Mountaineers of Iceland:
Une entreprise vouée au «tourisme de masse» avec toutes les implications que cela suppose : aucun traitement individuel des clients et donc pas d’accompagnement réel ; des visites en défilé ; un business exclusivement voué à l’argent ; pas ou peu de soucis écologique.
Un réel traitement de masse.
Pour un tour en scooter des neiges, nous étions une soixantaine, oui, oui, vous avez bien lu, une soixantaine.
Un prêt de combinaisons à la taille très vaguement approchante (on prend ce qui reste), pas de conseil pour le port de casque, là aussi on prend ce qui reste. Pas de prêt de bons gants (on vous prête une éventuelle paire non nettoyée de gants qui ont été, semble t-il, perdus par d’autres touristes).
Un défilé de scooters des neiges dans un pseudo circuit à la queuleuleu avec une pause photos qui ravit nos amis les touristes américains…
Bref, une catastrophe pour l’humain et pour la nature, un bienfait pour le tiroir-caisse de cet opérateur.
Une très mauvaise expérience pour moi, j’aurais même dû refuser de monter dans le véhicule (sorte de bus-caisson en métal sur roues géantes) destiné à nous mener sur le lieu des motos-neiges, même à en perdre mon argent.
J’ai honte d’avoir été associé à un tel tourisme de masse, dont on sait pertinemment à quel point il est néfaste à l’environnement.
Il s’agissait de mon 9ème séjour en Islande. Depuis l’arrivée de deux compagnies aériennes dites «low cost», le nombre de touristes semble avoir décuplé (ou plus), c’est catastrophique en soit pour la nature. J’ai constaté à la fois une multiplication des déchets jetés par terre par des imbéciles, une saturation de certains sites si tranquilles autrefois, une multiplication des constructions vouées au tourisme (hôtels neufs par exemple ou ouverts en février alors qu’ils étaient traditionnellement fermés il y a quatre ou cinq ans à cette même époque), et bien sûr, une offre de loisirs touristiques en pleine expansion (voire explosion) avec toutes les conséquences néfastes que chacun a en tête…
Mountaineers of Iceland participe pleinement à la fabrication de cette offre, qui intrinsèquement dégrade l’environnement (pollution par les carburants, par les passages de véhicules, bruits, déchets laissés par les touristes, surexploitation des sites…) et s’en met plein les poches.
A éviter absolument. D’autres petits opérateurs font un traitement individuel (ou quasi) des personnes, avec de petits groupes, des prêts de vêtements adaptés, des explications et un respect de l’environnement…
Pour la petite histoire, il y avait tellement de monde avec Moutaineers of Iceland que nous n’avons même pas pu approcher du scooter lors de la «démonstration» (freins, procédures…), et hop on est parti sans rien savoir… vous voyez le professionnalisme.
Je garde le sentiment d’être un imbécile parmi une bande d’américains toujours extasiés (oh my god ! it’s great !) et ne réfléchissant à rien, souriant bêtement pendant les photos prises d’eux-mêmes et où on peut garder le sourire pendant 15 minutes s’il le faut tant que la photo semble dégager une joie de vivre… 58 personnes sur des scooters, la nature a vraiment dû apprécier (je lui demande pardon et promet de ne jamais recommencer ça).
A réserver exclusivement aux adeptes du tourisme de masse.