Bonjour, j’ai 2 questions pour préparer mon séjour la semaine prochaine :
-quelquefois Google maps m’indique un trajet à pied entre 2 stations qui apparaissent proches voire identiques : doit-on sortir du pétro ou peut-on le faire de manière “souterraine” (ex : entre Union sq 14St ligne L et 14St Union sq ligne 6) J’espère que ce genre de stations “communiquent” car j’ai vu qu’avec la Pétrocard on ne pouvait pas utiliser 2 fois celle-ci entre 18 minutes d’intervalles.
-comment reconnaitre aussi un métro local d’un express, sans plan : est-ce indiqué sur le métro qui arrive en station ?
Merci
N’oubliez pas que des plans de métro vous en avez dans les rames de métro même, dans toutes les stations avec un préposé en cabine qui vous les offre gratuitement, et à votre hôtel.
Pour répondre à votre question, le distingo Local (LCL) et Express est noté sur les quais avec le nom de la ligne, et si vous vous trompez, faites demi tour.
La correspondance entre les lignes L et 6 se fait en souterrain sans aucun problème par des couloirs comme le métro de Paris, si vous connaissez.
encore merci d’avoir répondu une fois de plus à mes petites questions pratiques !
J’ai bientôt fini de les poser, le départ est pour la semaine prochaine.
Le prochain post sur ce forum sera surement un post retour de voyage !
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce post pour une petite précision.
Si j’ai bien compris il y a des quais différents pour les metros express ou local. Ou est-ce un affichage modifié pour chaque métro?
Quel est le meilleur moyen pour s’assurer qu’un métro est local ou express?
Merci pour votre aide.
C’est vraiment très simple, et pour bien le comprendre c’est en ayant en main la grande carte du métro que vous allez être très à l’aise avec cette nuance.
Aux ponts blancs des stations s’arrêtent les “local” et les “express”.
Aux points noirs ne s’arrêtent que les “local”.
Donc sur une même direction plusieurs lignes circulent.
Certaines ne desservent que les stations “blanches” Express, d’autres desservent aussi les points “noirs” Local.
Un exemple concret.
Ligne bleue : A/C/E
Sur cet axe bleu circulent trois lignes de métro qui ont des destinations finales différentes mais empruntent sur une section des rails communs.
Sur Manhattan, aux points blancs s’arrêtent les 3 lignes, mais aux points noirs ne s’arrêtent que la C et la E.
Cela veut dire que la ligne A est express et ne s’arrête qu’aux stations majeures marquées par un point blanc.
Concrètement, si vous devez vous rendre à une station marquée par un point noir, vous devez faire attention au numéro ou à la lettre qui est notée sur cette station de destination et ne prendre que la ou les lignes qui s’y arrêtent.
Si vous devez descendre à une station “blanche” alors peu importe (en ayant en tête que partant d’un point blanc pour aller à un point blanc vous avez intérêt à prendre la ligne express pour aller plus vite).
Une autre astuce.
Vous partez d’un point noir et allez à un point blanc.
Pour gagner du temps vous montez dans le métro et au prochain point blanc vous descendrez du métro et attendez sur le même quai que passe la ligne Express pour arriver plus vite à destination.
Les lignes Express passent sur les lignes "centrales quand il y a plusieurs voies de circulation.
Là aussi sur place vous allez vite le comprendre.
Autre cas de figure.
Vous partez d’un point blanc et allez à un point noir distant.
Vous prenez un Express jusqu’au prochain point blanc le plus proche de votre station noire et vous changez de métro pour ne prendre le local que sur le dernier tronçon.
Ces changements de ligne en cours de route sur les mêmes quais ne sont valables que sur de longs trajets, pas pour quelques stations, bien sûr.
Vous verrez que les nykais qui font ces distances sont des champions des changements de ligne tout en restant dans l’axe, pour gagner du temps.
Ne vous inquiétez pas si mes explications vous semblent complexes.
C’est très simple, mais pour bien les intégrer prenez un plan de métro sous les yeux et relisez les étapes de mon mode d’emploi.
Vous allez devenir des pro du subway!
Si j’avais su ça avant, ça m’aurais évité de me retrouver à Brooklyn alors que ma destination était Lower Manhattan…
Pas grave on a vu du pays
[quote]
Si j’avais su ça avant, ça m’aurais évité de me retrouver à Brooklyn alors que ma destination était Lower Manhattan…
Pas grave on a vu du pays ;-](/citation]
Comme vous dites ce n’est pas grave et on y est tous passés, au moins une fois!
Le pire est la prise de ces lignes le dimanche où les services réguliers sont modifiés.
