Bonjour,
Je vous conseille de prévoir 4-6 jours pour Saint-Pétersbourg et 2-4 pour Moscou,
Saint-Pétersbourg
Tout d’abord, ne manquez pas à visiter la célèbre ouverture des ponts, un véritable symbole de Saint-Pétersbourg. Le premier pont se lève vers 1 h 25 du matin, mais ça vaut la peine ! Les ponts s’ouvrent chaque jour du la mi-avril au mi-octobre.
Il vous faudra voir absolument l’Ermitage, la Forteresse Pierre et Paul, l’église du Saint Sauveur sur le Sang Versé et la Cathédrale de Saint Isaac, assister à un office à l’église Saint-Nicolas-des-Marins, se promener sur la perspective Nevsky, entrer dans le fameux magasin, l’Épicerie Elisseïev. Prenez la “rue parfaite” de l’architecte Rossi qui se trouve derrière le théâtre Alexandrinsky. La hauteur des bâtiments est de 22 m, comme la largeur de la rue.
À l’extérieure de la ville, il y a 3 endroits principaux à visiter : Peterhof (“Versailles russe”), Pouchkine et Pavlovsk. Pour le premier, je vous conseille de prendre un hydroglisseur (le voyage ne dure que 30 minutes, les embarcadères sont en face du musée de l’Ermitage). Les hydroglisseurs circulent du début du mai au mi-octobre environ (ça dépend de la période de la navigation),
Les jardins de Peterhof sont mondialement connus pour ses nombreuses cascades et ses fontaines dorées. Pourtant, si vous allez aussi visiter les palais, soyez prêt à faire une énorme queue !
Concernant la visite de la ville de Pavlovsk et de Pouchkine (ou Tsarskoe selo), il est possible de les visiter le même jour (il n’y a que 4 kilomètres entre les 2 villes).
Si vous avez quelques jours de plus, vous pouvez visiter Lomonossov (ex-Oranienbaum), Kronstadt, Gatchina ou bien prendre « la route de la vie» et visiter le lac Ladoga, le plus grand d’Europe.
Et, bien sûr, réservez des places pour un ballet au théâtre Mariinsky. Si vous voulez voir un spectacle sur la scène historique, pensez deprendre les billets bien à l’avance ! Prenez en compte que les théâtres en Russie sont en vacances du la mi-août au mi-septembre.
Moscou
Avant de venir à Moscou, planifiez votre itinéraire car c’est une ville immense! La superficie de Paris et de 105 km2 pendant que la superficie de Moscou et de 2 561 km2 !
Prêtez attention sur les incontournables de Moscou tels que le Kremlin, la Place Rouge, la cathédrale Basile-le-Bienheureux, le monastère Novodievitchi, la galerie Tretyakov, la rue Arbat. Visitez Bunker-42 ou musée de la guerre Froide. (Faites attention, le musée est à 65 mètres sous terre et il faut descendre et montez à pied ! )
Par un beau temps, profitez de parcs et de domaines de Moscou : Kolomenskoye, Tsaritsyno, les parcs Gorki, Zariadié ou VDNKh; prenez un bateau sur le Moskova.
Prenez le temps pour visiter les points panoramiques : la colline des moineaux (Vorobiovy Gory) à côté de l’un des célèbres gratte-ciel staliniens, l’Université de Moscou ; la Tour Ostankino; La tour de la Fédération dans un quartier d’affaires qui s’appelle Moscow City.
Bon voyage!