Mountaineers of Iceland

Forum Islande

Mountaineers of Iceland:

Une entreprise vouée au «tourisme de masse» avec toutes les implications que cela suppose : aucun traitement individuel des clients et donc pas d’accompagnement réel ; des visites en défilé ; un business exclusivement voué à l’argent ; pas ou peu de soucis écologique.

Un réel traitement de masse.

Pour un tour en scooter des neiges, nous étions une soixantaine, oui, oui, vous avez bien lu, une soixantaine.

Un prêt de combinaisons à la taille très vaguement approchante (on prend ce qui reste), pas de conseil pour le port de casque, là aussi on prend ce qui reste. Pas de prêt de bons gants (on vous prête une éventuelle paire non nettoyée de gants qui ont été, semble t-il, perdus par d’autres touristes).

Un défilé de scooters des neiges dans un pseudo circuit à la queuleuleu avec une pause photos qui ravit nos amis les touristes américains…

Bref, une catastrophe pour l’humain et pour la nature, un bienfait pour le tiroir-caisse de cet opérateur.

Une très mauvaise expérience pour moi, j’aurais même dû refuser de monter dans le véhicule (sorte de bus-caisson en métal sur roues géantes) destiné à nous mener sur le lieu des motos-neiges, même à en perdre mon argent.

J’ai honte d’avoir été associé à un tel tourisme de masse, dont on sait pertinemment à quel point il est néfaste à l’environnement.

Il s’agissait de mon 9ème séjour en Islande. Depuis l’arrivée de deux compagnies aériennes dites «low cost», le nombre de touristes semble avoir décuplé (ou plus), c’est catastrophique en soit pour la nature. J’ai constaté à la fois une multiplication des déchets jetés par terre par des imbéciles, une saturation de certains sites si tranquilles autrefois, une multiplication des constructions vouées au tourisme (hôtels neufs par exemple ou ouverts en février alors qu’ils étaient traditionnellement fermés il y a quatre ou cinq ans à cette même époque), et bien sûr, une offre de loisirs touristiques en pleine expansion (voire explosion) avec toutes les conséquences néfastes que chacun a en tête…

Mountaineers of Iceland participe pleinement à la fabrication de cette offre, qui intrinsèquement dégrade l’environnement (pollution par les carburants, par les passages de véhicules, bruits, déchets laissés par les touristes, surexploitation des sites…) et s’en met plein les poches.

A éviter absolument. D’autres petits opérateurs font un traitement individuel (ou quasi) des personnes, avec de petits groupes, des prêts de vêtements adaptés, des explications et un respect de l’environnement…

Pour la petite histoire, il y avait tellement de monde avec Moutaineers of Iceland que nous n’avons même pas pu approcher du scooter lors de la «démonstration» (freins, procédures…), et hop on est parti sans rien savoir… vous voyez le professionnalisme.

Je garde le sentiment d’être un imbécile parmi une bande d’américains toujours extasiés (oh my god ! it’s great !) et ne réfléchissant à rien, souriant bêtement pendant les photos prises d’eux-mêmes et où on peut garder le sourire pendant 15 minutes s’il le faut tant que la photo semble dégager une joie de vivre… 58 personnes sur des scooters, la nature a vraiment dû apprécier (je lui demande pardon et promet de ne jamais recommencer ça).

A réserver exclusivement aux adeptes du tourisme de masse.

Bonjour David,

Merci pour ton témoignage, il est grand temps que les islandais et les visiteurs de l’Islande se posent les bonnes questions…

Comment voyager de façon responsable et faire vivre un commerce touristique responsable? Comment protéger la nature tout en profitant de ses merveilles? En Islande ou ailleurs, voilà de grandes questions…

Stef

Salut à vous,

Je suis retourné en Islande pour la 3ème fois en Aout 2014.

J’ai déja largement partagé sur un autre forum (http://www.voyage-islande.fr//forum-islande.html)
sur le sentiment que m’a laissé mon dernier voyage.

Je me suis d’ailleurs largement fait reçevoir :frowning:

Je suis profondement choqué et attristé par ce qu’est en train de devenir le tourisme en Islande, je pensais les Islandais empruns de bons sens, de sagesse et de respect pour la nature.
Force est de constaté que ce n’est pas ou plus le cas et que dans un pays en “crise” l’argent “facile” du tourisme fait tourner les têtes.

J’espère juste que les Islandais vont se réveillés avant qu’il ne soit trop tard pour leur île et la nature.

Il y a largement de quoi allié développement, ecologie et économie a condition de pas avoir la tête ravagé par l’argent …

Mais attention, sujet polémique ailleurs, il ne faut surtout pas critiqué nos homologues touristes “de base” qui consomment et surtout consomment.

A+

Merci pour ton message Stef.

Effectivement, “commerce” et “responsable” sont souvent des termes qui ne peuvent se marier…

En fait, il faudrait déjà que les gens qui voyagent (et ceux qui ne voyagent pas) réalisent qu’ils ne sont pas que des consommateurs et qu’ils sont responsables de ce qu’ils achètent et la façon dont ils l’achètent et finalement, de ce qu’ils en font.

Je trouve juste totalement incompréhensible, par exemple, de voir que de nombreuses personnes sont capables de jeter leur bouteille de plastique par terre ou leur cannette ou autre.
C’est un truc que je ne peux absolument pas comprendre intellectuellement. C’est ultra violent pour moi.
Oh, on est venu voir un beau paysage (suppose donc qu’on y est sensible) et pas, ma bouteille de Cola par terre et au revoir.

Ensuite, je crois que la nature est fragile et donc que tourisme de masse et nature sont parfaitement incompatible. Alors qui à droit d’aller voir et qui n’a pas droit, là c’est très compliqué. A mon sens, si c’est trop fragile, on interdit c’est tout. On peut donner accès aux locaux et pas aux autres ou, comme dans certains endroits du monde, faire un tirage au sort par loterie. Pour limiter…

Après l’éducation (mais celle des parents restent la plus efficace)…

De toutes façons, la notion de “développement durable” économiquement parlant, n’est à mon sens pas possible (dixit un ex prof d’économie). Quand la pression est trop forte, la nature ne peut pas supporter.

Alors… ?

Mat,

Je partage pleinement votre point de vue.

Je suis tombé fou amoureux de ce pays.

La première visite a été comme magique, nous étions deux et il n’y avait personne. C’était magique, totalement magique.

J’y suis retourné 3 fois cette même année…

Depuis j’y vais tous les ans et c’était donc ma 9ème visite.

L’an passé déjà, j’avais trouvé qu’il y avait beaucoup de monde, beaucoup, beaucoup…

Mais cette année c’est devenu vraiment délirant. La masse drainée par les deux compagnies low cost, dont une célèbre “orange” est catastrophique.

Je ne me sens pas plus le droit de voyager que d’autres, mais je le fais en respectant au maximum les lieux où je vais (jamais un papier par terre). Le problème est que j’ai remarqué que les passagers qui viennent des vols low cost sont souvent des “consommateurs” et on pourrait établir des “clichés” en fonction de l’origine géographique, qui ne seraient pas tant des “clichés” que ça sur les modes de consommation touristiques de ces passagers.

Les islandais sont très attachés à leur terre, et c’est tant mieux. Mais ils sont aussi très libéraux et très très soucieux des apparences sociales et donc désireux d’avoir le maximum d’argent (enfin, tout le monde veut le maximum d’argent, islandais ou pas, non ?). Je crois qu’ils sont prêts à sacrifier des choses pour maintenir un certain train de vie lié à la consommation, et c’est très triste.

Mais quand leur si belle terre sera ravagée par tous ces touristes, il sera trop tard.

L’éruption du volcan, de la publicité d’Icelandair un peu partout, le succès de certains écrivains nordiques dont des islandais et quelques films, ainsi que la médiatisation du réchauffement climatique ont déclenché un engouement général pour les pays nordiques, avec l’islande au premier plan. C’est extrèmement triste et dommagable à ce pays.

On peut juste espérer que le phénomène de mode, comme tous les phénomènes de mode s’estompe et fasse retomber les chiffres du tourisme.

Mais pour moi, l’apparition de ces deux compagnies low cost a signé la mort de l’écologie dans ce pays et donc tout son intérêt.

J’en suis très très très peiné et triste, croyez le bien.

Merci Mat7404 et à plus.

David.

62800 touristes au mois de janvier 2015 - 46700 l’annee derniere!

Hier, un article montrait quelques photos impressionnantes.
L’une du magasin a Geysir et l’autre la queue pour acceder au Blue Lagoon.

Le reportage de Ísland í dag de lundi etait aussi interessant:
ici
Un tunnel creuse dans la glace de Langjökull sera ouvert cet ete - prix de la balade: 18000 ísk.

Enorme hotel en construction a Húsafell - 2000m2 - 36 chambre

http://hotelhusafell.com/en/hotel?showList=1

Je partage votre point de vue, je suis tombée amoureuse de l’Islande en novembre dernier, comme jamais je ne suis tombée amoureuse d’un pays… Nous y retournons en juin prochain d’ailleurs…

Ce qui m’a le plus frappée, c’est quand on passe plusieurs jours loin de tout et de tout le monde, et qu’on débarque au fameux cercle d’or ou Jokulsarlon, là le bruit, les gens, les files d’attente… Le retour à Reykjavik au bout du 4è jour a été très compliqué moralement pour moi, aucune envie de visiter la ville qui m’avait bien plu au premier abord le 1er soir en arrivant, aucune envie de cotoyer la foule et les touristes, on a vu des jeunes anglais défoncés devant les cafés le soir habillée en tenue plus que légère, hurler en buvant de la bière, sans aucun respect pour le monde qui les entoure, j’ai vu des gens piétiner des champs de mousse pour faire LA photo. On mettait les voiles dès qu’un car de touristes arrivait.

Je ne revendique pas le droit d’être la seule à voyager pour être tranquille, mais un minimum de respect pour le peuple qui nous accueil et la nature qui nous entoure…

Bonne journée!

Anaïs

Et oui, c’est assez choquant.

Il faut toutefois savoir que les jeunes islandais eux-même passent un samedi soir (enfin nuit), dans un état très particulier d’alcoolémie… Ce qui ne semble pas très différent de ce que font les jeunes anglais (j’ai vêcu en angleterre) le samedi soir…

Je m’interroge quant à moi, malgré mon amour profond pour ce pays, sur le fait d’y retourner ou pas. Je suis attiré (est-ce le Nord magnétique ?), mais je n’ai pas envie de participer à ce carnage du tourisme de masse… Difficile de choisir son camps…

Bien à vous Anaïs,

David.

Merci pour ces précisions Jujux.
Ca fait froid dans le dos… c’est bien attristant.
David.

J’ai oublie de mettre le lien de l’article que je mentionne: ici

Sujets suggérés

Services voyage