Mon voyage à Vienne en 7 jours Août 2017

Forum Vienne

Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé à préparer ce superbe voyage, et notamment Miriam, indulgente et réactive. Merci beaucoup.

DIMANCHE 20 Aout :
Départ par Marignane pour Vienne à 16h50 via Volotea. Arrivée à Vienne, prise du “Vienna Airport Bus”, juste à la sortie. Arrivée à la Westbanhof, tout près de notre pension (Hargita) dans une rue perpendiculaire à la Mariahilferstrasse, Andreasgasse, avec le métro station Zieglergasse, au pied de l’hôtel. Je ressors le soir avec ma fille de 19 ans pour marcher et visiter la Mariahilferstarsse, acheter mac do et prendre 3 tickets “semaine” à 16.20€ l’unité pour les transports en commun (nous n’utiliserons que le métro pour cette semaine en fait. Pour info, il suffit de poinçonner une seule fois et on a accès à tous les transports en commun. Je note que nous n’avons pas été contrôlé une seule fois, et même je n’ai vu aucun contrôleur de la semaine…)

LUNDI 21 :
Petit-dej à l’hôtel (vraiment pas terrible donc ce sera les derniers), et direction l’Office de tourisme pour prendre plans et bons plans. Nous enchaînons avec le Big Bus Tour (67.50€ pour 3, journée entière) pour une visite complète (2 circuits) de tout ce qu’il y a à voir à Vienne. J’étais hésitant mais finalement c’était plutôt pas mal. Nous visitons à pied tout le centre-ville (Innere Stadt) et en fin de journée nous visitons le superbe Belvédère, sans toutefois vister ses musées, nous ne sommes pas férus d’art pictural. Nous faisons aussi la balade préconisée dans le guide acheté pour l’occasion.

MARDI 22 :
Direction Salzbourg ! Nous prenons le train à la Westbanhof, compagnie WestBahn, pour 159€ à 3 A/R. Départ 07h30 et c’est parti pour 2h30 de train qui nous permettent de contempler la campagne autrichienne, superbe, tranquille, mais assez uniforme. La journée à Salzbourg est magnifique, les jardins Mirabell, ses ruelles, les maisons de Mozart, ses jolies places, ses ponts, ses vues… et surtout son château Hohensalzbourg (39€ pour 3). Nous quittons cette ville à 17h50 pour rentrer sur Vienne.

MERCREDI 23 :
Nous visitons le quartier et le Palais de la Hofburg. J’avais acheté 3 pass “Sissi” pour 89.70€, comprenant les appartements impériaux, le musée Sissi, la collection d’argenterie (impressionant), et les entrées pour Schonbrunn et le musée du meuble autrichien “Hofmobiliendepot”. La Hofburg est somptueuse et nous y passons pas mal de temps. Nous déambulons ensuite dans la ville, au Graben notamment. Dans l’après-midi, direction le Prater et son superbe parc d’attractions. Nous n’y faisons aucun manège, mais le seul fait d’en contempler certains est impressionnant ! En soirée, nous allons passer un bon moment au (petit) quartier étonnant Hundertwasser, ambiance décontractée et amicale.

JEUDI 24 :
C’est le jour du chateau et du parc de Schonbrunn. Nous sortons par la station Hietzig sur les conseils -avisés- de Miriam. Cela nous permet d’attaquer par la visite de la partie Est du Parc, très bien entretenu, fleuri et magnifique. Nous visitons le chateau en lui-même grâce au pass Sissi, il y a quelques redondances avec l’audioguide de la Hofburg, mais, enfin, nous pouvons voir une salle de bal autrichien ! Nous continuons ensuite à visiter l’ensemble du parc, avec notamment la mythique montée à la Gloriette où la vue est somptueuse sur le chateau et Vienne au loin. Mes petites femmes voulant faire du shopping, nous passons quelques petites heures au centre commercial de Kagran (immense !!!). Le soir, nous nous rendons (plus de 2 heures à l’avance, ce qui fut complètement inutile…) à la Rathausplatz pour avoir de bonnes places afin de voir le film du ballet du Lac des Cygnes de l’Opéra viennois. J’ai adoré cette place, son ambiance et son atmosphère. A tel point que nous y retrournerons manger le samedi, un de mes endroits préférés de Vienne pour l’ambiance cosmopolite, simple et enjouée.

