Bonjour à tous,
J’écris sur ce forum car c’est un forum de voyageurs et de ce fait je pense que c’est le meilleur endroit pour me faire comprendre.
En effet, depuis quelques années, j’ai envie de pouvoir être chez moi de partout, avoir mon chez-moi qui bouge.
J’avais des projets de camionnette aménagée, compatible avec mon budget. (On peut faire entre 10000 et 20000€ max).
Et cette envie de bohème est assez familiale, c’est peut-être aussi pour cela que cela m’attire autant.
J’ai bien réfléchis, et j’aimerais, à la fin de mon projet d’études, m’installer dans une camionnette aménagée. Et j’aimerais pouvoir faire partie d’un groupe, donc les gens du voyage. J’ai toujours eu un grand amour pour la communauté gitane, ces racines, sa beauté, J’ai moi-même toujours été associée malgré moi aux gitans par raport à mon apparence.
Et je me dis que de pouvoir faire partie d’un groupe en vivant de cette manière, en bougeant, serait vraiment bénéfique pour ma vie personnelle.
Je n’idéalise rien car je suis déjà entourée de personnes avec une vie fort difficile, des voyageurs malgré eux, j’aimerais trouver l’amour d’une communauté et partager ce train de vie car je n’ai l’impression de n’avoir ma place dans aucune comunauté. Je veux une vie simple, sans prise de tête, et cela me conviendrait, avec les avantages et les inconvénients.
Je voulais savoir comment faire pour avoir le statut d’une personne de Gens du Voyage ?
Faut-il que cela soit sur plusieurs générations ? Ou juste avoir comme maison son mode de transport ?
Et si, je parviens à m’intégrer dans un groupe, puis-je bénéficier des mêmes aides ? Comment cela fonctionne exactement ?
J’espère que les réponses ici seront de bonne intention Je ne veux pas qu’on me juge sur mes choix mais qu’on m’aiguille et m’aide à intégrer ce mode de vie de groupe. Je vous remercie, en l’attente de vos réponses.
Bonjour Lil-gyal,
Je suis un peu désolé par votre message…
Vous voulez vivre avec une communauté gitane et d’après vos dires il semblerait que ce soit un choix “familial”
Vous embarqueriez une famille dans cette aventure ?
Et vous envisagez de vivre de quoi ?
D’assistanat je suppose car vous questionnez sur les “aides” auquelles vous “auriez droit”.
Triste comportement.
Il est vrai que dans cette communauté les revenus ne sont pas toujours reliés à une activité déclarée.
Il y a plein d’autres façons de vivre harmonieusement que de se marginaliser et de compter sur l’assistanat des autres !
Un conseil: sortez de votre rève baba-cool, vous allez vous faire manger tout cru chez les gitans mon brave garçon !
Avec toute ma compassion,
Jean
Bonjour mon cher Jean
Ne soyez pas Désolé
J’aimerais au début être seule, mais il est plus agréable, simple de partager cela avec des voyageurs.
Oui je parle d’aides possibles car la vie de voyage n’edt pas toujours simple, ce sont des choix de vies et je me pose clairement la question, comment peut-on vivre avec un statut de gens du voyage ? Comment avoir ce statut ?
Ensuite je pense qu’il ne faut pas trop juger sans connaître. Mon message, si vous le relisez, est très correct et je demande seulement de répondre à mes questions, pas de faire un jugement de valeurs svp.
J’ai demandé à savoir comment obtenir ce statut.
Je ne suis pas la seule de ma famille à vivre ainsi mais nous ne profitons d’aucune aide alors que le statut GDV permet cela. Et ça serait en quelques sortes pas juste que certains nomades profitent d’un statut et pas d’autres. Là on parle bien de nomades et être en camion / caravane c’est ainsi. Merci de votre compréhension.
[quote]
Bonjour Lil-gyal,
Je suis un peu désolé par votre message…
Vous voulez vivre avec une communauté gitane et d’après vos dires il semblerait que ce soit un choix “familial”
Vous embarqueriez une famille dans cette aventure ?
Et vous envisagez de vivre de quoi ?
