Moustiques et soleil au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour, petite question idiote mais qui m’a déjà posé problèmes pour la Thaïlande l’an dernier !

Nous faisons Hanoï, la baie d’Ha Long puis la route des photographes avec nuit chez l’habitant jusqu’à Sapa (pas de pb pour Sapa car plus de 1500 m ) puis Tam coc

Donc pour cette route et Tam Coc surtout, il y a un risque de palu d’après tout ce que j’ai lu; mais nous ne prendrons pas de médicaments mais un bon anti-moustiques

Le problème qui se pose est le suivant : mettre d’abord la crème solaire puis s’asperger d’anti moustiques ? l’inverse ? ca fait une superposition de trucs qui sont il faut bien le dire des saloperies avec donc mélanges de molécules … c’est surtout pour les enfants que je m’inquiète évidemment …

Bonjour
Je me pose la même question. Nous avons acheté le traitement la malarone. Mais, faut-il acheter biovectrol tropique (attaquant les plastiques) ou alors biovectrol naturel? J’aimerai surtout être protégée…

non ce n’est pas la mm question :

Vous avez opté pour le traitement médicamenteux, moi j’ai décidé de me protéger simplement avec un bon anti-moustiques sachant les effets néfastes des médicaments :wink:

je m’inquiète du mélange avec la crème solaire et comment faire donc pour se protéger du soleil et des moustiques en mm temps :

par exemple pour faire du vélo ou en barque sur Tam coc : se protéger du soleil évidemment mais les moustiques ? ( pas pour le palu ici mais la dengue car j’ai lu que l’anophèle qui transmet le palu pique à l’aube et en soirée )

Bonjour,

A quelle époque souhaitez vous faire ce voyage ? Car le Soleil est plutôt rare hors été sur Sapa et ses environs.

Je devrais faire un choix : Anti-moustique.

C’est plus grave de choper le palu que de se taper un ou deux coups de soleil (j’en ai eu une tripotée étant gamin et a 45 ans pas de cancer de la peau), faut arrêter de psychoter.

Pour le palu, je me suis baladé dans cette région, j’ai été piqué et je n’ai pas le palu. Ce n’est pas une raison pour ne pas se protéger, bien sur. Mais ça relativise.

A savoir : les moustiques sont voraces. Piquent a travers les vêtements et si vous avez le malheur d’oublier un endroit (pliure du genoux par ex) avec la crème, eux non.

Bon séjour au Vietnam.

Je me permets de répondre en vous disant que c’est relativement imprudent de partir sans traitement. moi je prends du lariam (que je supporte très bien)mais cette année j’ai décidé de ne prendre quelque chose de plus léger (mon mari ne peux rien prendre et ça pose problème :il a fait un AVC). donc de la nivacine, ce sera tout. par contre si vraiment vous ne voulez rien prendre perso j’ai acheté des bracelets répulsifs que je mettrais au poignet et à la cheville ce qui permet de mettre la crème solaire.

Les moustiques piquent à travers les vêtements, ça, je ne le savais pas !

Nous partons fin avril, début mai, vacances de Pâques !

Et vous me faites peur du coup , Monique !

Mais j’ai vraiment tout lu sur différents forums tout ce qui concerne le palu et ce qui ressort vraiment est qu’un bon anti- moustiques est préférable !

L’an dernier , dans la région de Chiang Mai, nous n’avons rien pris. Or c’est pareil qu’au Vietnam : le risque est juste cette route des photographes ( Deux jours et nuit chez l’habitant, Lao Cai, je pense que ça craint bien puis Tam Coc )

Sinon il parait qu’Hanoï et la baie d’Ha Long ne craint rien

Je suis comme votre mari, moi, je ne peux rien prendre, pour d’autres raisons

L’an dernier, j’avais également en plus de la citronnelle que je mettais à côté du lit, et de l’anti moustiques, un bracelet à la citronnelle

Je n’ai pas été piquée en Thaïlande mais …dans le sud de la France, à 5 cm de mon bracelet…

