Moustiques et zika au Brésil

Forum Brésil

Bonjour
je suis un peu étonnée car il n’y a aucune discussion sur l’épidémie Zika
beaucoup de gens partent comme moi aux vacances d’avril et certains avec des enfants
est ce que tout le monde prend le risque de maintenir un tel voyage car des frais importants sont en jeux ?
est ce que Rio et la côte jusqu’à Paraty ne presente pas de danger réel ( c’est mon circuit) ?

ill y avait (et il y a tjrs) la denguetout aussi redoutable.

On sait où on va quand on choisit des destinations tropicales. Pour le zika, le risque majeur est pour les potentiellement femmes enceintes.

Pour tous… répulsifs

Remarque très pertinente au sujet de la dengue, maladie endémique au Brésil, et dont le vecteur est le même moustique que celui du virus Zika

Tous les ans des épidémies importantes de dengue se déclarent au Brésil sans que cela fasse la une de la presse internationale, et alors même que la forme hémorragique de cette maladie peut être mortelle.

S’agissant de Zika des complications sont possibles mais ce sont surtout les femmes enceintes qui courent des risques importants.

Pour les autres, l’infection passe souvent inaperçue, au contraire de la dengue qui provoque fièvre, douleurs articulaires et une fatigue intense.

L’Etat de Rio est touché par le virus Zika mais pour l’instant ce sont principalement dans les états du Nordeste (Pernambuco, Paraiba, Bahia, Ceara) que le nombre de cas est le plus préoccupant.

La solution est le répulsif mais il est quand même illusoire d’imaginer ne jamais se faire piquer dans des zones tropicales.

En conclusion je dirais donc que le risque de contracter une maladie de ce type a toujours existé. Zika n’est qu’un virus de plus après la dengue et le chikungunya qui lui aussi est présent au Brésil.

dans l’amazonie profonde.

L’épidémie de zika touche 0,75% de la population brésilienne, en majorité dans le nordeste car ce sont les lieux où se concentrent le plus de pauvreté et absence d’hygienne.

Une personne qui voyage au Brésil n’a aucune raison de changer ses habitudes : utiliser un bon produit anti-moustique. Le risque n’est pas vraiment plus grand qu’avant avec la dengue, le chikungunya et le paludisme.
Parmi les personnes infectées, dans la plupart des cas, les symptômes sont bénins (idem une grippe). Le plus délicat reste effectivement le cas des femmes enceintes, encore que… il y a débat avec certains scientifiques qui pensent que les microcephalies seraient en fait causées par des insecticides versés dans l’eau destinée à la consomation !

Bref, annuler ses vacances pour ça, revient à peu près qu même que les annuler pour risque de crash aérien ou attentat dans l’aéroport au départ de France. Le risque zéro n’existe pas, les moyens de se protéger, si. L’efficacité n’est jamais garantie à 100%, c’est valable pour tout, dès qu’on sort de son lit.

Cela répond peut être à votre étonnement sur l’absence de sujet sur le forum.
Je suis dans le nordeste depuis début octobre, pour info, et je suis toujours en vie :slight_smile:

merci de votre temoignage
j’avoue être un peu inquiète mais j’ai déjà voyagé dans plusieurs pays où sévit le paludisme et autres maladies sans pour autant y renoncer.en prenant quand même des precautions

Sujets suggérés

Services voyage