Nous sommes actuellement à Pingyao et, malgré que ce soit une très jolie ville, nous tenons à vous mettre en garde concernant ceci:
Il est possible d’acheter un billet pour 150Y (très cher donc) pour visiter certains coins de la ville + les remparts pour deux jours. Toutefois, ce qui n’est pas dit, c’est que ça donne accès une fois et une seule fois aux attractions. Va pour les visites de cours intérieures, mais pour les remparts, c’est tout simplement scandaleux. Il n’est possible de monter qu’une seule fois sur les remparts, peu importe là où vous montez (trois accès possibles).
Hier, nous sommes montés sur la tour nord, qui avait finalement un accès très limité (pas moyen de faire le tour des remparts du à des rénovations). Nous sommes restés à cet endroit à peine 10 minutes, le temps de prendre quelques photos. Aujourd’hui, nous avons décidé de compléter la visite en accédant par la porte sud, afin de faire une belle (et beaucoup plus longue) marche sur le mur. Eh bien non!! On ne pouvait pas monter, parce qu’on ne peut le faire qu’une fois! Alors que les remparts demeurent une des principales attraction de la ville, au contraire des rues qui sont très touristiques et qu’elles se résument à boutiques et restaurants tous pareils offrant les mêmes trucs. Comme nous sommes venus dans cette ville surtout pour les remparts, nous croyons sincèrement que la détour à Pingyao ne valait pas la peine.
Bref, oui, la ville est jolie, mais sommes toute décevante. Très cher pour si peu. Si vous y allez, pas besoin de faire une grosse dépense. Au centre de la ville, pour 5Y, vous pouvez monter dans une petite tour qui vous donne une belle vue sur la ville.
Anonyme2
Pingyao, c’est la grande mode des voyageurs qui passe sur ce forum.
Qui hurle, “c’est génial, faut au moins 2 jours surplace…”
Je le répète, Pingyao ne vaut en aucun cas le détour sauf à y passer 1 journée maximum.
Pour ma part, j’ai passé 1 nuit et au bout de 1h00 j’avais déjà envie de partir donc j’ai pas fais les remparts et autres curiosités Payantes sur place et j’en suis bien content sauf la maison wang à l’exterieur de la ville dans la région.
Déjà avant d’y aller,je ne sentais pas du tout l’endroit qui ressemble à une ville reconstitué en toc.Bien entendu,il rest quand même en périphérie des hutongs dans un état de délabrement et insalubrité totale pendant que dans le centre on goinfre et rapine le touriste docile et content de faire “the photo”.
Mais bon, il est possible de se rattraper à Xian qui vaut + qu’un détour.
Anonyme3
Oui, je suis d’accord que Pingyao se laisse visiter en une journée à l’aise. Toutefois, nous y avons trouvé un hôtel ‘de charme’ c’est à dire dans les hutongs qui méritait qu’on y couche une nuit; et, s’il est vrai que c’est très touristique, je trouve que cela mérite quand même une étape.
Si tu veux c’est -en moins grave- comme le Mt St Michel: il y a beaucoup trop de touristes, mais cela reste à voir. Il faut trier, c’est sûr.
Quant aux hutongs crades, c’est le cas de tous ces quartiers traditionnels qui restent à l’écart des circuits, c’est à dire souvent dans un état de délabrement et d’insalubrité redoutable. On a vu encore pire à Datong, entre deux avenues ‘modernes’…
jodido4
Bonjour,
Moi non plus, je n’ai pas voulu payer ces 150 Yuans que je trouvais beaucoup trop élevé par rapport à mon budget journalier.
J’ai pu visiter des cours de maisons aussi belles que celles où il fallait payer ainsi que quelques intérieurs, en rentrant au hasard dans des demeures lors de mes balades dans des rues où peu d’occidentaux s’aventuraient.
Je ne suis donc pas monté sur les remparts, mais j’en ai fait le tour par l’extérieur, ce qui fut une belle balade.
Je ne suis resté qu’une journée et demie à Pingyao, ce qui est bien suffisant.
J’avais découvert la ville dans le film de Zhang Yimou “Dà Hóng Dēnglóng Gāogāo” (“Raise the Red Lantern”) (Le titre français est" Épouses et concubines") 20 ans avant de me rendre à Pingyao.
Comme le mentionne le commentaire plus haut, la veille ville de Xi’An est magnifique et on n’y croise pas des milliers de touristes comme c’est le cas à Pingyao.
Le problème de la Chine est qu’il faut payer pour tout ce qui a un rapport avec la culture du pays, et la plupart du temps, ce sont des prix très élevés (+ de 35 € pour les parcs nationaux, auxquels il faut ajouter 10 € ou 15 € de transport pour se déplacer à l’intérieur).
