ailleurs en temps normal, c’est pour cela que l’on déconnecte complètement…
On va attendre les news
Valérie
ilovebotswana10
Salut
de toutes façons tu viens ? Alors relax, il y a toujours des solutions en Afrique, ce n est pas dans le bush que la police te checke, donc tu finis par arriver ou il y a du réseau, je ne vois pas pourquoi il faudrait un cell par personne, tu choisis un code par personne qui va t accompagner le long de ton voyage
De toutes façons tout va peut être changer le mois prochain
Ne te prend pas la tete
Et commence à rever
ilovebotswana11
Tu as raison, décomptes, ça arrive et tu seras probablement seul à Moremi
Il y a toujours une première fois
Je ne suis pas si péremptoire que Luss
Ma première expérience, un Hilux à Kasane direction Savuti, à l époque une epopee
Jamais conduit d engin pareil
Pour te dire, on a croisé un véhicule avec un touriste qui nous a demandé si c était bien là route pour Kasane
Ce qu il y a de bien au Bots, C est qu il n y a aucun danger de passer la nuit dans son véhicule en attendant de l aide
C est ça l aventure, on est Toujours trop presse et stresse nous les occidentaux
ilovebotswana12
Salut
Pourquoi faire confiance à des agences incompétentes par rapport à des locaux et aux ambassades quoique l histoire de toutes les frontières ouvertes n est pas vrai, le MAE devrait réviser sa copie.
Alors fies toi à des sources sûres, il faut un pass jusqu a fin septembre, après on ne sait pas, point final,