Mikuni, Ruaha, Sélous, réserves du Sud Tanzanien.

Forum Tanzanie

Bonjour,

Si vous êtes attirés par les réserves de Mikuni, Ruaha et Sélous, je vous propose de vous faire une idée au travers du carnet de voyage photos dont le lien est ci-dessous:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

C’est sur 25 pages d’un forum spécialisé en photo animalière, c’est accessible sans inscription.
J’ajoute que c’est sans prétentions, des images d’amateur, juste pour aider ceux qui hésitent à (peut être) faire un choix.

Bon voyage
Salutations

Puma

Mikuni, Ruaha, Sélous, réserves du Sud Tanzanien. - puma

Ah, que de belles photos, de bons souvenirs aussi dans deux de ces réserves. Nous les avions vues en période plus verte (février) et je dois dire que, même si les animaux sont beaucoup plus difficiles à voir, les paysages sont beaucoup plus beaux en saison humide, d’autant que nous avions eu la chance de ne pas avoir une goutte de pluie alors qu’il tombait des cordes la semaine d’avant.
L’autre grosse différence, ce sont les guépiers carmins qui entouraient par centaine la voiture, et les lycaons vus plusieurs fois par jour au Selous.
Il semble bien que les lycaons désertent ce coin du Selous pour ne revenir que fin Octobre début Novembre.

Bonjour et merci pour votre message.

Nous étions partis avec un espoir en 3 points: voir des Lycaons, des Otocyons et des Guêpiers carmin … et nous n’avons vu aucun d’eux!

Pour les Guépiers carmin, on m’a clairement dit qu’à cette époque ils étaient encore en Afrique australe . OK.
Mais pour les Wild dogs et les Bat eared foxes , je n’ai pas eu d’explications.
Au moins au travers de votre message, j’en sais un peu plus, si on devait y retourner …

Pour les Otocyons, c’était un suplice, car c’est l’emblème du prestataire (Foxes safari) et les véhicules qui nous transportaient, étaient ornés d’images d’Otocyons …

Ceci dit j’ai toujours admis et accepté ce que la nature veut bien me montrer.

Salutations.

Puma

j’ai déduit le déplacement des lycaons par des newsletter du camp de lake Manze qui signalent le retour des lycaons vers cette période chaque année.
J’ai vu des otocyons à Ndutu, mais n’ai pu faire de photos, il faisait nuit et les phares de voitures ne sont pas l’idéal pour l’éclairage surtout avec mon petit appareil compact.

Bonsoir Alian,

De bien belles photos (notamment d’avion, hein !) sur ton carnte, que je n’ai pas fini, mais je vais tout lire ! Désolé pour toi pour les lycaons, mais ce n’est pas évident, il suffit de peu pour les voir, ou pas… Nous y retournons (Ruaha, Selous) en janvier et nous espérons avoir encore une fois de la chance. Mais ce n’est pas à toi que j’apprendrai que l’Afrique est imprévisible, s’pas ?

Félicitations pour carnet et photos, une lecture recommandée à tous ceux que le sud tanzanien attire et un bel exemple de ce que l’on peut ramener avec un bon matériel (le Tamron marche super bien !) et une bonne pratique de la photo de safari !

Amicalement

Bernard

PS : c’est Mikumi, pas Mikuni, tu as fautedefrappé…

Bonjour,
Oui, Acceptez mes excuses pour cette double faute d’inatention … ;-((
En plus, sur ce forum, on ne peut pas revenir en AR et se corriger …
(Mais Bernard, je ne suis pas le seul à faire des fautes … s’pas ! C’est le privilège de l’âge sans doûte)

Merci pour tes louanges. Je voulais quand même dire que ce rêve, d’aller dans ces 3 réserves du sud (en fait plutot du centre) Tanzanien, c’est presque entièrement à toi et tes récits que je dois la transmission du virus … J’ai bien essayé de me soigner, mais …

Par contre, cela va devenir de + en + une destination pour une élite avec gros compte en banque, avec les augmentations de droits d’entrées et de taxes sur tout ce qui est necessaire en safaris, adoptées cet été 2016 par le gouvernement Tanzanien.
C’était déjà coûteux, j’ai peur de devoir renoncer à une nouvelle recherche de Lycaons … à Selous en tous cas .

Pour la technique photo, à force de pratique j’ai du (un peu ) progresser, au fil des ans. Mais je reste un amateur tout à fait basique. Une grande majorité de photographes utilisant du matériel reflex (même certains Bridges récents très performants), peut faire des photos similaires , et même meilleures.
Il faut (me semble-t-il) très bien connaitre tout le maniement de son boîtier, savoir changer en urgence la sensibilité ISO, et savoir jouer de la correction d’exposition. Et avoir les notions des rêgles classiques de cadrage …
Pour info, je ne pratique encore et toujours, que le format J-Peg … ! (Dont je suis un ardent défenseur)

Pour ceux que cela interesserait, j’ai utililisé pour les images de ce Carnet de voyage, le matériel suivant:

  • Un Canon EOS 60D associé à un Canon 70-300 mm L .
  • Un Canon EOS 70D associé à un Tamron 150-600 m (celui de 1ere génération)
  • J’avais aussi (très peu utilisé) un objectif Tamron 17-50 mm f/2;8
  • Certaines images de paysages ont été réalisées avec le petit compact Panasonic de ma femme. …

Le lourd objectif 150-600 mm a servi presque exclusivement aux photos d’oiseaux.

Merci à tous ceux qui iront feuilleter ce carnet de voyage. (25 pages et un peu plus de 400 images) en espérant soit leur donner envie, soit les faire rêver un peu.

Comme dit si justement le patron du T.O. “Vie Sauvage” (organisateur de ce voyage):
Un safari est un moment de la vie, dont on ne revient pas intact …

C’est bien vrai …

Salutations.

Puma

Bon voyage Bernard, avec plein de bon moments en fevrier …

.

Bonsoir,

Je viens de parcourir avec grand plaisir votre carnet de voyage… Vos photos sont magnifiques ! Nous partons dans 10 jours pour les Parcs du Sud, nous avons fait le nord il y a 2 ans et la Namibie l’année dernière… Vos photos et récits ont aiguisé d’avantage mon impatience !

Nous avons eu la chance de voir des otocyons à plusieurs reprises et une troupe de lycaons devant notre campement au petit déjeuner dans le serengeti, par contre nous sommes en manque d’hippos que nous n’avons croisé que de loin…

Merci encore pour vos belles images !

Bonne soirée

Cécile.

Bonjour, et Merci à vous Cecile pour ce message sympatique .
A cette époque, j’espère que vous aurez la chance de rencontrer ce que nous n’avons pu voir.
Rien n’est jamais écris d’avance, mais au moins pour les Guêpiers carmin, ils devraient être revenus de leur migration en Afrique australe .

Je connais aussi la Namibie où j’ai eu la chance d"'aller à plusieurs reprises.
L’an prochain en Mars nous retournerons (20 ans après … ) au Kenya …
Qui sait ? Peut être y verrais-je ceux que j’aimerais tant voir … une fois au moins !!

Salutations et bon séjour (Un petit mot au retour SVP).

Puma

.

Bonjour,
Nous étions à Ruaha fin octobre et à Selous début novembre et avons vu beaucoup de lycaons dans les deux lieux et plusieurs fois (il paraît pourtant qu’on les voit moins fréquemment à Ruaha qu’à Sélous, les guides étaient assez surpris).
Nous avons eu moins de chance avec l’otocyon que nous n’avons vu qu’une fois, de très près, mais comme c’était à la tombée de la nuit la qualité des photos n’est pas optimale.

Pour squidou/Cécile: il y a beaucoup d’hippopotames à Selous, vous ne serez pas déçue!

Une petite sélection de photos que j’ai prises à Ruaha et à Selous sur cette page : Gérard Desroches - Paysages et faune d'Afrique

J’ai l’impression que je n’ai pas utilisé la bonne fonction pour mettre mon lien (désolé, je ne suis pas trop habitué de ce forum). Je réessaie la manip :
sélection photos Tanzanie - Ruaha et Selous

Bonjour,

Vos photos sont superbes également ! Je viendrai vous faire un petit retour début janivier mais je ne vous promets pas d’aussi belles images, notre niveau photographique est très basique ! Nous allons expérimenter le drone…

A bientôt

Cécile

Bonjour,

Vos photos sont vraiment magnifiques. Mon voyage s’organise très bien, un départ probablement avant la fin du mois.
Quelqu’un aurait un hotel sympathique a me conseiller qui se trouverai pas trop loin?

Joseph

Bonjour Gérard,

Ton lien fonctionne ! Et permet ainsi d’accéder à tes superbes photos. Un reportage très riche, très varié, très représentatif de la très riche faune des ces deux destinations de rêve pour le photographe, animalier ou non.
Tu as eu la chance (la chance, ça se mérite, comme disait plus ou moins Napoléon, qui ne promouvait généraux que des officiers “ayant de la chance”) de voir un potamochère, un biquet que je n’ai qu’entrevu et jamais photographié. Un seul petit (tout petit < 4 kg) manque, le dik-dik.

Je recommande à tous de visiter ton site, tout ton site, dont je n’ai vu en complet jusqu’à présent que le “reportage” africain, mais tout le reste est d’évidence du même -très haut- niveau.

BL

Bonjour,
Merci pour tes compliments; j’apprécie - d’autant plus que j’ai parcouru ton site et ai été impressionné!
Concernant le “dik-dik”: oui, j’en ai vu un bon paquet mais je n’ai pas fait de photos car les conditions de prise de vues n’étaient pas bonnes et en général je ne vois pas l’intérêt de faire des photos qui ne seraient pas vaguement montrables. C’est le cas pour quelques autres zanimos, oiseaux en particulier.

Comme nous retournons à Ruaha et Selous en juin pour une bonne dizaine de jours, j’espère me rattraper et faire mieux avec d’autres couleurs et d’autres lumières!

Le drone en safari ???
J’ai lu qq. part que c’était formellement interdit en Tanzanie …(sauf autorisations spéciales distillées au compte goutte)
J’avoue ne pas être fan d’avoir à cottoyer des utilisateurs de drone (là bas )

Salutations.

Puma

…nous comptions essentiellement l’utiliser pour filmer des paysages, surtout à Mafia Island où nous séjournons après. Il est évident qu’en safari impossible de le faire voler ! Je vais aller vérifier la réglementation hors des parcs.

Bonne journée

Cécile.

Sujets suggérés

Services voyage