Modification des horaires et trajet reliant métro et aéroport à Athènes, attention !

Forum Grèce

A partir du 1er novembre, le métro ne sera plus tout à fait direct pour l’aéroport. Il faudra descendre obligatoirement à Doukissis Plakentias et attendre un autre métro pour continuer vers l’aéroport (qui passera à :25 et :55 de chaque heure).

Même chose en venant de l’aéroport (départ à :00 et :30 de chaque heure), il faudra descendre à Doukissis Plakentias et attendre quelques minutes un autre métro en direction du centre/Agia Marina.

Cela permettra de rajouter des trajets sur la ligne 3 (bleue). Pour l’instant en heure de pointe il y a un métro toutes les 3/4 minutes et avec ce système la fréquence augmentera.

Source : Τι αλλάζει στα δρομολόγια του Μετρό από τον Νοέμβριο | in.gr

Et c’est définitif ? Pas très pratique quand même…

En réalité si je comprends bien ils scindent la ligne 3 en deux :

  • Aghia Marina <-> Doukissis Plakentias
  • Doukissis Plakentias <-> Aéroport
    ?

Sinon Caroline, la ligne jaune, la ligne P2, c’est le train ? Car elle fait les même arrêts que le métro jusqu’à Doukissis Plakentias, donc peut-être que l’avantage sera que l’on pourra prendre l’un ou l’autre pour s’y rendre, vu que dans tous les cas il faudra changer. Après je ne sais pas si la correspondance est autorisée ?

Je sais pas si c’est définitif c’est pas dit mais je pense que oui malheureusement.
Oui tu as compris ils scindent la ligne en 2.

La ligne P2 c’est le Proastiakos, le RER si tu veux (ou le train oui). Oui il fait les mêmes arrêts mais il passe aussi peu souvent que le métro. De plus il faut changer de quai pour le Proastiakos quand on arrive du métro : il faut monter un étage et marcher puis redescendre et remonter par des escalators etc… alors que le métro arrivera sur le même quai que celui où on débarque quand on vient de l’aéroport ou qu’on y va. Comme il n’y a que 2 métros par heure pour l’aéroport, ils ont prévu de faire partir une rame de métro quelques minutes après l’arrivée de la rame depuis l’aéroport afin de retransporter tous les passagers. Mais oui ça va etre galère de transporter les bagages, faire sortir tout le monde etc…

Bonjour
Quand je suis allée à Athènes au mois de septembre , je me suis trompée à l’aeroport Et ai pris le train .
j’allais au piree , à la station Athena , des agents de la sécurité m’ont fait signe car ils pensaient que j’allais au centre ville , mais je leur ai dit que j’allais au piree .
en fait c’est pratique mais très long , plus que le bus , ça doit être pratique surtout pour ceux qui travaillent car le train s’arrete partout .
bref je recommande pas .
et pour le métro à chaque fois que je l’ai pris de Monastiraki vers l’aeroport , il a toujours fallu que je change .mais c’est quand même assez rapide .
je vais à Athènes dans 15 jours , je prendrai peut être le bus jusqu’a Syngdagma .

Le problème du métro aéroport c’est que de toutes façons il ne passe que toutes les 30 minutes. Donc la plupart du temps il fallait descendre à Doukissis Plakentias… ça va pas changer grand chose finalement.
Le bus c’est bien mais pas toujours plus rapide selon les conditions de circulation. L’avantage c’est qu’il passe un peu plus fréquemment à savoir toutes les 15/20 minutes environ.

Oui c’est tout à fait ça .
J’ai toujours trouvé que pour aller au piree par ex, le métro était plus rapide et bien sûr moins bondé même en saison .
je verrai en arrivant ce que je fais.
bonne journée

Petite mise à jour : moins d’une semaine après l’entrée en vigueur de ces nouveautés, ça grince des dents de tous les côtés, chez les touristes, au minitère des transports comme chez le personnel du métro qui indique qu’ils manquent cruellement de personnel…

Donc peut-être qu’ils vont remettrent des trajets directs…

Affaire à suivre…

Source en grec : Το φιάσκο στο μετρό προς αεροδρόμιο «τρώει» τις διοικήσεις | in.gr

Merci Caroline , j’y serai le 19 novembre .
si c’est trop le bazar , je prendrai le bus pour syngdama .
bonne journée

oui le bus est à privilégier… premièrement parceque c’est moins cher et deuxièmement il passe plus souvent.
et puis il ne met pas forcément beaucoup plus de temps que le métro.
et au pire vous pouvez toujours descendre près d’une station de métro s’il y a trop de circulation… le parcours du bus X95 longe de très nombreuses stations…
tout dépend également d’où vous logerez.

En fait je suis rue Ευριπίδου à côté des halles , donc à côté de Μοναστηράκι .
Je vais regarder sur le site des bus l’itinéraire.
Merci beaucoup

Dans ce cas là 2 solutions : soit vous prenez le bus jusqu’à Syntagma et vous marchez jusqu’à la rue Evripidou en prenant la rue Ermou puis à droite dans Athinas, comptez environ 15 minutes sauf si bien sur vous vous arrêtez pour faire du shopping ou déguster un freddo capuccino entre temps ! :-))

ou alors vous descendez sur le trajet du bus, par exemple à Ethniki Amyna (ministère de la défense) et de là vous prenez le métro jusqu’à Monastiraki. A Ethniki Amyna le bus vous dépose vraiment juste devant la station et encore mieux, devant l’ascenseur qui descend au métro. Pratique si vous avez des valises!

La rue Evripidou est assez longue, tout dépend à quelle hauteur vous êtes…

Oui je viens de regarder , en fait je suis au numéro 40 ou 42 d’evripidou donc à côté des halles .
sur google maps ils mettent 13 minutes , heu sans se perdre parce que ça passe par des petites rues .
je pense que c’est plus facile que de descendre à la station ethniki Amyna.
merci

Bonjour
alors sur le site http://www.stasy.gr/ , site des transports en commun d’athenes , ils annoncent la
remise en circulation de la ligne directe de l’aéroport à Agia Marina à partir du 10 novembre
sans devoir changer à doukias passienta .
bonne nouvelle donc , il y a du avoir des pressions de la part des conducteurs de la ligne et des usagers .

Oui effectivement j’ai vu ça aussi! OUF parceque c’était vraiment pas pratique.
Déjà que de nombreux touristes ne voient pas que tous les métros ne vont pas jusqu’à l’aéroport. Ils sont très nombreux à débarquer de force à Doukissis Plakentias.
Mais bon bonne nouvelle quand même.

Finalement je suis arrivée à Athènes lundi .
j’ai pris le métro direct jusqu’a Monastiraki, j’ai mis 45 minutes donc je le prendrai au retour .
meme si j’aurai , je pense ,à changer de train à doukissis plakentias comme je l’ai vu à l’aller.
en tout cas super temps je suis parié avec 5 degrés à paris :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage