Je souhaite partir au Canada pour 15 jours de vacances (en solo) du coté de Montréal. Je n’ai pas pu partir mi septembre pour voir l’automne mais je peux envisager ce voyage pour mi octobre avec les dates suivantes: 19-10 au 03-11
On m’a dit que je risquais d’être un peu déçue a cette période car les arbres n’auraient plus de feuilles, pas mal de parcs nationaux fermés, etc… Du coup j’ai peur d’être decue du voyage.
De ce fait, je me dis qu’il vaut mieux partir en fin d’année au moment des fetes et axé mon voyage sur le coté hivernal du canada avec des activités “neige”.
Si vous aviez un choix a faire, que feriez vous ? Que me recommandez vous pour que ce voyage soit une belle expérience ?
PS: Je ne peux pas repousser le voyage à l’année prochaine, j’ai cette contrainte malheureusement !
Merci d’avance pour vos précieux conseils
tirelou2
Bonjour Tiline
Pour ma part, je choisirais l’hiver car il est vrai que mi-octobre n’est pas la période idéale. Si vous n’avez pas peur du froid, lancez-vous et bonnes vacances !
Tirelou
Anonyme3
Bonne idée en effet la période hivernale, c’est en cette période magique que notre beau pays a le plus à offrir, si on a le courage de braver le froid intense! Au menu, patinage sur le fleuve à Montréal avec arrêt au bar de glace au milieu, coucher à l’hôtel de glace dans la ville de Québec, spa nordique, sports d’hiver, etc etc Que du bonheur!
Anonyme4
Merci à tous les deux pour vos réponses ! Je suis donc en train de réfléchir a venir en décembre ! En terme de durée de voyage, que me conseillez vous ? J’étais partie sur 15j mais en hiver les sorties étant plus restreintes (je me goure peut être complètement), est ce que 8 jours suffiraient ? J’ai un peu peur du froid et second élément, ce sera un voyage en solo donc un peu peur de me sentir un peu trop seule au bout de la 2eme semaine…Je suis en train de regarder les billets d’avion, c’est pas mal cher à cette période mais je devrais trouver un compromis. Si vous avez une compagnie aérienne à me conseiller ou déconseiller aussi, je prends !
Merci à vous pour vos conseils.
Tiline
mamilou5
Bonjour Tiline,
je rejoins mes amis routards pour avoir une grande préférence sur l’hiver .
En effet, fin Octobre , beaucoup de parcs sont fermés et les couleurs de l’automne auront disparues allors que le Québec en hiver c’est …magnifique !
Vous avez 2 possibilités soit en fin d’année pour les fêtes, soit fin janvier début février au moment du Carnaval de Québec ce que j’ai fait personnellement.
Par contre je ne suis restée que 8 jours , basée sur Québec même, j’ai pu ainsi profité des multiples activités du Carnaval, puis quelques demi journée en balade en traineau à chiens, en moto neige dans le Parc de la Jacques cartier, balade autour des chutes Montmorency entièrement glacées , soirée match de hockey , etc…
Pour une première en hiver cela nous a suffit …mais maintenant que nous connaissons…nous y retournerons certainement un peu plus longtemps.
Les billets d’avion nous avaient coûté moins cher fin Janvier, et n’avont eu aucun problème pour circuler, étant principalement sur et autour de Québec .
Pour le Québec, nous prenons souvent Air Transat, mais l’hiver nous n’avons pas de ligne directe en partant de Nice, donc nous sommes partis par KLM…car leur tarif était le plus interessant cett année là (2010).
Après tout dépend ou vous habitez, car si vous partez 8 jours il ne faut pas perdre trops de temps avec les correspondances.
En tout cas je suis sure que vous ne regretterez pas de découvrir le Québec en hiver .
Chanceuse
Mamilou
Anonyme6
Merci pour ce retour d’expérience. Moi j’habite Grenoble donc je partirais surement de Lyon ! J’ai bien envie de me faire l’hiver mais je viens de penser au froid ! J’habite Grenoble donc j’ai des vetements chaud (pour aller skier) mais vu les temperatures la bas, vais-je devoir investir dans des vetements plus chaud ? Ca finit par faire un sacré budget sinon !
J’irai au moment des fetes si je me décide pour cette periode car ne pourrais pas y aller après. Je pensais prendre un vol pour Montreal, faire la ville, aller a Quebec aussi et faire des activités sportives de neige !
Merci en tous cas pour les infos !
mamilou7
re bonjour,
Si vous habitez Grenoble vous devez avoir déjà une partie de l’essentiel !
moi je suis sur la Côte d’azur …alors j’ai du tout acheté, de la doudoune, des polaires fines, une polaire plus épaisse à fermeture (style gilet)
des sous pulls achetés chez Décathlon prévu pour le froid, des collants pour mettre sous les jeans et sous le pantalon de ski , des sous gants et sous chaussettes en soie, une bonne paire de gants, des chaussettes bien chaudes, une bonne paire de botte avec une semelle épaisse, isolant bien le pied de la neige, sans oublié " la tuque " et une bonne écharpe ou col tube.
Avec cela je n’ai pas eu froid , maintenant nous avons eu une température clémente pour la saison.
Bonne journée
mamilou
Anonyme8
Merci bcp pour les infos ! Je ne savais pas ce qu’était une (un?) tuque !!! J’ai été voir sur Google :-)Bon en gros je peux prendre mon pantalon de ski, ma veste de ski et ensuite, c’est surtout des sous vêtements chaud! Ca me parait jouable alors parce que je me voyais mal investir dans de gros blousons plus chaud !
