Mykonos quelques jours ou à éviter ?

Forum Grèce

Bonjour,

Je compte passer une semaine (malheureusement, je n’ai pas plus de temps) dans les Cyclades mi-septembre avec une amie.
Nous avions prévu de prendre un avion direct (pour ne pas perdre de temps en bateau) pour Mykonos, de passer quelques jours là-bas, puis de nous rendre à Santorin et de repartir de là-bas.
Cependant, en parcourant des forums sur le sujet, je me pose beaucoup de questions quant à l’intérêt de visiter Mykonos ou même d’y rester plusieurs jours. En effet, nombreux sont les messages où j’ai vu qu’il n’y avait rien à y voir, que c’était trop touristique et que c’était une île “pour les fêtards”… Je ne cherche pas à lancer un débat sur cette île, mais juste à savoir si elle pourrait correspondre à ce qu’on recherche.
Je tiens à préciser que mon amie et moi recherchons plutôt un endroit dans lequel nous poser pour admirer le paysage et faire de petites balades à pied (on ne conduit pas). Nous ne sommes pas du tout fêtardes, ne mettons même pas les pieds dans les bars, et la plage n’est pas non plus notre priorité…
Du coup, j’ai l’impression que ce que j’ai lu de Mykonos ne correspond pas à notre profil…
Alors, je me demande si on ne devrait pas écourter notre séjour à Mykonos pour n’y rester qu’une journée (pour aller à Delos, par exemple, qui nous intéresse) et passer le reste de la semaine à Santorin… Ou alors, carrément annuler le passage à Mykonos pour passer toute la semaine à Santorin (qu’on tient vraiment à voir, par contre) ?
Sinon, une amie m’a conseillé Paros et Naxos à la place de Mykonos, mais elle m’a dit que sans voiture, ce ne serait pas intéressant, surtout en si peu de temps…
Du coup, je me demande quel itinéraire choisir. Auriez-vous des conseils à nous donner sur notre itinéraire étant donné notre profil ? Mykonos vaut-elle le coup quelques jours? Ou une semaine entière à Santorin peut-elle faire l’affaire ?

Merci beaucoup par avance à ceux qui répondront. :slight_smile:

la fête à Mykonos c’est en juillet et août, avant et aprés c’est calme… allez à Mykonos pour ne pas avoir à le regretter; il n’y a que la localité de mykonos à voir; en une demi journée on a tout vu…c’est quand même unique même si plus rien n’est authentique… c’est un sacré beau décor, certes arrangé pour les photos des touristes… ça peut être trés trés calme avec des rues presque vides sauf quand les bateaux de croisière débarquent les gens pour une durée de trois heures maxi. Bon, vous pouvez aussi passer une journée supp pour ne rien faire et aller à la plage… Santorin en deux jours on a tout vu, plus un jour supp pour faire un tour dans l’île en louant une auto, si on veut uniquement voir…aprés il y a encore le plaisir de ne rien faire et d’aller revoir …le coucher de soleil sur la caldera…Santorin aussi est unique au monde…mais c’est sûr une semaine à Santorin est trop si on a envie de bouger, marcher et voir ( on y est resté une semaine qui a semblé un peu long)

hello springhaze
je partage l’avis de votre amie rester une nuit sur Mikonos pour visiter Delos e tMikonos me semble une excellente idée et ensuite direction Paros ou Naxos par le ferry ou un rapide le fait que vous n’ayez pas de véhicule ne pose aucun probleme sur Paros le réseau de bus vous permettra de voir l’essentiel Naoussa , lefkes , Piso Livadi , Pouta , antiparos , Aliki , kolimbithrès et déja si vous arrivez a faire tout en 3 ou 4 jours vosu serez déjà ravie voici un lien pour mon blog sur Paros pour vous donnez une idée de ce qu’il y a a voir

pour Naxos il y a le meme réseau de bus , après il vosu restera juste a repartir sur Santorin qui effectivement est incontournable ,
bonne préparation
Muriel

Je suis bien de l’avis des autres, Mykonos vaut une demi journée pour voir le port et les ruelles et c’est tout. Délos est un vaste site archéologique, on ne peut pas y séjourner, il faut l’avoir quitté à 15 heures si je me souviens bien. Donc à faire obligatoirement le matin à partir d’une île proche.
Santorin est unique.C’est là que les avis divergent ! J’y ai passé 5 jours sans m’ennuyer, en me déplaçant en bus. Outre le tour de la caldeira qu’on fait en bateau, Fira et Oia sont magnifiques avec des images de cartes postales.
Mais il y a aussi le site d’Akrotiri à voir, le petit musée préhistorique (remarquables fresques d’Akrotiri) et le musée archéologique. De l’autre côté de l’île, la plage de sable noir de Kamari, à l’intérieur, le village de Pyrgos, le plus haut de l’île. Site de l’ancienne Théra auquel on peut accéder à pied depuis Périssa (mais c’est crevant, surtout s’il fait chaud !)
Paros et Naxos sont très belles aussi, quoique moins spectaculaires donc faire Santorin en dernier. Elles présentent l’avantage d’être à mi-chemin.
Voilà un avis de plus, bonne préparation !

je partage l’avis de mes camarades d’internet, mykonos vaut le coup pour une nuit car cela reste pour moi l’un des plus beaux villages de grece, et delos de bonne heure le lendemain matin avant de reprendre un bateau pour une autre ile. Santorin m’a laissé une impression amère : c’est certes magnifique mais encore plus touristique et on a l’impression que les villages de corniche sont entièrement waltdyneytisés. Donc, si tu peux faire une ile type Paros (très jolis villages aussi et un peu plus vert), Naxos voire Tinos entre les deux tu seras comblé. Un must ? Amorgos mais peut être trop juste avec les liaisons bateaux.
Je te donne l’adresse de mon blog où je parle ce ces îles visitées au mois de juin, avec un aller mykonos / retour santorin, c’est dédié au voyage avec de jeunes enfants mais j’ai l’impression qu’on recherche un peu les mêmes choses :http://batonficelle.fr/2010/03/25/les-cyclades-avec-nos-enfants-de-2-et-22-mois/

bon voyage, ça va être magnifique !

Nous avons passé 1 semaie (6 jours pleins) à Santorin en septembre 2007 et je suis tout à fait d’accord avec Lavrendia, ça n’est pas trop long, d’autant moins que vous vous déplacerez en bus (ou en quad ?).
nous avions 1 voiture durant 6 jours et n’avons pas eu le temps de nous ennuyer - 1 journée à la Caldeira - quelques balades à pieds à la demi-journée (l’ancienne Thera (effectivement il peut faire chaud) - de Fira à Imerovigli ou Oia), Fira, Oia, Akrotiri, Red beach, Pyrgos, Kamari et Perissa la côte sud-est …
nous ne connaissons pas (encore) les autres Iles citées, mais en 1 semaine, je pense que 2 îles c’est le maxi si on veut profiter 1 peu des lieux
en tous cas, bon séjour

Je conais toutes ces îles. Le vol direct pour Mykonos est très pratique, donc restez y un jour, ça suffit pour voir le village, très pittoresque et aller visiter Delos. Ensuite je vous conseille de reste la semaine à Santorin, ce n’est pas de trop. C’est un site unique à voir malgré le tourisme de masse qui s’estompe un peu en septembre. En fait les touristes arrivent par de gros bateaux de croisières, ils y restent une demi journée à arpenter les boutiques sans rien connaitre de l’île si ce n’est le site de la caldeira vu du bateau.
Louez un scooter, ce n’est pas très cher et vous serez plus indépendant qu’avec les bus, et allez visiter tous les petits villages alentours, Pyrgos en particulier, les caves de vin, les ruines de l’antique cité où vous dominerez toute l’île et enfin, puisque vous aimez marcher, ne manquez pas de faire le sentier qui va de Fira à Oia. Les vues sur la caldeira sont magnifiques et c’est différent de la vue depuis le volcan qu’il faut faire également. Vous avez environ 3 heures de marche sans se presser et en prenant le temps de faire de magnifiques photos.
Attention le site d’Akrotiri est fermé au public depuis quelques années, c’est dommage, mais il y a un petit musée très bien fait sur ce site à Fira même.
Bon séjour
Michel

Bonjour,

Tout à fait daccord avec Lavrendia.

Santorin une semaine est parfaite.
Mykonos est à mon sens à éviter.

Si vous voulez faire eux îles alors Paros est surement le bon choix avec Santorin.

Sa douceur et son calme trancheront sur la rudesse de Santorin.

Bon voyage.

Bonjour tout le monde, avec une maie nous voulons partir une semaine sur l’île de Mykonos, le truc c’est qu’on ne sait pas trop si avril est une bonne période au niveau, sorties, animations, monde, temps…
Donc avant de s’engager dans les billets d’avion on aimerait bien savoir si partir en avril est un bon plan ou non…

Merci de nous répondre

avril c’est tres tot si vous cherchez l’animation …apres la mi mai cela serait mieux en théorie

à Mykonos ou Santorin la saison commence début mai; on nettoie, on repeind …c’est un peu mort car beaucoup de restos , bars, boutiques sont encore fermés … mais ça a aussi son charme car c’est tranquille … le temps n’est pas encore bien fixé il peut pleuvoir beaucoup la nuit , y avoir parfois du vent ; mi mai est mieux mais on peut trouver des vols avec hotels pas chers début mai …

Ja partage l’avis général. Le seul intérêt de Mykonos est son village pittoresque et la visite de Délos. Un jour suffit amplement.

Quant à Santorin je suis surpris de certains avis qui parlent d’ennui à Santorin. Une semaine à rythme calme de vacancier me parait appropriée. Si vous aimez marcher il y a un très beau chemin de randonnée qui va de la ville de santorin à Oia par le bord de la caldeira qui enchantera vos yeux… Environ 3h de marche et retour pas le bus si vous êtes fatigués.

N’oubliez pas le musée très bien fait car le site d’Akrotiri n’est plus ouvert au public, hélas.

Caramel 41

Quelqu’un vient pourtant d’annoncer que le site d’Akrotiri avait rouvert me semble-t-il.

Quel type de transport suggérez-vous pour se rendre de Athènes vers Mykanos et Santorin, considérant que l’on est 4 adultes?
Est-ce que le climat économique nous oblige à être plus vigileant qu’à l’habitude?
merci

Entre Athenes et Mykonos et Atheens et Santorin il y a l’avion… voir sur www.aegeanair.com ou sur www.olympicair.gr

Sinon le bateau www.gtp.gr

Etre vigilants sur quoi?? la crise économique est partout en Europe voire dans le monde, pas plus de vigilance qu’ailleurs… On n’exhibe pas le collier en or de mémé…

Pendant la révolution étudiante au Québec il fallait etre vigilant?? il y avait des couvres feu? c’était la guerre?

Sujets suggérés

Services voyage