Les prix d’entrée de la Cité Interdite, le Palais d’Été ou la Grande Muraille restent corrects, mais beaucoup trop d’endroits affichent des tarifs d’entrée injustifiés par rapport à l’attrait réel des sites à visiter.(Trop de lieux refaits avec mauvais goût, mélange de kitsch affreux et de béton horrible !!!)
Avec l’ami avec qui je voyageais en Chine, on n’est même pas allés voir les “Terracotta Warriors” à côté de Xi’an, suite à tous les commentaires négatifs que nous avions entendu de la part de pas mal de routards (Trop cher, obligé de rester assez éloigné des statues, énormément de monde.)
Et je suis aussi tombé sur un article qui mentionnait qu’une partie du toit était tombé sur les statues il y a 2 ou 3 ans, et que du coup beaucoup avaient été refaites suite aux dégâts subis.
Alors, je me suis dit qu’au lieu de débourser 130 Y ou 150 Y pour voir des statues refaites et en plus de loin, c’était mieux de conserver cette somme pour une autre lieu plus authentique et moins fréquenté.
Anonyme5
Je suis complètement d’accord.
Néanmoins, certains musées nationaux du type le Louvre son gratuit et d’une qualité rare comme à Xian et Suzhou.
En dehors des terracotas que j’ai vu mais “sans plus”, il y a 1 autre endroit autre part autour de Xian similaire mais ce n’est pas des soldats mais des villageois dans leurs villages.Vraiment bien, pas cher et en plus aucun touriste occidental et peu de chinois.
Dans le même ordre d’idées les montagnes Jaunes,c’est mieux en video qu’en réalité, c’est un vrai massacre de la montagne encore 1 fois de plus plébiscité par les nombreux forumeurs qui en ont fait tout un fromage sachant vraiment qu’en chine, il ya d’autres lieux vraiment plus passionnant.
Peut être une histoire d’engouement et d’effet boule de neige.
louxor876
Bonjour Gringo10,
Pourrais tu développer ton post sur les musées les plus intéressants, sur les villageaois en terrra cotta autour de Xian et sur “d’autres lieux plus passionnant” que Pyngiao
Merci bcp
saint_malo_357
j’y suis allée en 2011 et je suis montée autant de fois que je voulais sur les remparts !! çà à changer à ce point en 1 an? et je n’ai pas payer pour faire le tour des remparts J’ai payer pour visiter des cours de maisons et la tour au centre pour voir la ville mais bon!! de toutes façons ou que l’on aille en vacances on est quand même bien obligé de payer pour visiter!cette année j’ai visité le musée du vatican et bien merci le tarif 15…00 € por attendre des heures entières sous le soleil de plomb ou bien28.00 € par personne pour doubler toute la fille et visiter un musée qui bon se laissse visiter mais pour ma part déçu par tant de monde on se serait cru dans les queues de dysneyland !! alors quoi que l’on fasse on doit payer si on veut voir de belles choses celà fait partie des vacances !!! autrement une journée a Pingyao oui celà en suffisant. J’ai aimé Xian la visite des soldats la ville le quartier musulman et regrette pas ma visite!!
jodido8
Bonjour,
Moi aussi j’y étais en 2011, au mois d’Août et l’accès aux remparts était payant…
On peut en faire le tour gratuitement sans monter dessus, c’est peut être ce que vous mentionnez, non ? Mais on n’au aucune vue…
En effet, le quartier musulman de Xi’An vaut la visite et j’ai beaucoup aimé cet endroit.
Je suis même allé me faire couper les cheveux dans un salon de locaux pour moins d’un €uro. Le coiffeur, son préposé au shampoing ainsi que deux autres personnes ont voulu faire des photos avec moi. Ils semblaient vraiment étonné de voir un étranger franchir la porte de leur salon. Ils ne parlaient pas un mot d’Anglais mais je suis ressorti avec la coupe que je voulais.
Alors, je ne suis pas allé voir les “Terracotta Warriors”, mais j’ai malgré tout bien aimé Xi’An.
corbat9
Je vous trouve un peu dur avec ces braves terracottas… On les voit de relativement loin c’est vrai (et encore certains abords de la fosse permettent de s’en rapprocher pas mal) mais j’imagine mal qu’on puisse laisser des cohortes de touristes circuler au milieu (d’ailleurs c’est pas possible) au risque de tout endommager…
Aprés c’est l’occasion de faire aussi un incroyable voyage dans le temps d’un point de vueintellectuel…
Par contre je suis d’accord avec le fait qu’on peut faire autre chose que ça à Xi’an: les remparts notamment valent là le coup (à faire en vélo!) ainsi que la mosquée du quartier musulman (trés “exotique”) ou encore la superbe pagode de la grande oie sauvage…