Météo Bayahibe

Forum République Dominicaine

Bonjour,

je viens de réserver mes vacances à Bayahibe en République Dolincaine du 24 Juillet au 02 Août. Je peux voir sur certains sites que le temps est plutôt à la pluie … et sur d’autres que c’est tout à fait possible que ça soit un très bon séjour … je suis mitigée et commence à un peu stressé ! Pleut-il tout les jours pendant cette période ? Cela vaut-il quand même le coup d’y aller ?

merci d’avance pour vos retours

Bonjour,
La météo, en République Dominicaine, relève plus de la boule de cristal que d’autre chose.
J’y ai déjà séjourné en saison des pluies sans en voir une seule goutte. Et, à l’inverse, j’y ai déjà séjourné en saison sèche en subissant 3 jours (et nuits) de pluie diluvienne sans interruption, avec de graves conséquences pour la population locale. Mais ça c’est très rare.
Le plus souvent, les pluies sont aussi fortes que courtes. Et vu la température, même si ça perturbe la bronzette, ça fait plutôt du bien. Mais, pour la météo, 5 mn de pluie = une journée de pluie…

Bon séjour

Merci pour votre retour ! J’espère que nous tomberons sur de beaux jours …
bonne journée à vous

Bonjour,

Nous avons réservé pour 1 semaine à Las Terrenas à partir du 30 mai, d’après ce que je viens de lire la saison de pluie est arrivée et ceci risque de gâcher notre séjour. On me parle de Bayahibe qui est plus favorable pour le climat. Je souhaite aussi passer à Punta cana mais est-ce la même problématique concernant la saison des pluies ? C’est notre premier voyage dans ce pays. Merci pour vos retours

cordialement

Veronik

Bonjour ,
avez vous eu une réponse concernant votre question? j’hésite entre bayahibe ou punta cana pour la semaine prochaine ?

Bonjour,
Ne vous focalisez pas sur la météo en RD !
Vu la chaleur, la pluie pendant quelques minutes fait plutôt du bien… Mais, pour la météo, 5 mn de pluie = journée de pluie. Le plus souvent, les pluies sont courtes.

Punta Cana et Bayahibé sont des destinations parfaites pour qui veut faire du farniente et profiter des installations d’un bon hôtel tout inclus. Mais ces deux destinations n’ont rien à voir avec la RD authentique.

Punta Cana : c’est 40 km d’hôtels à la suite les uns des autres avec, de ci, de là, des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes, équipée de son aéroport pour alimenter tous ces hôtels.
N’habitent là que la minorité de riches dominicains et expatriés, car c’est beaucoup trop cher pour l’écrasante majorité des dominicains.
Lorsqu’ils terminent leur travail (presque uniquement dans le tourisme), les dominicains rentrent chez eux, principalement à Verón ou Higüey. C’est le motif de la très bonne desserte en transports en commun de cette zone, jusque vers les 22 heures pour certaines lignes.
Pour voir un peu la vraie République Dominicaine il faut prendre la guagua (minibus de transport en commun) et aller à Higüey (1 heure de route). Peu avant d’arriver à Higüey, vous verrez à votre droite, un bâtiment sur lequel est écrit (en espagnol), “souvenirs fabriqués en Chine, vente en gros”. C’est là que viennent s’approvisonner beaucoup de vendeurs de souvenirs de Punta Cana…

Bayahibé : tous les hôtels, sauf un, qui disent être à Bayahibé sont, en fait, à Dominicus, situé à entre 4 et 6 km de Bayahibé. C’est un Punta Cana en 15 fois plus petit.
Dominicus : c’est une zone d’hôtels tout inclus. Une rue commerçante pour portefeuilles sur pattes devant les hôtels Wyndham et un casino/disco/restaurant, à, environ, 1 km de la rue commercante
Bayahibé : dans un lointain passé, c’était un petit village de pêcheurs. Ce petit village est aujourd’hui entièrement tourné vers le tourisme international de masse et vit principalement de l’excusion pour touristes à l’Ile de Saona. C’est un petit village qu’on traverse à pied complètement en quelques minutes. Vu la toute petite taille de Bayahibé, il est tout à fait évident que très peu de monde habite là. Lorsqu’ils finissent leur travail, les dominicains rentrent chez eux à La Romana. C’est le motif de la bonne desserte Bayahibé - La Romana par les guaguas. A noter que ces guaguas font le tour des hôtels tout inclus de Dominicus. Fin de service peu après le coucher du soleil.

Cordialement

Merci pour toutes ces précisions mais je demandais juste des infos concernant la météo. Je sais où je vais et pq j’y vais, et c’est personnel à chacun.
concernant la météo, la pluie ne me fait pas “peur” je veux juste éviter d’avoir 10 jours de pluie non stop ou potentiellement un ouragan c’est pour cela que je me renseigne. Mais je souhaite de belles plages, du repos, et de la chaleur.

Bonjour,
Je suis un habitué de la RD, pays dans lequel, avant la pandémie, je passais 20 % de mon temps.
10 jours de pluie diluvienne sans interruption, je n’ai jamais vu ça.

