Bonjour
Nous partons pour deux semaines en Crète mi septembre
Nous hébergements sont tous réservés et je vous mets ce que nous avons selectionné pour nos activités sur place
j 1Hania
Marché après installation
J2 Hania
Plage de Balos ; Est ce que la route pour y accéder est toujours déconseillée aux voitures de petit gabari ?
J3 Hania
Plongée le matin. Visite ville l’après midi
J4 Hania
Presqu’ile d’Akrotiri
J5 Paléochora
Transfert en passant par la côte
Plage d’Elafonissi. Est ce qu’on peut y aller juste la demie journée après notre installation au gite à 14h ?
J6 Paléochora
Départ en bus pour Omalos (6h15 ?) pour la rando des gorges de Samaria avec retour en bateau depuis Agia Rouméli Est ce que le bus nous amène au départ de la rando ?
J7 Panormos
Passage par Hania et stop le lac de Kournos pour rejoindre le gite .Est ce que ça vaut la peine de s’arrêter au lac ?
Visite Réthymnon l’après midi
J8 Panormos
Village et nécropole Arméni, Vallée d’Amari, Monastère d’Arkadi
J9 Panormos
Plongée Bali
J10 Elounda
Passage par la route du Psiloritis pour rejoindre le gite
J11 Elounda
Visite Spinalonga à la première heure puis plateau de Lassithi et grotte de Dikti
J12 Elounda
Journée à visiter l’extrême Est jusqu’à Vai, masque tuba plage de Maradati. Est ce que ça vaut la peine de faire une boucle par Ziros et Makrygialos pour revenir à Elounda ou faut il reprendre le même chemin qu’au matin ?
J13 Elounda
Plongée le matin et salines l’après midi
J14 Héraklion
Visite de la ville. Est ce qu’il y a des bus pour aller au site de Knossos ? (on aura rendu la voiture en début d’après midi)
J15 Départ
J’ai fait mon programme en fonction de nos centres d’intérêts car on préfère la nature et les beaux paysages aux musées !! Si j’ai oublié des lieux à ne pas manquer dites le moi
Merci beaucoup pour avoir lu ma longue et répondu à mes questions
Si vous avez des noms de bons petits resto sans prétention où on mange d ela cuisine typique je suis preneuse
Marcalamar
marlagui2
Bonjour
Je vais tenter de répondre à quelques unes de vos questions, en fonction de mon expérience. Pour aller à Balos, nous avions loué un suzuki Jimmy car une petite voiture nous paraissait peu adaptée pour la piste cahotique qui va jusqu’au lagon. En tout cas il faut aller très lentement, 20 kms/heure maxi. Et puis voir auprès de votre loueur voiture , car certains refusent d’assurer le véhicule pour Balos.
Plage d’Elafonissi, oui vous pouvez y passer une demi-journée, mais l’après-midi il risque d’ y avoir beaucoup de monde, cependant en vous éloignant de la plage principale, vous trouverez des petits coins tranquilles.
Le bus vous déposera bien à l’entrée des gorges de Samaria, savez vous où il vous récupérera : Sougia ou Hora Sfakion ?
Pour ma part, le lac de Kournos ne présente guère d’intérêt, vous pouvez “zapper”
La plage de Vaï est magnifique. Certains vous diront que c’est très (trop) touristique, mais si vous arrivez tôt le matin, que vous vous installez à l’ombre des palmiers, vous profiterez d’une belle journée et vous vous baignerez dans une eau turquoise et limpide. Nous avions fait le trajet Agios Nikolaos/Vaï aller retour par le même chemin, donc je ne connais pas l’autre circuit. Attention, après Sitia, la route est tortueuse et assez dangereuse.
Votre circuit me semble bien complet, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer!
Concernant les restos, nous avons mangé à droite, à gauche, je n’ai pas vraiment d’adresses précises. Par contre, puisque vous allez au marché couvert de Chania, vous pourrez y déguster des plats typiquement crétois.
Bon voyage.
glykofiloussa3
Bonjour,
je vais tenter de répondre avec ce que je connais de la Crète:
J1: les marchés de La Canée s’arrêtent vers 13h30-14h00 même le marché central. Ensuite, seules les boutiques de souvenirs sont ouvertes.
J2: le loueur de voitures vous demandera sûrement “Balos”? Et si vous dites oui, il vous l’interdira avec une voiture de tourisme.
Le trajet en auto La Canée-Kissamos est court. Vous pouvez envisager l’excursion en bateau (départ vers 10h00) qui vous permet de visiter l’ile d’Imeri Gramvoussa et le lagon de Balos en laissant la voiture sur le parking du port de Kissamos.
J4: demander à votre logeur si le Monastère Katholikou est accessible, c’est le dernier des 3 après Agia triada et Gouvernetou.
J5: Elafonissi est facilement accessible en venant de Paléochora. On peut y manger, y dormir… Le parking redevient gratuit après 18h00, les garçons de plage ferment les parasols, signe que les sun belts sont gratuits. Même sil y a peu de monde, traversez le bras de mer jusqu’au petit ilot, beaucoup plus sauvage que la plage.
J6: le bus peut s’arrêter au milieu de nulle part (au pied des éoliennes) et repartir à vide. Pas de panique, c’est une correspondance en altitude avec celui de Sougia. Il vous laisse sur un parking à 30 m de l’entrée des gorges. Retour en bateau vers Palaiochora: prendre son billet dès l’arrivée à Agia Roumeli et aller se baigner.
J7: très bonnes tavernes autour du lac de Kournas. Le lac est agréable à voir mais beaucoup de pédalos, de canoés et un affreux petit train touristique qui amène des dizaines de touristes des hôtels de Geogioupoli.
Un de mes coups de coeur: le village de Kournas, 5 km plus loin (taverne Kali Kardia).
J7 à J9: pour ma part, je visiterais Rethymnon le matin (et j’y mangerais le soir). Les villes grecques sont presque vides les après-midis, à part les cafés, et on rate les scènes de rues du matin quand les habitants s’activent, surtout dans la vieille ville au pied de la forteresse.
Essayez de glisser dans votre visite le nouveau musée d’Eleutherne, ouvert le 19 juin, et construit directement sur la nécropole et le site archéologique.
J10 à J13: je ne connais que Spinalonga et le plateau du Lassithi. La première est très émouvante et le second photogénique. Donc à ne pas rater évidemment.
J14: le bus pour Knossos est à côté de la gare routière sur le port avec sa propre guérite pour acheter le billet.
Bon séjour.
marcalamar4
Pour Marlagui
Après la rando on retournera à Paleochora pour notre deuxième nuit par le bateau d’Agia Roumeli et je vais zapper le lac de Kournos
Pour Glykofiloussa
C’est vrai qu’il est tentant d’aller à Balos par le bateau avec l’arrêt sur l’ile mais ça m’embête de me retrouver avec beaucoup de monde sur le gros bateau, les plus petits semblant ne plus circuler !! j’ai lu aussi que la découverte du lagon d’en haut est magnifique !! on verra selon l’humeur du moment
on va visiter le petit village de Kournos à la place du lac et manger à la taverne Kali Kardia
Pour la plongée mon mari préfère plonger le matin plutôt qu’après un bon repas cretois !!! on ira visiter en fin d’après midi après une petite sieste et on va rajouter le musée à notre programme
Merci en tout cas à tous les deux pour vos réponses