Il faut dans ce cas là lire les affiches installées sur les quais qui précisent que la ligne express devient local ou le contraire (plus rare, mais possible).
Merci beaucoup pour vos réponses!
J’ai une dernière précision à vous demander, une fois descendue dans le metro, comment puis-je savoir si le train est express ou local. Est-ce inscrit sur le train ou sur le quai???
Merci encore pour votre aide.
C’est le numéro de la ligne ou la lettre de cette ligne apposée sur le devant du train ou sur les côté des wagons qui vous dira de quelle ligne il s’agit.
Donc avant de prendre le métro vous devez regarder votre plan pour savoir quelle ligne vous devez prendre.
Pour la différence local/E4xpress relisez mon explication précédente.
Merci beaucoup, c’est maintenant très clair…je n’aurai plus qu’à mettre tout ça en application la semaine prochaine!
Merci à tous.
Merci pour vos réponses et désolé de detteré un vieux post mais je n’ai toujours pas compris un truc.
Quand vous dites :
Sur Manhattan, aux points blancs s’arrêtent les 3 lignes, mais aux points noirs ne s’arrêtent que la C et la E.
Cela veut dire que la ligne A est express.
Comment savez-vous que la A est expresse et la C et la E sont Locales ??
Quand je regarde le plan, ce n’est pas indiqué. Ou j’ai mal vu ?
Est-ce inscrit sur le train qui arrive en station ?
Est-ce inscrit en station sur le quai ?
Merci pour vos infos, sinon, on se débrouillera
Bien à vous
Je vous mets en lien le plan de métro que vous pouvez agrandir pour bien lire les détails.
A côté d’un point noir, se trouve le nom de la station et la lettre ou numéro de la ligne qui s’y arrête.
A hauteur d’un point blanc, toutes les lignes qui y passent s’arrêtent.
Une chose aussi à savoir les lignes Express se prennent sur le quai central, les lignes locales se prennent sur le quai qui fait face au mur.
Aaaaaaaaaaaah la tête de noeud que je suis, je viens de tilter
Merci mille fois pour votre réponse ultra rapide sur un post daté de 4 ans
Et merci pour les astuces notamment le fait de prendre un express jusqu’à la sation point blanc juste avant la locale ou on veut aller, moi j’aurai probablement pris un train local afin d’être sur de m’arréter à ma station point noir
Espérant que ça serve à d’autres.
Je vous souhaite de beaux voyages
Bien à vous.
Disons Bilbothobbit que vous avez déjà la tête ailleurs, probablement à NY.
Tant que je peux aider en maîtrisant la réponse, que ce soit sur un post vieux de plusieurs années ou immédiat, je le fais!
Le fonctionnement du métro n’a pas changé.
Prochain voyage pour moi dans 10 jours…
J’espère qu’il sera beau, mais j’en suis sûre parce que je suis déjà allée sur ces terres qui vont m’accueillir!
Bon séjour à vous et bonnes routes en métro.
J ai juste crée un compte pour vous remercier souris grise ! Car vos explications claires limpides et précises m ont permis de devenir la reine du métro newyorkais, c’est vraiment très sympa à vous de prendre un peu de votre temps pour nous aider, ça fait du bien de voir qu’il y a encore des personnes gratuitement bienveillantes !
Vous êtes un amour de revenir ici poster vos remerciements.
C’est la moindre des choses, quand on a la réponse et que de surcroît on aime tant cette ville qu’on voudrait que tous en tombent sous le charme, que d’aider à la parcourir pour la découvrir.
C’est ce qu’on appelle du prosélytisme bienveillant.
Donc, si je comprnds bien, Caramelle-Obstinée, vous avez au moins réussi à bien vous déplacer.
J’espère que votre plaisir fut ailleurs, aussi !
bonjour sourisgrise !
Bien cela m’a parru bien être la moindre des choses ce petit remerciement …
pour répondre à votre question :
oui j’ai bien réussi à me déplacer…enfin globalement, le prochain séjour sera certainement plus expert ! quelques petits ratés quand même, ou comment sauter en urgence dans un express au lieu d’un local ,traverser la ville en 2 minutes et tout remonter par un local en 30 mn ! Disons que ça fait des souvenirs et que j’ai de la bonne littérature pour passer le temps.
je rentre de Barcelone et Rome, où le métro reste quand même bien plus simple !
je vous rejoins, New York est une ville extraordinnaire, j’ai été summergée d’émotions, d’autant que la ville commémorait les 15 ans des attentats : séquence émotion garantie.
je vous souhaite plein beaux futurs voyages et encore merci pour votre précieuse aide …