Monuments de la Rome antique?

Forum Rome

Bonjour,

Je prépare à mon fiançé un week end surprise en amoureux pour notre anniversaire. Il est passionné par la Rome antique et j’aimerais savoir quels monuments sont à visiter absolument, sachant qu’en un week end (pas le budget pour rester davantage malheureusement) nous n’aurons pas le temps d’en visiter beaucoup… J’ai déjà retenu le Colisée bien sûr, mais à part ça je ne sais pas trop, pourriez-vous m’aider à concocter un programme inoubliable pour passionné de Rome antique? Merci!

Pour un passionné de l’antiquité romaine, une visite au forum Romain et au Palatin est incontournable, celui-ci à l’avantage d’être au centre de Rome, facilement accessible en métro. De plus le Billet est le même que celui du Colisée.
Toujours dans le même secteur, une petite visite aux musées du capitole peut être intéressante. Au passage bien entendu vous ne manquerez pas d’admirer les fora impériaux.
A une quinzaine de minutes a pieds du Colisée les vestiges des thermes de Carracalla comblerons l’amateur d’archéologie et de beaux monuments à proximité également le Circus Maximum, les vestiges de ce haut lieux de la Rome antique ne sont pas très nombreux mais la forme encore bien présente permet de laisser vagabonder son imagination et imaginer les spectacles qui y avaient lieu.
Vous pourrez également aller visiter le Forum Boarium ainsi que le théâtre de Marcellus situés à proximité.
Ces vestiges ont l’avantage d’être situés relativement proches les uns des autres donc si vous n’avez qu"un week end cela vous évitera de perdre du temps.
Un peu plus excentré un petit passage au Largo di torre de Argentina permettra à l’amateur d’histoire antique de passer quelques moments sur les lieux de l’assassinat de César.
Ensuite beaucoup plus excentré et si vous avez le temps vous pouvez aller visiter une catacombe près de la Via Appia c’est également très intéréssant. La visite du port Antique D’Ostie vous permettra de déambuler au millieux des vestiges de cet ancien port de Rome, mais in faut prévoir une demi journée pour bien profiter du site.

Bonjour,

Il y’a tellement de choses à voir sur Rome que vous allez devoir faire des choix dans vos visites pour un week end.

Vous pouvez consulter mon carnet de voyage pour vous donner des idées de visites. Cibler ce que vous voulez voir et je vous dirais sir c’est réalisable en 2 jours.

http://chrissand.wifeo.com/rome.php

Chrissand

Pour bien apprécier et “rentabiliser” la visite des sites antiques :

Investissez dans 2 choses avant de commencer votre visite:

Les audioguides et un guide “passé-présent” qui se vend à l’entrée du Forum ! Sans ça, vous risquer de déambuler dans des ruines, certes magnifiques mais vous ne réaliserez pas la beauté et ne vous imaginerez pas la grandeur de cette civilisation ! Et vous ressortirez frustrés !!! Ce qui serait bien dommage pour des passionnés !! Prévoyez du temps, c’est immense et des chaussures pratiques car c’est de la terre plus ou moins gadoueuse et des pavés qui sont au rendez vous !

En effet, le même ticket donne accés au Colisée-Forum-Palatin : ce fut notre énorme coup de coeur lors de notre récent séjour !

Du coup, on a eu envie de compléter avec la visite des Thermes de Caracalla, un peu plus excentrées, ce qui permet de longer le circus Maximus bien qu’il ne reste quasiment rien, donc rien à visiter, mais d’où, encore plus l’utilité du petit livre dont je vous parlais plus haut !

Les musées Capitolins, situés au-dessus et donc vraiment prés du Forum, permettent en effet d’admirer toutes sortes de vestiges

antiques qui ont été retrouvés sur tous ces sites: bluffant ! S’y trouve “La Louve” en autres merveilles …

Du Colisée, vous pouvez y accéder en empruntant une longue avenue qui sépare et surplombe le Forum-Palatin d’un côté et les Fori Imperali avec la Colonne de Trajan de l’autre(qui ne se visite pas): magique !!!

Le Largo Argentina, on peut tourner autour en le surplombant mais sans le visiter, donc … c’est gratuit ! Peut être pas ce qui est prioritaire si vous avez peu de temps …

Autre musée qui peut compléter votre approche de la Rome Antique: le Palazzo alle Terme où sont reconstitués les intérieurs des villas Livia et Farnesina avec des peintures, fresques et mosaïques “en vrai” et en 3D: superbe !!! On s’y croirait !

