Mon itinéraire indécis plutôt dans le sud de la Namibie

Forum Namibie

Bonjour, je suis très attiré par la Namibie et cela fait plusieurs jours que je me renseigne un petit peu pour tout entre le loueur de voiture, l’itinéraire, le mode de logement etc… Et j’avoue être un peu perdu sur certains points.

Je compte louer un 4X4 avec tente sur le toit.

Je suis vraiment un débutant en ce qui concerne la Namibie, je ne connais pas grand chose, donc je vous demanderais gentillement d’être indulgent même si je pose des questions qui pour les habitués peuvent sembler incensées.

Déjà instinctivement et aussi en regardant un petit peu les blogs de voyages, la partie Sud du pays semble m’attirer beaucoup plus que la partie Nord. ça pose un problème dans le sens où je souhaite rester environ 3 jours à Etosha qui est au Nord.

Ce qui m’attire le plus au Sud, c’est certaines routes sans destinations réelles mais surtout le fait de rouler sur des routes scéniques à travers des paysages qui sembles magnifique.

En tout, n’ayant pas un très gros budget 15 à 20 jours serait la durée de mon séjour.

En gros, l’itinéraire que j’ai en tête, mais que je ne sais pas encore si c’est vraiment réalisable ou interessant serait en partant de Windhoek, me diriger vers luderitz en passant par les routes C19/C14/C13. Comme je vous ai dit il n’y a pas de réelle destination mais au final je pourrais quand même profiter de Luderitz qui semble faire ‘ville bout du monde’, kolmanskop et les chevaux sauvages.
Remonter vers sesriem par la C13/D707/C27.
Continuer vers Walvis Bay par la C19/C14
Aller jusqu’à cape cross, twyfelfontein, le parc d’etosha et revenir rapidement à Windhoek.

Donc voila, je ne sais pas du tout si l’itinéraire que je m’imagine à peu près est interessant ou réalisable, et je n’ai encore rien réservé, d’ou l’avantage de vous demander votre avis avant de faire une betise.

Et si vous avez un peu de temps, je sais que c’est énormément demander, mais si vous pouviez me donner globalement un itinéraire correct jour par jour qui correspondrait à mes attentes, ce serait formidable.

Merci beaucoup par avance.

Bonsoir

En tous cas, votre question est gentiment posée , et incite à ce qu’on y réponde.

Mais elle est vaste , comme la Namibie !

Des routes sceniques , vous en trouverez un peu partout dans le Namib.
Quand à la destination reelle , finalement il y en a toujours une!

De Luderitz à Etosha , ca fait un bout de route!

Votre itineraire est tres faisable , mais raccourcissez , par ex sauter Cape Cross, Twyfel (qui n’ont pas grand interet à mon point de vue) , et allez direct à Etosha par la C33.

Tanit

Bonjour à toi,

C’est sympa de mettre autant de forme dans ton Post!

Nous serons très indulgents à ton égard. Tu penses y aller quand?

Ton circuit est tout à fait faisable en 3 semaines.

Je te conseille la chose suivante: Windhoek - Quivertree Forest - Fish River - Klein Aus Vista (de là tu visites Lüderitz aussi et c’est beaucoup moins humide et venté pour le camping…) - D707 par Ex camping du ranch Koiimasis - Sesriem - camping de Mirabib (du Laurence d’Arabie pur!) - Swakopmund (camping Sophia Dale) - Brandberg White Lady Lodge - Ugab Terrace - Etosha et retour Windhoek.

A+
Annick

Bonjour,
Effectivement en 15 jours aller au Sud puis à Etoshan çà fait beaucoup de route (à 60-80 km/h de moyenne + arrêts photos, carburant, pause…) et si tu y vas en juillet aou^t les journées sont courtes (coucher du soleil entre 17h30 et 18 h00 il faut y songer)
Prendre le temps “d’éviter” autant se faire que peut (!) les routes principales et oser s’aventurer dans d’autres coins, c’est le must.
Le parcours proposé par Annick est très bien, elle “dégaine” toujours très vite pour de bons conseils !

Bonjour,

Nous venons de faire un parcours de cette mouture en 23 jours… donc en 15 jours, je te conseille de réduire les distances…

Nous avons bien apprécié Luderitz mais sans en faire un must, donc, je en suis pas certains que j’irai si bas au sud en 15 jours…

Après, tout dépend quelle est ta priorité: animaux, paysages (quel type ?) activités… Ce sont ces éléments qui t’aideront à choisir…

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonsoir,
Je ne m’attendais pas à avoir déjà autant de réponses. Ça fait plaisir. Je vais essayer de répondre aux questions posées par chacun de vous dans l’ordre. Pour n’offenser personne, je vais tutoyer ceux qui m’ont tutoyé et vouvoyer ceux qui m’ont vouvoyé. Tout simplement. Ah ah !
Tanit : Merci pour votre réponse très gentille. Cela me rassure que vous me disiez que mon itinéraire est faisable. Est-ce-que tout le monde est du même avis que Cape Cross ne vaille pas le détour ? ça doit être quand même quelque chose à voir j’imagine.
Annick : J’avais pu remarquer en lisant les messages du forum que tu étais toujours ici pour conseiller. Donc je n’ai pas été déçu quand j’ai vu que tu m’as répondu aussi rapidement. Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui s’implique autant dans sa passion pour une destination. Pour répondre à ta question, je ne sais pas exactement quand je compte y aller, mais étant actuellement au chômage depuis peu, j’aimerais en profiter pour partir assez rapidement. Ce serait donc en pleine période d’été austral. Entre Janvier et Mars. Comme j’ai tendance à voir les choses du bon côté, en dehors du fait que c’est la saison chaude, j’essaye plutôt de me dire que je profiterais de la Namibie avec beaucoup moins de touristes, des prix de voyage plus bas, la saison des pluie ne semble pas très marquée dans le Sud de la Namibie, je me trompe ? Et également, en dormant dans une tente de toit, les nuits seront agréables (15-20 degrés semble-t-il), c’est mieux que 5-10 degré en juillet-Aout. Après, encore une fois, je ne suis butté sur rien et si on me convainc que la saison Janvier-Mars est un trop gros compromis, je partirai plus tard. L’itinéraire que tu me conseilles est très intéressant. Est-ce-que inclure le Fish River Canyon en passant par Keetmashoop est vraiment très intéressant ? Parce que c’est un sacré détour par rapport à l’itinéraire que j’avais en tête au départ. Disons que je voudrais vraiment rouler le plus possible sur des routes scéniques en évitant les routes B le plus que possible. J’ai lu que pour le Fish River Canyon, c’était beaucoup de route monotones pour au final juste quelques points de vus. Qu’en est-il selon toi ?
Pissenlix : Au moins si j’y vais en été, le soleil se couche à 19H00, encore un point positif. Les chaleurs extrêmes du désert ne me font pas spécialement peur, après tout, j’habite près de Nice, je viens de vivre un été entier avec des journées à facilement 40 degrés au soleil, et on rajoute l’humidité en plus.
Madikéra : Bonsoir, merci de ta réponse. J’aime énormément les paysages, et les animaux qui vont avec les paysages, aussi. En fait ça fait un moment que l’idée me trotte de visiter la Namibie, mais depuis que je suis allé en Islande il y a 1 mois et demi, j’ai encore plus envie d’y aller maintenant. Quel rapport tu dois te demander ? Pendant mon temps de voyage autour de la route circulaire en Islande, j’ai vécu des paysages à couper le souffle, j’ai vécu ce que je n’avais jamais vécu auparavant dans ma vie. Pour moi, c’était le Paradis, loin des iles dites paradisiaques avec la mer à 30° et des milliers de touristes sur des chaises longues. Les paysages, la solitude des lieux, le calme… Comme j’adore voyager et que je trouverais dommage de rester focalisé toute ma vie sur une seule partie du monde (l’Islande), car je pourrais facilement, retourner en Islande des dizaines de fois. J’ai décidé de concrétiser mon prochain voyage, en Namibie. Où d’une certaine manière, je compte retrouver les mêmes sentiments qui m’ont envahi en Islande. Les paysages à couper le souffle, le sentiment de grandeur des lieux et de la dominance de la nature, le sentiment de solitude. Il y a également la possibilité de voir des animaux de la Savane, notamment dans le parc d’Etosha. En gros ce que je veux dire, c’est que j’ai besoin de trouver une autre Islande (pour tous les côtés que j’ai évoqué) mais dans un autre décor et dans une autre partie du monde. Et je pense que la Namibie me satisfera autant que l’Islande.
Après, concernant les distances de trajet, j’ai l’impression, et surtout dans la partie Sud de la Namibie que certaines routes, seront en elles même le voyage sans un grand nombre de points où s’arrêter entre deux destinations. Et donc, comme pour mon voyage en Islande, il y aura des jours relativement calmes, avec 100 à 150 kilomètres de route (voire même moins pendant les 3 jours dans le parc d’Etosha) et des jours avec plus de route. Si par exemple, un jour donné, l’intérêt même d’un trajet est le trajet en lui-même, sans un gros nombre d’arrêt, je ne pense pas que 5 heures de routes répartie entre 7H et 19H soit vraiment gênant.
En Islande, j’ai fait une moyenne de 300 Kilomètres par jour. Ça fait beaucoup, mais je n’en ai pas souffert. Si c’était à recommencer, je réduirais à une moyenne de 220 Kilomètres par jour pour avoir plus le temps de prendre le temps. Sur Les routes que j’ai empruntées là bas, je roulais en moyenne à 80KM/H.
Actuellement, l’itinéraire que je souhaiterais faire en Namibie (incluant Luderitz et Etosha), me donnerais une moyenne de 150 à 190 Kilomètres par jour. Je n’ai pas l’impression que c’est énorme, si ?

Bonjour,

Tu feras plus de kilomètres qu’envsisagé…

A titre d’exemple, notre deuxième jour dans Etosha, moins de 100 en ligne droite, se sont transformés en 185…

Nous avons fait 5 300 kilomètres en 23 jours, soit une moyenne de 230 par jour. mini = 0 / maxi = 383. La moyenne de conduite est aux alentours de 60 kilomètres par heure car il y a des arrêts…

Question paysages, nous avons apprécié ceux de Namibie mais avons vécu très peu de moments Wouahhh époustouflants. En ce sens, ce voyage nous a un peu déçus par rapport à d’autres contrées. Nous nous attendions à des paysages plus marquants, époustouflants… ils furent souvent juste beaux, à nos yeux.

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonjour,

Et oui revient la sacrée décision Fish River ou pas!

En 3 semaines je pense qu’il faut visiter Fish River. Quivertree Forest est un endroit vraiment spécial. Le jeu des couleurs avec le ciel c’est quelque chose que l’on ne peut pas oublier…

Les mois de janvier, février et mars c’est la grosse canicule en Namibie. Moi perso, j’ai campé une fois à cette époque de l’année et je me suis jurée de ne pas recommencer. C’était carrément l’étuve sous la tente. Je préfère encore mettre les couches en hiver!!!
Mais bon c’est différent d’un individu à un autre. Ces mois ont l’avantage d’être la basse saison. Les prix seront plus abordables et tu verras aussi moins de monde.

A+
Annick

Pour y être llé 6 fois à des dates différentes, je n’ai jamais trouvé qu’il y ait du monde (dernière fois en août 2015). Un peu à Sossusvlei et à Etosha mais rien de comparable à…la côte d’azur de tomms. On passe parfois des heures sans crosiser un véhicule.
C’et vrai que de janvier à mars çà va “cogner sévère !”

Concernant la météo, est-ce-qu’il y aurait un bon compromis entre journées moins chaudes/nuits pas trop fraiches/ et saisons moins chère financièrement.
Est-ce-que les mois d’Avril/Mai seraient un meilleur compromis?

Bonsoir,

Sans hésiter le mois de mai. C’est encore la basse saison.

C’est la fin de la canicule et il ne pleut plus. Les nuits ne sont pas encore froides et en journée les températures moyennes sont de 28 degrés.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage