Mu Cang Chai ou cascade de Ban Gioc ?

Forum Vietnam

Bonjour
Nous partons au Nord Vietnam à deux début novembre? L’itinéraire proposé par notre agence suggère ( après Sapa, Bac Ha, Dong Van, etc), de nous rendre de Meo Vac à Cao Bang puis à la cascade de Ban Gioc avant d’aller au lac Ba Be. En revanche Mu Cang Chai n’est pas prévu car train de nuit depuis Hanoi.
Cao Bang semble intéressant mais la cascade ? Est ce que ça vaut vraiment un tel détour (150 km pour Cao Bang, 280 le lendemain !!) ? Ne devrions nous pas plutot partir par la route depuis Hanoi et voir MCC et éviter ces cascades qui doivent être très touristiques ? Nous en avons de belles en France aussi (nous sommes Francs-Comtoises donc côté cascades, on n’est pas en reste).
Enfin notre périple prévoit deux jours à Tam Coc avant la croisière sur la baie d’Halong. Tam Coc vaut-il deux jours ? Merci de vos conseils.

Bonjour,
en 2014 dans notre périple de 3 mois au Vietnam nous avons fait le circuit Est que vous propose votre agence. Nous avons beaucoup aimé tous ces coins là (c’est un de nos coups de coeur du Vietnam). Il n’y avait pas beaucoup d’eau dans la cascade donc moins belle mais nous n’avons pas été déçus de cette visite, nous avons fait de belles rencontres en cours de route.
Je vous mets le lien de notre blog si vous voulez voir :
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/05/la-grotte-de-nguom-ngao-et-les-chutes.html
Tam Coc vaut vraiment le coup et 2 jours c’est un minimun, il y a énormément à faire et à voir, c’est une région magnifique.
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/04/tam-coc-et-ses-environs.html
Maintenant la région de Mu Cang Chai est très belle aussi. Nous avions du temps donc nous n’avons pas eu cette problèmatique du choix et ce n’est pas facile pour moi de vous conseiller car j’ai adoré tout le Vietnam et particulièrement le Nord.
Bonne préparation
Michèle

Sapa et la baie d’Halong me semblent 1.000.000x + touristiques que les chutes de Ban Gioc (déjà, c’est beaucoup moins connu et difficile d’accès sans agence ou moto).

Perso, j’arriverai à Hanoï à la même période que vous et mon itinéraire dans le Nord ne fera pas escale à Sapa et la baie.

Ces endroits puent le piège à touristes à plein nez (je lis partout que pas mal de pseudo-“locaux” à Sapa sont en fait des gens de Hanoï sans scrupules et que les arnaques sont monnaie courante dans la baie).

Quant à Cao Bang, j’y passerai mais j’ai eu plusieurs échos selon lesquels c’est beau (la région…pas la ville en elle même) mais c’est d’un mortel ennui sur place.

Mon itinéraire dans le Nord devrait être le suivant:

Hanoï -> Ha Giang -> Dong Van/Meo Vac -> Bao Lac -> Cao Bang (pour les chutes de Ban Gioc) -> lac Ba Be -> Hanoï

ps: vous payez cher pour votre circuit dans le Nord-Est ? Je m’étais renseigné pour le faire via agence afin de ne pas me prendre la tête vu la difficulté pour se déplacer dans la région et quand j’ai vu les prix, j’ai très très vite déchanté vu mon budget routard (ça dépassait largement les 1000€ pour une petite semaine). Du coup, je songe au bus jusque Ha Giang puis des minibus pour le reste (même si on m’a prévenu que niveau confort, c’est l’enfer pour les européens aux grandes pattes comme moi).

Merci Michelle pour votre conseil. Donc nous allons conserver le programme initial et nous visiterons Mu Chang Cai une autre année…
Choisir c’est renoncer et ça n’est jamais facile, même en matière de voyage. Je crois que nous allons adorer le Vietnam aussi. Bone voyage à vous si vous partez aussi cet automne…

J’ai bien conscience que la baie d’Halong et Sapa sont touristiques mais cela ne représentera que quelques jours sur les trois semaines que nous allons passer au Vietnam. Comment aller là bas sans voir la baie d’halong ou plutôt dans notre cas la baie de Bai Tu Long ( peut-être à peine moins touristique) ? Nous avons prévu sensiblement le même itinéraire que vous mais nous visiterons Sapa et le secteur deux jours et prévoyons deux/trois jours de rando vers Bac Ha avant de monter plus au nord. D’après ce que j’ai lu, effectivement, Cao Bang n’a d’intérêt que pour la région et les cascades. Michelle qui vient de répondre m’a convaincu : nous irons.
Concernant le circuit, nous avons trouvé une agence apparemment très sérieuse qui nous a établi un premier programme de 20 jours ( que nous allons raccourcir finalement) pour 1200 euros par personne
(avec guide et chauffeur). Je crois que vous devriez demander d’autres devis !
Je ne pars pas, en tout cas, avec l’idée que tous les Vietnamiens qui travaillent dans le tourisme sont des escrocs. Des arnaqueurs de touristes, il y en a aussi en France…
Bon voyage à vous

“Ces endroits puent le piège à touristes à plein nez (je lis partout que pas mal de pseudo-“locaux” à Sapa sont en fait des gens de Hanoï sans scrupules et que les arnaques sont monnaie courante dans la baie)”
Tim qu’est-ce que vous en savez vous parlez de choses que vous ne connaissez pas, vous pourrez en parler lorsque vous serez revenu.
Nous sommes restés trois mois au Vietnam, nous avons adoré ce pays surtout le Nord.
La baie d’Along était un de mes rêves et je n’ai pas été déçue, nous avons fait 2 croisières Halong et Bai Tu Long magiques !
Nous avons fait un trek de 3 jours à Sapa et nous n’avons même pas rencontré 10 touristes en 3 jours.
Nous ne nous sommes jamais fait arnaquer, ni voler, ni…
Effectivement le Nord Est en transport ce n’est pas génial mais ça se fait par contre si vous voulez faire des treks dans cette région il vous faudra un guide local et le long de la frontière des autorisations, pas évident à gérer en individuel c’est pourquoi nous avions pris guide et chauffeur, bien sûr ce n’est pas le même prix mais nous n’avons pas regretté notre choix.
Michèle

Je vais avoir du mal à parler de Sapa et la baie en n’y allant pas. :slight_smile:

Je prépare ce voyage depuis des mois et j’ai lu des tonnes et des tonnes d’avis (y compris venant des rédacteurs du Routard 2015) disant que Sapa était un vraie nid à gens sans scrupules de Hanoï venus se faire un billet sur les dos des minorités. Idem avec la baie où j’ai lu encore + d’avis négatifs venant de gens scandalisés par l’attitude de certains “faiseurs de circuit” proposant le paradis sur terre et, au final, ces gens n’en ont rien vu ou si peu (et à prix d’or, bien entendu).

Vous avez adoré ? Tant mieux pour vous, sincèrement ! Moi, ça me fait autant rêver que 15 jours à la Costa Blanca en juillet. Puis-je avoir ma propre opinion (si ça ne vous dérange pas trop) ? Je ne dis pas “n’y allez pas !”. Je dis “je n’irai pas”. Vous saisissez la nuance ?

Ceci étant, cette opinion n’est valable que pour là (et p-e un peu le delta dans le sud aussi). Pour le reste du pays, j’ai une impatience que vous n’imaginez même pas à découvrir ce pays.

Sujets suggérés

Services voyage