Motoneige au Québec

Forum Québec

Puisqu’il sagit d’un sujet controversé, j’espère que le forum acceptera de garder cette information importante. Il est plus que nécessaire que toutes les personnes attirées par la randonnée en motoneige au Québec y réfléchisse à deux fois avant de se lancer dans une activité qui comporte certains travers, et plusieurs dangers. D’abord il faut savoir que si c’est l’appel de la nature et des grands espaces qui vous pousse vers ces véhicules, ils sont extrèmement bruyant et champions toutes catégories de l’émission de gaz à effet de serre. En effet la consommation moyenne d’une motoneige est de 3 fois supérieure à celle d’une automobile personnelle. Aussi, le Québec n’ayant pas de règle particulières pour encadrer les guides d’expédition, les touristes sans expérience qui s’embarquent dans une aventure sur une telle machine, avec ou sans guide, doivent comprendre qu’ils le font à leurs risques et périls. Les motoneiges sont des machines puissantes, et complètement dépourvues de toute forme de protection. Sans parler des pièges tendus par une forêt sauvage, et des rivières tumultueuses. Je me devais de faire ici une mise en garde, suite au décès de cinq touristes français cette semaine dans la région du lac St-Jean (Québec). Chaque année ce sont des centaines de touristes qui se blesse sur ces machines dans la seule région du Québec, sans compter la vingtaine de décès que l’on compte annuellement… Ayons une pensée pour nos cousins français disparus…

Je suis tres touché par ce grave accident et je compatis avec les familles des disparus
mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier et abattre toute une industrie touristique a cause de ca , d’autant que l’on ne connais pas encore les causes précises de l’accident , a priori le guide a fait une erreur mais doit t’on mettre tous les guides de moto neige dans le meme panier …est ce que chez nous en France lorsque un guide de montagne fait une erreur ( et dieu sait que cela est arrivé et arrivera encore ) on pointe du doigt toute la corporation , non on met cela sur la fatalité et dans le cas du Quebec c’est aussi un peut ca personellement pour y etre déja aller trois fois en hiver je trouve que les guides de moto neiges sont responsables et sérieux mais l’erreur aussi tragique qu’elle soit est malheureusement humaine
Je tenais a faire cette mise au point
Lucie

Bonjour,

Je suis entierement d’accord avec Lucie.
Nous y sommes aussi allés en février il y a 3 ans et notre guide etait vraiment très sérieux et connaissait vraiment bien son affaire.
Malgré le tragique accident qui vient de se produire ce n’est pas la peine de tirer a boulets rouges sur toute une profession.

Pascal

Ai-Je accusé le guide qui est décédé dans la tragédie de cette semaine? Je m’en excuse si j’ai pu donné cette impression, mais en revoyant mon texte je ne comprends pas votre commentaire,

Il est important de ne pas essayer de se justifier d’avoir pratiqué ce “sport”, mais de s’ouvrir l’esprit aux réalités d’un pays que l’on ne connait poas lorsqu’on est européen attiré par des activités clichées. Oublions l’aspect copmmercial et concentrons-nous sur la protection des personnes. Voici un lien vers des choses réelles qui se discutent au Québec cette semaine…

https://www.journaldequebec.com/2020/01/22/en-directexpedition-de-motoneige-mortelle-au-lac-saint-jean-la-ministre-fait-le-point

@capclova : Toute activité sportive (randonnée, ski, motoneige, parachute, etc…) comporte un niveau de risque peu importe le pays ou vous êtes. À vous écouter, vous dénigrez une activité qui est sécuritaire tout comme la plupart des loisirs.

Ceci dit, les touristes n’étaient pas à la première journée de randonnée, donc, ils savaient très bien manier la motoneige. Pour le restre, une enquête suivra et fera la lumière sur cet événement.

Bonjour,

Je trouve que le message initial en tête de ce sujet redigé par Capclova est tout à fait censé, honnête, et respectueux des victimes.
C’est un tragique accident, mais il y a eu des manquements évidents. Et il faudra désormais un encadrement plus serieux des autorités sur cette activité.

Ce que differentes prises de positions officielles semblent suggérer .
Wait and see .

Puma

Sujets suggérés

Services voyage