D’assistanat je suppose car vous questionnez sur les “aides” auquelles vous “auriez droit”.
Triste comportement.
Il est vrai que dans cette communauté les revenus ne sont pas toujours reliés à une activité déclarée.
Il y a plein d’autres façons de vivre harmonieusement que de se marginaliser et de compter sur l’assistanat des autres !
Un conseil: sortez de votre rève baba-cool, vous allez vous faire manger tout cru chez les gitans mon brave garçon !
Avec toute ma compassion,
Jean
Bonjour,
Pour une réponse c’est une réponse !
Je partage vôtre avis Jean à 100%.
Notre ami mélange les camping caristes et les gens du voyage, il y a peu de choses en communs à part des roues qui équipent leurs habitation je ne vois pas grand chose d’autre…
Je lui conseillerait d’entrer dans un de leur camps et de poser quelques questions… Et de venir ici nous raconter…
Bonsoir
Merci d’avoir pris le temps d’aller checker mon compte mais il ne s’agit pas de moi mais d’une très proche amie avec qui je partage ce compte. Je ne suis pas du tout fan de kpop et ce mode de vie est à l’antipode de ce que j’aime, même si je respecte ceux qui aiment cet univers. Je n’écoute ni cette musique, ni ne m’interesse à ce mode de vie…
Je ne demande pas à ce qu’on aille faire un historique des participations de ce compte à des discussions, que je ne supprimerais pas puisque mon amie a décidé de poster ici
J’espère que vous comprenez qu’il faut seulement répondre à ce poste et non à un post qui ne dépend pas même de moi…
Et oui le monde gitan très diffèrent de la kpop, mais comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas du tout de mon univers et vous vous en rendriez compte si vous me connaissiez je vous remercie pour votre message tout de même
re
ce forum est basé sur la confiance, les conseils doivent être adaptés à la demande de chacun. Poster ou faire poster sous un pseudo “collectif” n’est pas conforme à l’esprit, c’est du moins mon avis.
Cdt.
moustic
Oui je comprends et vous avez certainement raison. Mais j’aimerais qu’on puisse répondre directement à ma question au lieu d’émettre un avis sur mon projet (là je ne parle pas de vous qui avez été très cordial mais des personnes précédentes qui au lieu de répondre à mes questions ont préfèré porter un jugement de valeur sur mon projet).
Bon je vais me renseigner auprès de proches car malheureusement personne n’a pu me répondre.
De toute façon comme je l’ai expliqué c’est un projet à long terme qui ne fleurira pas avant plusieurs années car il est difficile de contractée un crédit en tant qu’étudiant, pour acheter un camion, même si le crédit est de 10000€ ils sont toujours refusés malgré le fait qu’actuellement je travaille… C’est encore une autre question mais celle là C’est seulement les banques qui pourront m’aider, ou pas d’ailleurs.
Je vous souhaite une bonne soirée
Bien à vous.
Pas faux !
Et oui aussi, tant que ça dur …
Bonjour
Effectivement la raison pour laquelle je suis tombée sous le charme de cette communauté est leur histoire. Peuple originaire des régions du Punjab, du Rajasthan, ou encore du Sindh. D’ailleurs il me semble que les Sinti au Sud de la France sont originaires du Sindh et comme je m’intéresse beaucoup aux langues d’Asie du Sud c’est très intéressant car ils ont une langue qui est encore relativement proche de celles qui étaient parlées par leurs ancêtres (Sanskrit, Punjabi, Rromani, Sindhi…)
Et le fait qu’il y ai une sédentarisation et perte de la langue chez les plus jeunes générations je trouve cela vraiment dommage.
Autre point, effectivement les GDV ne sont pas tous gitans. Je connais d’ailleurs pas mal de voyageurs et ils ne sont pas gitans pour autant. Mais c’est vrai que je suis une personne attachée aux modes de vie traditionnels, peu importe où j’ai pû voyager J’ai toujours préféré voir que des traditions linguistiques, vestimentaires, culturelles persistaient car c’est ce qui fait que le monde est si beau, c’est que chacun porte un bagage culturel unique. Et cette langue est amenée à disparaître, de la même manière que nos langues locales disparaissent avec la normalisation du français d’île de France depuis quelques siècles.
