Bonjour,
Je suis un habitué de la RD, pays dans lequel, avant la pandémie, je passais 20 % de mon temps.
10 jours de pluie diluvienne sans interruption, je n’ai jamais vu ça.
Le pire que j’ai vu c’est 4 jours de pluie diluvienne, 24 heures sur 24, sans interruption, en…saison sèche ! C’était dans la région de Puerto Plata (côte atlantique, au nord). Beaucoup de dégâts par innondation dans des petites localités, notamment à La Union (tout près de l’aéroport de Puerto Plata)
Les ouragans ne se prévoient pas plus de quelques jours à l’avance.
J’étais sur place lors des ouragans Irma et Maria en 2017. Après avoir ravagé St Martin et Puerto Rico, à l’approche de la RD, ils ont bifurqués vers le nord et sont passés au large de la côte nord du pays. Mais je me trouvais sur la côte caraíbes… Donc vents très forts, pluie pendant quelques jours, arrêt du trafic aérien, mais rien de plus. Mais beaucoup de dégâts pour la population locale vivant dans ce qui serait, pour nous, des cabanes de jardin, sur le nord du pays…
Mais rien à craindre dans les hôtels tout inclus qui sont, bien entendus, construits en dur.
Par ailleurs, le gouvernement dominicain, les compagnies de téléphone, la TV, les hôtels tout inclus, sont parfaitement organisés pour prévenir les gens, prévoir des abris d’urgence etc.
Mais c’est la seule et unique fois, et je n’ai que failli subir ces ouragans. Et ceci, bien que passant près de 20% de mon temps dans ce pays…
En résumé : ne vous focalisez pas sur la météo, imprévisible en RD.
Ma plus grosse mésaventure en RD a été, pour cause de pandémie, la décision du gouvernement dominicain d’interdire, du jour pour le lendemain à minuit, les vols en provenance, et à destination de l’Europe en mars 2020, suivi de la décision, quelques jours plus tard, de l’interdiction des transports en commun du jour, pour le jour même à minuit. J’ai passé 8 jours à me demander si je pourrai rentrer en France…eBonjour,
Je suis un habitué de la RD, pays dans lequel, avant la pandémie, je passais 20 % de mon temps.
10 jours de pluie diluvienne sans interruption, je n’ai jamais vu ça.
Le pire que j’ai vu c’est 4 jours de pluie diluvienne, 24 heures sur 24, sans interruption, en…saison sèche ! C’était dans la région de Puerto Plata (côte atlantique, au nord). Beaucoup de dégâts par innondation dans des petites localités, notamment à La Union (tout près de l’aéroport de Puerto Plata)
Les ouragans ne se prévoient pas plus de quelques jours à l’avance.
J’étais sur place lors des ouragans Irma et Maria en 2017. Après avoir ravagé St Martin et Puerto Rico, à l’approche de la RD, ils ont bifurqués vers le nord et sont passés au large de la côte nord du pays. Mais je me trouvais sur la côte caraíbes… Donc vents très forts, pluie pendant quelques jours, arrêt du trafic aérien, mais rien de plus mais rien de plus. Mais beaucoup de dégâts pour la population locale vivant dans ce qui serait, pour nous, des cabanes de jardin, sur le nord du pays…
Mais rien à craindre dans les hôtels tout inclus qui sont, bien entendus, construits en dur.
Par ailleurs, le gouvernement dominicain, les compagnies de téléphone, la TV, sont parfaitement organisés pour prévenir la population, prévoir des abris d’urgence etc.
Mais c’est la seule et unique fois et je n’ai que failli subir ces ouragans. Et ceci, bien que passant près de 20% de mon temps dans ce pays…
Ma plus grosse mésaventure en RD a été, pour cause de pandémie, la décision du gouvernement dominicain d’interdire, en mars 2020, du jour pour le lendemain à minuit, les vols à destination, et en provenance, de l’Europe, suivie, quelques jours plus tard, de l’interdiction des transports en commun, du jour pour le jour même à minuit. J’ai passé 8 jours à me demander si je pourrai rentrer en France. Et très gros dépassement de budget… Heureusement que je connais bien le pays, que je parle couramment espagnol, et que j’avais suffisamment d’argent en espèces. Si une de ces conditions avait manqué, je serais resté bloqué sur place plusieurs mois.
En résumé : ne vous focalisez pas sur la météo, imprévisible en RD.
Veillez à avoir une bonne assurance santé en voyage : pour les étrangers, les soins coûtent une fortune, et, chose impensable chez nous, un malade, ou blessé, étranger, qui ne peut pas payer, ou justifier d’une assurance qui prend en charge restera à la porte de l’hôpital, même si le pronostic vital est engagé.
Cordialement