Mon expérience avec le voyagiste First voyage

Forum Crète

Je fais actuellement un séjour d une semaine en Crête avec First voyage, un organisme basé à Strasbourg et qui fait sa publicité sur les magasines comme Télérama, La Croix, Géo…plusieurs revues comme j ai pu le constater en interrogeant les participants.
Le départ en vol charter au départ de Lyon pour Heraklion: horaires respectés,organisation bien rodée. 4 bus attendent les 200 participants pour les repartir dans les hôtels. A bord les boissons ou repas sont payants sauf le verre d eau
Premier hôtel près de Rhetymon très correct, propre, moderne. Malgré l heure tardive une collation nous est servie
Petit déjeuner buffet à volonté varié et correct.
Les visites avec la guide francophone sont assurées et assez bien documentées.
Le deuxième hôtel, bien en dehors d Heraklion et pour 4 ‘nuits est nettement en dessous du standing du premier et ne correspond pas aux 5 étoiles annoncées, même si je me doute que la classification cretoise n a rien à voir avec la France.propreté limite, sensation de moisi dans la chambre, et moisi dans le frigo
Petit déjeuner et repas du soir identiques aux précédents: on mange à sa faim mais les plats sont pareils chaque soir.
Le TRES GROS point noir du voyage est le passage obligé chez les revendeurs de tapis,cuirs et bijoux. J ai fait de nombreux voyages organisés avec ce genre de visites. C est un peu lassant, on peut le prendre à la rigolade, rien de bien grave du moment que c est proposé avec bienveillance et que ceux qui n ont pas envie d acheter ne soient pas importunes. Mais le guide de ce voyagiste nous a harcelé dès le premier jour, nous avons eu droit à un vrai lavage de cerveau quotidien pour nous faire acheter. Un baratin pas possible, le voyage que nous faisions étant sponsorisé par ces marchands et donc nous étions tenus d acheter pour les remercier! Autant l inclure tout de suite dans le prix du voyage! Leur prix d appel est un leurre car si l on veut faire les visites intéressantes il faut prendre les options supplémentaires
Comme on est logé plutôt loin du centre on est obligé, ne serait ce que pour raison pratique, de prendre le forfait repas qui n a rien de gastronomique au sens de la cuisine française.
Le pire étant qu’à la fin de ces visites le guide fait le bilan de ce qui a été acheté,villipendant ceux qui n ont rien dépensé. Il a nous a même dit avoir très mal dormi car rappelé par son patron qui n était pas satisfait du comportement des touristes pour leurs achats. Bref il m aurait fait pleurer …le plus renversant est de voir la naïveté des gens dans ce voyage, tous du 3 ème âge et visiblement peu au courant des prix et de la qualité des articles qui leur sont proposés. Et qui sont victimes consentantes de vraies arnaques.
La publicité de First voyage est mensongère, ce n est qu’ un prix d appel pour attirer le chaland. Si l on veut faire un voyage intéressant dans des conditions confortables cela revient beaucoup plus cher et dans ces conditions autant comparer avec d autres voyagistes à prix réel égal.

Merci Nicole pour votre témoignage.

Ce n’est pas tout à fait le même son de cloche que les deux avis précédents.
C’est très bien comme ça. Ça permet à tout le monde d’avoir plusieurs versions et de choisir avec plus de discernement.

Bon séjour,

Gérard

Bonjour Gérard

Ce genre de voyage est connu sous le nom de tourisme shopping.
Un choix que l’on peut faire en connaissance de cause mais je ne suis pas certain que le déroulement du voyage soit toujours transparent, à voir les nombreux avis négatifs sur les différents forums.

L’organisateur attire les clients avec des prix d’appel pour des voyages qui se déroulent généralement en dehors de la période touristique classique où dans des régions peu commercialisées.
Le client se voit alors proposé en supplément un certain nombres de prestations et d’excursions qui se transforment parfois en “obligation d’achat”, le lieu de séjour isolé ne permettant pas de solutions alternatives.
Mais ce type de voyage vous entraîne aussi bien évidemment de boutiques en boutiques où des accompagnateurs commissionnés et des vendeurs habiles sont là pour vous convaincre d’acheter.

Au final, ce type de voyage peut revenir beaucoup plus couteux qu’un voyage classique si l’on ne se fixe pas des limites !

Yassas

vous n’avez vraiment pas eu de chance! Nos hôtels étaient spacieux ,propres,le repas sous forme de buffets étaient appréciés pour leur variété et leur qualité…Quant aux visites “obligatoires”, vous avez votre libre arbitre et ne prenez pas les “anciens” pour des proies faciles,ils ont internet comme les plus jeunes et sont bien informés !
J’ai même pu constater que certains participants avaient emmené de l’argent liquide pour ces achats !
Nous avons peu acheté…et sommes prêts à repartir avec First voyage à Chypre !
Pour clore le débat,même si ces visites sont un peu ennuyeuses,ne permettent - elles pas de profiter d’un séjour culturel à moindre coût ?

