Mondial assistance - assurance voyage

Forum Avion

Bonjour,

J’aimerais savoir si certain d’entre vous ont déjà connu ce type de situation.

Nous avons réservé des billets d’avion chez Air France avec mon mari pour nous rendre aux Etats-Unis.
Nous avons souscris à une assurance modification/annulation auprès de Mondial Assistance pour la modique sommes de 160 euros.

Quelque temps après la réservation de notre voyage, je suis tombée enceinte.
Peu de temps avant notre départ, j’ai du me rendre aux urgences à cause de complications.
A ce moment là, le médecin m’annonce que ma grossesse pathologique n’est pas compatible avec un long voyage et qu’il me conseille (il ne peut rien interdire) d’annuler notre voyage, justificatif à l’appui, afin de ne pas mettre en danger mon bébé.

Nous entamons donc la procédure d’annulation auprès d’air france ainsi que la demande d’indémnisation auprès de Mondial assistance.

Nous nous rendons vite compte qu’Air France vous vends une assurance sans en assurer aucun suivi et se décharge de toute résponsabilité.
A la suite de cela Mondial Assistance nous a transmis un dossier à remplir, les pièces justificatives à fournir, un dossier à remplir par le médecin à l’origine de la prescription, les ordonnances prescrites, les résultats d’analyses… Oui oui, vous avez bien lu !

Après avoir obtenu un rendez vous avec le médecin en question il nous a été difficile d’obtenir tout cela. En effet le médecin n’était pas d’accord car cela viole complètement le secret médical. Il a finalement accepté de le faire uniquement pour que nous puissions obtenir notre remboursement.

On parle d’une somme conséquente ! Plus de 3000 euros !

Une fois toutes ces difficultés passées, notre dossier complet part en recommandé.
Les semaines passent, pas de réponse. Un premier appel et on me répond que l’on ne peut pas me donner de délai. Encore quelques semaines passent…
Nouvel appel, là on m’annonce que l’on passe mon dossier en prioritaire et ils s’engagent à me répondre sous 20 jours.
30 jours après toujours rien.
Nouvel appel, et là on passe mon dossier en super prioritaire et on passe à un délai de 8 jours.
Puis un nouvel appel… et puis un autre et puis un autre…

Vous l’aurez compris après la galère pour obtenir toutes les pièces justificatives on se moquent ouvertement de vous ! Bientôt 6 mois que le dossier leur est parvenu et toujours rien. Pas de réponse, pas de décision. On me balade, c’est sans fin.

Il y en a raz le bol de toujours se faire avoir. On fait les choses bien, on souscrit à des assurances pour être prévoyant, on paye des sommes conséquentes pour être bien couvert et c’est toujours la même chose, on a pas les armes pour se battre face à des géants comme Mondial assistance.

Alors si certains d’entres vous ont déjà connu ce type de situation et que vous avez des conseils pour faire bouger mon dossier, je suis preneuse.
Pour les autres, fuyez Mondial Assistance ! Une vraie arnaque !!!

su cela peut te consoler une copine reserve un sejour a stockholm
certes la somme est moindre et elle a une assurance via la CB visa premier
on decouvre un cancer à son mari (ce n est en plus pas une bonne nouvelle )
elle monte le dossier annulation et remboursement et là comme toi
des papiers a n en plus finir

comme il est autoentrepeneur il n a pas d arret de travail
il subit une chimiotherapie quotidenne sans etre hospitalisé
donc premiere commission au bout de 6 à 8 semaines avis negatif
et oui il fallait etre arreté et hospitalisé

elle recommence les papiers et recommence tout

je ne me souviens plus mais cela a bien duré 6 mois effectivement

tu peux peut etre voir si tu a une assistance juridique avec ton assurance habitation qui pourrait t aider

en tout elle ne communiquait qu en recommande avec AR jamais pas tel car il n y a pas de traces

Merci pour votre réponse.

Je suis quand même impressionnée par le nombre de personnes ayant eu ce genre de problème.

Au final, votre amie est elle arrivée à obtenir quelque chose ?

oui elle a finit par etre remboursée et son mari va mieux :slight_smile:

mais c’est vrai que c’est assez "inhumain " comme procedure

@harmonie

Slt, d abord ton assurance est l’affaire de la cie d’assurance et rien d’autre!!!AF n a rien à voir dans l’affaire , il a simplement vendu un produit c’est tout!
Donc c 'est bien à la cie d 'assurances que tu dois transmettre ton dossier!
Ensuite, ton toubib m’etone car les assurances ont un medecin attaché qui lui, n’est pas concerné par le secret medical, il aurait simplement fallu que ton toubib le contacte et lui adresse le dossier medical!

Dans ton cas oui tu sera pleinement remboursé&e puisque grossesse /fausse couchet etc…et generalement inclus dans les clauses de remboursement
Je m 'etonne de voir que tu utilises ton tel. pr gerer de tels problèmes!!!là c 'est coup d’epee dans l’eau!!ta 1ere lettre ok , ensuite si ton dossier est complet, le delai est d 'environ1 à 2 mois maxi, ensuite tu aurast du
Laisse a tout prix ton telephone dans ta poche!!
Reviens vers MOndial avec eventuellement une mise en demeure par ecrit!
sache aussi que Mondial est ici en tant que lecteur…donc aucourant de tes agissements…

Bonjour
Ce n’était pas à vous d’annuler votre billet d’avion mais a Mondial Assistance qui gére le probléme et vous rembourse ensuite

Edit : Après plus de six mois d’attente pour obtenir une réponse suite à l’annulation de notre voyage, il aura suffit d’une demie heure à Mondiale Assistance, après avoir pris connaissance de mes messages sur de nombreuses plateformes pour me répondre.
Je viens donc de recevoir une réponse m’annonçant que nous ne serions pas remboursé car je n’étais pas en arrêt au moment de l’annulation du voyage. Apparement une grossesse pathologique n’est pas une raison pour un remboursement.
Comment accepter une telle décision malgré tous les justificatifs médicaux transmis ?Cette grossesse a débutée après la réservation de notre voyage.Comment accepter qu’un voyage qui pourrait mettre en danger ma vie ou celle de mon enfant ne puisse pas être une raison de remboursement ?
Tout est fait pour que vous ne puissiez jamais vous faire rembourser !
Nous allons bien évidemment contester cette décision. D’autant plus que leur courrier comporte une erreur. Une date est cité alors que nous n’avions même pas réservé notre voyage à ce moment là.

Bonjour,

La grossesse n’est pas une maladie.

En conséquence, il faut vous reporter à ce qui est écrit sur votre contrat.

Soit la grossesse constitue un évènement garanti et c’est écrit (rare!!!) . Soit ce n’est pas écrit et ce n’est pas garanti.

En ce qui concerne les indépendants qui n’ont pas d’arrêt de travail et qui rencontrent un problème de santé, pour éviter les difficultés de preuve à apporter, il faudra un certificat médical prescrivant de garder la chambre.

Cordialement

J’entend bien qu’une grossesse n’est pas une maladie.
Qu’en est il alors par définition pour une grossesse déclarée pathologique ?
Qui plus est, entrainant l’interdiction de voyager ?

Bonjour,

Pouvez vous nous faire un copier coller des conditions générale de votre assurance ? Nous vous dirons ce qu’il en est par la suite, car tout les messages ci-dessus ne sont basé sur rien. Si vous souhaitez avoir des informations fiables, envoyez nous les conditions de votre assurance et nous vous dirons ce qui est pris en garanti ou non.

Cordialement,

Merci anton025
Il est compliqué de vous transmettre la totalité des 40 pages du contrat. Cependant je peux vous transmettre une partie qui nous intéresse.

Voici ce que l’on trouve dans les exclusions de garanties :
4.3. la grossesse et/ou ses complications, au-delà de la 28ème semaine et, dans tous les cas, l’interruption
volontaire de grossesse, l’accouchement, les fécondations in vitro ;

On parle bien d’au delà de 28 semaines or, ce n’étais pas le cas au moment de l’annulation ainsi que la demande d’indémnisation. Je précise que la datation de la grossesse a bien été transmise.

Bonjour,

Impossible de vous donner un avis incontestable sans l’INTREGRALITE du contrat.

Par ailleurs, à l’évidence, ce n’est pas la date d’annulation qui est à retenir mais la date du voyage, objet de l’annulation.

Cordialement

Il y a 5 jours entre les deux donc peu d’importance

Effectivement dur de dire sans l’intégralité
Avez vous un lien internet ves les conditions de l’assurance? Ou nous communiquer la référence de l’assurance que vous avez souscrit.

Bonjour,

Tou d’abord je te souhaite une bone chance pour faire face à ce type de comportement.
Certaines assurances se comportent d’une manière inhumaine. je t’invite à la prochaine de consulter les sites comprateurs qui te permettent d’avoir un idée détaillée sur les clauses contractuelles ainsi que de faire des économies.
Je t’ai trouvé celui là, j’espere qu’il soit util

http://assur-choix.net/

WAID

Bonjour,

Vous voulez ignorer la base du fonctionnement technique de l’assurance !!!

Il s’agit de tarifier chacun des risques qu’on veut garantir en se fondant sur des statistiques suffisamment volumineuses pour être fiables, et ainsi, pouvoir, mathématiquement, et statistiquement déterminer la probablité de survenance des sinistres répondant aux risques garantis.

En conséquence, si un sinistre garanti (tel qu’il est décrit dans les conditions générales, base du tarif calculé) survient, la compagnie paie le sinistre.
Et, de la même manière, si un type de sinistre survient alors que ce type de sinistre n’a pas été pris en compte dans la tarification, il n’est pas couvert et donc, la compagnie ne paiera pas.

C’est de la pure technique, et n’a rien à voir avec avec “un traitement inhumain” !

Proceder autrement entrainerait la faillite pure et simple. Et ne souriez pas, même si ça commence à dater de quelques dizaines d’années, ça s’est déjà vu en France.

Depuis, la Direction des Assurances du Ministère des finances, surveille de très près, avec efficacité, le fonctionnement des compagnies d’assurance pour que ça ne se renouvelle pas.

Cordialement

A ceux qui pensent tout savoir sachez qu’après avoir posté ma réclamation sur tous les forums que j’ai pu trouver, j’ai été contacté dans la journée par le service qualité de mondial assistance. Après une nouvelle étude de mon dossier j’ai été remboursé comme par magie de la totalité de mon voyage ! L’image de marque est au dessus des clauses ! Faites du bruit et vous aurez gain de cause !

Bonjour,Je ne sais si ce sujet est toujours actif, mais je me permets de partager mon expérience aussi.J’ai fait une réservation auprès d’Air France pour un vol à quasiment 2000€ en avril, en prenant l’assurance de Mondial Assistance. Je m’étais inscrite à des concours pour entrer dans écoles à la rentrée prochaine (je suis étudiante), et le voyage devait être l’été après les concours et avant la rentrée. Tout était organisé.Par chance, j’ai été déclarée admissible dans 2 écoles et il se trouve que l’on m’a communiqué la date des oraux après ma réservation, et que ces oraux sont EVIDEMMENT ultérieurs à ma date de départ. (Je précise que je ne pouvais pas avoir cette info avant, les écoles ne les communiquaient pas. Et je ne voulais pas attendre trop longtemps pour prendre mon billet qui coûtait de plus en plus cher.)Je me suis donc rendue à Air France pour modifier mon billet, ce qui entraînait de gros frais supplémentaires car le tarif avait changé entre temps. J’appelle donc Mondial Assistance en demandant s’ils pourront me rembourser la modification, et le conseiller au téléphone M’ASSURE que OUI, il me dit “oui, modifiez votre billet, on vous remboursera les frais” (sachant que je les appelle avant de modifier, car j’envisage aussi d’annuler le voyage pour éviter que ça me coûte plus cher). Je modifie donc mon billet (400€ supplémentaires de frais).En rentrant chez moi, j’entreprends les démarches pour me faire rembourser: justificatifs, lettre explicative, etc etc. - Mondial Assistance me répond sous 2 jours que ma demande est rejetée. Je les appelle, mais la conseillère n’a aucune info sur mon dossier, elle ne me dit absolument rien. Je fais donc contestation sur son conseil. On me répond que ma situation ne correspond pas au motif de désistement garanti par l’assurance (le plus proche du mien étant “convocation à un examen de rattrapage”)… !!!En bref, j’ai payé 550€ (400€ de frais de modification et 150€ d’assurance) pour rien, à cause d’une assurance inutile et d’un conseiller qui m’a menti au téléphone!!! C’est inadmissible.D’autant que les garanties du contrat, je ne les ai reçues qu’une fois que j’ai souscrit à l’assurance, car au moment de la prendre lors de la réservation, ils disent seulement que c’est une garantie modification et annulation, sans spécifier sous quelles conditions.C’EST DE L’ARNAQUE, NE JAMAIS PRENDRE D’ASSURANCE!!! Voilà… Harmonie88, je suis désolée pour toi (tu es dans une situation qui est encore plus imprévue et surtout tu n’as pas le choix, c’est ta santé! - et ton billet coûtait encore plus cher), c’est encore une preuve de plus que les assurances sont de grosses escroqueries qui volent les clients.A bon entendeur

Ne les lâche surtout pas ! Envoie des courriers recommandés mais surtout poste sur tous les forums que tu trouves ! J’ai galéré pendant presque un an avec eux et quand je me suis mise à crier sur tous les forums que c’était une vraie arnaque, j’ai été contacté dans la journée par le service qualité et j’ai été remboursé comme par magie deux jours après ! Alors courage et persévère !