Désolée, je n’ai pas cherché à vous faire peur mais mon propre médecin a cru bon (étant très jeune) de partir sans cachets. depuis il fait des crises de palu. c’est un manque de chance. on ne se fait pas systématiquement piqué (heureusement) mais hélas ça arrive. Mon mari va emmener un médicament (au cas ou) et moi je vais prendre de la novacine et mes anti moustiques en bracelets.
pour conclure, le mieux c’est d’aller sur le site de l’institut Pasteur pour voir le dégté de dangerosité. bon voyage t(nous c’est le 27 février)

J’ai aussi fais le choix d’arrêter les antipaludéens après plusieurs voyages en Inde et Thaïlande, ça me rendait photosensible, et pour revenir sur un post précédent, un coup de soleil peut gâcher le voyage !Personnellement c’est crème indice 50 sans parfum, un moment avant exposition, et dès que c’est bien pénétré, l’insect-écran (anti moustique)
Ça rend quand même la peau grasse un peu… Mais jamais était piqué, et la nuit un anti-moustique sur prise électrique (5/5, fiole + plaquette) et même dans des zones infestées en Thaïlande, rien du tout…
À chacun de faire comme il veut

Je conclus mon intervention en disant que je vais au vietnam pour visiter et non pour bronzer. j’ai une peau de b londe (donc senble) et je n’ai jamais eu besoin de crème solaire dans ce pays. par cotre j’ai déjà vu des gens qui faisaient des crises de palu…je préfère un coup de soleil.

C’est même pas la question d’y aller pour bronzer ou pas, je desteste ça aussi, mais quand on visite, se balade à pieds ou velo, difficile d’échapper au soleil… Et un des effets secondaires principal des antipaludéens c’est la photosensibilité… Donc creme solaire obligé…Après pour ce qui est des anti moustiques à base de citronnelle… Seul les produits chimique sont recommandés par les autorités, et vraiment les seuls efficaces… Pour mon expérience du moins…
Bon voyage :wink: départ le 20mars pour ma part

Merci beaucoup pour ces réponses.

J’ai lu tout ce qui pouvait se rapporter au palu au Vietnam et aux conséquences des médicaments. ( forums, site gouvernements, Pasteur …)

Je ne vais pas prendre d’anti-palu, c’est un choix que je vais soumettre à mon médecin…qui est vietnamien !

J’ai vacciné les enfants contre l’hépatite A. Pour moi, je ne l’ai pas fait et je suis encore dans l’incertitude : j’ai beaucoup voyagé au Maghreb et je n’ai jamais eu de pb…

Je vais faire exactement comme l’a dit l’un d’entre vous : je mets la crème solaire et au bout d’un moment l’anti-moustiques

Mais dès que j’arrive, j’achète les chapeaux coniques pour tt la famille : c’est vraiment super contre le soleil, je trouve : j’en avais un en Thaïlande, on souffre moins de la chaleur là-dessous , c’est clair !

Salut
A quelle période partez-vous, parce que en Juillet aout je n’ai pas vu de moustiques, donc j’ai laissé le malarone ds la trousse.
Je prends donc seulement une crème solaire le jour.
Pour les moustiques, les répulsifs efficaces sont les chimiques, hélas. Je prends de l’ Insect ecran + insect ecran vêtement (lessive avant le départ , que je renouvelle au bout d’un mois) .
La citronnelle fait doucement rigoler les moustiques asiatiques … (ou africains)
Au coucher du soleil : deet, manches longues, pantalons toile, et au moindre bbzzz prise électrique. J’ai aussi pris du Ledum Palustre pour faire plaisir… mais en tt cas pas vu de moustiques.
… Je ne saurai jamais si mes protections étaient efficaces ou s’il n’y avait pas de moustiques.
Bracelets , ultra sons, etc sont aussi efficaces … que les images pieuses.
Les autorités sanitaires canadienne se sont penchées sur ces fameux bracelets.
L’efficacité de ces bracelets n’a jamais été
scientifiquement démontrée, par contre leur inefficacité a été
scientifiquement démontrée … je n’en ai jamais utilisés.
Cf un article de l’agence de santé publique du Canada assez complet.
Tu as aussi une info sur DEET et crème solaire.