J’essaie d’apprendre des langues anciennes et des coutumes anciennes, je me suis focalisée sur l’Asie Du Sud et 2 langues en particulier, dont la langue des Roms, des gitans. Et couplée à mon envie de vivre comme une nomade c’est vrai que tout semblait concorder. Et que être avec des gens de la communauté m’aurait permis de connaître la langue, puisque la seconde langue que je souhaite apprendre, je l’apprend par la voie universitaire.
Mais puisque mon envie première est d’avoir un camion aménagé, peu importe que je sois accompagnée ou pas dans un premier temps, puisque vous êtes camping cariste, restez vous dans le même endroit ? Si non, quel travail faire pour travailler peu importe où l’on est, en France ou ailleurs, en s’assurant un minimum de revenu ?
Je vous remercie pour votre participation
bonjour,
en général, les gens du voyage qui travaillent le font en temps que saisonniers, et notamment dans le ramassage des fruits et des lègumes. Bien organisé, on peut ainsi travailler plus de 6 mois sur 12: cueillete des fraises, framboises au printemps, pommes, poires, prunes fin d’été et automne, vendanges début d’automne et kakis (dans les sud) fin d’automne début d’hiver. On peut rajouter gaulage des noix et ramassage des olives et d’autres encore. Le travail ne manque pas, c’est la main d’oeuvre qui manque.
Cordialement
moustic
Incroyable le concentré de conneries. partagé comme une certitude un sujet ramassé d’une bouche à une autre ,d’une supposition à une hypothèse et retransmis à qui sans suffira comme la définition par excellence du "gitan "
Bonjour et désolé d’avance pour les fautes je n’ai malheureusement pas eu la chance d’avoir été suffisamment à l’école …suffisamment pour l’orthographe en tout cas.
Je suis sinto mânouche, donc part conséquence je fait partie de la communauté des gens du voyages.
Je voudrais bien essayer de t’aider mon ami mais avant toute chose il faut que tu saches ce que tu veu et surtout pourquoi tu le veut …
également connaitre la chose que l’on souhaite car comment veut tu être sur de vouloir une chose si ne sait pas de quoi il s’agit .
par exemple c’est comme si tu disais que ton rêve absolu serait d’avoir un type particulier de voiture sans en avoir jamais eu le modèle en question n’y dans avoir joui part le biais du autre personne. Il y a seulement quand tu L’auras que tu saura si tu l’aimes bien ou non ,quand tu la connaîtras vraiment…
Esque tu veu vivre sur les routes? ,vivre sur les routes en adoptant le mode de vie des voyageurs ?etc esque tu veu apprendre l’histoire de se peuple ? Esce un objectif culturel ou linguistique…?
Déjà de quel statut tu parle dans ton message ? De quelles aides parle tu?
Parlons des gens du voyages,
Ceci est un terme administratif inventé par l’état pour remplacer le mot nomade dans les textes officiels qui pouvais être perçu péjorativement .
Dans se terme comprends toutes personnes menant une vie sur les route pour une question professionnelle ou coutumière, par conséquent dans la classification des gens du voyages ils a pas seulement que des tsiganes. Ce terme nous a été imposé et nous l’avons accepté facilement.
Mais pourquoi vouloir une chose que l’on a instauré à d’autres… nous voyageurs essayons de sortir de classification et de ne pas s’afficher en tant que tel pour avoir des conditions plus faciles. Pour le travail par exemple… et vous voudriez être justement affiché en tant que telle ? Est-ce raisonnable ? Le choix te regarde après.
Si tu parviens à prendre la route de quoi compte tu vivre ? Car voyagé coûte très cher avec le carburant l’autoroute etc
Car peut importe se que les gens préfèrent dire même si il non aucune preuve direct ou aucun retour d’expérience à se sujet tout les voyageurs (qui voyages) travaillent et il non pas le choix !