@ harmonie,
Mondial est une cie fiable et importante.
ton contrat stipule ce pourquoi tu peux etre remboursée;
Ton medecin traitant est un peu lourd…une cie d assurance a un medecin conseil et entre medecin le dossier peut etres transmis , ce qui est le cas!
Il peut paraitre etonnant que tu annules ton depart alors que tu n as pas d arret de travail!!!
et une assurance voit tt de suite la faille!!
après a toi de faire valoir tes droits; mais toujours, ne pas utiliser de telephone pour resoudre ces problèmes
toute subtilité sur un dossier d’annulation entrainera un retard ou un refus et une reexamination eventuelle!

Et comme dit plus haut, tu n avais pas a annuler ta resa, ca ne compte en rien par rapport au remboursement , et ce n 'est en aucun cas l’assurance qui va s’en charger!!!

Bonsoir,

Il y a 2 choses qui me choquent sur ces 2 dossiers :

• dans les 2 cas, les plaignantes disent avoir été victimes de conseillers menteurs au téléphone (délai ou action à faire)
  • dans les 2 cas, les plaignantes achètent un produit (= une assurance) sans en connaître les conditions. Comme si on achetait un paquet de biscuits sans regarder la composition alors qu’on a des allergies alimentaires.

Bonjour

Bien sur, c’est vrai, mais est-ce qu’il faut systematiquement se méfier de tout?

Pour prendre un exemple dans votre domaine : est il pensable de demander à un médecin de se justifier?

C’est à dire doit on demander à un medecin de présenter ses diplomes?

De meme il semble difficile de décortiquer tous les termes (savament choisis par les avocats) des 40 pages d’un contrat d’assurance écrtit sans doute en petits caractères.

Lorsque j’ai commencé à voyager, je me souviens que les agences de voyage me proposaient des assurances en me disant : avec ça vous etes tranquille…

Cordialement.

une grossesse c’est pas une maladie…
donc c’est logique aucun remboursement…

des exams qui tombent pendant votre voyage…
pareil!!
et quand on est etudiant et qu’on passe des concours;.
bin on évite de voyager…!! on bosse les oraux… les admissibilités…

bref pour ces 2 cas c’est aucun remboursment et c’est normal…
on sait tous par contre que aujourd’hui avec les réseaux sociaux…
si on sait bien se débrouiller on peut arriver à avoir un remboursement…
meme si on y a pas droit…

sinon harmonie vous avez bien fait de pas aller au usa…
car si vous aviez eu un pépin là bah…
gros soucis!!

Bonjour à toutes et à tous,

@Annanas94 : Pouvez-vous m’indiquer votre numéro de sinistre en privé svp? Cette référence m’est indispensable afin de transmettre votre demande de révision de dossier au service Traitement des réclamations.

D’autre part - après verification - je vous confirme que les conditions générales de nos contrats en partenariat avec Air France sont bien accessibles AVANT la souscription.
Vous devez d’ailleurs cocher une case mentionnant que vous avez pris connaissance des termes du contrat pour passer à l’étape suivante.
Pour preuve, vous trouverez ci-dessous l’impression d’écran associée :

Merci à l’ensemble des intervenants sur ce sujet.

Bonne journée,

Audrey

J’ai eu exactement la même expérience récemment avec Mondial Assistance.
Nous avons dû annuler une croisière dans les Caraîbes suite à un grave problème de genou, nécessitant une opération avec pose de prothèse totale. Donc interdiction et de toute façon impossibilité de marcher.
Même parcours du combattant avec dossier inimaginable à produire et incompatible avec le secret médical mais mon médecin a fait tout ce qui était demandé. J’ai fourni tous les examens etc…
Attente, téléphone, ect…
Les jours passent…Finalement réponse au bout de plusieurs mois pour me dire que notre dossier est rejeté au motif que j’aurais pu “PREVOIR” et ne pas réserver cette croisière !!!
On marche sur la tête.
Donc, après discussion avec mon banquier, je peux vous dire que nous avons rayé Mondial Assistance et toutes les autres assurances annulation-voyage , ceci parce qu’en réglant nos voyages avec notre carte bancaire nous sommes remboursés immédiatement et sans fournir tout ces pièces confidentielles que les assurances demandent.
Voilà, nous continuerons à voyager dès que ce sera possible physiquement pour moi mais nous ne prendrons plus aucune assurance relative à nos voyages; nous sommes entièrement et mieux couverts avec nos assurances personnelles et NOS CARTES BANCAIRES.

Voici le retour d’expérience avec une Mastercard , ce n’est pas mieux !

*Bonjour Teddybear25,**Je m’excuse pour mon délai de réponse, je prends tout juste connaissance de votre message.**Je suis navrée que vous ayez ce sentiment à l’égard de notre entreprise. Afin de comprendre ce qui a pu se passer et transmettre votre insatisfaction à notre service qualité, pouvez-vous me communiquer votre N de dossier s’il vous plait ? C’est à partir de retours d’expérience de nos clients et surtout de cas précis que nous pouvons améliorer notre qualité de service et de réponse.*Bien à vous, Camille – équipe relation digitale

Bonjour,

Il n’y a pas de secret médical entre votre médecin et le médecin conseil d’une compagnie d’assurance. Il suffit qu’il envoie sa réponse sous enveloppe adressée à “Monsieur le médecin conseil”.

Cordialement

Bonsoir Camille, merci pour votre message, j’avoue que nous n’attendons plus rien, nous sommes écoeurés, j’attends le 11 Mars avec impatience pour être opérée. On n’annule pas un voyage de ce prix là sans une raison grave et nous avons le sentiment que Mondial Assistance ne nous croient pas.
Notre N° de dossier: 195097359
Merci par avance, bonne soirée, cordialement,

Je n’ai jamais essayé Mondial Assistance, mais j’ai eu affaire 2 fois à l’assurance de notre carte bancaire… Première fois c’était plutôt ma mère, accident de ski en Suisse. Opération à Lausanne, hospitalisation 1 semaine, puis rapatriement en France en ambulance jusque dans l’Ouest ensuite. Prise en charge 100% de tous les frais.
La deuxième fois c’était pour ma fille, cet été à Madère, pb avec son appareil dentaire, un câble s’est cassé pendant un pique-nique au sommet d’une montagne… Par chance le téléphone passait. L’assurance nous a envoyé par mail la liste de tous les orthodontistes recommandés de la ville la plus proche, on a pu en trouver un quelques heures plus tard (le temps de redescendre…).
Par contre on n’a pas testé l’option remboursement, car l’orthodontiste a catégoriquement refusé qu’on le paye ! On avait pourtant sorti la carte européenne d’assurance maladie et ma carte bancaire en expliquant qu’on serait remboursés de toutes façons, il a refusé. En plus, il parlait un français impeccable.

On n’utilise jamais assez toutes les assurances qu’on a déjà.

Autre exemple qui ne concerne pas le voyage : j’ai un conflit avec mon employeur. J’ai appelé l’assistance juridique de mon assurance habitation. Du coup, il faut porter plainte, et tous mes frais d’avocats me sont remboursés. J’ai même pas encore payé l’avocat pour la deuxième partie de la procédure que je suis déjà remboursée ! La plupart de mes collègues qui ont le même problème que moi n’osent pas prendre un avocat à cause du coût… Alors que probablement, ça ne leur coûte rien.

Pour la petite histoire, je suis devenue “calée” en matière d’assurance après une opération (prévue) où j’ai dû passer 2 mois allongée le pied en l’air… Une fois les albums photos de 10 ans de voyages réalisés, je me suis attelée à la lecture de nos contrats d’assurance… et ça valait le coup ! J’ai bien rentabilisé ce repos forcé !

Bon courage pour vos déboires.

Merci beaucoup pour vos témoignages, cela me redonne courage pour me battre, car même si je n’y suis pour rien, je me sens fautive vis à vis de mon époux. Ce voyage était mon cadeau d’anniversaire de sa part: le 25 Décembre au soleil en croisière…
Vous avez raison, nous avons tout un tas d’assurances et nous avons toujours peur, surtout à nos âges (septuagénaires), qu’il se passe quelque chose qui nous empèche de partir. Nous aimons les voyages et nous avons bien l’intention de continuer, ce n’est pas un genou qui va nous stopper. Comme vous, je vais profiter des mois de rééducation qui m’attendent pour éplucher nos contrats.
Bonne soirée.

Bonjour Teddybear25,Juste un petit message pour vous informer que je viens de vous informer du suivi de votre demande en message privé.Bonne journée, Camille – équipe relation digitale

Mille fois merci Camille pour votre intervention.
Bonne journée

Sujets suggérés