Météo Chiapas en juillet

Forum Mexique

Bonjour,

Je serai en juilllet au Mexique et on prévoit de passer quelques jours à San Cristobal + dans la fo^ret au sud de San Cristobal. Côté météo à quoi faut-il s’attendre en juillet dans ce coin là ? Pluie, chaleur, humidité,…

Merci,
Magali.

Bonsoir,
Il fait bon mais il pleut assez souvent en fin d’après midi mais par averse et ça ne dure pas longtemps.

Je cherche une compagnie pour me rendre à san cristobal peut-être que nous pourrions faire le voyage ensemble car seule je ne suis pas rassurée et je ne parles pas espagnol.?

Je suis libre à partir du 12 juillet.
Merci

Bonjour
Nous partons au Mexique le 27 juillet pour 3 semaines.
Nous serons d’abord reçu chez des amis à Mexoco mais prévoyons ensuite d’aller à Tuxla de Gittierez en avion et, delà, louer une voiture pour aller vers San Cristobal puis Palenque (arrêt à Agua Azul), Yaxchilan/Bonampak et continuer la boucle que fait la Carretera Fronteliza (arrêt à las Nubes) et retour à San Cristobal. Je sais qu’il faut faire un aller/retour en lancha pour accéder au site de Yaxchilan.
Je ne sais si c’est vraiment risqué de faire cette route par nos propres moyens en voiture de location.
Je m’inquiétais aussi un peu pour le climat vu que cela peut être le début de la saison des ouragans (en principe c’est en septembre). Ceci dit, d’après des Mexicains, on ne devrait avoir qu’une grosse pluie d’environ 1h en fin d’après-midi.
C’est donc le fait d’y aller par nous même (ma compagne, mon fils de 16 ans et moi) qui m’inquiète un peu mais je n’aime vraiment pas les voyages organisés.
As-tu des renseignements et des avis à ce sujet sur concernant ce trajet.
Je me débrouille un peu en Espagnol.
Merci pour ta réponse si tu n’es pas encore partie.

Jean-Thierry

Bonjour
Changement de programme.
Nous poursuivrons directement notre voyage international en reprenant un vol intérieur de Mexico vers Tuxla le 27 juillet prochain, cela pour gagner du temps par rapport à des transferts aller/retour vers les aéroports durant notre voyage.
Donc, le 27, on rlouera une voiture pour aller de Tuxla de Gutierrez vers Palenque où nous dormirons 2 nuits.
Nous poursuivrons ensuite vers Yaxchilan/Bonampak (1 nuit) pour faire le tour via Las Nubles et terminer par San Cristobal où nous resterons 2 nuits.
Ensuite, seulement, on ira chez nos amis à Mexico.
D’après mes renseignements, à cette période, il pleut en fin d’après-midi et c’est tout.
Nous avions eut cela au Cambodge en août 2013. Et encore, il ne pleuvait pas tous les jours et parfois ce n’était que le soir.
Cela semble un peu pareil dans les Chiapas.
JTh

Bonjour,

J’ai vécu à San Cristobal pendant 7 ans donc je connais bien. De mai/juin à octobre, c’est la saison des pluies c’est-à-dire que tu peux avoir des pluies qui peuvent durer une semaine et on est à la limite de l’inondation dans certains zones. En général il fait chaud et beau jusqu’à 13h30 ensuite vient la pluie tout l’après-midi et s’en va en soirée. Malgré ce tableau pluvieux que je dresse, San Cris est une ville superbe que personne ne doit rater. Tu vas en prendre plein les yeux!!! Si vous avez besoin d’un hôtel, je peux vous en recommander.

Cordialement

Bonjour et merci pour ta réponse.
J’ai été au Mexique en 1992 à la même période mais cela date et le climat change.
Puis, une année n’est pas l’autre. Espérons quand même que l’on ait du beau temps.
Arrvés à Mexico, on reprend un vol vers Palenque où on restera 2 nuits.
Le but est ensuite de louer une voiture pour aller dormir 1 nuit à l’Ecogîte Las Guacamayas en visitant au passage Bonamapk et Yaxchilan. Après, on poursuit vers San Cristobal avec arrêts à Las Nubles, Las Lagunas de Montebello et El Chifflon.
On reste 2 nuits à San Cristobal. J’ai repéré quelques hôtels dans le Lonely Planet (tel Diego de la Mazariegas,Parador Margarati, Mansion del Valle,… ).
Mais tu peux toujours me conseiller.
Par contre, je ne trouve aucune agence de location de voiture à Palenque.
Il faudra peut-être faire cette boucle via une agence ayant une voiture avec chauffeur.
On aime être idépendant et ne pas dépendre d’autres touristes.
Si tu as des infos sur cela?
Merci

