Bonjour,
2018 a failli être une année sans voyage et puis une opportunité s’est offerte pour qqs jours au départ de métropole. Du coup, la question du “où” s’est posée et la Jordanie l’a emporté. Grand merci à celles et ceux m’ayant apporté infos et soutiens, lors de la prépa.
La Jordanie, car depuis toute petite je rêve de découvrir Pétra, rêve somme toute banal vu le nombre de gens ayant le même !
A cette rose ville troglodytique s’ajoutent des noms porteurs de siècles d’Histoire et les territoires y correspondant.
Il y a d’abord, le romantisme des bleus yeux de Lawrence d’Arabie, enfin de ceux de Peter O’Toole dans le film de David Lean. Evidemment, ce film anglais le présente comme le héros sauveur qu’il ne fut pas vraiment d’après les locaux. Il y a les faits et la manière de les raconter et cette manière varie tant selon le camp… Cependant, les belles images de déserts marquent puissamment…
Il y a ensuite, Baudoin, les croisades, les Kraks, Kérac, Saladin… Souvenirs d’années sur les bancs de l’école, du collège…
Il y a aussi, les ruines, les mosaïques aperçues en divers reportages, magazines, sites Internet…
Il y a finalement, la certitude acquise à la lecture de carnet de voyageuses ou voyageurs que les risques sécuritaires sont moindres…
Compte-tenu du court délai de prépa, des interrogations diverses, des complexités organisationnelles potentielles… j’ai opté pour un voyage organisé collectif avec plein d’interrogations sur ma capacité à supporter le groupal. Les vacances, d’habitude, cela rime avec le moins de monde possible côtoyé, il faut bien que cela change du quotidien !
Le pays m’a plu tant par ses ruines, ses châteaux que ses paysages. Il m’est difficile de parler de la population car les contacts souriants, aidants… furent plutôt en mode micros et la plupart du temps en base touristique.
Cette semaine fut plaisante car dans un ensemble de 15 où la sympathie et la bonne humeur régnaient, groupe divisé en 2 par les gammes d’hôtels. Ainsi, j’ai fait partie d’une super Dream5 partageuse de Champions moments, dîners, escapades nocturnes… en 3 étoiles.
Je me suis affranchie, bien souvent, de la découverte collective pour la jouer solo et cela m’a convenu. Nous avions un guide désireux de partager connaissances, infos et anecdotes sans nous enfermer dans un carcan fonctionnel et il a parfaitement compris mon besoin d’indépendance. Merci Ramzi.
Le voyage fut dense car court (14 au 21 juillet 18), une ou deux journées de plus auraient été bénéfiques à une découverte plus approfondie et moins speedy. Malheureusement, je n’avais rien trouvé collant avec mes dates en 10 jours.
Ce carnet va vous présenter mon vécu, mes ressentis, mes avis, appréciatons ou détestations… Il s’agit, donc, d’éléments subjectifs et non de Vérités ou de guidance référente.
Je vous invite à me suivre pendant 1 000 kilomètres de Mosaïque jordanienne en 6 teintes de déserts, ruines, forts…
Les mosaïques furent présentes quasi tous les jours et m’ont ainsi offert un évident fil rouge…
Merci d’embarquer dans le bus. Il est confortable, offre eau à volonté et même le Wifi…