Bonjour,

Visiblement vous méconnaissez la situation de Chypre Nord où son organisés ces voyages !

et la vision de la Diaspora Grecque ici :

N’est-ce pas tirer profit de cette situation ?

Yassas

Je n’ai pas d’expérience avec ce voyagiste mais le peu que j’ai lu ne m’incite pas du tout à faire de voyage sous de telles augures, même si ces commentaires datent, le fond de fraude au consentement est bien là. Ce qui me navre le plus, est que l’éditeur de ces avis (suivez mon regard) pour qui j’avais la plus grande estime, semble particulièrement impliqué dans de tels agissements.

Dans mon avis initial, j’avais pourtant indiqué que les avis de Yassas et Maggy-69 sont des copié-collé parfaits qui n’auraient jamais dûes être publiées tant la collusion est évidente.

En octobre 2024 nous avions acheté un voyage à forfait de 15 jours auprès de First Voyages pour le circuit Croatie, Monténégro et Bosnie-Herzégovine (7 jours de voyage culturel avec visites de sites et 8 huit jours de détente sur la côte Adriatique)

Or plusieurs des services de voyage prévus au contrat n’ont pas été exécutées ou ont été mal exécutées.

Il était prévu :

  1. Un voyage culturel de 7 jours : cette partie « culturelle » a été amputée d’un jour.

Les 2 derniers jours nous étions censés être dans des hôtels dans la région de BUDVA.

Dans les faits, dès l’après-midi du 7ème jour, nous avons été conduits à l’hôtel CARINE à Kumbor (à 6kms de Herceg Novi) qui correspond à la partie détente.

  1. le jour 4 : la découverte de Pocitelj (décrit dans le programme comme l’un des villages les plus intéressants des Balkans). Cette visite n’a pas eu lieu.

  2. Le jour 5 : nous devions découvrir Herceg Novi (décrit dans le programme comme l’un des sites touristiques les plus populaires du Monténégro ». Dans les faits, nous avons passé la nuit dans un hôtel près d’Herceg Novi, mais là encore la visite de la ville n’a pas eu lieu.

Ce même jour 5 : votre programme mentionnait la visite « d’un atelier artisanal de confection de tapis ». En pratique il ne s’agissait pas d’un atelier artisanal, mais purement et simplement d’un grossiste en vente de tapis dans un grand batiment commercial avec son parking pour cars. Il n’y avait pas le moindre atelier et pas le moindre artisan sur place.

  1. Le jour 7 (en fait 6, du fait de la suppression d’un jour de voyage culturel) : nous devions admirer l’île de Sveti Stefan depuis un point de vue panoramique. En pratique, cela s’est résumé à descendre 5 minutes du bus stationné le long de la route pour prendre une photo.

Ce même jour 6 : votre programme mentionnait la visite « d’ateliers artisanaux de cuir et de bijoux ». Là encore il ne s’agissait pas d’ateliers artisanaux, mais de grossistes. Là encore pas le moindre atelier ou artisan.

  1. Concernant les guides touristiques francophones diplômés parfaitement qualifiés : pour la visite de Trogir mais pire encore pour celle de Kotor (classée au patrimoine mondial de l’Unesco), la visite n’a pas eu lieu en français mais en anglais !

  2. Concernant les hôtels « 4 étoiles » : même s’il s’agit d’un classement local :

  • nous avons dû à deux reprises finir nous-mêmes notre lit, le nécessaire se trouvant dans le placard

  • il n’y avait pas d’eau potable dans les chambres, ni d’eau en bouteille

  • dans seulement 2 hôtels nous avons disposé d’une bouilloire et de tasses,

  • dans l’hôtel CARINE à Kumbor, des traces de vomi sont restées visibles sur les portes de l’ascenseur durant les 7 jours de notre présence.

  1. Concernant le forfait « Gastronomie » (art de bien préparer les plats et de les déguster) - comment parler de cela lorsque les repas tièdes, répétitives et sans saisonnement sont pris dans des salles (self-service) bruyantes, sans charme et qu’ils ne sont guère mieux que ceux d’une cantine scolaire.

L’après-midi du deuxième jour, le guide, Akin, nous a menaçait que, si on n’achetait pas un deuxième forfait de ce « Gastronomie » pour la deuxième semaine (288€ par personne en espèces), on serait placé dans un hôtel inférieur aux autres passagers.

Sujets suggérés

Services voyage