Jean-Thierry

Recoucou,

Je connais bien ces hôtels, ils sont connus à San Cris. Moi, je te conseille un tout nouveau qui s’appelle Casa Marrón. C’est un petit hôtel de 5 chambres donc à taille humaine et le prix de la chambre comprend le café du matin ainsi que des fruits pour le p’tit déj. Côté jardin tu peux lire un bouquin à l’ombre d’arbres fruitiers. Je peux te le recommander car il est tenu par ma belle-maman qui est une petite dame bien sympathique. L’hôtel est à 5 min des rues piétonnes et de l’église de Guadelupe. L’adresse est : 5 calle Jesus Martinez Rojas.
Voici l’adresse facebook: Hotel Casa Marrón

Pour Palenque, j’ai trouvé ce site internet, peut-être que ca pourra t’aider:

Sinon San Cristobal est une ville vraiment sure. On peut se balader sans souci et vu l’architecture il y a beaucoup à voir!!

Si vous voulez des infos, n’hésitez pas à me demander!

Hola
Merci pour tes renseignements. Je vais m’informer, regarder sur le net et voir ce que cela donne.
Pour l’hôtel, il faut une chambre avec un grand lit plus un lit normal mon fils qui a 16 ans. On doit donc pouvoir être 3 dans la chambre car ce ne serait pas sympa de le laisser seul dans une chambre.
Je vais tenter de voir s’il y a des photos, des renseignements et éventuellement des avis sur l’hôtel.

Sais-tu si l’eco-gîte Las Guacamayas situé à Reforma Agrara fonctionne?
Mais mail pour tenter de les contacter reviennent toujours et ne sont pas délivré.
Cela ne fonctionne pas non plus en allant directement sur leur site.
La route Palenque - Frontera Corozal - Benemerito - Reforma Agrara - Comitan - SCDLC est-elle sûre et +/- OK. J’ai lu qu’il y avait de beaux nids de poule mais c’est surtout le fait de laa faire sans risque qui me préoccupe.
Vaut-il mieux faire ce tour via une agence de Palenque?

Merci et A+

Jean-Thierry

Coucou,

En fait pour les chambres, ca ne pose pas de problème que ton fils soit dans la chambre. Au Mexique on est tres américanisé donc il y a toujours un grand lit qui peuvent avoir deux tailles: Queen size et King size. On appelle ca cama matrimonial et un lit simple s’appelle cama individual.
Pour l’hôtel Casa Marrón, tu peux les contacter par facebook sans souci et sinon je peux les appeler directement si tu as vraiment un problème.

Pour l’éco gite, je pourrai pas te dire. J’ai trouvé ces coordonnées-là
Susy Karina Hernández Tel. 015559054363Tel. 0050251579610 guacamayaescarlata@hotmail.com guacamayas@sendasur.com

Essaie de les contacter par facebook, ca peut être plus rapide.

Côté routes, je ne pourrai pas te donner de détails. Avec mon mari (mexicain), on a fait San Cristobal- Palenque. La distance n’est pas si longue mais ce ne sont que des virages. Parfois, des enfants tendent un fil (style fil a coudre) pour faire ralentir les voitures et demander de l’argent ou vendre des fruits. L’extrême pauvreté est très présente! Sinon mon mari a fait plusieurs fois San Cris- Comitán et c’est de la belle route. Pour la location de voitures, les hôtels pourront te renseigner.
J’espère t’avoir aidé

Bonjour
Merci des infos.
Je n’ai pas de compte facebook (ni tweeter). Je ne fonctionne que via hotmail car je n’ai pas le temps d’aller sur facebook etc.
Je trouve que cela prend trop de temps et ne suis pas du tout faliliarisé avec cela. Je manque de temps et de motivation pour m’y mettre.
Je n’ai donc pas pu contacter l’hôtel que tu propose.
J’ai juste vu leur site. Il serait sans doute bien qu’ils aient aussi une simple adresse mail sans devoir passer par facebook et qu’on puisse voir plus de photos des chambres.
Comme cette année, pour différentes raisons, on s’y est pris fort tard pour les réservations (hormis le vol international) , je suis un peu à la bourre pour arranger mon voyage. J’ai donc choisi une soultion plus rapide et directement accessible pour moi et confirmable pour l’hôtel.
La 1ère adresse (hotmail) de Las Guacamayas me renvoie chaque fois mes mails qui ne sont donc pas délivrés.
Je vais tenter la 2de.
Merci.
Pour le trajet Palenque (où on arrive en avion), Bonampak, Las Guacamays San Cristobal, je devrai sans doute m’organiser sur place.
J’espère que ce sera possible sans perte de temps.
A bientôt
Jean-Thierry

Sujets suggérés

Services voyage