Bonjour a tous . Quelqu’un sait il si le musée Dali est ouvert en janvier ?. Puis y a t’il un aire pour les campings cars ?. Merci et bonnes fêtes de fin d’années.
Bonjour
Il suffit d’aller sur le site officiel du musée pour connaître les jours d’ouverture!..: https://www.salvador-dali.org/fr/musees/theatre-musee-dali-a-figueres/info-practica/horaris-i-preus/?mes=1#calendari…
Il y a deux aires à Figueras :
- parking du supermarché Esclat , Avinguda de Montserrat Vayreda Trullol
- parking Carrer de Marià Pujulà, 29
Cdlt
Merci beaucoup collègue .Bonnes fêtes .
Vous pouvez compléter la visite avec la maison natale de Dalí à Port-Lligat et le " château " qu’il a offert à Gala , castell de Pubol.
Merci .Bonne fêtes .
De rien ! Bonnes fêtes également !
Bonjour
Le musee dali en janvier est ouvert mais peut etre pas les lundis.
La maison natale de dali se trouve a figueres. La famille residait rue monturiol au n°6 actuellement n20. Son pere avait installe son etude de notaire au rez de chaussee. Ils y vecurent jusqu en 1912 puis s installerent au n°10 de la meme rue aujourdhui n 24. En 1961 une plaque a ete posee par le maire ramon guardiola commemorant la naissance de dali le 11 mai 1904.
Moi j ai grandi dans l ombre de dali mes parents etaient aficionados de dali. Ma mere peignait. Mes premieres annees je les ai passees a cadaques et mes premiers pas en 1954 a port lligat a cote de la maison de dali. Mais j ai peu de souvenir de lui trop petite.
En 1930 dali s est installe dans une petite maisonnette de pecheurs a port lligat. A partir de cette construction il crea durant 40 ans une maison la sienne en rachetant petit a petit les cabanes de pecheurs a cote. Sa maison il la definissait comme “une veritable structure biologique. A chaque elan de notre vie correspond une nouvelle cellule une nouvelle piece”.
A la mort de gala dali est parti vivre a pubol puis a fini ses jours a figueres.
A cadaques - je vis pas tres loin- habite un monsieur aujourdhui tres age qui travailla toute sa vie aupres de dali comme menuisier. C est lui qui lui fit tous les encadrements de tableaux et sa chaise. Il fut son confident et surtout son photographe. La photographie etait une veritable passion pour lui. Un jour enfant des touristes allemands alors qu il travaillait dans les vignes lui ont offert un appareil photo. De cadaques de la vie locale de dali il a fait plus de 100.000 photos regroupees sous une fondation qui gere son patrimoine photographique. C est la fondation joan vehi qui porte son nom. J ai eu le plaisir de voir des photos de dali il y a plusieurs annees dans ses activites quotidiennes a port lligat grace a joan vehi.
On peut joindre cette fondation a cadaques carrer de l esglesia 5. 17488 cadaques (rue ou je logeais enfant). Et y voir quand c est ouvert les photos. Acheter des reproductions de photos de dali.
Info@fundaciojoanvehi.cat.
Bon Nadal
Feliz Navidad.
Ana.
Eh bien ! Grand merci .Je n’en demandais pas tant . Quel savoir !. Ma femme a bien aimé . Bonnes fétes .
Oui, c’est pour faire court que je disais cela, Dali avait d’ailleurs promis à Gala de se faire enterrer à ses côtés, promesse qu’il n’a pas tenue…de même qu’il avait promis à Gala qu’il n’irait jamais à Pubol si elle ne l’y invitait pas parce qu’elle se voulait la seule maîtresse des lieux, mais après sa mort il s’est dépêché d’investir les lieux, mal lui en a pris puisqu’il a failli y périr dans un incendie.
C’est vrai que toute la vie de Dalí est passionnante avant même qu’il naisse puisqu’il portait le nom de son frère aîné mort avant sa naissance, il était d’ailleurs obsédé ( et on le comprend ) par ce fait qui est à l’origine d’une de ses intuitions géniales puisqu’il était persuadé que l’Angelus de Millet (tableau récurrent dans toute son oeuvre) représentait au départ l’enterrement d’un enfant, théorie confirmée par la suite par les radiographies effectuées par le Louvre qui ont permis de voir le petit cercueil à la place de la brouette.
C’est vrai que s’il est facile d’apprécier l’oeuvre dalinienne d’un point de vue esthétique le décryptage de ses tableaux les rend carrément passionnants.
Bonjour
Pour kadelak… Merci… C est tres gentil
Bon sejour en espagne
Ana
La chère Ana en connait un sacré rayon !. Moi c’est des Cathares ce dont je pourrais parler en ce qui concerne la région pyrénéène versant occitanie .