Météo en Colombie en Novembre ?

Forum Colombie

Bonjour,
nous sommes 4 amis qui planifions de partir en Colombie tout le mois de Novembre 2019.
On voit un peu partout que la météo n’est pas favorable à cette époque.
Est ce risqué? Nous souhaiterions visiter la partie centraile et le Nord.

Merci pour vos conseils
Maï

bonsoir , ça dépend de ce que vous appelez “risqué” En période de pluies les orages sont violents mais ne durent pas plus d’une demi heure et le soleil tout de suite après . La pluie est bénéfique quand il fait dans les 40 degrés (en montagne c’est différent , comme partout dans le monde)
Perso je ne me fis pas aux saisons en colombie , j’y vais quand j’ai envie (bogota qui n’est qu’une escale pour moi a un climat plutôt pluvieux toute l’année . Medellin est plus printanier en permanence . Le nord a part en montagne , c’est assez caniculaire tout le temps (le centre également, sauf en altitude) Après les précautions de base par rapport aux pluies violentes , bien repérer si vos trajets sont sur des routes ou des pistes (qui sont nombreuses et pas toujours indiquées) Prévoir un 4/4 dans ce cas , et ne jamais laisser votre voiture dans une rue ou route même légèrement en pente car elle peut être emportée par les eaux (je l’ai vécu)

Quelques milliers de posts sur ce thème, dans ce forum.
Une seule réponse : il n’y a pas de saisons, au sens où on peut l’entendre en Europe, en Colombie ! Il y a des inondations terribles en ce moment dans les Llanos, c’est déjà arrivé dans d’autes coins il y a à peine trois mois. Ça peut arriver en juin comme en décembre. Que vous veniez en juin, en octobre ou en février, il n’y a rien de prévisible. La seule corrélation systématique est liée à l’altitude. Plus on est haut, plus il fait frais. Au niveau de la mer, il fait toujours chaud. Pour le reste… Et en particulier, les précipitations… Si vous voulez être sûrs d’avoir du soleil, choisissez plutôt la Méditerrannée en été, ou les Seychelles en hiver. La Colombie est un pays plutôt humide, et le ciel bleu n’est garanti nulle part, quelle que soit la période de l’année… Même si la côte caraïbes est quand même ensoleillée, dans l’ensemble.

Période de grosses précipitations avec inondations dans plusieurs régions, et ça semble parti pour durer un peu. Le centre du pays, par exemple la région du café, a été très touchée. Les inondations ont été particulièrement impressionnantes dans la ville de Manizales, avec des voitures stationnées emportées par les torrents d’eau. La côte Atlantique également, en particulier Barranquilla. Soyez prévoyants si vous voyagez en ce moment, et n’hésitez pas à changer votre itinéraire pour vous adapter à ces conditions climatiques.
Il faut redire à ceux qui s’apprêtent à décoller vers la Colombie et regretteraient d’avoir “mal choisi leur période” que tout cela est aléatoire et imprévisible. Les médias colombiens peuvent parler, en ce moment de “saison des pluies”, cela ne veut absolument pas dire qu’il y a systématiquement des pluies fortes ou des risques de pluies fortes en septembre ou octobre.
Les Colombiens parent parfois d’un “été” en parlant d’une période (quel que soit le moment dans l’année) où il fait particulièrement chaud (c’est arrivé récemment sur la côte Atlantique), ou d’un hiver si le temps est froid ou pluvieux (il peut s’agir de n’importe quelle période de deux semaines consécutives où il ferait gris et un peu plus frais que d’ordinaire à Bogotá). Comme l’a écrit MonsieurTom et comme je l’ai expliqué plusieurs fois on ne peut pas utiliser la notion de saison ni même celle de saison des pluies en imaginant une période récurrente et prévisible de mousson, comme on peut en connaître en Asie ou certains pays tropicaux (y compris dans les Caraïbes).
En résumé, pas de bol pour ceux qui étaient à Manizales hier, mais c’était difficile à anticiper…

Sujets suggérés

Services voyage