Il faut que tu saches que 3 voyageurs sur 4 ne voyages plus quotidiennement justement pour des raisons de praticité de coût et pour le taf .
Pour ma part je suis maintenant encadrant de chantier (chef d’équipe) dans le bâtiment en CDI de puis 6 ans je travaille surtout en grand déplacement donc cela reste compatible avec mon mode de vie mais voi tu ma famille m’accompagne seulement l’été avec la caravane car le reste de l’année mes enfants sont scolarisés et ils n’y a aucun avantage de les faire venir avec moi tout l’année…
Tu parlé d’aide toute à l’heure en rapport à un statut ? Je me demande où les gens vont chercher des absurdités pareilles… tu n’as pas de statut en tant que peuple cest comme les juif il n’auront pas de revenus sup ou d’aide divers parce qu’ils sont juif??!
On peut être statué comme gens du voyages si tu veu mais encore la je vois pas qu’elle droit aurions-nous en rapport a d’autres. Voyageurs ou non dès lors que tu est français si tu veu une entré d’argent faut travailler, si tu perd ton taf tu auras ton chômage et quand tu n’auras plus de cotisations il te restera le RSA mais si tu veu un beau camion ou une caravane cest pas avec la dernière option que tu va l’avoir…il existe beaucoup de travail compatible avec la route comme les saisons par exemple comme on la cité dans un autre commentaire sinon tu peut travailler en déplacement en intérim par exemple et continuer ta route pendant ton chômage en cherchant d’autres “maisons” de travail comme on dit chez nous, en gro une autre entreprise de maréché ou n’importe et tout les ans tu pourra faire ton tours période après saison …août en Champagne pour les vendanges payer a la tâche en septembre la cueillette des prunes plus au sud puis retourne par chez toi l’hiver travailler 3 mois dans une boite ou tu taf tout les ans par exemple ect quand tu auras tes habitudes seulon les regions les départements tu aura de plus en plus de bon plan …
La caf ne prête pas d’argent au voyageurs sa a toujours été des mensonges… nous avons pas le droit au APL en caravane ! Sa c’est une connerie aussi. Les terrains d’accueil dite place désignées sont obligatoires hors terrain privé, la conception et le prix est imposé ,si vous n’aimez pas votre nouvelle appartement ou si il est trop cher vous pouvez en louer un autre et bien pas les voyageurs un emplacement pour une caravane coûte au moins 300 euros par mois et je répète que la nomplu nous ne pouvons pas prétendre au allocations de logement apl, donc même si une famille de voyageurs profite du RSA a 400 euro et bien qu’il font si sa leur suffit mais croyez moi que se ne seront pas se qui auront les plus beaux convois…
Bon je m’éparpille un peu la donc n’hésite pas me redemander si tu a une interrogation
Bonsoir
La vérité en gêne certains.
Peut-être Logan ?
Bonsoir Logan-Klin-Orticat-Lehna,
Je vous remercie pour cette belle explication, sur
votre façon de vivre, sur les routes de France !
Cordialement Patrick.
