Montréal - Ou habiter ?

Forum Québec

Bonjour à tous,
Moi et mon amie allons emménager sur Montréal au mois d’aout, nous recherchons donc un appartement. Certes, d’autres sites proposent des forums abordant le même genre de questions, mais j’aimerais avoir une perspective plus “française” puisque je ne connais pas du tout Montréal.

Nous recherchons un quartier vivant, bars, restos, et surtout sécuritaire (mauvaises expériences dans nos villes respectives, Lille et Lyon).

Nous pencherions donc plus pour le Plateau Mont Royal, Sherbrooke, qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres idées de quartiers ?

En vous remerciant d’avance !

Bonjour,

Je suis native de Montréal et y ai vécu une bonne partie de ma vie. Alors, je connais assez bien et j’aimerais vous donner une perspective plus “québécoise” :slight_smile:

Bien sûr le quartier Plateau Mont-Royal est LE quartier “branché” de Montréal. Très dynamique où on retrouve en effet bars, restos, salles de spectacles. Il va de soit que le coût des loyers est plus élevé qu’ailleurs.

Il y a cependant d’autres quartiers, un peu plus résidentiels qui, je pense, mériteent d’être considéré comme milieu de vie.

• La Petite Italie - beaucoup de commerces, de restos, de terrasses - c’est le quartier où on retrouve le Marché Jean-Talon.

• La partie Sud du quartier Ahuntsic où mon fils vit présentement est un quartier intéressant.

• Le quartier Rosemont/Petite Patrie - quartier ouvrier tranquille - adjacent au Plateau. J’y suis née; j’ai ai vécue 21 ans.

Pour vous donner une meilleure idée, allez visiter le site suivant : http://www.toutmontreal.com/guide/quartiers/autresile/description.html

Tirelou

P.S. en passant… bienvenue au Québec !

Bonjour Tirelou,
Merci beaucoup pour votre message.
Il y a énormément d’appartements sur Rosemont,/ Petite Patrie mais j’ai l’impression que les quartiers sont très changeants sur Montréal : deux rues se côtoient dans un même quartier et n’ont pas l’air du tout d’avoir la même ambiance. Une fois de plus, je ne m’y connais pas, peut être que je me trompe…

Disons qu’en choisissant le Plateau, j’ai l’impression d’avoir une plus faible marge d’erreur lors du choix d’un appartement. De plus, je ne pourrais pas le visiter au préalable, j’ai donc intérêt a avoir le moins de doutes vis à vis du quartier

Cordialement,

Le plateau est le quartier branché du moment. Les prix des loyers y sont très élevés. Les conseils donnés ci-dessus sont sensés et devraient être pris en compte. J’habite Montréal (Anjou plus exactement) et à notre arrivée à Montréal nous avons habité Rosemont, sur la rue Lafonde (Proximité de Pie IX et du jardin Botanique) et j’ai beaucoup aimé ce quartier.
Tout dépend de ce que vous voulez : Snob un peu et voulant paraître : Le plateau.
Un quartier sympa, loyers pas trop chers : Ceux qui vous sont suggérés !!!.
Ahunstic est un très beau quartier aussi.

Bonjour,

Nous mous sommes expatriés pendant 2 ans à Montréal. Notre 1er appartement était proche du métro Frontenac (ligne verte) et le quartier n’était pas top. Par contre nous ne l’avions loué que 2 mois (loué par internet avant notre départ), ce qui nous a permis de visiter la ville, nous repérer et donc trouver un nouvel appartement mieux placé (quartier sympa, proximité de nos lieux de travail). Nous cherchions un quartier dynamique et familiale car nous avions un bébé et finalement sans savoir que le plateau était un quartier très français, nous y sommes atterris. On peut dire que c’est bobo, snob,… mais c’est vraiment un quartier très sympa, il y a beaucoup de boutiques, restos, bars des parcs sympas et l’ambiance y est très familiale.

Les loyers y sont chers mais ça vaut le coup. Je peux te conseiller de chercher au nord du plateau (entre Laurier et Rosemont), c’est peut être un peu moins cher. Les quartier qui entourent le plateau sont aussi sympa (Rosemont, Hochelega, sauf le centre ville).

Vous devriez preciser la raison de votre venue au Quebec, ou allez vous travailler, aurez-vous une voiture, etc.