Le pire que j’ai vu c’est 4 jours de pluie diluvienne, 24 heures sur 24, sans interruption, en…saison sèche ! C’était dans la région de Puerto Plata (côte atlantique, au nord). Beaucoup de dégâts par innondation dans des petites localités, notamment à La Union (tout près de l’aéroport de Puerto Plata)

Les ouragans ne se prévoient pas plus de quelques jours à l’avance.

J’étais sur place lors des ouragans Irma et Maria en 2017. Après avoir ravagé St Martin et Puerto Rico, à l’approche de la RD, ils ont bifurqués vers le nord et sont passés au large de la côte nord du pays. Mais je me trouvais sur la côte caraíbes… Donc vents très forts, pluie pendant quelques jours, arrêt du trafic aérien, mais rien de plus. Mais beaucoup de dégâts pour la population locale vivant dans ce qui serait, pour nous, des cabanes de jardin, sur le nord du pays…

Mais rien à craindre dans les hôtels tout inclus qui sont, bien entendus, construits en dur.
Par ailleurs, le gouvernement dominicain, les compagnies de téléphone, la TV, les hôtels tout inclus, sont parfaitement organisés pour prévenir les gens, prévoir des abris d’urgence etc.

Mais c’est la seule et unique fois, et je n’ai que failli subir ces ouragans. Et ceci, bien que passant près de 20% de mon temps dans ce pays…

En résumé : ne vous focalisez pas sur la météo, imprévisible en RD.

Ma plus grosse mésaventure en RD a été, pour cause de pandémie, la décision du gouvernement dominicain d’interdire, du jour pour le lendemain à minuit, les vols en provenance, et à destination de l’Europe en mars 2020, suivi de la décision, quelques jours plus tard, de l’interdiction des transports en commun du jour, pour le jour même à minuit. J’ai passé 8 jours à me demander si je pourrai rentrer en France…eBonjour,
Je suis un habitué de la RD, pays dans lequel, avant la pandémie, je passais 20 % de mon temps.
10 jours de pluie diluvienne sans interruption, je n’ai jamais vu ça.

Le pire que j’ai vu c’est 4 jours de pluie diluvienne, 24 heures sur 24, sans interruption, en…saison sèche ! C’était dans la région de Puerto Plata (côte atlantique, au nord). Beaucoup de dégâts par innondation dans des petites localités, notamment à La Union (tout près de l’aéroport de Puerto Plata)

Les ouragans ne se prévoient pas plus de quelques jours à l’avance.

J’étais sur place lors des ouragans Irma et Maria en 2017. Après avoir ravagé St Martin et Puerto Rico, à l’approche de la RD, ils ont bifurqués vers le nord et sont passés au large de la côte nord du pays. Mais je me trouvais sur la côte caraíbes… Donc vents très forts, pluie pendant quelques jours, arrêt du trafic aérien, mais rien de plus mais rien de plus. Mais beaucoup de dégâts pour la population locale vivant dans ce qui serait, pour nous, des cabanes de jardin, sur le nord du pays…
Mais rien à craindre dans les hôtels tout inclus qui sont, bien entendus, construits en dur.
Par ailleurs, le gouvernement dominicain, les compagnies de téléphone, la TV, sont parfaitement organisés pour prévenir la population, prévoir des abris d’urgence etc.

Mais c’est la seule et unique fois et je n’ai que failli subir ces ouragans. Et ceci, bien que passant près de 20% de mon temps dans ce pays…

Ma plus grosse mésaventure en RD a été, pour cause de pandémie, la décision du gouvernement dominicain d’interdire, en mars 2020, du jour pour le lendemain à minuit, les vols à destination, et en provenance, de l’Europe, suivie, quelques jours plus tard, de l’interdiction des transports en commun, du jour pour le jour même à minuit. J’ai passé 8 jours à me demander si je pourrai rentrer en France. Et très gros dépassement de budget… Heureusement que je connais bien le pays, que je parle couramment espagnol, et que j’avais suffisamment d’argent en espèces. Si une de ces conditions avait manqué, je serais resté bloqué sur place plusieurs mois.

En résumé : ne vous focalisez pas sur la météo, imprévisible en RD.

Veillez à avoir une bonne assurance santé en voyage : pour les étrangers, les soins coûtent une fortune, et, chose impensable chez nous, un malade, ou blessé, étranger, qui ne peut pas payer, ou justifier d’une assurance qui prend en charge restera à la porte de l’hôpital, même si le pronostic vital est engagé.

Cordialement

Bonjour ,

Le dèréglement du climat est passé par là ! Depuis janvier beaucoup de pluie avec des inondations dans tout le pays . Actuellement la semaine est annonçée avec une chaleur suffoccante avec nuages chargés de poussière ! Attention aux allergies !!

Merci de votre réponse.
j’ai lu qu’il y avait une dépression et risque ouragan vers le Mexique et je me demandais si ça touchait la RD c’est pour ça que cela m’a fait peur. y’a t il du soleil malgré les nuages ?

Merci pour votre réponse précise.

Bonjour

Confirmation de mo précédent message

Qu’est ce que cela signifie ?

Nuage de poussière venant du sahara arrive en RD avec haute sentation de chaleur et allergies respiratoire

Sujets suggérés

Services voyage