Merci bien ,
Ce n’est pas grand chose …
Notre vie n’ai plus se quel était il y a encore une ou deux générations, je me souviens gamin quand j’habitais encore cher mes parent (début 2000) juste avant les place désignées ou aire d’accueil il n’y avait rien de prévu pour nous et nous nous en plaignant pas car cest la vie que l’on avait choisi et par conséquent on s’adaptait et non pas le contraire … la ou il y a une différence avec ma génération et elle de vieux cest qu’à cet époque les voyageurs se mettaient n’importe ou sur de fausse route chemin en culs de sac ,champs etc et toujours sans eau courante ny électricité et personne ne se pausé de question nous étions aussi moins fière les familles se mélangées plus facilement aujourd’hui les gens sont beaucoup plus fière et jaloux il veulent les plus beau véhicules… aujourd’hui impossible d’avoir une femme sans qu’elle veulent tout le confort des machines à laver etc on est loin du temps ou les gamines accompagné leur mère a la rivière laver le linge même en pleine hiver et c’est sûrement normal…mais sa veu aussi dire qu’avec le moderne il faut faire le nécessaire qui va avec et ces la que lon comprend que lon a plus le choix que d’adopter une partie de la vie de nos concitoyen si on veut ne plus vivre d’amour et d’eau fraîche au jours le jours surtout que de nouveau textes de loi sont créés tout les jours pour nous interdire notre ancien mode de vie se qui crée toujours plus de tensions comme l’interdiction de se garet n’importe ou . Bien sûr comme dans toute les communautés il y en a pour toute les communautés il y a des gens plus arrièré que d’autres, gens qui vivent de moyen illicites mais les gens auront toujours du mal à croire que chez nous se ne sont pas la majorité loin de la ,cest juste que les seul moment ou les gens entendent “gens du voyages” cest par les médias ou journaux quand ils ont un sujet croustillant à notre égard mais jamais ils parleront des truc bien et s’est logique si ils veulent faire un reportage sur les cités ils ne vont pas parler du gentil jeune qui prend soin de sa vielle voisine mais plutôt des trafiques de drogue règlement de compte sujet qui fera de l’audience au pris de séparé encore plus la société et de crée l’amalgame ! Cest a chacun de nous en France de faire la part des choses de savoir se que l’on veut et s’assurer que lon le mérite sans se comparer a ces voisins en se sentent obligés d’enfoncer se qui en on plus au lieu de se remonter les manches, cest bien plus facile…
Quoi qu’il en soit je vie ma vie ,je cest se que je vaux je ne suis pas meilleur qu’un autre mes je sais que jai mes principes et un minimum de valeur… se que j’ai je les mérite et si il y en a qui voudrait dire le contraire même si sa ma toucher pendant longtemps plus jeune aujourd’hui sa m’est égal… dieu seul peu juger l’homme dans sa conduite et seul le juge ne pardonne pas
Merci pour vos échanges
Cordialement
Bonsoir,
Témoignage intéressant et instructif,qui remet en cause bien des idées reçues.
Cordialement.
Merci pour ce témoignage très intérresant, ceci dit, par chez moi, les choses ne se passent pas toujours comme ça.
Effectivement, les aires pour les gens du voyages sont bien fréquentées et c’est tant mieux, vraiment ! Mais, il y a encore bons nombres de camps “sauvages” ou l’eau est prise sur la borne de secours des pompiers (gratuite) et ou l’électricité est également tirée dans compteur comme par hasard ouvert (gratuite aussi) ! Je ne vous parle pas des feux qui enfument tout un quartier et qui ont une audeur de plastique voir de métal.
Alors, peut être qu’il n’y a pas assez d’aires pour accueillir cette communauté des gens du voyage, possible, mais qui paye ces installations souvent bien mieux aménagées que nos aires de camping-cariste ! Il est vrai que nous sommes dans un état providence. Oupss, j’oublais!
Par observation, depuis une quinzaine d’années, je peux voir qu’il y a beaucoup plus de gens du voyage sur mon département et avec des attellages qui coûtent probablement le prix d’un camping car. J’aime à penser qu’ils ont tous et toutes autant travaillé que moi pour s’en payer un.
Mais là, de mon point de vue, nous nous écartons du forum “camping-cariste” et même si on peut aller beaucoup plus en profondeur dans la discussion, se sera mon dernier message sur ce sujet.
En tout cas bonne route à vous.
Bonsoir ttes et ts
" On peut aller beaucoup plus en profondeur dans la discussion "
D’accord pour votre post du début à la fin même si je n’ai recopié que ce qui m’intéresse le plus .
Pour ce qui est d’aller plus loin , je l’ai fait , mais ça " coince " quelque part , post supprimé .
Pourtant c’était la vérité , et du vécu , donc je ne généraliserai pas , c’est comme dans tous les sujets .
Dernière chose , personne n’en a parlé , ne pas confondre gitans et forains :
ces gens-là travaillent , souvent même dur , et ont pignon sur rue .
Cordialement et … bon vent .
Christian
bonjour,
Je m’appelle faucon et avec un pote à moi nous allons devenir nomade dans les prochains mois nous allons voyager un peux partout en France est se que il y a des lois à savoir ?
