N'achetez pas de vetements sur mesure a Hoi An

Forum Vietnam

Bonjour,

Je rentre d’un sejour au Vietnam pendant lequel nous avons passe 3 jours a Hoi An. Tout le monde nous avait dit que c’etait l’opportunite d’acheter des vetements sur mesure et donc on est arrive la-bas bien decides a en profiter.

Un desastre, une experience que je ne recommande a personne!!

Tout d’abord, il vous faut choisir une boutique. Il y en a 400 dans un centre-ville pas forcement tres grand! Ca va vous demander de visiter les boutiques, de feuilleter des catalogues, de demander des precisions et les prix, etc. A la fin, comme tout le monde, vous allez y aller a l’aveuglette…

Ensuite, vous allez tres rapidement decouvrir que les gens qui travaillent dans ces boutiques n’ont aucune formation, aucune qualification pour fabriquer des vetements sur mesure. Les mesures sont prises au petit bonheur la chance, et vous decouvrirez de petits ateliers peuples de gamins qui coupent et cousent a la chaine - et ils n’ont pas plus l’air de tailleurs que vous et moi.

La panique va arriver au premier essayage. Probabilite que ca vous aille: faible. Pour moi, la chemise tenait de travers, les manches deux centimetres trop longues. Pour ma femme, deux copies d’une meme jupe dans le meme magasin, une trop serree et une trop large. Et on ne parle pas de legerement trop serree ou trop large, on parle de centimetres. Avec le modele en main!

Et la, vous allez realiser qu’il va falloir revenir et essayer, parce que finalement ca va s’ajuste (quand ca s’ajuste) a tatons. Bilan, vous allez devoir y retourner tous les jours faire des essayages. Un stress et une perte de temps considerables qui vont vous clouer en ville et occuper toutes vos conversations de ce qui devait etre des vacances. Un gachi.

Enfin, vous devez vous resoudre aux menaces, genre: si ca ne me va pas, je ne le prend pas. La, cris et pleurs, le tissus est deja coupe, l’avance ne peut pas etre rendue, etc. Soit vous repartez - et payez- avec tout, soit vous perdez votre avance sans laquelle rien ne commence. Sympa les vacances, n’est-ce pas? Une bonne ambianc etendue s’installe, ce qui rajoute au plaisir de retourner dans la boutique tous les jours.

A la fin? Ben vous avec depense pas mal d’argent, et surtout de longues heures d’essayage, de marchandage et de bras de fer, vous avez du limiter vos deplacements pour etre somme toute a la disposition de la boutique, et vous recuperez vos boooooos vetements…

Et vous allez realiser que somme toute, par rapport a vos vetements habituels, ils sont tres mal coupes et tres mal assembles. Mauvaise mesures, asymetriques, finitions pourries (essayer de fermer les boutons), simples coutures partout ou c’est un peu cache (ils vous diront le contraire, ne vous en faites pas). Ma chemise, je ne la mettrai jamais. Ma femme vient de porter une jupe durant une journee, les coutures commence a craquer.

Quelque soit le (bas) prix que vous y avec mis, la confection sera mauvaise et ce seront des vetements que vous ne mettrez pas parce qu’ils sont mal fichus ou qui ne tiendront pas la distance. Un gachi d’argent, mais surtout, et j’insiste, de temps et de stress pendant vos vacances qui devaient vous servir a visiter et a vous detendre.

J’en ai parle avec des amis et collegues qui ont tente l’aventure, finalement les langues se delient et tout le monde reconnait que c’est la galere et qu’ils n’ont jamais porte ce qu’ils avaient ramene.

Il n’y a pas de secret: ces boutiques de sur-mesure a Hoi An ne sont PAS TENUES PAR DES PROFESSIONNELS de la couture et du sur mesure. Aucun Vietnamien n’y va jamais, d’ailleurs.

Mon conseil: a eviter comme la peste, au risque de gacher vos vacances, de vous enerver et de vous frustrer.

Est-ce que d’autres ont connu la meme galere que moi a Hoi An? Je crois qu’il est temps de mettre fin a ce mythe du sur-mesure a Hoi An qui est juste un racket a touriste… :frowning:

1 « J'aime »

nous avons fait faire des vetements il y a quelques jours a hoi an chez Mme Van (recommande par le guide du routard)… ca n est pas si mal dans l ensemble. les chemises et le pantalon pour mon mari, sont bien reussis, mon pantalon egalement, par contre il y a eu plusieurs essayages pour ma veste et ca reste moyen. En gros on peut dire que le rapport qualite prix est largement positif.
J avais apporte un modele de robe de ceremonie et je voulais la faire reproduire dans une autre couleur et en la raccourcissant. Il faut savoir que le choix du tissu est difficile et le resultat en depend. Dans ce cas, ce n est pas entierement satisfaisant. Il ne faut pas s attendre a des conseils avises…
Plume

Bonjour,

Je comptais ramener des vêtements en soie pour ma femme restée ici en Belgique.

Quand j’ai constaté le cirque dans les boutiques de Hoi An, je me suis abstenu. Les internautes précédents ont très bien résumé le topo.

C’est la veille du retour que la réceptionniste de mon hôtel à Hanoi, je dis bien Hanoi et pas Hoi An, m’a conseillé de me rendre au 115 Hang Gai (je tais le nom pour que ce ne soit pas assimilé à de la pub mais je le transmettrai volontier par MP).

C’est une petite boutique qui ne paie pas de mine et qui n’est pas répertoriée dans les trois guides en notre possession. La patronne, qui parle Français, a tout de suite compris mes désidératas et a confectionné dans l’après-midi les pièces sur base d’une simple description de la stature de mon épouse.

Résultat nickel.

Mon impression est que Hoi An vit de sa réputation mais ne la mérite plus.

Cordialement

David

Du coup, en complement de mon message initial, ou acheter des vetements au Vietnam?

• pour le sur-mesure, je pense qu’il vaut mieux aller des des boutiques de tailleurs dans des villes qui ne sont pas purement touristiques (Hanoi, HCM) et ou LES VIETNAMIENS VONT.

• pour les vetements de base pas cher (chaussettes, t-shirts…), essayez les marches.

Ne gachez pas vos vacances, votre bien-etre et votre argent: evitez les vetements a Hoi An.

Bonjour à tous,

J’ai déjà entendu des remarques négatives au sujet de la confection de vêtements à Hoi an… je pense que c’est la loterie… pour tout : nous y sommes allés dans le cadre d’un voyage organisé, donc nous n’avons pas eu à galérer pour trouver la boutique, on a choisi sur des vêtements déjà pendus sur des cintres, on a pris nos mesures d’une manière tout à fait professionnellle, il n’y a eu aucun essayage et nos vêtements sont arrivés le lendemain matin à notre hôtel, parfaitement conformes à ce que nous voulions…la chance sans doute.

Par contre c’est vrai que sur la hang Gai à Hanoi, on est très bien servi, il y a plusieurs boutiques, dont une assez loin, alors que la rue s’appelle hang Bong, où il y a aussi de très jolies choses pour les filles.j’y ai acheté des corsages en soie corail avec des inscrustations de broderies de fleurs de toute beauté pour 20$ qui se sont révélés très solides malgré pas mal de lavages-

Effectivement, si on trouve ailleurs, on peut se contenter de “regarder” Hoi an!!lol

Cordialement - Tigre de feu

je ne compte pas faire des vetements sur mesure, en revanche je souhaite acheter des shorts, pantalons harem(en tissu, resseres en bas) et autres t shirts. Est-ce facile de trouver des vetements sympas et de qualite a prix raisonnables svp?

merci d avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous pourrez trouver beaucoup de choses, en particulier à Hanoi, mais pas seulement - des shorts, des jolies choses originales ou dans le coup, oui certainement - des pantalons harems, si vous en avez un à leur montrer, pourquoi pas, mais ce n’est pas bien le style ici : on n’en voit pas dans les vitrines ni sur les gens - ce serait plutôt en Afrique du nord, en Thaïlande peut-être, en Indonésie, mais au Vietnam je ne pense pas que ce soit courant - pour le restant, t-shirts, etc… il y a de tout - mais si vous ne voulez pas de sur mesures, il ne faudrait pas dépasser la taille L pour les filles - quant aux prix, ce n’est pas bien cher mais ce n’est pas une qualité très très solide.

Cordialement - Tigre de feu

merci beaucoup, je fais du s alors ca va aller :slight_smile:

Je reconnais les sujets de predilection de Tigre de feu. Meteo, quel anorak mettre, shopping, coiffeur, galerie de peinture, magasins de souvenirs…

@Beffa,

Et polémique, et critique négative et mauvais esprit et empêcheur de tourner en rond, et vous donc ? qu’apportez-vous à ce forum ? - je pense que je n’ai pas dévié de la demande de la forumeuse ??? les renseignements sur la météo, les bonnes petites adresses, les ressentis entre “filles”, etc… ça ne fait pas partie de l’existence? - vous devez être bien triste dans la vie!! je vous plains -

Bonne journée quand même - vous seriez plus heureux en essayant d’être plus cool .

Tigre de feu

1 « J'aime »

Ca m amuse de vous voir tout le temps parler chiffon. Mais parler voyage c est autre chose. J ailimpression que vous ne connaissez pas grand chose du pays sinon sa meteo, les robes imprimees, les galeries affreuses de copie de peintures et les marches de glace.

Je vous apprecie pour cela, vous etes drole a souhait. Ca m etonne pas que vous aimez les Etats Unis.

1 « J'aime »

Rebonjour,

Je vous apprecie pour cela, vous etes drole a souhait. Ca m etonne pas que vous aimez les Etats Unis.

Eh bien vous voyez que vous finissez par vous détendre… vous êtes plus sympa comme ça - et, savez-vous, à notre époque, “etre drôle” c’est rare…

Quant à ne connaitre du Vietnam que la météo, les “marchés de glace” (c’est quoi?) ne vous y trompez pas… vous seriez sans doute très surpris si vous me connaissiez mieux!!! simplement je ne pense pas qu’il soit nécessaire de soutenir une thèse sur un ou deux forums pour renseigner des amateurs d’évasion - s’ils sont sur ces forums, c’est que justement ils aspirent à tout autre chose qu’une étude fouillée, documentée et probablement fort ennuyeuse sur l’histoire du Vietnam, …là, aussi, permettez-moi un petit conseil l ne jugez pas les gens sur la mine…

Enfin, vous avez fait un effort, on ne va pas tout gâcher en le niant -

Bonne journée - Tigre de Feu

1 « J'aime »

Bonjour Delphb,

Je reviens sur ma réponse : je viens de passer devant le 33 Hang Be à Hanoi, pas loin du lac hoan kiem - il y a des pantalons harems sur les mannequins dehors… donc youpi !!

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

merci beaucoup tigre de feu, vous repondez toujours aux questions , c est sympa

Bonjour,

Je me permets de réagir à votre message. J’imagine qu’informer des personnes intéressées par des vêtements sur mesure présente de l’intérêt. Cependant, il serait bon de mesurer vos propos et d’éviter de généraliser.

Sur 400 boutiques, il y a nécessairementt des personnes compétentes et ce message remet en cause leur travail quotidien.

Vos couturiers vietnamiens auraient sûrement été heureux de vivre vos “galères” et de tels “désastres” en voyageant à l’autre bout du monde.

Et puis, franchement, “un stress considérable”, “vous devez vous résoudre aux menaces”, “à éviter comme la peste”, “au risque de gâcher vos vacances”, “panique”… Il ne s’agit que de bouts de tissu alors s’ils peuvent gâcher des vacances dans un pays extraordinaire, autant rester chez soi et acheter des vêtements “made in China” :slight_smile:

Bonjour,
Après 2 semaines au Vietnam et déjà victime de quelques arnaques nous arrivons enfin à Hoi An dans le but de se faire réaliser des vêtements et chaussures sur mesure. La ville est en effet très jolie et parfaite pour les touristes (avec des ATM partout). Nous avons fais le tour de quelques magasins et nous en avons sélectionné trois. Résultat la qualité est plus que moyenne pour les vêtements et déplorable pour les chaussures. Ils nous on promis des résultats " identiques" et quand nous revenons le lendemain ils nous parlent de “similaire”. Le discours changent totalement ils n’ont pas «les bons matériaux , les bons boutons…dans leur pays,etc… ». La finition est vraiment mauvaise, les tissus ne sont pas de la même qualité que celle commandée. Une fois la commande passée avec une avance, forcément, l’affaire est terminée. Le lendemain vous pouvez essayer de limiter les dégâts en demandant quelques retouches, mais c’est tout. Si comme moi vous êtes extrêmement déçu par la qualité et que vous ne souhaiter pas repartir avec des vêtements qui ne vous dureront pas plus de deux semaines, alors vous perdez votre avance.

Il y’a surement des bonnes boutiques mais d’après mes renseignements la grande majorité des boutiques est juste du tape à l’œil. Les boutiques servent uniquement à prendre des commandes. Il vous pressent pour faire votre choix, prennent toutes vos mesures (ça fait très pro) et vous payez. Ces boutiques fonctionnent en réseau et toutes les commandes sont alors centralisées dans une usine. Dans cette usine située à quelques kilomètres en dehors de la ville, il utilisent plus ou moins vos mesures et photos fournis pour réaliser les produits. Le lendemain vous revenez et il ne reste plus qu’à espérer que le résultat ne soit pas trop éloigné de ce que vous attendiez. Même les retouches sont rarement faites dans le magasin. Ils renvoient les produits pour modifications et vous donnent un nouveau délai pour revenir essayer à nouveau.

En conclusion éviter surtout de réaliser des chaussures ! Les meilleures affaires semblent être les chemises, les robes et les costumes.
J’écris ce message pour vous avertir, j’espère que votre stop à Hoy An sera meilleur que le mien.

A bon entendeur.

PS : J’aimerai vous dire d’éviter absolument le shop THIEN LONG qui se trouve au bord de la rivière (84b Bach Dang); Mais d’après eux ça ne leur posera pas de problème de réputation vu qu’il change souvent le nom du magasin et qu’ils possèdent une dizaine d autre magasins de commandes aux alentours. Ils m’ont aussi affirmé que ça ne leur pose aucun problème que je ne reparte pas avec la commande de chaussures car ils gagnent 25 dollars avec l’avance que j’ai donnée et ils les vendrons 50 dollars au prochain touriste.

Bonjour,

Veuillez m’excuser si je me trompe, mais j’ai quelques raisons de croire que pour quelqu’un qui vient de s’inscrire seulement aujourd’hui votre “rapport” franchement négatif, ne me convainc pas entièrement - c’est une sensation, pas mal de choses sonnent faux - toutes ces conversations, nettement en défaveur de ces gens, tenteraient à prouver que vous parlez couramment le vietnamien… et si cela était le cas, vous ne seriez pas je pense en train de les noircir -

Je trouve que vous en faites beaucoup - sans doute tout n’et pas parfait et y a-t-il à redire (quoique personnellement j’ai encore dans ma garde-robe et celle de ma famille à qui j’avais ramené des tuniques et des chemises ces pièces de vêtements en très bon état malgé de nombreux lavages…) mais voyez-vous je pense que cet avis archi négatif n’est exposé dans ce forum que pour appuyer, une fois encore, la sensation que les Vietnamiens sont des gens peu fréquentables -

Si je me suis trompée, veuillez acceptez mes excuses, mais je pense que probablement je vous connais sous un autre pseudo-

Je redis, bien longtemps après l’ouverture de cette discussion, qu’à Hoi An il y a du bon et du moins bon, mais certainement pas au point où vous le dites -

Tigre de feu

Bonjour,

pour ma part, je suis allée au Vietnam il y a un an. J’ai vraiment tenu à passer par cet endroit décrit dans les guides comme à voir. Nous n’avons pas été déçu. c’est un endroit très calme, loin du bruit et de l’agitation des grandes villes. L’architecture était magnifique et on y a super bien mangé. Les gens y parlent un peu français…Plus que partout ailleurs où nous sommes passés.

La majorité des boutiques vendent des habits mais malgré ça, impossible de marchander. Et finalement, on se rend compte que la différence de prix pour un vêtement classique (blouse, veste…) n’est pas tellement différente que chez nous. J’ai pu acheter des vêtements dans 2 boutiques. Une boutique où j’ai trouvé des hao zai (désolée pour l’orthographe) donc des tenues traditionnelles vietnamiennes blanches et fendues sur le côté. Et où mon amie y a acheté un pantalon: la cata. Son pantalon s’est mis à déteindre sur ses jambes, mes tenues n’avaient presque pas d’ourlets et la soie était de mauvaise qualité. De l’autre côté, une robe bustier que je mets tout le temps et une veste que mon amie a mis tout l’hiver. Moralité: Il faut vraiment bien tomber (c’est possible)et je dirais faire confiance à son instinct. Parce qu’en fait je l’avais senti dés le marchandage que la vente dans la première boutique allait être décevante. Mais parfois on est trop pressé, on pense qu’on ne trouvera pas ailleurs.

Voilà, en tous cas pour moi Hoi an reste une ville où s’arrêter dans un périple au vietnam.

Bonjour à tous

Nous sommes partis au Vietnam en Février et je viens donc dire mon point de vue au sujet de Hoi an.

Vous dites que Hoi An est une arnaque et je ne peux pas vous laisser dire ça… Mon groupe de 12 personnes et moi-même avons commandé beaucoup de vêtements sur-mesure: robes en soie, shorts, costumes pour homme ainsi que des chaussures sur mesure en cuir à Friendly Shop pour pas cher du tout (12 euros une paire de sandales en cuir ou d’escarpins, 20 euros pour des chaussures cuir hommes de costume).
Vous dites que ces boutiques sont seulement destinées aux touristes: pour certaines, c’est vrai. Pour d’autres, totalement faux. Il faut simplement se renseigner via ce type de forum pour connaître les bonnes adresses.

Comme dans toute ville ou il y a une “spécialité”, des “faux professionnels” font surface pour attraper les touristes que ce soit de mauvaises pizzerias à Rome que de mauvais artisans à Hoi an.

Il y a deux poids deux mesures. Nous sommes allés au Vietnam pour la première fois cette année et nous avons préparé notre voyage à l’avance. Nous n’avons eu aucun problème de ce genre.

Par ailleurs, je suis d’accord sur le fait que la qualité des chaussures ne soit pas au top mais le rapport qualité-prix est très correct par rapport à une paire de chaussures acheté en France: même qualité de produit mais 3 fois plus chère.
SI vous voulez acheter des produits de la même qualité que Chanel ou Louis Vuitton, pour 12 euros, alors OUI, c’est impossible au Vietnam!! Les artisans n’ont pas la capacité à réaliser ce niveau de qualité, je vous l’accorde.

Concernant le “marchandage”, le fait de devoir payer à l’avance, il faut également se mettre à leur place et regarder l’écart de niveau de vie entre les pays développés et les pays en voie de développement ou NPI.

Les Vietnamiens ont subi le colonialisme et cela est récent il ne faut pas l’oublier ! Ce pays est un peuple fier qui fait tout pour s’en sortir. Lorsque l’on voyage dans un pays étranger, il faut respecter tout ça: la culture n’englobe pas seulement les bons côtés, ceux que nous acceptons. Accepter la culture d’un pays, c’est aussi accepter ce que nous n’apprécions pas forcément : les différences culturelles comme le fait qu’ils disent pouvoir tout faire alors qu’après réception des vêtements, on se rend compte que la robe ou le costume est mal ajusté.

Si vous voulez vraiment découvrir le Vietnam, soyez patient car ce que l’on me cite içi est le quotidien, le fonctionnement de cette société. Donc si cela vous gène, je vous conseille de ne pas aller au Vietnam car dans le tourisme, il n’y a pas que des beaux paysages.

Cordialement

Bonjour,

Plusieurs remarques par rapport aux derniers posts:

• il y a peut-etre des boutiques valables a Hoi An mais a part consacrer 10 jours pleines de vos vacances a ca il n’est pas possible des les identifier. Alors a la fin, parmi les 400 boutiques vous finirez de choisir par hasard
  • faire faire des vetements a des gens inexperimentes prend beaucoup de temps pour des resultats tres frustrants - meme s’ils vous servent un discours tres rassurant et professionnel jusqu’a ce que le deposit soitverse…
  • a la fin, le bon rapport qualite prix (une chemise sur mesure a 10 dollars!) se traduit, a l’arivee par 10 dollars jetes a la poubelle: c’est quand la derniere ocasion ou vous avez regrette de ne pas porter une chemise mal fichue, avec des mauvaises finitions - meme gratuite?

Allez chez des tailleurs dans les 2 grandes villes avec pignon sur rue et recommandes soit ici soit par des Vietnamiens, par exemple a l’accueil de votre hotel. Mais pas a Hoi An ou vous n’avez aucune cghane de faire un bon choix.

J’aimerais rappeler ici le bon usage d’un guide de voyage. Il faut le lire et noter soigneusement les bonnes adresses répertoriées pour ensuite, tout aussi soigneusement, les éviter.
Parce qu’une bonne adresse, dès qu’elle est publiée, devient une mauvaise adresse. Et cela concerne n’importe quel guide, le routard ou autre, ou n’importe quel pays, le Vietnam ou autre.
À cet égard, Hoi An est sans doute le pire endroit pour se faire faire des vêtements.

Je m’habille depuis passablement de temps quasiment exclusivement au Vietnam. Et je suis totalement satisfait tant du point de vue de la coupe que de la qualité. Mais il faut dire que j’ai la chance de connaître où il faut aller (et , surtout la chance d’avoir une belle-famille vietnamienne).
De plus, je n’attends pas que l’on me fasse un costume en 24 heures, dans une bonne matière, pour 3 francs six sous. Je paie simplement 2-3 fois moins cher la façon qu’en Europe, mais pour un tissu de qualité c’est pratiquement prix équivalent.

S’attendre à avoir un vêtement de qualité en 24 heures, sans essayages et retouches pour des clopinettes cela me paraît tout simplement de la folie douce.

Bonjour,
Pour réagir aux réponses et surtout à Tigre de Feu, cela fait 1an et demi que nous voyageons dans différents pays, et nous nous sommes inscrient aujourd’hui dans le but d’éviter à d’autre l’arnaque que nous avons subie. Comme je l’ai dit dans mon précédent message, la ville est jolie, pleine d’Histoire et il y a surement des vrais tailleurs.
Si j’ai détaillé autant le processus, c’est pour permettre aux gens de reconnaitre leur méthode et leurs phrases toutes faitent.
Après cette mésaventure, nous nous sommes sentient complètement impuissants, notre seul moyen de réaction était de le faire partager aux autres voyageurs.
A chacun son experience, en espérant que la votre soit meilleure.
Johan et Camille, Orléans 45

c’est typiquement français de vouloir en 24h des vêtements sur mesure parce qu’il fait un voyage au pas de course pour dire j’ai fais le Vietnam. C’est également typiquement français de généraliser et de donner des leçons. Il y a des bonnes boutiques à Hoi An comme partout. En France, il y a des boutiques où les fringues font 2 jours… La différence, c’est que les Vietnamiens vivent de ça et que dissuader les gens d’acheter là-bas pour une mauvaise expérience, c’est complètement nul pour les autres boutiques. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Il y a des mauvaises boutiques partout et c’est dommage que vous soyez tombés sur une. Mon mari s’est fait faire 3 vestes et il n’y a aucun souci…
Pour nous, Hoi An, c’était une très belle expérience!

Bonjour Cece 44000,

Quelle sagesse, quelle réflexion… je pensais que c’étaient des vertus qui avaient fait long feu sur les forums et que la place avait été laissée aux remontrances, aux critiques, voire à la colère en ce qui me concerne…

Votre jugement est pointu, tout à fait bien adapté à la réalité…c’est tout à fait ça et nous, nous sommes comme votre mari, nous avons eu deux tuniques pour moi, trois chemises pour mon mari et deux en tissu soyeux pour notre fils… qui n’ont jamais bougé ni au lavage ni dans le temps… et pourtant c’était la boutique indiquée par le guide de notre tour…

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Eh oui, les forums sont bien souvent des défouloirs. Parfois c’est justifié, parfois ce sont simplement des mauvais touristes. Et c’est souvent le cas. J’ai vu à Cuba un français faire un scandale car il ne voulait pas attendre 10 min pour la visite d’une fabrique de cigare, j’ai vu au Vietnam des gens qui criaient tout haut que les Vietnamiens étaient malpolis parce qu’ils ne disaient pas svp ou merci. Il suffit de creuser un peu pour apprendre que c’est pas dans leur culture. Leur sourire est leur façon de dire merci. Bref, il y a des mauvaises boutiques mais il y a surtout des mauvais touristes qui pensent qu’avec 10 euros on peut faire une copie des plus grandes marques et cela avec le sourire, en 24h et en français si possible !

Bonjour Coellio,

Oui tout ça est parfaitement vrai… les voyages que vous faites doivent ressembler aux nôtres… où nous constatons que quelle que soit la population “en face”, le Français est assez…spécial - je ne pense pas que nous laissions plus de bons souvenirs que d’argent aux pays visités…il y a heureusement des gens aimables, avides de connaitre, de partager, policés, courtois, mais l’on sait que ce qui reste dans les souvenirs…c’est toujours le plus mauvais même s’il et en petite quantité…

Et pourtant combien on devrait apprécier de pouvoir ainsi voyager, à la retraite ou avant, d’être en contact avec d’autres avis, d’autres manières de faire :il faut savoir être humble et ne pas vouloir à tout prix que les autres vous ressemblent !!! qui dit d’ailleurs que ce sont nous les Français, qui détenont la vérité lol!!!

Bonne journée - Tigre de feu

bonsoir

j admire votre sagesse

comme vous , je pense qu il y a bcp de mauvais touristes qui ne comprennent rien au peuple vietnamien

la premiere fois que je suis allee a hoi an c etait en 1992

le vietnam de cet epoque etait tres different

je me souviens de ma marchande de cafe qui brulait lesgrains et de l odeur de ce cafe qui se faisait ds des filtres en alu

et du petit magasin , juste a cote ou on se faisait faire une petite robe ( qui n etait peut etre pas parfaite ) mais dont l imperfection etait oubliee grace au sourire de la couturiere et sa joie a avoir gagne qq dollars pour sa famille

j ai encore des vetements de cette periode faconnes a hanoi ds la fameuse rue

Entre 92 et 2002 je suis allee tres souvent au vietnam : j admire ce peuple fier et courageux , travailleur

j aimerais y retourner un jour …

j aime pas le mot arnaque employe par certains

desolee d etre dure

Bonsoir,

Il faut toujours se méfier de jugement lapidaire,car enfin c’est comme si tu disais “tous les Parisiens sont prétentieux” etc… etc… tu vois ce que je veux dire!

je suis allée à HOI AN et moi j’ai fait une toute autre expérience.

Nous logions dans un petit hôtel un peu excentré et une employée avait aussi un petit atelier de couture. Elle m’a fait plusieurs habits dans la nuit, puis essayage puis nouvelle nuit. Elle avait du talent et je n’ai pas eu à me plaindre, bien au contraire.

L’adresse est sur mon blog, à la rubrique VIETNAM, bien sûr!

http://odileenvoyage.canalblog.com/

Bonjour

Je suis rentrée depuis 15 jours et moi aussi j’ai eu une bonne expérience donc je pense que cela dépend des boutiques (et donc c’es un coup de chance). Je me suis fait faire moults vêtements en soie : 2 jupes, un pantalon, 2 tops, une robe et une veste de tailleur (équivalent à deux car réversible, vraimen superbe) pour 60 euors (négociés) et franchement je suis très satisfaite. Je ne suis pas du tout couturière dc je ne ferais pas de commentaires sur la qualité des coutures… mais en tout cas le rendu est superbe et depuis mon retour, on arrête pas de me faire des complimens qd je les porte et on me dde où je les ai achetés. Peut-être est-ce parce que j’avais choisi des coupes simples (veste, tops et robes à partir de modèles du magasin et jupes et pantalon droit tout simples) et les tissus sont si beau. J’ai juste eu à revenir une fois essayer puis ils ont fait les retouches nécessaires et çà allait. Par contre faire attention car la soie n’est pasextensible donc demander à ce que cela ne soit pas trop serré sinon les coutures souffrent quand on s’assied…

Une trentaine de messages déjà sur un sujet assez vif auquel
je vais donner ma petite contribution.

J’ai du aller à HOI AN 5 fois avec ma femme ou avec des amis

Evidemment je n’ai pas pu couper à la visite du pont japonais, de la
maison ancienne du temple, du marché et
bien sur des magasins de coutures.

Le premier vêtement acheté par ma femme date de 1997, il est
intacte, plus porté depuis une dizaine d’années mais bien rangé avec d’autres .

C’est formidable de constater ce que que ma femme peut
entasser comme souvenirs vestimentaires et moi pour le moindre clou que je veux garder
au fin fond de mon garage parmi l’outillage précieux, certes un peu rouillé de
mon défunt père je n’ai pas le « droit de conserve »

Cela fait parti de sa panoplie de reproches lorque l’orage
gronde à la maison à ce sujet

Bon c est une affaire personnelle dont vous n’avez rien a
cirer sur ce forum

Plus simplement je vous dire que les vêtements faits à HOI
AN ne sont pas si mauvais que cela, je ai la preuve.

Aurait-on l’idée de nous rendre en France dans un magasin de
couture l’après midi, pour tester, sous
peser, regarder a la loupe un tissu, se faire prendre dans la foulée ses mesures, payer – oui tout de même
– et se retrouver au petit matin juste avant le petit dej à faire les ultimes essais, faire le dernier
examen des coutures et procéder si besoin aux retouches nécessaire.

Dans le meilleur des
cas vous descendez au petit dej avec votre vêtement tout neuf dans le pire vous
attendez que l’on vous ramène votre achat retoqué juste avant de prendre le bus
du départ. C’est une belle performance.

Qui pense à la petite main qui a travaillé une bonne partie
de la nuit pour tailler, surfiler, coudre, vérifier, repasser, empaqueter et remettre dar dar à votre hôtel l’ouvrage
qui a alimenté vos conversations une bonne partie de la journée, peut être même
hanté votre esprit la nuit.

Chez nous essayez de vous faire ajuster le bas votre
pantalon dans le journée.

A non monsieur pas
possible pour demain, notre couturière est en maladie, peut être dans 3
jours laissez votre numéro de téléphone
nous vous rappellerons dès que possible mais n’oubliez pas de passer à la caisse.

A en juger certains posts au Vietnam il n’y a que des
arnaqueurs, ils n’ont pas de bons ou mauvais ouvriers comme chez nous, non pas
possible, que des arnaqueurs.

Pour un fil qui dépasse une couture mal faite, classement « ARNAQUE »

Cela me fait pensez a Fernand REYNAUD « LA LA Y A COM’ UN DEFAUT »

Et puis un autre point important et cela concerne le AO DAI,
vous savez cet ensemble composé d’une chasuble longue ouverte à mi taille et d’un pantalon de tissu léger et flottant.

C’est un ravissement de voir les étudiantes sur leur vélo
tout de blanc vêtu droite comme un I – hélas cela se perd, vive le progrès – ou
dans les restaurants ou hôtels les jeunes femme vous accueillir ainsi…

Tous les touristes hommes ou femmes rêvent à cette tenue mais hélas cela ne va qu’au Vietnamienne,
je regrette de le dire ici ,c est comme ça.

Les 2 petits triangles de peau nue (il y a deux coté) à l’intersection
de la ceinture du pantalon et d’ouverture de la chasuble c’est un plaisir pour
les yeux mais seules les vietnamiennes le porte avec ravissement.

Je sens que je vais me faire lyncher par ma femme et mes
amies si elles découvrent ce post.

Ceci dit à la maison les jours de forte chaleur il parait
que c’est très agréable à porter

Bon j’arrête car j’avais envie de rire un peu et de ne pas
me prendre la tête sur cette critique récurrente d’ARNAQUE AU VIETNAM

je tiens juste à communiquer une adresse de tailleur que nous avons testé (costumes et chemises) en juin dernier : Toto boutique - ba trieu street. nous avons forcément fait des essayages et réajusté certains détails mais en très peu de temps.

virginie

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur le forum et j’espère que ce n’est pas a cause de cela que mon avis ne sera pas pris en compte.

Je suis un vietnamien né en France, de retour au Vietnam pour la 1ère fois.

Nous avons été sur Hoi An et avons passé 2 jours sur 3 jours de séjour à choisir notre tailleur entre nos visites de la ville, finalement, devant le temps qu’il restait pour concevoir un costume, nous avons décidé de nous abstenir.

J’ai pris conseils auprès de ma famille vivant à Hue, cette dernière m’a conseillé Saigon ou Hanoi. Ne repassant pas par Saigon, je profite de mon séjour sur Hanoi pour confectionner un costume sur base d’un modèle que j’ai ramené.

Petite parenthèse sur Hoi An, je n’y ai pas fait de costumes là bas non pour tout ce que j’ai lu, je rejoins ceux qui s’elevent contre le terme “arnaque”, on a la qualité de ce qu’on paye. Ne recherchez donc pas une finition exceptionnelle, avec une qualité de tissu exceptionnelle, un temps de confection d’un jour, etc, le tout pour 50$ !

Pour ma part, l’un de mes 1er critere est de me faire comprendre par le tailleur (la satisfaction passe aussi par une bonne compréhension entre le tailleur et l’acheteur), aussi, je prefère passer par une boutique dont le tailleur parle francais, ne parlant pas suffisemment bien vietnamien pour communiquer mes désidératas en terme de coupe.

J’ai donc noté l’adresse du 115 Hang Gai à Hanoi, en effet, la propriétaire parle francais. La communication étant bonne, j’ai sorti mon costume ramené de France et nous nous sommes entendu sur les corrections a faire pour la copie que j’ai commandé (+une copie d’une autre veste)

Je poste ceci avant d’avoir récupéré mon nouveau costume, ainsi, c’est un peu en “direct live” que vous aurez droit a mes ressentis personnels.

A l’heure actuelle, la commande est passée, le contact fut professionnel, elle conseille volontier le client, j’en ai suivi certains. Il ne reste plus qu’a concevoir, je reviens vers vous pour le suivi …

Cordialement,

LucNDC

Bonjour a tous

Nous voila de retour en France,

Le costume commandé et la reproduction d’une veste ont été récupéré.

J’ai à 3 reprises du faire corriger le tir pour un résultat convenable mais pas exceptionnel pour autant. Par rapport au prix convenu, le travail rendu est correct !

Nous avons rencontré quelques difficultés principalement a cause de ses fournisseurs mais la propriétaire est commercante et nous nous sommes entendu in fine !

Pour ceux qui souhaitent passer par cette adresse, je conseille fortement de venir avec un costume a titre d’exemple ou de reproduction.

Pour plus d’information, contactez moi par message personnel.

Cordialement,

LucNDC

En effet, c’est comme cela que nous avons procédé et pas seulement au Vietnam (Bénin, Bali) et à chaque fois, nous avons été très satisfaits.

Pour des infos sur Hoi An et le Vietnam, cliquer sur mon pseudo.

Pour ma part, je n’ai absolument jamais de souci quand je commande mes affaires à Hoi An. J’y suis actuellement et je viens de me faire 3 chemises (une retouche mais rien de grave) et elles sont parfaites! En lin, boutons à pression… cintrée… pour quelques dollars.Aujourd’hui, j’ai trouvé une belle veste style imper, sur le net, j’ai imprimé la photo et je leur ai donné. Résultat demain…

Pareil pour les chaussures, il y a une bonne boutique An Phu Street (Friendly Shop) qui fait des reproductions et qui bossent même pour des Australiens (j’ai vu le modèle et les vendeuses m’ont expliqué qu’elles en avait envoyé 250 paires le mois dernier en Australie)

Bref, il y a de très bonnes boutiques à Hoi An. Ca dépend aussi souvent des vendeuses…

Personnellement, j’évite Yali (hors de prix) et je vais plus dans des petites boutiques près du marché… la concurrence y est rude donc les prix intéressants.

BonjourNous sommes allés 15 jours au Vietnam en avril, à Hanoi comme à Hoi An
J’ai suivi les conseils des messages de ce forum car je voulais quelques vêtements en lin à porter avec des jeans ou des pantalons noirs pour le boulot,

Nous avons commencé par Hanoi, et sommes allés au 115 HanG Gai chez Yen Boutique le soir vers 17H
En effet la patronne parle très bien français et est adorable, Elle a compris ce que je voulais, m’a proposé quelques modèles qu’elle avait en rayon, puis j’ai choisi les tissus.
Je lui ai même montré une photo d’une voyageuse vietnamienne dans l’avion, qui avait une petite veste sur laquelle j’avais flashé,
J’ai choisi les tissus, elle a pris les mesures
Pour des prix extrêmement raisonnables, je suis retournée chercher mes vêtements le lendemain soir (18H) : prêts à l’heure dite, pas une retouche, parfait (j’ai ramené deux tuniques et trois vestes)
Je les porte beaucoup depuis mon retour, les lave en machine et rien n’a bougé
Une super adresse à recommander très fortement pour moi, très grande satisfaction

A Hoi an, nous avons fait deux ou trois vêtements (nous voulions des chemises chinoises droites avec des attaches)
Nous sommes également allés à l’adresse recommandée dans les messages ci-dessus,
Un accueil très aimables, des prix un peu moins chers, mais des tissus avec beaucoup moins de tenue, des retouches nécessaires,
Une qualité moindre qu’à Hanoi mais pour un prix un peu moindre aussi,

Pour mon mari, c’a été plus difficile car il lui fallait du XXL (en France le XL suffit, mais 90kgs, des épaules carrées et un bon ventre, ce n’est pas monnaie courante chez les vietnamiens,
Bref là on a plus galéré
Sa chemise vietnamienne de Hoi An lui convient par contre très bien

C’est vrai qu’en France pour trouver les mêmes prix et les mêmes services (et les mêmes sourires…), c’est impossible. Alors je considère que je suis enchantée de mes achats, même si je suis moins satisfaite de ceux de Hoi An

Xin chao

pour mettre un peu d’eau dans la marmitte,
achetez dans des magasins comme h&M, jules, celio, des pulls en laine aux pros attractifs, made in china, perso, au bout d’une semaine, les manches pendent, le pull est pourri, et c’est fait en usine ! alors des ptits artisans vietnamiens qui vous promettent la classe pour 50 usd, faut vraiment bien tomber.
en tout cas je suis à Hoi an dans 2 semaines, et clair que je préfère acheter mes fringues en Thailande, trop de bonnes adresses.

mon post n’apporte rien mais ça fait un bail que j’ai rien écris ici :slight_smile:

Bonjour, Je rentre a peine de mon sejour à Hoy An, et en digne représentante de la gente féminine, j’ai fais faire des vêtements sur mesure. J’avais réfléchis avant de partir à ce que je voulais, et je n’ai pas passé des heures à regarder dans leur catalogues interminables… Je dois avouer que j’ai été très satisfaite des résultats. Les vétements sont pour moi de qualité et bien coupés. J’ai eu besoin de demander quelques ajustements (une robe trop décolleté, ou un ourlet un peu long), mais tout s’est fait sur le moment en 30 min maximum. Je suis peut être bien tombée, ou n’ai peut être pas vos connaissances de ce qu’est un vetement bien coupé, mais ils me vont, ils me plaisent, et je ne les ai pas payé chers, en tout cas à mon sens. Bref, je recommande car je suis satisfaite! Hoy An, la ville des filles par excellence : la plage, la mode, les petits restaurants, les lampions illuminés le soir et pas de voiture… j’ai apprécié cette étape, tout comme mon homme qui s’est laissé lui aussi tenté par une joli veste. Bonne soirée à tous.

Quel commentaire! Je crois lire Les bidochons au Viet Nam. Achetez des costumes à Hoi An. Choisissez votre tailleur. Tissus de qualité, savoir-faire certain. Jamais été déçu.

Sujets suggérés

Services voyage