VENDREDI 25 :
Nous nous rendons à Bratislava, à à peine 1h de Vienne en bus (Flixbus, station Erdeberg, 33€ pour 3 A/R). On sent la différence de niveau de vie avec Vienne et l’Europe “occidentale”. Si la ville (nous n’avons fait que le centre historique, donc pas de jugement hâtif, mais quand même) est charmante, elle n’est vraiment pas assez ni entretenue, ni mise en valeur, faute de moyens sûrement, quel dommage. Par contre, la vie est nettement moins chère, nous nous sommes fait un petit resto dans une des rues touristiques pour 30€ à 3, et nous n’avions plus faim ! Nous avions réservé une petite visite en minibus ouvert pour 30€, et ensuite nous avons tout fait à pied, le chateau et l’Eglise Bleue compris. Le soir, nous avons passé plus d’une heure à regarder des joueurs d’échec avec échiquier au sol de 7m sur 7, et un petit spectacle d’une école de danse irlandaise. Belle ambiance, belle atmosphère, beau temps, que demander de plus ! Retour par le bus de 19h50, puis dodo !

SAMEDI 26 :
Dernier jour plein à Vienne, direction le MuseumQuartier que nous faisons tranquillement en regardant la beauté de nombreux édifices, tous superbes et empreints d’Histoire. Après une balade proche de la Karlplatz, nous passons ensuite un moment au Naschmarket, grouillant de monde, d’activités et de commerçants. Nous allons ensuite en début d’après-midi à la Rathausplatz où nous mangeons et buvons sous une chaleur torride mais avec grand plaisir. Puis nous allons de nouveau faire un peu de lèche-vitrine et du shopping à la Mariahilferstasse. En fin de journée, je pars seul à Hûtteldorf pour voir un match de bundesliga du Rapid de Vienne, quel bon moment !

DIMANCHE 27 :
Nos valises faites, la chambre libérée, nous nous rendons au Hofmobiliendepot, le musée se trouvant dans la même rue que notre hôtel. Une belle découverte d’ailleurs ce musée,et assez pléthorique qui plus est. Avant de repartir, nous déambulons une dernière fois dans les environs, Neubaugasse et autres, les vacances sont terminées…
Nous nous rendons à l’aéroport via Vienna Airport Bus, tout se passe bien, nous y sommes même beaucoup trop en avance, mais je vis avec une épouse qui a peur de beaucoup de choses, l’avion entre autre, mais aussi le ratage d’avion… :wink:

Je reste à votre disposition pour toute demande d’informations !

pour les futurs voyageurs: la projection de films musicaux et les kiosques pour manger sont uniquement en juillet-aout. Le programme commence le dernier weekend en juin et se termine le premier weekend de septembre.

Re bonjour Miriamknapp,
A quelle débute le spectacle sur la Rathausplatz?
et combien de temps doit-on y etre avant le début pour avoir une bonne place?
La visibilité est-elle la même sur toute la place ou mieux etre devant?

Merci encore

Debut de la projection: quand il fait asssez sombre. Le programme que vous trouverez sur le Rathausplatz ou à l’office du tourisme vous indique le début aproximatif qui dépend de la date (plus tard début juillet, plus tot fin aout. Comme de toute facxon c’est trop tard pour moi je ne peux rien vous dire sur l’affluence, mais je pense que vous verrez tout aussi bien si vous etes en arriere, si jamais quelque chose jouerait un role ce serait plutot de se placer bien en face de l’écran et non de coté.