Bonjour Lil-gyal, Je trouve ton projet noble et magnifique , oui en effet j’ai grandit au côté des gens de voyage ,des gitans venue de différentes parties du monde depuis plusieurs siècles et qui sont français depuis plusieurs générations nous nous respections tous , étant moi même petite fille du peuple nomade imasighen ce qui traduit en français veut dire Hommes libre ,donc nous avons eu aucun problèmes avec les gitans ;bien au contraire ils on beaucoup de valeur de vivre et sont très spirituelle et bcp de respect , ils on simplement était stigmatiser comme beaucoup d’autres communautés , oui je pense sincèrement que tu peux réaliser l’achat de ton petit camion aménagé et rejoindre les gens du voyage ils ne te rejetons pas il te faudra juste te faire respecter en tant que femme car dans leurs culture une fille ne fréquente pas de garçon avant le mariage c’est très sacrée chez eux , pour ce qui est d’apprendre avec eux tu va apprendre à vivre en harmonie avec la nature c’est sur et le sens du partage , de la musique et tu entendra de magnifiques histoire de la communauté et la culturelle, il y ta des gens du voyage qui sont forain et d’autres qui voyage d’avantage mais avec plus de simplicité et de petits boulots comme les vendanges ou les saisons , oui tu peux facilement entrer en contact avec eux et te familiariser avec une de leurs familles qui pourra t’adopter et demander au chef du groupe l’autorisation et de ce fait parce que tu aura eu le respect de demander ils accepterons . De tous mon cœur je te souhaite de réaliser ton projet . Bien a toi .Safia
P.s . Si un jour tu passe a Lyon fais le moi savoir car je serais contente de savoir si tu a réaliser ce beau projet .
Eh oui Boyo , je me range allègrement de ton coté dans le fond de ta pensée . Tout n’est pas " dénoncé" dans les posts plus haut .
Bonsoir marcel ttes et ts
Je vois qu’on s’est compris tous les 2 .
Je ne peux pas trop développer , car le sujet est sensible , et on serait hors-sujet .
Juste un ou deux points , pour dire que les gens du voyage ne sont pas des gens comme nous les camping caristes .
Lil-gyal , étudiante , a ouvert cette discussion , car elle voudrait vivre selon les coutumes gitanes ou assimilées , mais aussi se mêler à la vie de certaines familles , apprendre leur langue , etc …, et elle vient donc nous demander des avis .
Si on n’est pas né dans ce monde-là , on ne peut pas y vivre , sinon dificilement .
Quels sont ceux d’entres nous qui sont proches de ce milieu-là ? Aucun
Lia-gyal croyait que nous avions des similitudes avec les gens du voyage , pour la seule raison que nous voyageons quelques semaines par an en CC , voire quelques mois , mais le reste du temps dans une maison ou un appt .
Rien à voir , c’est le jour et la nuit , une autre culture , d’autres moeurs .
Ne confondons pas un forain gitan ou pas qui travaille parfois dur , celui-là a mon estime la plus grande , avec un gitan , un roumain , un manouche qui vit d’expédients .
J’ai cotoyé un peu cette communauté quand je gérais mon petit resto-bar , pendant 10 ans , et quelques soucis avec .
Et ce n’est pas les Gypsis , ou Kendji Girac qui vont y changer grand chose , c’est plutôt là le monde des paillettes .
Quand à notre ami Daniel Guichard , qui n’est pas gitan , mais chanteur et … camping cariste .
Christian
Les gens du voyages se sédentarisent de plus en plus, et des sédentaires veulent devenir des gitanos … ça fait parti de l’évolution de l’espèce humaine sans doute ?
SUITE
C’est vrai , certains nomades , je préfère ce mot plutôt que gitans ou gens du voyage , cherchent à se stabiliser en achetant quelques maisons .
C’est le cas dans le sud de la Haute Garonne dans la commune où j’exerçais le métier de restaurateur , mais ils sont assez peu nombreux , et on en parle assez fréquemment car c’est étonnant , mais minoritaire .
