Moteur Fiat DUCATO 2,5 l 115 cv

Forum Camping-car

Bonjour. Que pensez-vous du moteur fiat DUCATO 2,5 tdi 1997 avec 220000 kms au compteur.
Merci pour vos conseils. ; )

Salut Titounet,

SOFIM (société franco-italienne de moteur) a produit cette génération de moteur qui a équipé de très nombreux utilitaires Fiat ainsi que les Jumper et Boxer de PSA, mais aussi des voitures de tourisme du groupe Fiat (Croma, Lancia Thema …), également monté sur les Renault Safrane et bien d’autres.

Fiable et robuste, attention toutefois à la façon dont a été mené le véhicule (conduite douce et respect de la mise en température) c’est très important !
Quelques cas de démarrage difficile et fumée à l’échappement trahissent un système d’injection à revoir.

J’ai oublié de signaler que ces moteurs ayant été produit à plusieurs milions d’exemplaire, les pièces détachées (neuve ou occasion) sont disponible pour encore longtemps.

Bonsoir
Contrairement à ce qui a été écrit un peu plus haut , ce moteur Sofim 2.5 tdi n’a jamais été monté sur le Peugeot boxer,ni sur le Citroën Jumper.
Il a fait les beaux jours du Renault Master de la même période,avec injection indirecte .
Sa conception simple, injection directe et turbo lui assure un bon rendement et une fiabilité correcte.( mais un bruit difficile à supporter )
Faiblesse au niveau du joint de culasse si on le sollicite trop avant qu’il atteigne sa bonne température de fonctionnement.
A 220000 km les injecteurs peuvent être fatigués. Faciles à démonter et peu coûteux à rectifier par un dieseliste.

Cordialement.

En effet, les premiers modèles de cet utilitaire commercialisés par PSA étaient motorisés par le DJ5 ou DJ5T de 2446cc issu des 605 et XM, ensuite abandonner au profit du SOFIM en version 2.8L (c’est celui là que j’avais en tête lorsque j’ai écris)

Bien respecter la mise en température avant de monter dans les tours, ce moteur a connu en effet quelques soucis au niveau culasse.

Bonjour, petit bemol concernant la disponibilite des pieces pour 2.5 tdi 1997.
je suis a la recherche d’ un boitier de calorstat (le mien est fendu au niveau de la sonde)
cette pieces n’ est plus fabriquée et introuvavle en occasion

cdlt

ryge

Sujets suggérés