Je vais voir pour le billet d’avion et poser mes dates ce week end !
Si vous avez de bonnes adresses a me recommander, je prends également
mamilou9
Pour le blouson de ski , s’il est bien chaud et imperméable et de préférence allant en dessous de la taille pour avoir les f…et reins bien couverts, il n’y aura pas de problème, il vous faudra investir ,ou, pourquoi pas vous faire prêter des collants chauds et sous pulls à mettre sous une fine polaire.et s’il fait froid… vous rajouter une veste polaire (comme un gilet …donc avec votre blouson …s’il est assez large , vous n’aurez pas froid .
les endroits de notre corps craignant le plus sont les pieds, la tête et les mains …si on a froid à un de ces endroits , on a du mal a tenir dehors .
Pour les adresses tout dépendra de votre itinéraire exact
A bientôt
Mamilou
Anonyme10
Merci encore pour toutes ces infos !Je vais partir mi décembre (reste encore a décider la semaine en fonction de ce qu’on m’accorde comme congé mais je devrais etre fixé d’ici demain).
Je ne sais pas quel parcours faire encore en sachant que j’aurais 2 semaines.
Ce que je sais pour le moment c’est ce que je voudrais visiter
J’aimerais faire du chien de traîneau, des raquettes, avoir un coté très nature en fait (y’a t-il un endroit ideal a voir bien déconnecté de la ville pour ca?)
Profiter des bains pour contrer le froid.
Niveau itinéraire, si vous avez des propositions, ce serait super ! Et pour l’hébergement pareil ! Vaut mieux des gites, B&B, hotel ? Je n’ai pas un budget illimité mais sachant que je serais seule, j’aimerais quelque chose de convivial et pouvoir rencontrer du monde !
Merci pour vos conseils !
Anonyme11
Bonjour Tine,
Si tu veux faire ces activités, il vaudrait mieux que tu demeures à Québec.
Les probabilités de chute de neige sont plus grandes dans la capitale pour cet emploi du temps.
Les chiens de traîneau, raquettes, se font assez loin de mtl. De plus, l’an passé il n’y avait vraiment pas de neige avant février .
Je n’ai pas de suggestion quant à l’hébergement; il y aura sûrement d’autres routards qui pourront t’éclairer là-dessus
mamilou12
Bonjour,
Pour revenir au choix de rester dans une ville ou une autre , comme je te l’ai dit plus haut j’ai préféré rester sur Québec , ville plus à taille humaine je trouve, et dans laquelle on trouve moultes activités et surtout beaucoup de site historique .
Tu peux arriver sur Montréal et y rester 2 jours ,et ensuite partir pour Québec et visiter la ville, l’Ile d’Orléans, les chutes Montmorency etc…
Puis prévoir, une demi journée ou plus de Traineau à chiens , pareil pour de la Moto neige et tout ceci peut être fait juste au dessus de Québec , dans le parc de la Jacques Cartier.
J’ai une adresse à Québec de gîte ( chambre d’hôte )que je te conseille si tu es seule, car au moins tu pourras échanger tous les matins au petit déjeuner avec tes hôtes et les autres touristes …c’est très enrichissant et des liens peuvent se créer ainsi .
C’est le B£B de la TOUR chez André et Huguette, le gîte est situé à 5 mn à pied des plaines d’Abraham et 10 mn à pied de la vielle ville.
En plus on peut garer la voiture au gîte …donc pas de parking payant!
Qaund tu auras la documentation de bonjourquebec.com, n’hésite pas à reprendre contact.
Mamilou
serge_pc13
bonjour tiline
comme dit par quelqu’un d’autre, il n’est pas sûr qu’il y ait beaucoup de neige à mi-décembre, au moins à montréal. L’an dernier, la première chute significative a eu lieu le 23 décembre ! A québec, ça tombera sans doute plus et plus tôt.
Pour les activités de bains, à Montréal, j’ai adoré le Spa nordique Strom, sur l’île des Soeurs. Vous pouvez essayer le forfait “expérience thermale”, le soir à partir de 18h, c’est 29$ seulement. C’est ouvert jusqu’à 22h. On peut tourner sur différents bains et “salles” (détente, hamam, sauna, bain chaud à cascade et courants, bain froid…).
Pour le traineau à chiens, j’en ai fait dans la région de Charlevoix début mars dernier, avec “randonnées boréales”, basée à Notre-dame-des-monts, pas loin de la Malbaie. Une 1/2 journée pour 98$, on monte en duo sur le traineau, on participe à atteler les chiens et à enlever les attelages à la fin, c’est très sympa. Paysages splendides. Il faut réserver.
A 30 minutes de québec, il y a les glissades de Valcartier, mais toute seule c’est peut-être pas drôle et en plus, la plupart des glissades doivent se faire à deux.
Si vous voulez rencontrer du monde, vous pouvez vous inscrire à Urbeez québec ou Montréal, de nombreuses activités et sorties en tous genres sont organisées par les inscrits.
Voilà quelques idées en passant
bon voyage et profitez en bien, le québec est un régal !
Serge
Anonyme14
Bonjour ,
Nous sommes allés dans une station de sports d ’ hiver près de Québec : dix minutes en voiture .
Le gîte de Gaston et Véronique , couple franco québécois est très bien et peu onéreux . En outre ce qui ne gâte rien … les propriétaires sont adorables . Nous sommes d ’ ailleurs devenus amis . Voici sa présentation :