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/04vol30/30s1/page2-fra.php

Le médecin de famille est loin d’être formé pour ce genre de pbm.
Bon voyage.
Gilles

je pars fin avril , début mai

Mon médecin de famille est le seul à savoir mes pb de santé pour les interactions avec les médicaments mais surtout je vais aller le voir car il est d’origine vietnamienne et connait bien ce pays :wink:

c’est clair qu’un généraliste n’y connait rien en Médecine Tropicale !

S’il me dit oui , il faut prendre un anti-palu, je vais revenir au point de départ alors qu’après une réflexion d’un mois et beaucoup de lectures, j’ai pris la décision de ne pas en prendre comme en Thaïlande !

Si Tigre de feu passe par là, j’ai lu ses tweet sur la question mais j’aimerais savoir si elle est originaire de ce pays, ce qui peut expliquer qu’elle ne prenne rien…ma fille est d’origine chinoise, née à la frontière Chine -Vietnam et quand nous l’avons eue à deux ans, elle était couverte de piqûres de moustiques aux mollets !

Bon et bien je reviens de chez mon médecin : il est né à Hanoï et connait donc très bien le Vietnam

Quand je lui ai dit “anti-palu”, il a fait la grimace : j’ai de suite compris qu’il était d’accord avec moi et je suis bien soulagée : il dit très peu de risques, un bon anti- moustiques est largement suffisant

Oufffffffffff je suis contente qu’il pense comme moi ( j’ai passé des soirées entières à lire forums et blogs… ) sur la question !

Nous ne restons que 17 jours et ne faisons pas de treck en dormant chez l’habitant donc les précautions habituelles, comme pour la Thaïlande suffisent

J’avais écrit à Loan aussi puisque nous allons la rencontrer et elle me sort " mais pourquoi vous me posez la question " ( sur la nécessité d’un anti-palu ) Elle écrit que ses amis disent qu’il y a plus de moustiques en Camargue qu’à Tam Coc !

Bonjour
Quel spray anti-moustique prendre pour se protéger? Faut-il quelque chose de très puissant pour la peau (genre biovectrol) ou cinq sur cinq ou insect ecran… et pour les vêtements?? J’ai vraiment besoin d’aide pour choisir mon anti-moustique… Les pharmacie ne sont pas très calées sur le sujet!

Bonjour
Je prends:
Insect ecran pour la peau. (pharmacie)
Insect ecran pour les vêtements. (pharmacie)
Gilles

Prenez-vous Insect écran zone infestée? Insect ecran tropique? Insect écran famille? En effet, certains attaquent le plastique et d’autres non…

Bonsoir,

Non je ne suis nullement d’origine asiatique : je suis blonde comme les blés avec une peau blanche- blanche…généralement appréciée de ces petits vampires,… mais l’habitude, l’observation, le temps qui passe et quelques précautions (pas de parfum qui attire, pas de palu dans les grandes villes, Et dans les lieux réputés pouvoir être infestés de moustiques, genre delta du Mékong et autres endroits humides, un éventuel “badigeonnage” ponctuel à l’Insect-Ecran ou au tropic 5-5 ainsi que letraitement des vêtements qui tient longtemps, ) ont fini par cerner le problème et à m’éviter de devenir la proie de ces bestioles…

J’ai toujours entendu dire que les bracelets étaient, comme le dit un autre forumiste, une image pieuse…

Donc, vous voilà rassurée - super bon voyage - bien cordialement - Tigre de feu

JRe
Je ne savais pas qu’il y avait autant de modèles…
J’ai les 2 flacons sous les yeux, acheté en France.
-insect ecran , 100ml, répulsif peau adulte, deet 50 g.
-insect ecran, spray répulsif vêtements, 100 ml, permethrine 4g.
En effet ds une rando, homestay sans électricité, donc torche, et utilisation d’insect écran, la peinture a été mangée par le produit… je m’en moque un peu, JE HAIS les moustiques, alors pour qq nuits…
Bonne route
Gilles

C’est l’Insect-Écran classique, le flacon tout blanc.C’est le plus riche en DEET. C’est aux alentours de 5€.

Sujets suggérés

Services voyage