Le même ticket donne accès à un autre musée de la Rome Antique situé en face, de l’autre côté de la place, dans les anciens Thermes de Doclécien, mais on n’a pas eu le temps d’y aller …

Enfin, surtout n’oubliez pas le Panthéon !!! 2ème énorme coup de coeur !!! Une splendeur !!! A la fois immense et à la fois perdu dans le centre historique, en plein milieu des ruelles et maisons … A ne rater sous aucun prétexte ! A noter: entrée gratuite : c’est aussi une église de nos jours !

Profitez bien et préparez bien en vous aidant d’un guide et plan pour bien regrouper les visites et rentabiliser ainsi au mieux votre court séjour !

Notez qu’à Rome, les musées ferment tard à 19 H voire 20 H ( à vérifier pour chacun d’eux sur votre guide ou sur leur site quand même !), mais le site du Colisée-Forum-Palatin ferme beaucoup plus tôt !!!

Attention donc à bien vous organiser pour ne rien rater !!!

Bon voyage !!!

P.S.

Peut être une idée de planning :

J1 : Forum-Palatin-Colisée

Musées Capitolins

J2: Caracalla

Palazzo alle Terme

Et intercaler le Panthéon et le Largo Argentina en se promenant le long de ces 2 jours …

Ce qui vous permettrez de passer ( quand même à Rome !!! ) par 2 lieux mythiques et … gratuits : la Fontaine de Trévi et la Basilique Saint Pierre !!!

Tout d’abord, merci à tous pour ces précieux conseils… J’ai fait des recherches sur les lieux que vous avez cités et ils ont tous l’air magnifiques! Malheureusement, il faut faire des choix… Grâce aux photos de ces sites, j’ai sélectionné ceux qui je pense passionneront le plus mon fiançé. J’ai donc retenu:

• Colisée-Forum-Palatin- thermes de Carracalla
  • Circus Maximus
  • théâtre Marcellus
  • Largo Argentina
    Comme je crains qu’il soit impossible de visiter tous ces sites en deux jours (même en allant vite!), je vais devoir en éliminer certains… Pourriez-vous me conseiller? Quels sont les lieux les plus excentrés, qui feront perdre le plus de temps? De plus, j’aimerais beaucoup passer devant la basilique Saint Pierre (ça c’est un caprice personnel, je fais déjà une croix sur la chapelle Sixtine à mon grand regret), est-ce loin de tous ces sites ou puis-je espérer l’apercevoir?
    Autre chose : le Roma-Pass, dont j’ai beaucoup entendu parler sur ce forum, serait-il rentable pour ce type de programme? Ou est-il réservé aux musées proprement dits? Si le Roma-Pass n’est pas rentable, pourriez-vous m’indiquer où je pourrai trouver les tarifs d’entrée à ces monuments? Comme mon budget est plus que limité, ça m’aidera peut-être à faire des choix parmi les visites…
    Pour ce qui est des guides “passé-présent”, sont-ils disponibles pour tous ces monuments?
    Merci beaucoup!

Bonjour

En une journée vous pouvez faire colisée forum palatin. Les thermes de caracalla sont un peu excentré et il faut prendre un bus pour y aller.

Le circus Maximus ne vaut peut etre pas le coup de le visiter. Il y’a souvent des expositions dans ce grand cirque mais je pense pas pas que ca vaut le coup d’oeil.

Thearte Marcellus et largo argentina je connais pas.

Vous pouvez passer devant la basilique Saint Pierre en sortant du forum palatin mais il faudra prendre le métro.

Regardez sur google map les différentes localisation de vos centres d’intérets, ça vous aider aussi à faire des choix.

Chrissand

En si peu de temps, oubliez les thermes de Caracalla, un peu excentré.

Mais concntrez-vous sur la zone Forum-Colisée, ne pas rater le Palatin !

Les musées du Capitole valent aussi le détour. Il ya aussi la colonne de Trajan et ses forums , pas de visite, mais vue intéressante depuis l’avenue des forums. J’aime beaucoup le site du théâtre Marcellus complétement imbriqué dans les habitations. Tous ces sites sont très proches l’un de l’autre. Le Roma Pass vous permettra d’entrer au Colisée sans faire la file (file spécifique pour les détenteurs du Pass, donc pas d’attente, même billet pour le Palatin, le Forum , je ne sais plus …). Il y a aussi plusieurs temples près de la Bocca della Verità, à voir de l’extérieur.

La Largo Argentina est une place au milieu de laquelle se trouve des vestiges importants, un coup d’oeil suffit, il me semble …

En soirée, prenez quand même le temps de parcourir les belles places de Rome: joli parcours entre laFontaine de Trevi et la Piazza Navone (fléchè), vous passerez devant lae panthéon, une merceille !. Une fois sur la place Navons qui est une ancien cirque romain (forme ovale), , en tournant le dos à au panthéon, à droite dela lace, sous le niveau du sol, les vestiges du cirqie antique, étonnants,sous les nouvelles constructions.

Sur deux jours, vous pouvez franchement visiter ces sites et y ajouter une visite de la Basilique St Pierre …

Pourquoi j’ai écrit tout ça, moi ??? rorococoeugvicmich a tout dit et bien dit !! ;-))

Le Roma pass donne pendant 3J ( il y a une carte donnée avec ) :

Tous les transports gratuits et les 2 premières visites gratuites, en particulier le Forum-Palatin-Colisée, qui compte pour 1 seule entrée et que je conseillerais de faire en 1ère matinée ( il servira de coupe file aussi donc pas de perte de temps dans la queue ! ) : Forum-palatin d’abord ( avec audio guides et petit manuel “aujourd’hui-autrefois” dont j’ai retrouvé le prix : 12 euros et un beau souvenir pour rêver quand vous serez rentrés ! ) puis, après le déjeuner : le Colisée avec le même billet, donc toujours gratuit et coupe file !

Quant à la rentabilité : faut calculer : 2X25 euros … ou additionner vos 2 entrées gratuites X2 plus estimer vos trajets … Aller voir sur leur site respectif ou si quelqu’un sait en fonction de vos besoins …

Votre 2ème visite gratuite pourrait être le lendemain matin : Caracalla ( ce qui vous permettrez de longer le Circus Maximus qui ne se visite pas : reste peu de

choses donc prenez le guide de reconstitution ! ) ou, selon la météo par exemple s’il pleut, les Musées Capitolins : vous ne serez déçus par aucun des deux !!!

En fin d’après midi du 1er Jour : ballade de la Piazza Navona ( ancien Stade de Domitien ) jusqu’à la Fontaine de Trévi, magnifique illuminée ! ( OK : pas Antique mais mythique ! ) en passant par le Panthéon : A NE PAS RATER !!! Entrée gratuite ( c’est une église de nos jours ) et visite pas si longue ( de plus ouvert tard : jusqu’à 19 H 30 en semaine et 18 H le dimanche ) mais incontournable !!!

Et l’après midi du 2 ème jour, je vous conseillerais d’aller directement jusqu’à la Place et Basilique Saint Pierre : obligatoire à Rome !!! Et d’entrée libre et gratuite comme toutes les églises ! Et les après midi, c’est vraiment très calme : vous ne devriez pas avoir du tout de queue !

Après si vous avez le temps, ballade vers le Largo Argentina ( qui ne se visite pas donc gratuit et on peut en faire le tour assez vite ! ) et éventuellement, le Théâtre de Marcellus ( qui ne se visite pas non plus ) mais c’est ce qui me semble le plus excentré, et donc risquant de vous faire perdre beaucoup de temps pour un simple “coup d’oeil” !

Evidemment, toutes ces idées sont à adapter selon vos heures d’arrivée et de départ, mais TOUT “ça” me semble faisable en se dépêchant plus ou moins …

P.S. Tous ces sites sont bien sur le petit guide que je vous conseille d’acheter !

