Bonjour,
Je rentre d’un sejour au Vietnam pendant lequel nous avons passe 3 jours a Hoi An. Tout le monde nous avait dit que c’etait l’opportunite d’acheter des vetements sur mesure et donc on est arrive la-bas bien decides a en profiter.
Un desastre, une experience que je ne recommande a personne!!
Tout d’abord, il vous faut choisir une boutique. Il y en a 400 dans un centre-ville pas forcement tres grand! Ca va vous demander de visiter les boutiques, de feuilleter des catalogues, de demander des precisions et les prix, etc. A la fin, comme tout le monde, vous allez y aller a l’aveuglette…
Ensuite, vous allez tres rapidement decouvrir que les gens qui travaillent dans ces boutiques n’ont aucune formation, aucune qualification pour fabriquer des vetements sur mesure. Les mesures sont prises au petit bonheur la chance, et vous decouvrirez de petits ateliers peuples de gamins qui coupent et cousent a la chaine - et ils n’ont pas plus l’air de tailleurs que vous et moi.
La panique va arriver au premier essayage. Probabilite que ca vous aille: faible. Pour moi, la chemise tenait de travers, les manches deux centimetres trop longues. Pour ma femme, deux copies d’une meme jupe dans le meme magasin, une trop serree et une trop large. Et on ne parle pas de legerement trop serree ou trop large, on parle de centimetres. Avec le modele en main!
Et la, vous allez realiser qu’il va falloir revenir et essayer, parce que finalement ca va s’ajuste (quand ca s’ajuste) a tatons. Bilan, vous allez devoir y retourner tous les jours faire des essayages. Un stress et une perte de temps considerables qui vont vous clouer en ville et occuper toutes vos conversations de ce qui devait etre des vacances. Un gachi.
Enfin, vous devez vous resoudre aux menaces, genre: si ca ne me va pas, je ne le prend pas. La, cris et pleurs, le tissus est deja coupe, l’avance ne peut pas etre rendue, etc. Soit vous repartez - et payez- avec tout, soit vous perdez votre avance sans laquelle rien ne commence. Sympa les vacances, n’est-ce pas? Une bonne ambianc etendue s’installe, ce qui rajoute au plaisir de retourner dans la boutique tous les jours.
A la fin? Ben vous avec depense pas mal d’argent, et surtout de longues heures d’essayage, de marchandage et de bras de fer, vous avez du limiter vos deplacements pour etre somme toute a la disposition de la boutique, et vous recuperez vos boooooos vetements…
Et vous allez realiser que somme toute, par rapport a vos vetements habituels, ils sont tres mal coupes et tres mal assembles. Mauvaise mesures, asymetriques, finitions pourries (essayer de fermer les boutons), simples coutures partout ou c’est un peu cache (ils vous diront le contraire, ne vous en faites pas). Ma chemise, je ne la mettrai jamais. Ma femme vient de porter une jupe durant une journee, les coutures commence a craquer.
Quelque soit le (bas) prix que vous y avec mis, la confection sera mauvaise et ce seront des vetements que vous ne mettrez pas parce qu’ils sont mal fichus ou qui ne tiendront pas la distance. Un gachi d’argent, mais surtout, et j’insiste, de temps et de stress pendant vos vacances qui devaient vous servir a visiter et a vous detendre.
J’en ai parle avec des amis et collegues qui ont tente l’aventure, finalement les langues se delient et tout le monde reconnait que c’est la galere et qu’ils n’ont jamais porte ce qu’ils avaient ramene.
Il n’y a pas de secret: ces boutiques de sur-mesure a Hoi An ne sont PAS TENUES PAR DES PROFESSIONNELS de la couture et du sur mesure. Aucun Vietnamien n’y va jamais, d’ailleurs.
Mon conseil: a eviter comme la peste, au risque de gacher vos vacances, de vous enerver et de vous frustrer.
Est-ce que d’autres ont connu la meme galere que moi a Hoi An? Je crois qu’il est temps de mettre fin a ce mythe du sur-mesure a Hoi An qui est juste un racket a touriste…