Moustique et mouche au Québec en Mai et Juin : à quel point?

Forum Québec

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour y voir plus claire au sujet des moustiques et des mouches noires.
Pour un voyage au Québec avec un enfant de 3 ans mêlant ville et nature au mois de Mai ou Juin, ces petites bestioles sont elles un réel handicap? Sont elles si présentes et si dérangeantes qu’il faille éviter le Québec a cette période?
Merci par avance de votre aide.

Bonjour,

Je demeure au Québec depuis 72 ans. Lorsque l’on parle des moustiques qui pique il y en a quelques unes. Il y a les maringoins durant l’été dans les lieux humides (bord de l’eau); il y a aussi les brûlots (petites mouches noirs aimant la chair fraîche) que l’on retrouve surtout dans Les Laurentides ( mai et juin) 30 s 50 kL au nord de Montréal.

En général avec du chasse moustiques contenant du du DEET en vente dans toutes les pharmacies ou grande surfaces. Il en existe pour enfant.

Idealement ne pas rester trop longtemps dans les parcs provinciaux.
Bonne prestation

Reno

Pour les randonnées en forêt ou en bordure de l’eau procurez-vous un anti-moutique dans une pharmacie ou une quincaillerie.

En ville ce n’est pas un problème, sauf quelques endroits en soirée près des végétations.

Bonjour,
Merci a vous pour vos réponses rapides!!
Pour compléter, pourriez me dire si selon vous cela peut vraiment être pénalisant pour visiter les parcs dans le sens qu on sera attaqué en permanence ou bien même dans les parcs il peut y avoir des moments sans que nous servions de garde manger ?

En est il de même près de Tadoussac et du fjord Saguenay ou bien l effet mer amoindri leur présence?

Enfin, on m a parlé de chapeau avec moustiquaire est ce un mythe ou bien cela est il vraiment utilisé?

Bonjour,

Pas de problème sur l’eau. Le chapeau avec moustiquaire existe bien…mais faut pas exagérer.

Du chasse moustique à base de DETT est suffisant.

Debut mai c’est l’éclosion il y en plus. Venez en juin.

Reno

bonjour Reno,
Tout d abord merci pour vos retours tjrs rapides.
Ce sujet des “nuisibles” me tracasse pas mal vu le coût d un voyage et aussi le fait d être avec un enfant de 3ans… Je ne voudrais pas venir au Québec et être dégoûter des parcs et que cela rende impossible toute découverte en dehors des villes…
A vous lire un chasse insecte suffit mais sur d autres forum certains font part d une véritable invasion rendant presque impossible les visites des parcs…

Bonjour,

Chaque année, des milliers de tourismes francais visitent notre province et cela depuis des années…Une grande majorité visitent les parcs provinciaux du Québec (SAPEQ). Oui, au mois de mai il y a plus d’insectes qu’en juin ou juillet mais delà à annuler un beau voyage pour votre crainte et celle de votre enfant. Il y a sur internet des personnes qui écrivent n’importe quoi…pour faire peur ! Ils ont réussi avec vous !C’est votre choix.

Non je n’ai pas renoncé j essaie juste de creuser au maximum pour ne pas avoir de regrets… Et je me préoccupe aussi du bien être de mon enfant.
Vu la quantité de témoignages je pense qu il y a forcément du vrai. Mais je vous l accorde sur internet on a plus tendance a se plaindre qu a dire quand tout va bien.

Après il est vrai que nous ne comptons pas faire des randonnées tous les jours ni même pendant plusieurs heures donc l impact des bibites sera moindre.

En tout cas merci à vous pour votre disponibilité sur ce forum

Bonjour,

Il est vrai que mai et juin sont la haute saison des insectes piqueurs, avec une concentration variable selon les régions (et selon les années). En adoptant les bons comportements (vêtements clairs, pas de savon parfumé), ça peut aider. De plus, certains personnes les attirent davantage, et ce n’est pas un mythe.

Cela étant dit, j’abonde dans le sens de reno2017, il ne faut pas dramatiser. Toutefois, je ne serais pas aussi sévère quant aux moustiquaires. Perso, j’en traine toujours un petit compact dans mon sac à dos, bien que je ne m’en sois à peu près jamais servi.

Bonjour et désolé de contredire beaucoup de monde; nous sommes allés premiere quinzaine de juin cette année. Quebec, Saint Marcellin près de Rimouski, Lac saint Jean, Tadoussac et Montréal.
Nous avons beaucoup souffert des moustiques; Le summum a été à St Marcellin; c’était des nuages de moustiques autour de nous. Heureusement que tous les logements loués avaient des moustiquaires aux fenêtres mais c’était vraiment dur de passer à travers.
Nous sommes allés au Canyon des portes de l’enfer, qui est super, mais nous avons du nous asperger toutes les 5 mn de produits anti-moustiques;
Même les personnes travaillant au parc nous avaient prévenus avant de faire la randonnée
Bref c’était l’année des moustiques et pour certains ce fût dur et avec un enfant de 3 ans ce peut être délicat

Bonjour et merci de m apporter votre témoignage.
Qu en était il pour les passages dans les villes de Québec et Montréal ? Un peu de répis?

oui beaucoup moins de moustiques en ville; tout à fait supportable

Avez vous eu aussi des soucis avec les mouches noires, brûlots ou autre mouche a chevreuil?

J’ignore si c’est une farce, mais vous devriez rester chez-vous!

Tout d abord votre message aurait été aussi bien compris avec une forme différente sans avoir besoin d être discourtois.
Ensuite le forum est libre et est fait pour s exprimer et rien ne vous oblige à le lire et a fortiori de répondre.
Ce qui vous paraît évident ne l est peut être pas pour quelqu un qui vit à des milliers de kilomètres dans un environnement totalement différent du votre.
Par ailleurs, ce voyage représente une somme d argent non négligeable et je voyage avec un enfant en bas âge donc deux éléments qui je pense m autorise à me renseigner.
Enfin, j ai lu de nombreux articles (français et canadien), parcouru des blogs et visionner des vidéos de voyages montrant l existence de nuisances que je n invente pas.
A tel point que dans votre pays il y a des magasins qui vendent des dizaines et dizaines de vêtements et autres chapeaux avec des moustiquaires ce qui n est pas du tout le cas dans mon pays.
En revanche si vous avez des renseignements et des arguments pouvant m éclairer ils sont les biens venus

Salut Jumo76,

Je suis natif de la Belgique (village/campagne) et vis au Canada depuis 27 ans.

En ville…
Il n’y a aucun souci. Une soirée en terrasse dans une zone plus périphérique pourra être perturbée par quelques maringouins (moustiques), mais rien de vraiment problématique. En journée… aucun problème.

En région…
Cela peut varier très fortement en fonction des endroits. Le nord (Laurentides, Lanaudière) est plus propice aux bibittes (maringouins, mouches noires ou brûlots, mouches à chevreuil).

• En journée, cela est très supportable avec des répulsifs (ne pas les acheter en Europe, mais ici en région). S’habiller de vêtements clairs (blanc, bleu clair) et amples.
  • Au coucher du soleil, les brûlots (mouches noires) seront ton pire ennemi. Elles te bouffent littéralement (les jambes en saignent).
  • En soirée… c’est l’attaque des maringouins. Tu oublies cela et tu cours à l’abri derrière des moustiquaires, à moins que tu ne sois à côté d’un gros feu qui fait beaucoup, beaucoup de fumée.

À savoir

• Mai et juin sont les pires mois pour les bibittes… Déplace ton voyage de quelques mois… Septembre/octobre est tellement unique ici au Québec.
  • Les mouches à chevreuil sont uniquement présentes dans les sous-bois… généralement pas dans les chemins forestiers et définitivement pas près d’habitations. Elles sont collantes, mais si grosses que tu ne peux pas ne pas les voir, et donc les chasser.
    Si tu traverses un bois, tu vas par contre ressembler à un pantin qui n’arrête pas d’agiter les bras.
  • Les mouches noires sont toutes petites (genre, mouchettes). Elles sont très voraces. Le soleil ne les fait pas fuir, mais elles n’aiment pas la chaleur de l’après-midi et le moindre vent t’en débarrasse. Elles se tiennent en nuages. Parfois, cela vaut la peine de courir pour les traverser et se retrouver dans une zone moins affectée. Le pire moment, c’est entre 17 h 00 et le coucher du soleil, quand le soleil est encore présent mais moins fort.
  • Les maringouins (moustiques) provoquent des piqûres qui sont généralement beaucoup plus grosses qu’en Europe. Ils sortent au coucher du soleil et sont là jusque tard dans la soirée. Ils sont plus présents aux abords des bois, dans les chemins et aux alentours des maisons. Le soir… c’est vraiment insupportable (donc, tu ne restes pas dehors le soir).

Est-ce que tu devrais néanmoins venir en mai/juin ?
Personne ne pourra te donner cette réponse. C’est toi qui connais ta tolérance. Le Québec est peuplé de 9 millions de personnes qui y vivent très bien et qui survivent chaque année à ces deux mois plus pénibles :wink:

Sujets suggérés

Services voyage