Merci pour toutes ces précieuses indications! Grâce à vous, je me sens moins perdue et le programme commence à prendre forme… Merci encore, ce forum est formidable.
Je pense organiser le week end comme ça:
1er jour:Visite du Forum-Palatin-Colisee, déjeuner, puis rapide visite de la Basilique Saint Pierre, ballade (fontaine de Trevi, Piazza Navone) et Panthéon
2e jour:Thermes de Carracalla et Circus Maximus, déjeuner puis ballade vers le Largo Argentina et le thâtre de Marcellus
Je ne sais pas si c’est la meilleure organisation mais ça devrait être faisable… J’ai la chance d’avoir choisi des sites pour la plupart gratuits d’accès. Sagissant du Roma-Pass ça me semble rentable, à condition de pouvoir se le procurer dès l’arrivée pour profiter des transports. Il servira pour tous les trajets en métro et en bus, et aux entrées du Forum-Palatin-Colisée et aux thermes de Carracalla. Reste à trouver le budget, mais pour ça je vais devoir me débrouiller toute seule :wink:
Hors frais de voyage, d’hébergement et l’achat de deux Roma-Pass + audioguides + un guide “passé-présent”, quel budget me conseilleriez-vous pour un week end à Rome au minimum? En comptant un dîner au restaurant (ce serait dommage de ne pas se faire au moins un resto…) et pour le reste des repas pris sur le pouce ou des pizzas? On sait se contenter de peu mais il faut quand même que je prévoie de quoi manger et boire… Y aurait-t-il des frais auxquels je n’aurais pas pensé? Ou des choses plus chères à Rome, je ne me rends pas compte du coût de la vie dans la capitale italienne…
Ca m’aiderait beaucoup d’avoir vos avis sur le budget minimum nécessaire pour un week end là-bas. Je suis stagiaire et j’ai un tout petit revenu, mais en me serrant très fort la ceinture je pense pouvoir mettre la somme de côté, ce que j’aimerais savoir c’est si je pourrai l’avoir à temps pour notre anniversaire! Je sais qu’il peut paraître étrange voire utopique d’organiser un week end à Rome quand on a de tout petits moyens, mais j’aimerais vraiment offrir à mon fiançé le rêve de toute une vie… Merci à tous pour vos avis précieux!

On peut s’en sortir sans trop dépenser sur un week-end. Déjà pour les boisssons pour peu que vous ne buviez que de l’eau vous êtes tranquilles, il y a des fontaines d’eau potable partout dans le ville. Pour manger il y a les vendeurs de pizzas à la coupe ( 5 à 10 euros pour 2 portions), les glaces sont à 2 euros par personne. Pour les restaurants sur ce forum vous trouverez des adresses pas chères et sympa : en prenant seuleument des pâtes vous pouvez compter sur 25 à 30 euros pour vous 2 (voir moins).

Pour le Panthèon : il est fermé à la visite à 17 heures car il y a une messe (je me suis fait avoir 2 fois !!!)

A propos du programme: je pense que votre premier jour est trop chargé et le second moins intéressant. Faites plutôt la balade des places le 2e après-midi, sinon vous risquez d’arriver trop tard pour la visite du Panthéon.

Prévoyez le Largo Argentina et le théâtre de Marcellus pour le premier jour en fin d’après-midi, si vous avez le temps. Si vous les “ratez” faute de temps, pas de regret, vous aurez déjà vu l’essentiel.

Pour le budget, achetez des boissons dans les petites superettes quand vous en croisez une, et surtout pas dans les environs des sites !! Pizzas à la découpe et pâtes ne devraient pas trop entamer votre budget.

Bonne visite

J’espère que votre projet aboutira ! Tenez nous au courant …

Lors de notre récent voyage, fin décembre, la Rome Antique a vraiment été mon coup de coeur !!! Aussi, ça serait vraiment dommage que vous ratiez ça, surtout si vous êtes déjà des passionnés ! : moi, je “m’y crois” encore … et ça me fait tellement plaisir de m’y replonger …

Les pizzas à emporter sont notées : pizza AL TAGLIO et un repas de pâtes reste, en effet très abordable et très très très bon en plus : vous ne vous sentirez pas “frustrés” et vous vous régalerez !!!

Les Roma Pass sont à valider lors de la 1ère visite ( a priori Forum-Palatin-Colisée donc ) et non pas lors du 1er trajet : je ne sais pas pourquoi mais … c’est “comme ça” ! Si vous deviez utiliser un transport avant : pas grâve : on n’a jamais été contrôlé et puis vous aurez votre Roma Pass dans la poche au cas où …

Merci pour tous ces conseils! Je n’avais pas pensé que le Panthéon fermerait tôt, et il est vrai que la 1ere journée semblait un peu chargée… Je modifie le programme!

Pour ce qui est de la nourriture je suis plutôt rassurée. Je craignais que la moindre part de pizza soit hors de prix… Nous éviterons bien sûr d’acheter à boire ou à manger dans les lieux touristiques. D’autant que ça ne doit pas être un gage de qualité. Manger simple, oui, mais manger bien, telle est ma devise!
J’espère pouvoir mettre en oeuvre ce beau projet. Je vous tiendrai au courant bien sûr… et je reviendrai vous embêter si j’ai encore des questions! Merci à tous :slight_smile:

bonjour,

Il faut combien de temps pour visiter la place du capitole et ses musée ainsi que les forums impériaux?

merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage