Mon programme à Bali

Forum Bali

Bonjour à toutes et à tous !
Voilà que je prépare mon 1er voyage en Asie… En l’occurrence, à Bali.
Ma priorité : rester sur l’île (donc exit Java et Lombok faute de temps!) et visiter le maximum d’endroits qui valent le détour!!
J’ai regardé bon nombre de circuits proposés par les agences : mêmes spots/mêmes discours. Or, j’ai dans l’idée que les “vraies” beautés de l’île ne sont pas forcément les plus proposées (touristiques?).

Alors voilà : j’ai essayé de faire de mon mieux, ci-dessous mon programme (en prévoyant large ça nous amène à 17jrs) :

J :
Départ et vol.

J1 : Journée libre <em>(ou pas si mieux vaut partir direct??)</em>J2
: Balade dans les rizières de Tabanan + visite de Tanah Lot.J3
: Route avec visite du temple de Mengwi. Continuation vers Batukaru
avec visite de son temple forestier et balade dans les rizières de
Jatiluwih. Arrivée à Munduk/Pemutera/Lovina?? et installation pour
??nuits.J4
: (Plantations cascade Munduk <em>et/ou</em>
Bedugul : jardin botanique et marché aux fleurs) + Ulun Danu/Lac
Bratan + balade dans la région avec ses panoramas sur la vallée et
découverte des lacs Buyan et Tamblingan.J5
: Journée libre <em>(et/ou</em>
<em>selon si J4 réalisable en 1journée?? et si 1journée libre dans cette région=bonne idée??)</em>J6
: Route avec visite du temple Beji. Poursuite et arrêt à Kintamani
afin de profiter du panorama Lac et volcan Batur. Visite du temple
de Besakih. Arrivée et installation à ?? pour ??nuits.
J7:
<em>selon programme précédent, journée</em>
<em>libre dans cette région (Amed par exemple)??</em>J8 : Découverte des rizières de Sidemen + visite de Tirtagangga.J9 : Route avec visite du temple aux chauves-souris de Goa Lawah, de la
petite ville de Klungkung et de l’hermitage de Goa Gajah.
Installation à Ubud pour 3nuits.J10 et J11 : Ubud.J12 : Ubud puis en fin de journée, transfert vers Sanur pour
4nuits.J13, J14 et J15 : Sanur.J16 : Sanur puis en fin de journée, transfert Denpasar.
J17 : Denpasar : Découverte du marché Badung et visite du musée
Propensi.

J
: Départ et vol.

Qu’en dites-vous ??
Des conseils sur les sites et les villes où dormir entre étapes ??
Par ailleurs, les transferts de ville en ville sont-ils facilement trouvables sur place ? (j’ai lu chauffeur privé)
Pour les hôtels mieux vaut les réserver à l’avance ou on trouvera toujours ??

D’avance un grand merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire (c’est déjà ça!) et mieux, de me répondre ;-))))

Maud
(sans e) !!

Ton programme est bien si ce n’est Sanur qui n’a pas grand interêt:passe plus de jours sur Munduk et fais au moins 2 jours à Amed -du moins si tu aimes le snorkelling(masque/tuba)-2 jours de plage sur la presqu’île de Bukit peuvent être sympas en arrivant.
Voici mon itinéraire si ça peut t’être utile:http://alexval2.en-escale.com/
Je te conseille de réserver un chauffeur de France si tu aimes que les choses soient organisées;pour les hotels si c’est en juillet/août réserve si tu veux de petites structures sympas et ne pas perdre de temps à chercher.

Merci merci de ta réponse! :-)Je vais voir ton itinéraire de ce pas!

Plutôt que Munduk, je pensais finalement opter pour Lovina… Et à ce moment là, suivre ton conseil et y passer 1nuit de plus pour circuler et profiter de la région de Munduk, mais sans dormir sur Munduk même et ainsi, profiter de l’air marin en rentrant les soirs sur Lovina… (je me dis qu’on profitera de la végétation à Ubud). Bien ? Pas bien ??
Pour Amed, j’hésite mais justement: le snorkelling n’est pas notre truc. Et on m’a dit que sans ça, pas spécialement nécessaire d’y séjourner…
Du coup et après réflexion (car ça cogite non stop chez moi! et mon projet de voyage avec… au grand désespoir de mon mari qui ne me suis plus!), j’envisageais (après Lovina/Munduk) de directement filer surUbud pour 5/6nuits (et limiter l’impression de déplacements d’hôtel en hôtel).
Et en fin de séjour, nous souhaiterions nous installer dans une jolie structure en bord de mer ( avec idéalement spa & piscine) pour profiter de la mer, du soleil, de l’air matin,… Bref pour buller ;-ppp Tu me déconseilles malgré tout Sanur ??
J’ai lu que pas trop touristique et agréable. Sinon on m’a parlé de Nusa Dua ??
En résumé et pour y voir clair, ça donnerait ça :
J : Départ et vol. Arrivée et installation à Denpasar pour 3nuits.
J1 : Journée libre.
J2 : Découverte du marché Badung et visite du musée Propensi.J3 : Route avec balade dans les rizières de Tabanan + visite de Tanah Lot + temple de Mengwi + Batukaru et son temple forestier. Arrivée et installation à Lovina pour 3nuits.
J4 : Ulun Danu/Lac Bratan + balade dans la région avec ses panoramas sur la vallée et découverte des lacs Buyan et Tamblingan.
J5 : Journée libre.
J6 : Plantations cascade Munduk et sources Banjar. Route avec visite du temple Beji. Poursuite et arrêt à Kintamani afin de profiter du panorama (lac et volcan Batur) + si possible, visite du temple de Besakih??. Arrivée et installation à Ubud pour 5/6nuits.
J7: Tirtagangga et Candidasa
J8: Rizières Sidemen, Goa et cie
J9 : Trek/Libre (selon envie)
J10 : Libre
J11 : Libre /ou/Libre et transfert à Sanur ou autre?? pour 4/5nuits (selon vol).
J12, J13, J14 et J15 : Journées libres à buller au soleil!
J : Départ et vol.

Nous sommes rentré hier d’un sejour-circuit a Bali. Pour ce qui est de Lovina, aucun intérêt si ce n’est aller voir les dauphins (bof, et encore si la mer n’est pas démontée). De plus pratiquement pas (ou pas du tout) de Warum corrects pour manger, il faut alors rester a l’hotel avec les tarifs qui vont avec… pas le pied pour un point de départ vers l’intérieur.
Par contre, un séjour plage-repos-spa à Samur est très bien, beaucoup de possibilités de manger en dehors des hotels pour presque rien, plage correcte, circulation facile en vélo de location, et possibilité tous les 100 mètres de trouver un taxi qui, pour 20 ou 30 € vous transportera toute la journée et vous guidera dans la visite des temples dans un rayon de 50 à 70 Km de Sanur (y compris Tana Lot). Attention toutefois dans votre organisation, la vitesse moyenne possible sur les routes de Bali, c’est 30 à 40 Km/h.
Dempessar est quasi infréquentable (circulation infernale et pas grand intérêt).
Un conseil encore: “Bird Park” à éviter, aucun intérêt et prix prohibitif.

Bonjour et merci beaucoup de votre retour!
Hum… C’est noté pour Lovina…

Bon je crois que je vais opter pour Munduk!!

Pour Sanur, on me l’a conseillé puis déconseillé alors j’ai du mal à savoir…
J’ai lu que les plages du sud étaient très touristiques du coup, je pensais rester tranquillement à Sanur… Je vais encore enquêter!

Pour ce qui est de la logistique, justement je me méfie. Je n’avais pas d’indication donc je prends note que ce n’est que du 30/40kms/h :wink: Pour ça, que je préfère limiter les déplacements d’hôtel en hôtel et que j’inclue à chaque fois, 1jour libre + 5jours en fin de séjour (ce qui nous laissera une marge de manoeuvre).

Qu’est ce que le Bird Park ???

Pour compléter ma réponse:

“Bird Park” est un parc avec des oiseaux de Bali et des reptiles dont 2 malheureux varans de Komodo. Entrée 25€ par personnes ce qui est hors de prix pour Bali.

Je persiste à dire que Samur est un endroit intérressant pour séjourner.
Bon compromis plage, climat, fréquentation moindre que Kuta, déplacements faciles en ville (vélo ou pédestres) et faciles en dehors par taxi très accessibles (après marchandage bien sur).
Belle allée piétonne ombragée en bord de mer avec possibilité de manger sur la plage aux chandelles pour 6€ par personne (Par exemple les 3 Warums extra au sud entre l’hotel Mercure et le Hayat). S’offrir un repas gastronomique au Charming (cité dans les guides): 12 plats typiques de Bali pour la considérable somme de 360 000 Rps pour deux (soit 15 € par personne !!!).
Interressant oui, sauf pour les Surfeurs ou les Teufeurs qui préfèrent Kuta (c’est assez familial).
En ville flopée de restos avec toutes les cuisines du monde pour quelques € et dans des décors extraordinaires,

Autre ville intéressante ou je vous conseille de vous poser pour rayonner: Ubud bien sur. Beaucoup de possibilités de taxis pour rayonner dans cette partie de l’ile, des spectacles (legong et barong) tous les soirs, des restos super (ne pas rater Tree Mokeys et les jardins du Bebek Bengil, et le Lotus Cafe), Artisannat, Musées et Monkey Forest à voir.

Pour les autres villes du centre et du nord, attention, les possibilités de trouver des taxis pour rayonner (et pour négocier) sont plus rares.

Vu les facilités de trouver des moyens de transport et la taille de l’ile, vous avez raison d’éviter le circuit avec: 1 jour - 1 hotel, source de soucis et de contraintes.

Bonjour,

Je découvre seulement aujourd’hui votre programme.
Ouf, il est encore temps d’adapter un peu ! (rire)
J’ai été assez surpris du tout premier projet qui, même s’il était un peu chargé (impossible de faire certaines choses correctement, telles que décrites, en une seule journée !) était assez bien pensé et plutôt rare.
Ca donnait l’impression de vouloir découvrir le vrai Bali.
Il y a eu ensuite de bons conseils dans les réponses mais j’ai l’impression que le dernier programme adapté est finalement moins bon que le projet initial.
C’est vrai que Sanur est bien situé. Mais bon sang, qu’est-ce que vous allez faire là. Même pour “buller” on peut trouver mieux. Et si c’est pour faire du shopping aussi.
Par contre, Lovina, c’est tout à fait vrai, inutile d’y rester longtemps. On s’arrête là-bas, en faisant route vers un autre point et on en profite un peu dansla journée mais c’est tout.
Il vaut bien mieux, comme c’est dit, rester et graviter au départ d’Ubud ou environs et y revenir le soir !
Ou séjournez dans les endroits du “vrai Bali”. L’intérieur des terres reste ce qu’il y a de plus magique dans l’île des dieux. C’est là que vous verrez ce qu’il y a de plus beau, que vous entrerez dans la nature la plus illuminée qui soit, que vous rencontrerez les Balinais, traverserez les villages typiques, verrez de vrais marchés comme ceux auxquels ils vont quotidiennement, et que vous “sentirez” Bali.
Car Bali, il y a la beauté pour les yeux et celle pour le nez. Il faut vraiment “sentir” Bali. Et pour ça il faut aller dans les zones de rizières, de jungle, bref de nature.
Voire sur quelques coins de sable découverts en se déplaçant le long de la côte !
Vous avez bien choisi vos endroits “à rizières”. Jatiluwih et Tirtagangga sont, en effet, à ne pas rater.
Mais, là encore, il y a l’art et la manière de découvrir ces zones. Marchez, entrez dedans et, surtout, prenez le temps !!! Mieux vaut profiter de tout lentement que de vouloir tout faire et à la va-vite. il y a moyen et, sans cesse, il y a de nouvelles choses à faire ou à découvrir;
On vient par exemple de faire un truc de fou. Ca existe depuis quelques semaines à peine je crois. Une randonnée dans les rizières de Jatiluwih mais, précisément, comme il est impossible de les voir autrement. On a vu le plus grand panorama de rizières de Bali des dizaines de fois, mais ça, c’était dingue.
Et le sommet du truc c’est que c’était englobé dans une journée de visite totale parce qu’après on a descendu la montagne en pousse-pousse !!!
En fait, ces balinais ont lancé une manière super originale de découvrir Bali. Randonnée puis traversée de plein de villages de montagne dans ce qu’ils appellent les “becak”. Ce sont des pousse-pouse. On loue le sien (pour un ou deux) et on part avec un guide. C’est grandiose ! Géant.
On a même eu droit à un arrêt dans la maison d’une grand-mère pour apprendre tout sur les offrandes quotidiennes et elle nous a appris à faire les petits paniers à offrande.
Perso, je trouve que ça c’est une manière de vivre Bali. Ca prend une journée complète, c’est certain, mais c’est tellement beau que prendre son temps comme ça, c’est indispensable.
Sinon vous aurez vite une impression de Bali en survol.
De toute manière, aller à Bali, c’est la meilleure manière … d’y revenir ! Si vous y allez une fois, vous voudrez y retourner.
D’ailleurs, nous découvrons sans arrêt de nouvelles choses et, d’ici à votre arrivée, il y aura sans doute de nouveaux bons plans.
Niveau logement, même si vous y allez en haute saison, si vous voulez des petits logements pas chers, vous pourrez trouver sur place, un peu partout. Ce qu’il y a lieu de réserver, ce sont les hôtels plus chers et plus en zones touristiques.
Niveau déplacements, je ne sais pas finalement si vous avez opté pour un moyen plutôt que pour un autre. Selon le budget que vous avez, je vous donnerai mon avis.
Bon vent, en tout cas.
Selamat sore

Rolala quelle nulle je suis! Je lis seulement votre réponse!!

Avant tout, merci beaucoup!!

Depuis mon projet est quasi finalisé : en résumé, à notre arrivée nous resterons 2nuits à Canggu -> 4nuits à Munduk (exit Lovina) -> 3nuits à Candidasa -> 4/5nuits à Ubud (pas encore bien décidé…) et enfin, 4/5nuits à Seminyak?? que nous trouvons être un bon compromis entre tranquilité et sorties ou Sanur?? nous n’arrivons pas du tout à nous décider…

Pour la fin de notre séjour, nous aimerions être à la fois au calme avec belle plage et possibilité de nous baigner (même pas loin cf. Seminyak) + restos et bars.

Que me conseilleriez-vous ??

Sinon je prends bonne note de vos recos!

Quant au transport, j’ai trouvé (grâce à alexval) un chauffeur qui nous suivra tout du long :slight_smile:

Bonjour Alain,

Merci pour ce super message!

Comme je le disais dans ma réponse précédente, mon projet a depuis évolué. Mais votre avis tombe à pic car je suis encore en réflexion quant au temps à passer à Ubud et où atterir sur la fin…

Globalement, ma priorité est bien Bali “même” et prendre notre temps (du moins au mieux de la durée de notre séjour soit finalement 18jrs plein versus les 15 initiaux).

Ce qui donne maintenant :

-2nuits à Canggu : tanah lot, mengwi et tabanan ;

-4nuits à Munduk : passage par pupuan et batukaru + munduk cascade, banian, braham et banjar + journée au parc national Barat + jatiluwah et lacs ;

-3nuits à Candidasa : passage par Batur + 2 journées libres avec speed boat pour les Gili et snorkelling ou pêche ;

-4/5nuits? à Ubud (pas encore bien décidé…) : passage par tirtagangga, goa lawah et sidemen + gunung kawi et tegallalang + monkey forest (mais pas trop car j’ai peur des singes!) + rafting ;

-4/5nuits à Seminyak? : plage, balades, spas et sorties.

Nous pensons que Seminyak serait un bon compromis entre tranquilité et sorties versus Sanur où j’ai peur de m’ennuyer… Sinon que me conseilleriez-vous ??

Sinon gloablement, notre programme vous parait-il too much ou bien ?

Pourriez-vous par ailleurs m’indiquer un contact ou site pour la randonnée à jatiluwah dont vous parlez ?? en “becak” ?? Ca m’intéressait bien ça ;-))

Pas de souci.
C’étaient juste de petits conseils et des choses vécues car je n’ai qu’une envie, qu’on aime autant Bali que nous et, surtout, autant qu’elle le mérite, cette superbe île des dieux. Petit point sur le globe mais qui tient très vite toute la place dans votre cœur tant c’est l’un des plus beaux endroits qui soit.
Si on sait la voir, la vivre, la sentir, et l’aimer…
Pour Seminyak, de toute évidence pour ce que vous voulez, mieux que Sanur et à 2 pas.
Du côté de Sanur quasi impossible d’être seul sur la plage. Par contre, du côté de Seminyak il y a encore un côté ou l’autre où c’est possible. Je connais un endroit par exemple, à 2 pas d’Umalas, où la mer est plus forte (voire dangereuse parfois) et, juste avant ce “spot”, des centaines de mètres où on se retrouve tout seul sur le sable (blanc, car à Bali il n’est pas toujours blanc, sachez le !).
La mer n’est pas comme à Lembogan ou ailleurs, niveau couleur puisque plus agitée, mais on peut y être bien. Ce que vous cherchez, non !?!..
Bon vent et selamat sore

Pour votre programme, le point excellent est celui que j’ai dit et que vous semblez avoir adopté : prendre son temps. Et si, parfois, on ne suit pas son programme, o ne s’en fait pas. Le bonheur est celui des surprises et il y en a partout alors tout peut changer assez vite, ou prendre lus de temps que prévu.
Comme dit, pas de souci, puisque vous reviendrez à Bali (rire) ! Enfin, fort à parier que ce sera vrai…

Je ne vais pas tout vous faire changer maintenant mais il y a une chose qui n’est pas logique. Si vous restez quelques jours à Seminyak, il est plus logique de partir de là pour faire votre escapade du côté de Goah Lawa, les rizières de Tirtagangga, etc…

Parce que si vous le faites au départ d’Ubud, vu les routes, vous devrez de toute manière redescendre à peu près sur Seminyak pour remonter ensuite en longeant les côtes. C’est donc une perte de temps un peu inutile.

Quand vous êtes à Ubud, faites tout le reste, et l’intérieur des terres, c’est tellement riche ! Circulez en étoile au départ d’Ubud, vers le nord, l 'ouest, le nord-ouest et entrez dans la nature balinaise et ses petits villages. Vous assisterez à des fêtes dans les villages, cérémonies de mariage, crémations, etc… Vivez ça !

Et le temps que vous gagnerez comme ça sur votre déplacement dans l’Est, prenez-le pour aller vers Candidasa et vous arrêter voir les pêcheurs et saliniers du côté de Kusamba.

Pour la journée de randonn ée + “becak” (nom balinais des pousse-pousse) + leçon sur les offrandes à Bali, du côté de Jatiluwih,j’ai pris les numéros de téléphone, je ne peux pas vous donner plus. On téléphone, on réserve pour le jour de son choix et c’est tout. Enfin, c’est ce qu’on a fait.

Ca s’appelle “Bali becak adventure”. Les téléphone sont +62.361.887.89.89 et +62.361.745.55.78. C’est le numéro à faire avec votre portable quand vous êtes sur place, sinon, vous enlevez les préfixe. Gardez-le en mémoire ça vaut trop la peine ! Et comme c’est nouveau, on ne le connait qu’en se faisant passer la bonne nouvelle.

Selamat sore

J’interviens de nouveau suite à une de vos réponses (“j’ai retenu un chauffeur qui va nous suivre”).
Ne prenez pas trop d’engagements pour le transport, car les sollicitations que vous allez avoir pour vous véhiculer (Ubud, Sanur, ou autres…) serons tellement nombreuses et donc négociables qu’il ne me semble pas utile ni intérressant d’anticiper. D’autant plus que, contrairement à ce que vous dites, votre chauffeur ne va pas vous suivre, il rentrera la plupart du temps chez lui (à 30 ou 40 km de l’endroit ou il vous laisse le soir) et reviendra vous chercher le matin. Il économisera repas et logement mais vous comptera dans son forfait les kms (rassurez-vous, l’essence est à 40 cts d’euro seulement).
Je confirme les autres avis, que pour la vraie découverte se fera surtout à partir de Ubud. Pour Monkey Forest, pas nécessaire d’avoir un taxi, c’est en ville, dans Ubud.
A Sanur vous ne découvrirez pas le vrai Bali, c’est vrai, mais pour le Farniente, Sable, Sun, Spa… c’est bien.

Re-

J’ai notion qu’on peut en effet trouver des chauffeurs à tous les coins de rues et du coup négocier. Néanmoins, pour le début de notre voyage (nos 4jours à munduk + route vers candidasa et visites Tirtag + Goa Lawah et cie), nous avons souhaité anticiper.

En effet, il rentrera chaque soir et nous prendra l’équivalent de 30€/jour (versus d’autres entre 35 et 40€/jour).

Pour le reste, on verra sur le moment!

Décidemment, entre sanur et seminyak, mon coeur balance et les avis sont très différents d’une personne à l’autre! Allons réfléchir! ou voir en arrivant puisque restant à canggu 2nuits, cela nous permettra de tester l’ambiance de seminyak!

Merci merci!!

Bonjour à tous,

Entre Sanur et seminyak le choix est simple cela depend de ce que vous rechercher :
Seminyak :

• boutique chic et chere, on se croirait à St Tropez, il n’y a que des francais, et d’inombrables boutiques qui vendent la même chose
    -circulation à 2 à l’heure sur la jalan seminyak,
  • sortie et fetes tres accessible
  • tres bons restaurants à prix européens,
  • ce n’est pas bali c’est la communauté française, italienne et hollandaise…
  • plage de sable noir, baignade sportive ou surf

Sanur :

• boutique traditionnelle, négocier toujours le prix
  • ballade de 5 km en velo sur la jeté de sanur
  • restaurant varié à prix varié,
  • plage avec restaurant sur le sable blanc
  • salon de massage à 5 € l’heure
  • baignade tranquille
  • marche de nuit traditionnel

Même si sanur se développe, vous êtes au contact des indonésiens et cela reste encore bali contrairement à Seminyak,

cependant mon message arrive un peu tard, je le conçoit…

Bonjour, je tombe sur ce forum un peu par hasard alors que mon départ est dans 3 jours…
J’ai prévu mon programme pour les 7 jours que je passe à Bali car après c’est les Gilis puis Singapour.
Par contre on passera 4 nuits à Ubud et j’aurais voulu trouver un chauffeur privé de 9h du matin à 9h le soir, j’ai envoyé un mail à l’hôtel qui me dit que c’est 1’200’000RP !!! du coup bien évidemment je ne vais pas passer par l’hôtel mais est-ce que vous pensez que je peux trouver un chauffeur à mon arrivée à Kuta et compter sur lui pour les jours où j’en aurais besoin à Ubud?
Ou est-ce qu’il vaut mieux le trouver à Ubud directement et où? car mon hôtel est un peu éloigné du centre.
Merci d’avance!

Je pars avec mon amie seulement 10 jours à Bali fin janvier 2014, et je souhaite visiter pas plus de 2 endroits différents (belle plage et authentique)afin d’en profiter au maximum.Pourriez vous me conseiller compte tenu de tous ces paramètres svp? MERCI

Sujets suggérés

Services voyage