Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé à préparer ce superbe voyage, et notamment Miriam, indulgente et réactive. Merci beaucoup.
DIMANCHE 20 Aout :
Départ par Marignane pour Vienne à 16h50 via Volotea. Arrivée à Vienne, prise du “Vienna Airport Bus”, juste à la sortie. Arrivée à la Westbanhof, tout près de notre pension (Hargita) dans une rue perpendiculaire à la Mariahilferstrasse, Andreasgasse, avec le métro station Zieglergasse, au pied de l’hôtel. Je ressors le soir avec ma fille de 19 ans pour marcher et visiter la Mariahilferstarsse, acheter mac do et prendre 3 tickets “semaine” à 16.20€ l’unité pour les transports en commun (nous n’utiliserons que le métro pour cette semaine en fait. Pour info, il suffit de poinçonner une seule fois et on a accès à tous les transports en commun. Je note que nous n’avons pas été contrôlé une seule fois, et même je n’ai vu aucun contrôleur de la semaine…)
LUNDI 21 :
Petit-dej à l’hôtel (vraiment pas terrible donc ce sera les derniers), et direction l’Office de tourisme pour prendre plans et bons plans. Nous enchaînons avec le Big Bus Tour (67.50€ pour 3, journée entière) pour une visite complète (2 circuits) de tout ce qu’il y a à voir à Vienne. J’étais hésitant mais finalement c’était plutôt pas mal. Nous visitons à pied tout le centre-ville (Innere Stadt) et en fin de journée nous visitons le superbe Belvédère, sans toutefois vister ses musées, nous ne sommes pas férus d’art pictural. Nous faisons aussi la balade préconisée dans le guide acheté pour l’occasion.
MARDI 22 :
Direction Salzbourg ! Nous prenons le train à la Westbanhof, compagnie WestBahn, pour 159€ à 3 A/R. Départ 07h30 et c’est parti pour 2h30 de train qui nous permettent de contempler la campagne autrichienne, superbe, tranquille, mais assez uniforme. La journée à Salzbourg est magnifique, les jardins Mirabell, ses ruelles, les maisons de Mozart, ses jolies places, ses ponts, ses vues… et surtout son château Hohensalzbourg (39€ pour 3). Nous quittons cette ville à 17h50 pour rentrer sur Vienne.
MERCREDI 23 :
Nous visitons le quartier et le Palais de la Hofburg. J’avais acheté 3 pass “Sissi” pour 89.70€, comprenant les appartements impériaux, le musée Sissi, la collection d’argenterie (impressionant), et les entrées pour Schonbrunn et le musée du meuble autrichien “Hofmobiliendepot”. La Hofburg est somptueuse et nous y passons pas mal de temps. Nous déambulons ensuite dans la ville, au Graben notamment. Dans l’après-midi, direction le Prater et son superbe parc d’attractions. Nous n’y faisons aucun manège, mais le seul fait d’en contempler certains est impressionnant ! En soirée, nous allons passer un bon moment au (petit) quartier étonnant Hundertwasser, ambiance décontractée et amicale.
JEUDI 24 :
C’est le jour du chateau et du parc de Schonbrunn. Nous sortons par la station Hietzig sur les conseils -avisés- de Miriam. Cela nous permet d’attaquer par la visite de la partie Est du Parc, très bien entretenu, fleuri et magnifique. Nous visitons le chateau en lui-même grâce au pass Sissi, il y a quelques redondances avec l’audioguide de la Hofburg, mais, enfin, nous pouvons voir une salle de bal autrichien ! Nous continuons ensuite à visiter l’ensemble du parc, avec notamment la mythique montée à la Gloriette où la vue est somptueuse sur le chateau et Vienne au loin. Mes petites femmes voulant faire du shopping, nous passons quelques petites heures au centre commercial de Kagran (immense !!!). Le soir, nous nous rendons (plus de 2 heures à l’avance, ce qui fut complètement inutile…) à la Rathausplatz pour avoir de bonnes places afin de voir le film du ballet du Lac des Cygnes de l’Opéra viennois. J’ai adoré cette place, son ambiance et son atmosphère. A tel point que nous y retrournerons manger le samedi, un de mes endroits préférés de Vienne pour l’ambiance cosmopolite, simple et enjouée.
VENDREDI 25 :
Nous nous rendons à Bratislava, à à peine 1h de Vienne en bus (Flixbus, station Erdeberg, 33€ pour 3 A/R). On sent la différence de niveau de vie avec Vienne et l’Europe “occidentale”. Si la ville (nous n’avons fait que le centre historique, donc pas de jugement hâtif, mais quand même) est charmante, elle n’est vraiment pas assez ni entretenue, ni mise en valeur, faute de moyens sûrement, quel dommage. Par contre, la vie est nettement moins chère, nous nous sommes fait un petit resto dans une des rues touristiques pour 30€ à 3, et nous n’avions plus faim ! Nous avions réservé une petite visite en minibus ouvert pour 30€, et ensuite nous avons tout fait à pied, le chateau et l’Eglise Bleue compris. Le soir, nous avons passé plus d’une heure à regarder des joueurs d’échec avec échiquier au sol de 7m sur 7, et un petit spectacle d’une école de danse irlandaise. Belle ambiance, belle atmosphère, beau temps, que demander de plus ! Retour par le bus de 19h50, puis dodo !
SAMEDI 26 :
Dernier jour plein à Vienne, direction le MuseumQuartier que nous faisons tranquillement en regardant la beauté de nombreux édifices, tous superbes et empreints d’Histoire. Après une balade proche de la Karlplatz, nous passons ensuite un moment au Naschmarket, grouillant de monde, d’activités et de commerçants. Nous allons ensuite en début d’après-midi à la Rathausplatz où nous mangeons et buvons sous une chaleur torride mais avec grand plaisir. Puis nous allons de nouveau faire un peu de lèche-vitrine et du shopping à la Mariahilferstasse. En fin de journée, je pars seul à Hûtteldorf pour voir un match de bundesliga du Rapid de Vienne, quel bon moment !
DIMANCHE 27 :
Nos valises faites, la chambre libérée, nous nous rendons au Hofmobiliendepot, le musée se trouvant dans la même rue que notre hôtel. Une belle découverte d’ailleurs ce musée,et assez pléthorique qui plus est. Avant de repartir, nous déambulons une dernière fois dans les environs, Neubaugasse et autres, les vacances sont terminées…
Nous nous rendons à l’aéroport via Vienna Airport Bus, tout se passe bien, nous y sommes même beaucoup trop en avance, mais je vis avec une épouse qui a peur de beaucoup de choses, l’avion entre autre, mais aussi le ratage d’avion…
Je reste à votre disposition pour toute demande d’informations !