Mise en garde pour les ferries en Croatie

Forum Croatie

Bonjour à tous, contrairement au mois de juillet, les touristes sont en masse en ce mois d’août.
Comme beaucoup je dois utiliser les ferries pour aller sur les îles, sauf que pour moi, c’est professionnel et pas touristique.
Seulement, voilà, j’entend de temps en temps des remarques venant de quelques touristes comme quoi on bourre les bateaux et que c’est parfois limite.
Bien oui, ici c’est le fric avant tout, la rentabilité de chaque voyage est au maximum de la limite autorisée, donc les contrôleurs jouent au Tetris. En quand la queue est longue, les autres attendent leur tour en espérant qu’il y ai moins de gens pour le prochain aller et prier qu’il n’y ai pas de caravane.
Si certains ferries proposent un local climatisé avec bar, c’est plus souvent un bateau à l’air libre en plein cagnard …avec des gens debout sur la durée du trajet sans aucun achat de rafraîchissement possible.

Donc bon courage à tout ceux qui veulent aller sur les îles. 38° annoncé aujourd’hui là où je suis.

Ce qui rejoint nos précédentes observations : l’insatisfaisant modèle de vacances en Croatie, basé sur l’arrivée dans une destination low cost (en termes d’avion), la location d’un véhicule sur place et le déplacement sur la côte… Rien que cette année, j’ai plusieurs connaissances qui ont fait le même parcours, pour finalement revenir un peu “déçus” par une destination qu’ils trouvent désormais “surcotée” et chère… Il y a tant à faire en dehors de la côte !

Chère, ça dépend pour qui, pour mon oncle qui habite en Norvège, c’est démocratique, pour un Français, vu les salaires qui sont pratiqués dans l’hexagone, ç’est effectivement cher. Maintenant, faire ses courses au Kaufland est mieux qu’au Konzum (comme ça se voit sur Tik-Tok), c’est 25% de différence de prix.
Il y a en effet énormément à faire à l’intérieur du pays, beaucoup plus que sur les îles où, comme le dit ma femme, ce n’est pas ouf si on veut faire autre chose que du trekking.
J’ai passé mon week-end à Knin, quasiment pas de touristes avec plein de choses à faire et à voir. La forteresse, les différentes chutes d’eau sur le fleuve Krka , les différents moulins abandonnés, les promenades en chevaux de Burum, la grotte Ćulumova, la source de la Cetina à Cetina qu’on surnomme l’œil de la Croatie, l’église orthoxe de l’Ascension qui est juste à côté, la forteresse Glavaš, etc etc… . Bref, il y y a plein de plein de belles promenades agréables à faire dans ce coin là.
On peut les faire à vélo et à pieds pour la majorité. Et en plus, les prix y sont plus normaux, ils n’ont pas été augmentés pour la saison touristique.

Sujets suggérés

Services voyage