Le plateau c,est bien, mais de moins en moins. Ca coute une fortune, c,est souvent vieux, la plupart du temps petit, le stationnement y est toujours problematique, la circulation aussi. Et c,est vraiment snob.
Et c,est loin d,etre un des quartiers les plus securitaires et tranquilles de Montreal, loin s,en faut.
A moins de travailler sur le plateau, de ne pas avoir de voiture et d,avoir de tres bons moyens financiers, moi j,opterais pour un autre quartier.

Rosemont est tres bien, facilement accessible, moins cher, securitaire. La rue Masson tout particulierement est devenue tres vivante, si vous voulez vraiment avoir des restos/bars/boutiques pas loin.

Petite-patrie est vraiment super aussi. Accessible, quand meme cher cependant, tranquille, plein de bons petits restos, le marche Jean-Talon…vraiment bien.

Verdun, un quartier assez nul par le passe, se revitalise vraiment egalement. Accesible, beaucoup de petites boutiques toute neuves, tres jeune et dynamique, pres de l,eau et avec un beau reseau de parcs et pistes cyclables. Pas le plus tranquille cependant, mais on ne peut tout avoir dans la vie.

Ahunstic, beaucoup de gens aiment, moi je trouve ca morne et laid. Mais c,est bien situe et accesible et tranquille.

Hochelaga-Maisonneuve: Un quartier pauvre, un peu comme Verdun. Sauf que Verdun a reussi son reamenagement, Hochelaga (HoMa)…moins sur. Disons qu,il y a encore beaucoup de travail a faire. Mais beaucoup de gens aiment beaucoup.

Notre-Dame-de-Grace a la cote aussi actuellement, mais c,est plus anglo.

De toute facon, Montreal n,est pas si grand. Habiter Rosemont ou Ahuntsic ou Verdun et aller manger sur le plateau ou dans la petite Italie, avant de se diriger vers un club au centre-ville…c,est parfaitement possible.

Un autre point, vous constaterez qu,il y a de plus en plus un exil vers les banlieues, car les aparts coutent chers a Montreal. Du coup, vous finissez toujours par avoir un collegue/ami/cousin qui habite sur la rive nord, et va donc essayer de vous trainer a Laval, ou sur la rive sud, et va donc essayer de vous trainer au dix/trente. Vous vous rendrez donc compte que meme si vous essayez de choisir The quartier pour etre pres de tout…ca ne va pas marcher!

Pourquoi vouloir une perspective plus francaise sur Montreal??? C,est quand meme les montrealais qui connaissent le mieux Montreal me semble…

Bonjour à tous. Je viens d’obtenir un poste d’enseignant expatrié 0 Stanislas pour 3 ans (ou 5) et je dois arriver vers le 7 août à Montréal avec mon conjoint et es 2 enfants (7 et 10 ans)
Je suis un peu perdue… j’ai farfouillé tous les sites pour trouver de bons conseils… comment trouver un logement? J’ai vu qu’il y avait un turnover des logements au 1er juillet. Donc si je n’arrive qu’en aôut, vais je trouver quelque chose? Me conseilleriez vous de louer un appart pour 1 mois en attendant de trouver? de faire un voyage avant? Tout le monde a l’air de dire qu’Outremont erait le plus simple (à cause de mon boulot à Stan ou iront mes enfants car ce sera plus pratique pour nous à gérer) mais le loyer a l’air très cher, étant donné qu’il nous faut 3 ou 4 chambres… Tous les conseils seront les bienvenus… Merci par avance! Sabine

Vous trouverez peu de logements abordable à Outremont… C’est l’équivalent (grossierement) du 16e arrondissement de Paris avec des maisons cossues et surtout, très chères. (facilement 1 million CAD dans ce quartier pour une ptite maison…)

Vous devriez arriver ici d’avance et vous louer un logement temporaire, 1 ou 2 mois, sur www.airbnb.com afin de vous permettre de mieux prendre le temps de choisir.

Ensuite, allez voir sur www.kijiji.ca ou http://location.duproprio.com/ pour voir des locations.

En passant, ici un 4 1/2 = cuisine, salon et 2 chambres, un 5 1/2 =cuisine, salon et 3 chambres, etc… Les 6 1/2 sont rares et ont parfois des pièces doubles… donc 3 chambres qui n’ont pas de mur entre les 2. (une histoire de luminosité)

Vous trouverez 3 chambres… mais 4… pas en appartement! Vous devrez vous tournez vers des maisons, donc plus chers.
A vous de voir ce qui sera disponible sur le marché dans votre budget.

Une chose: ne louez pas sur internet. Prenez le temps de venir visiter en personne.

Merci beaucoup pour tous ces conseils!
Sabine

Sujets suggérés

Services voyage