Moyen de paiement Ouganda

Forum Ouganda

Bonsoir,
Nous partons bientôt 3 semaines en Ouganda.
J’aimerais savoir quelle devise apporter (dollars, euros).
Peut on facilement retirer de l’argent ? payer par visa ?
Comment avez vous procédé ?
J’aimerais également ne pas payer de fortes commissions …
Avez-vous un bon plan pour cela ou des conseils ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour,

Je pars en.octobre et je me pose les mêmes questions… Avez-vous des réponses finalement ?

Merci d’avance de bien vouloir partager votre expérience

Bonjour,

Pour savoir si euros ou dollars, il faut suivre les taux de change.
A Kampala, vous devriez assez facilement trouver des money changers pour recuperer des shillings.

Selon votre gamme d’hotel, les euros/dollars sont toujours acceptes. Mais les taux sont a leur avantages donc le mieux est d’avoir des shillings directement.

La VISA est assez bien acceptee mais avec des retraits maximaux et des gros frais de transaction. Je ne la recommanderais donc pas sauf en depannage.

Bon a savoir :

• La plupart des pompes a essence n’ont pas VISA et n’acceptent que les shillings ;
  • Pour l’entree des parcs, ils me semblent qu’ils n’acceptent que les dollars mais vous pouvez payer les entrees voiture en shillings (a prix legerement plus avantageux).

Je vous conseillerais donc d’avoir un maximum de liquide en shillings et en dollars directement selon les depenses prevues (avec un leger surplus en dollars pour les imprevus et qui seront plus faciles a re-echanger en euros si non depenses)

Bon voyage !

Bonjour,

Nous sommes allés en Ouganda en avril dernier pour 3 semaines.
Nous sommes partis avec une assez grosse somme en liquide en dollars (nous venons de Suisse alors euros ou dollars pour nous il y a toujours du change :slight_smile: ).
Le dollar est très bien accepté partout, nous n’avons quasiment jamais eu besoin de le changer.
Attention: il faut que la série des billets en dollars soit postérieure à 2013 et le billet doit être nickel!! Sinon, il sera refusé.

Par contre, la VISA (ou tout autre carte) est peu acceptée même dans des lodges à plus de 100$ la nuit (en tout cas dans notre cas). Le paiement par carte était plutôt rare du coup. Elle était accepté dans les parcs par contre (Kibale, Queen Elizabeth et M’Buro en tout cas).
Et il est facile de retirer dans toutes les grandes villes du style M’Barara, Kasese ou Fort Portal.
Il faut peut être se renseigner mais il y a parfois des accords entre banques pour avoir moins de frais de retrait à l’étranger (la BNP avec la Barclay’s par exemple). Ca peut être pratique quand est à cours au milieu du séjour comme nous :slight_smile:

En tout cas, c’est un pays magnifique.

Bonjour est il possible de retirer des dollars dans les cash machines à l’aéroport ou en ville plutot que de changer des euros en dollars en france ?
Merci pour votre retour !

Bonjour Marshmallow,

Oui il est possible de retirer dans des ATM dans toutes les grandes villes.
Je ne me souviens plus exactement de l’aéroport d’entebbe mais dans le mall de la ville il y a un ATM.

Bon séjour.

Bonjour et merci ! Je voulais surtout savoir à propos des dollars et non des Shillings ougandais !

Oui tous les ATM que l’on a croisé donne aussi bien des dollars que des shillings. Voire plutôt des dollars que des shillings :slight_smile:

Ah super ! Merci Céline, cela nous évitera de sortir des dollars en France et ensuite les changer sur place !

Attention que les ATM ont des montants maximum par retrait et que ces derniers peuvent paraitre bas si vous devez payez de gros frais en cash (entrees des parcs, …)

Vous payerez des frais a chaque retrait en machine, a calculer aussi :slight_smile:

Effectivement, les retraits sont limités, c’est souvent 200 ou 300 dollars max à chaque fois.
Après, comme je le disais dans un précédent message n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque il y a parfois des accords, dans mon cas en retirant à la Barclay’s je ne payais aucun frais à part le change, ça peut être très intéressant.
A savoir aussi que les parcs prennent la carte (pour Kibale, Queen Elizabeth et M’Buro).
Et enfin, à mon avis le plus contraignant c’est quand même de devoir retirer seulement dans les grandes villes, les lodges étant rarement dans les villes, il faut penser en avance à s’arrêter en chemin, comme nous étions en transport public ce n’était pas le plus facile … Nous avons du faire un coup 1h de taxi car un logement qui mettait qu’il prenait la carte sur leur site ne la prenait finalement pas et nous n’avions pas assez de cash sur nous pour payer. À prévoir en avance.

Bonjour,

J’ai lu ici et ailleurs que la visa est acceptée pour payer les entrées aux parcs, mais selon les parcs elle n’est pas toujours conseillée à cause de taxes assez élevées.

Je pense donc payer en cash dollars. Mais qu’en est-il des UWA campsites ?

Est-ce qu’on réserve et paye notre place en camping en même temps que le permis d’entrée, ou c’est traité à part ? Si à part, c’est mieux en dollars ou shilling ?

Merci,
Stéphanie

Vous pouvez payez en dollars mais changer un peu en shillings ougandaus

Bonjour,

Nous avons payé les entrées aux parcs et activités en dollars, hors gorilles et chimpanzés qui ont été payés par virement avant le départ.
Courses et essence en shilling, c’et plus avantageux qu’en dollars par rapport au taux de change appliqué.
Pour les shilling, on faisait des retraits, il faut juste voir avec votre banque avant le départ quelles sont les banques locales qui accepteront votre CB.
Nous sommes partis avec 1500 dollars et avons retiré l’équivalent de 500 euros.
Je détaille le budget dans mon blog : Ouganda, la perle de l’Afrique : gorilles et chimpanzés | Sur la route des TOSTE

Bon voyage,
Stéphanie

Sujets suggérés

Services voyage