Bonjour,

Je partage ici mon itinéraire pour Vienne et quelques bons plans si cela peut aider.
Nous avons commencé par Prague, ensuite Vienne et pour finir Bratislava (je mettrai les programmes sur les forums des pays respectifs).
Merci à tous et en particulier à MiriamKnapp
So, let’s go

Jour 1 : en provenance de Prague. Arrivée à 16h40 au Stadion Centre****Appartement situé à Brigittenau: très bien et réservé sur Booking.Situation géographique . Le tram 2 dessert tout le centre ville ainsi que le métro U6 tous les 2 à 1 minutes de l’appartement. Trains régionaux à 4 minutes à pied pour se rendre à la gare Hauptbahnof; Bel appartement moderne et spacieuxCourses au Supermarché Billa du coin. Assez fatigués par Prague, nous avions décidé de rester à la maison pour dormir un peu plus tot ce soir-làJour 2: Stephansdom (Cathédrale Saint-Etienne) + StephensplatzHaas-Haus Mozarthaus ViennaWinterpalais des Prinzen Eugen Von Savoyen (Palais d‘hiver) (Fermé)Graben (rue marchande)Time travel in Vienna – Magic history tourSisi museumAppartements de SisiArgenterie des HasburgPrater (pour la grande roue (gratuit))Jour 3 : (début visite à 8h et sortie du domaine à 18h45) Schonbrunn :Schloss Schonbrunn (le château de Schonbrunn) grand tour de 40 sallesShow de l’Apfelstrudel (fournil impérial du Café Residenz)Kindermuseum (Musée des enfants)OrangerieSchlosspark (parc du château)Kronprinzengarten (jardin du prince héritier)Gloriette (accès à la terrasse panoramique)Irrgarten (labyrinthe)Tiergarten (Jardin zoologique) + train panoramiquePalmenhaus (Serre à palmiers)MarionettentheaterKaiserliche Wagenburg (musée impérial des Carosses)Desert houseBus Vienna SightSeeing ligne jaune à la sortie du domaine jusu’à StaatsoperJour 4 : Hofburg et alentoursHofburgkapelleNeue Burg (Nouveau Palais)Volksgarten (jardin du Peuple)JosefsplatzKarlsplatzSchemetterling haus (Maison des papillons)AlbertinaplatzStaatsoper (Opéra national)Globen museum + Esperantomuseum + PapyrusmuseumKaiserliche Schatzkammer (Trésor Impérial des Habsbourg)Naturhistorisches Museum (Musée d’histoire naturelle)Museum Quartiers Leopold museumMUMOK (musée d’art moderne)Zoom Kindermuseum (musée des enfants)ParlamentBurgtheater (théatre national)Parc BurgattenVotivkirche (Eglise votive)**Jour 5 :**Bâteau City CruiseDonauparkDonauturmTrain du DanubeBus Vienna SightSeeing ligne Bleue jusqu’au PraterPrater (liliputh Bahn, train du Prater (gratuits) et attractions payantes)Oberes Belvedere (Belvédère supérieur)Unteres BelvedereJardins du Belvédère (belvedere garten)Botanischer Garten (jardin botanique)Rathausplatz avec projection d’un concert ou opéra en plein air sur écran géant (festival du film musical) : Les misérables Jour 6 :Augarten (parc) + Porzellanmuseum (musée de la porcelaine)Salle d’apparat de la Bibliothèque NationaleKaisergruft (crypte impériale) uniquement mon époux. Ma fille et moi avions préféré flaner sur la Neuer markt car je trouve les cryptes un peu glauques pour des enfantsLa place Neuer MarktStadtparkBalade aux alentoursRestaurant Jamie Oliver le soirJour 7 :départ pour BratislavaBons plans à Vienne :Vienna Pass : j’avais pris celui de 6 jours et il a bien été rentabilisé. Toutes les visites choisies ont été gratuites. Sauf 2-3 attractions pour faire encore plus plaisir à notre fille au Prater. Mais tout ce qui a été énuméré dans le programme fait partie de la ViennaPass.Quelques sites seulement nous ont demandé de louer les auduiguides mais cela n’a pas dépassé 20 euros pour 3 personnes (musée impérial des carosses et le musée du trésor des Hasburg).
J’avais acheté les tickets de transport en ligne directement 2 semaines avant le voyage. 17,10€/adulte. Le ticket hebdomadaire débute du lundi à 12h et se termine lundi d’après à 9h. Pas besoin de composter le billet électronique ; une vraie liberté.