Christian
Bonjour,
Perso, je préfère me tenir loin de ces gens-là …
Car chez ces gens là, Monsieur, on n’ travaille pas , on v…e ( pour parodier le Grand Jacques )
bonjour,
admettons que je m’achète une caravane stationnée en Camargue, non loin de Sainte-Marie de Mémère , je passe ma journée à jouer de la guitare tel Manitas de Plata et à élever des poules est-ce que cela va vous déplaire ?
Vous êtes un vrai payo vous…
Terrain glissant . Meme avec un bon 4x4 on s’enlise . Faut arreter de rêver .J,arrete de suivre le sujet .
Pour ma propre expérience, j’ai observé un jour comme un incendie en bordure de la route, c’était un camp de gitanos où on brûlait des câbles électrique (pour récuperer le cuivre).
Dans ma rue, j’ai aussi vu un “trio” composé de 1 adulte et 2 gamins qu’il envoyait sur les lieux à repérer-visiter (un mineur pris en train de voler ne risque pas grand chose).
Bien sûr qu’il y a beaucoup de voleurs dans ce milieu, faut sortir d’un coma de 50 ans pour l’ignorer, et il faut connaitre les différences entre : roms, tziganes, gitans, évangélistes, forains …
Dans les gens du voyage il y en a qui vivent de rapines et d’autres qui sont des chefs d’entreprises de plusieurs millions d’euro.
ça dépend si vous jouer bien ou faux
Bonjour ttes et ts les nomades c caristes
Si vous pouviez aller installer votre caravane ailleurs, tiens à l’étranger, en Roumanie par exemple, ça nous arrangerait !
:-))
C’est encore trop près, plutôt en Inde vos racines.
Et ce même si vous grattez aussi bien que Manitas, qui lui était une belle personne.
Il y en avait, dans cette génération.
Cela dit je ne vous connais pas, et je parie que vous n’êtes pas nomade,
Christian
SUITE
Ils nous appellent les poulets, pour nous plumer.
Christian
Bonsoir Monsieur le vrai Zinzin Boyo!
J’ai découvert cette discussion et la seule personne ayant répondue avec sa vérité, son coeur,
partagé une expérience, une nostalgie aussi c’est Logan-Klin-Ortical-Lehna, merci l’ami.
Perso je voyage avec mon vieux Master vasp de 1985 et je pourrais m’arretter aux stéreotypes
de ces camping caristes (d’on vous faite parti?) qui reproduisent leurs vie en appartement, la télé à 20h, sortir le chien, rien à faire des autres à part critiquer de loin et avoir peur de tout, bien ranger les uns contre les autres comme dans vos cages à lapins, bien sûre de détenir la vérité, planté ds vos tongs et vos fringues publicitaires!
hein Boy Zinzin!
Si je croisais un gars qui joue de la guitare devant sa caravane entouré de quelques poules, franchement je me gare pas trop près, j’approche sans un mot, doucement, un bout de fromage, du pain et du vin, le sourrir aux lèvres et je profite du partage, de la rencontre…
L’ouverture d’esprit ça se cultive.
Evidemment qu’il faut faire attention et encore savoir écouter ses instincts mais pas ses peurs!
Comme le dis Logan, il n’y a plus de liberté, rajoutez l’abrutissement culturel, les peurs entretenuent et le crédit , voilà sans doute pourquoi la liberté…
OUI, j’aime la musique, le ciel est mon toit, je fais attention à mon prochain, je marche pieds nu
dans l’herbe, pas babacool ni perdreau de l’année!
Aimez la vie, rayonnez l’amour, envoyez du positif, pensez positif, méfiez vous de l’égocentrisme: vous serez plus heureux et en meilleurs santé!
Bonsoir et bonne balades aventureuses.
Bonjour Phiphi-25
Si vous le dites, c’est que vous le pensez sûrement !
Plus sérieusement chacun fait ce qu’il veut du moment qu’il respecte l’autre.
Dans le fond vous avez tout à fait raison, c’est dans la forme que chacun vit selon sa philosophie et aussi d’après son éducation.
La liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres.
Et puis un bonjour un sourire, c’est un bon départ non ?
Beaucoup ont cet effort à faire.
Désolé de vous contredire mais j’aime la vie énormément, j’aime rendre service, j’aime rire et c’est un plaisir qu’on ne peut pas toujours partager avec n’importe qui hélas, mais j’essaie.
Je suis un passionné de musique, mais on ne doit pas aimer la même, j’en doute fort.
Chacun ses goûts n’est-ce pas ?
Attention à force de marcher pieds nus vous pourriez vous blesser
Et puis ça pour terminer :
Je ne me reconnais pas tant que ça dans votre petite diatribe, mais oui certains vivent ainsi et alors s’ils sont heureux et en bonne santé celà vous gêne-t-il ?
Vous faites une généralité du comportement des c caristes, la pirouette est facile.
Dans mes posts précédents je ne généralisais pas à propos des gitans.
Je pourrais le faire car tous ceux que j’ai croisés m’ont fort déçu si ce n’est écoeuré, et même pire.
Je ne veux pas entrer dans les détails ce n’est pas le but de la discussion.
Pour conclure, je vois que vous avez l’air heureuse et tant mieux pour vous.
De mon côté même chose, j’ai 65 ans et je n’aurais pas imaginé 40 ans en arrière avoir une vie aussi sereine.
La santé est le seul point qui pourrait gâcher le futur, jusque là tt va bien, et je vous en souhaite de même
Christian
et je suis tout a fait d’accord , de ces camping caristes (d’on vous faite parti?) qui reproduisent leurs vie en appartement, la télé à 20h, sortir le chien, rien à faire des autres à part critiquer de loin et avoir peur de tout, bien ranger les uns contre les autres comme dans vos cages à lapins, bien sûre de détenir la vérité, planté ds vos tongs et vos fringues publicitaires
il est vrai que beaucoup font cela , et pourrissent les aires en plus avec les tables et débalage come a la maison .
mais par contre la, La liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres.
et bien MA liberté commence la ou celle des autres me fatigue .
et être babacool ou nomade voir " mode" gitans et alors !!! . d’autant que ces personnes sont bien plus agréable que certains camping cariste sans gêne .
SUITE
Si vous le dites !
Nous vous laissons la liberté de dire ce que bon vous semble, c’est déjà pas mal.
Même si c’est de la caricature.
Etes-vous au moins c cariste ?
“Ces personnes sont bien plus agréables que ceetains c caristes sans gêne”
Alors allez vivre avec eux, ça ne nous gêne pas, mais vous verrez qui sont les sans-gêne
Bon courage
Christian
comment pouvez-vous écrire cette chose alors que vous ne me connaissez pas ?
Comme le chante l’autre grand poète Georges Moustaki “moi mes souillers ont beaucoup voyagé”
Et si vous saviez le nombre de pays que j’ai visité et le nombre de situations que j’ai connu…
ensuite pour ce qui est d’être nomade tout dépend ce que l’on entend par être nomade…cela peut-être une vue de l’esprit, la tête dans les étoiles par une nuit claire au beau milieu de la Camargue.
SUITE
Merci c’était une question et vous y avez répondu avec gentillesse.
Certains devraient prendre exemple.
Lil-gyal qui a lancé cette discute est étudiant(e) et a le projet de partir en fourgon aménagé, et ensuite rejoindre les gens du voyage.
Ce qui me parait difficile à concilier.
Pour revenir aux CC, et après je ne vous embête plus, êtes-vous camping cariste ou fourgonniste, et quelle marque, j’aime bien connaitre les camions des collègues.
Au plaisir
Christian
j’aime bien connaitre les camions des collègues.
Au plaisir
Christian
ahahahahahah et bien nous les nomades on n’a pas envie de vous connaitre a part savoir tout sur tout et évincé les nouveaux arrivant vous faite quoi ? car confinement ou pas vous sortez bien peu vous êtes tout les jours sur le routard . voyager vous au moins? sinon faite vous verrez des gens du voyage et vous en serrez le bien venu .