J’espère que cela pourra aider des personnes qui se posent encore des questions.
Bien à vous

Kipic

une toute petite correction:
le ticket hebdomadaire commence le lundi à minuit et finit le lundi suivant à 9 heures - et il n’est pas personalisé.

Oui oui erreur de saisie j’allais écrire 00h.
Merci

Bonjour, j’aurai aimé savoir si la ville de Vienne est “active” au mois d’août ou si une partie des commerces est fermée. Merci par avance.

Nous y sommes allés en août dernier et rien n’était fermé.

Merci pour la réponse rapide !

en fait en aout c’est la vie culturelle qui somnole, mais pas les magasins. Et certains de mes restos préférés (horscentre) sont fermés, mais il y a cette merveille de Rathausplatz où l’on peut faire le tour du monde en 80 plats sur des stands ouverts environ 11 à23 heures minimum (uniquement par beau temps. c’est plein air bien sur). Le soir projections video d’opera, ballet, concerts divers genres…)

Quelques petites remarques à propos du message de Murphy : le Hofmobiliendepot n’est pas un musée du meuble à proprement parler même s’il peut en avoir l’air mais l’institution correspondant à notre Mobilier National.
Le MAK correspond davantage à un musée des arts décoratifs ou à un musée des arts appliqués comme il est à la mode de le dire sous l’influence de l’anglais et c’est un endroit superbe qui organise aussi des expositions passionnantes.
Pour tous ceux qui sont férus d’art pictural les bâtiments du Belvedere renferment des musées splendides avec de nombreux chefs-d’oeuvres en particulier du XIX et du XXèmes siècles.
La salle de la Bibliothèque Nationale dans la Hofburg est l’endroit le plus impressionnant du Palais, il y a souvent de belles expositions aussi.Le trésor, les chapelles, le musée ethnologique peuvent compléter la visite de la Hofburg si on dispose de suffisamment de temps.
La Palmenhaus de Schonbrunn et celle de la Hofburg valent vraiment le coup d’oeil.
Les musées Léopold et MUMOK du museumquartier tout comme la galerie du design, le restaurant, la librairie, etc. valent vraiment le détour, il ne faut pas hésiter à y consacrer une journée entière.

Et à propos du message de kipic : il est dommage de voir seulement de l’extérieur tous ces bâtiments, la visite guidée du Burgtheater vaut vraiment la peine ne serait-ce que pour les fresques de Klimt, et le nouvel hôtel de ville (NeueRathaus ) propose des visites guidées ( y compris en français) qui sont très intéressantes.
Enfin en- dehors des endroits cités il y a beaucoup de merveilles à voir à Vienne, personne ne parle par exemple des bâtiments d’Otto Wagner qui font pourtant partie des must see de cette ville, l’église de l’hôpital psychiatrique (Am Steinhof) est un de mes endroits préférés sans parler de ses stations de métro ou des maisons des médaillons ou des majoliques.

cette église “am Steinhof” est une merveille - mais
-souvent fermée (ouverture garantie avec tour guidée en allemand et peut-etre en anglais lesamedi après-midi)

• assez loin du centre: terminal du métro U3 Ottakring puis bus 48A.

meme chose pour une église du XXième siécle que j’aiume beaucoup, donnue sous le nom de “Wotrubakirche” (pas de photos, hélas, seulement des cartes postales)

Autrefois Am Steinhof était ouverte aussi les samedis matins et les dimanches matins, est-ce fini?
Wotrubakirche est impressionnante mais c’est un genre totalement différent et même antinomique. Elle est assez loin du centre également.

pour le Steinhof j’ai donné l’horaire le plus sur.
Wotrubakirche se laise combiner en été avec un “Heuriger” où ne s’égarera aucun touriste. Mais pendant les rares horaires d’ouverture de l’église les bus se font encore plus rares qu’en semaine.

Sujets suggérés

Services voyage