Nager avec les baleines en Papouasie occidentale / Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour a tous,

on prepare un voyage decouverte de l’Indonesie orientale et voudrait savoir vos recommandations pour NAGER AVEC LES REQUINS -BALEINES dans le golfe de CENDRAWASIH en Paouasie Occidentale (aeroport local: Nabire) debut Octobre (voyage independant)

• avez-vous fait la plongee avec les requins baleines dans cette region? vos impressions?
  • des guides / bateaux locaux a recommander pour faire cette plongee?
  • bons tuyaux, a eviter etc ?
    Google maps: Google Maps

Merci les voyageurs!

Bonsoir Laurent, je ne peux te donner des conseils mais j’apprécierai un retour de ton séjour dans le parc de Cenderawahsi.
En effet, j’y serai début décembre et pour l’instant je n’ai que le billet d’avion pour Nabire.
Merci. Xavier

Bonjour ,

Je prépare actuellement un voyage vers Nabire pour rencontrer les requins baleines.

L’un de vous pourrais me faire un retour quant à votre séjour?
Des conseils? Hotels, guesthouse, guides ou autres?

Merci beaucoup de votre aide

Nandy

Bonjour Nandy 44, à l’époque, fin 2022, je suis parti les voir avec Sem. Il m’a pris à l’aéroport de Nabire et m’a déposé à mon hôtel au retour. Il peut te deposer à l’aéroport pour ton vol retour. Du coup, tu te laisses aller.
Les requins baleines évoluent autour des bagans et c’est là que j’ai snorkelé. J’y suis resté 2 nuits et 3 jours dans un ancien centre touristique désaffecté et il y en avait à chaque sortie. Les pêcheurs leur donnent du poissons pour les maintenir le temps de la plongée et ils ont l’habitude de tèter leurs filets.
Le prix, tout compris ( transport en Land cruiser jusqu’à la plage, l’hébergement, les plongées)était de 110€ par jour. Je sais que l’on peut organiser son tour depuis le port de Nabire pour beaucoup moins cher mais le trajet se fait en bateau et l’incertitude d’en voir est beaucoup plus grande.
Avec Sem, on sent que son business est rodé. Voici son numéro WhatsApp : +62 813-4397-7979

Salut Xavier,

Mille mercis pour toutes ces informations hyper précieuses. C’est tellement compliqué de trouver des infos fiables depuis la France… encore merci.

Bonjour,

Les requins baleines dans la baie de Cenderawahsi : c’est compliqué pour organiser un séjour là-bas mais c’est extraordinaire !

Plusieurs solutions

• faire une croisière plongée de plusieurs jours sur un bateau luxueux : c’est très cher . Il y a plusieurs agences qu’on trouve sur internet

• passer par le seul "resort de la baie " (qui fait qd même 100km de long !!) : le Kali Lemon DiveResort. je l’avais contacté mais je n’ai pas donné suite www. kalilemon.com reservation@kalilemon.com
    (+62) 8124891651 (+62) 82238010253
    Ils m’ont proposé 2 500 000 IDR/jour soit environ 250€/jour transport Nabire-baie A-R; pension, sorties avec bateau

• aller a Nabire et voir sur place. Il parait qu’on propose des sorties a la journée a tarif exhorbitant (400€) car le déplacement se fait en speed boat. De plus on arrive tard sur place alors que c’est la matin tot et le soir qu’on voit le plus les requins baleines. De toute façon il vaut mieux rester 2 ou 3 jours sur place si on veut être certains de voir les requins … et c’est tellement génial qu’on ne s’en lasse pas !

• contacter Sem (c’est curieux on a eu le même contact avec xavier. Je l’avais trouvé par hasard !): il ne parle pas un mot d’anglais. Le numéro donné par Xavier-85 est celui de sa soeur qui fait l’intermédiaire. Pour 3 jours j’ai payé 5 000 000IDR soit 300€ : 2 à 3h de piste jusqu’a Sowa, repas basiques, 5 sorties en bateau essence comprise, logement basique.
    J’avais tout prévu a l’avance et tout noté sur un papier : nb de sorties/jour, heure de départ (comme tous les papous il changent d’avis tout le temps : par ex on avait dir départ a 9h et le matin il m’annonce qu’on partira a midi car il va a la messe … évidemment j’ai refusé )

Il y a peut-etre d’autres personnes qui organisent cela, mais je ne sais pas comment les contacter, et comme il n’y a pas un touriste a Nabire, rien n’est prévu . On n’est pas a Bali ou a même à Flores (je n’ai pas vu un occidental en Papouasie en sept dernier , sauf aux Raja Ampat)

Sowa est le bout du bout du monde : il n’y a rien entre la jungle et la mer

Une superbe adresse a Nabire : Kamusioh Guest House, accueil charmant,salle de bain WC ds la chambre, patronne adorable (elle m’a même invité au resto sans accepter que je paye), propreté irréprochable, un havre de calme avec jardin , un frigo avec bières (pas d’alcool en Papouasie), tarif imbattable (15€ avec petit dej). Par contre la plage a 100m est indonésienne c-a-d dégueulasse, ne pas compter se baigner. En sept 2022, j’étais le 1er touriste depuis fev 2020 !

Mon carnet de voyage Papouasie (vallée du Baliem-Nabire-Jayapura) et Raja Ampat en sept-oct 2022 c’est ici sur le Forum du Voyage

Bonjour Eiger,

Merci beaucoup pour les informations. Je pense que je vais passer par Sem en effet ça me paraît être le meilleur moyen d’organiser mon voyage.

Après je voyagerai avec mes 2 enfants de 8 et 3 ans, pensez vous que les conditions sont OK pour y aller avec eux?

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour Nandy 44, je ne pense pas que cela convienne à de si jeunes enfants. Mon expérience date de décembre 2022 et je logeais dans des conditions spartiates dans un ancien resort désaffecté, un complexe hôtelier fantôme, et dormait sur une paillasse. Les nuits étaient étouffantes et les papous dès le crépuscule s’adonnaient à de la musique assez forte, accompagnés par quelques bières. Le mieux est de convenir avec Sem sur la durée du séjour. Deux jours, une nuit s’est bien. Quand j’y étais, un “tourdumondiste” se trouvait sur les lieux.
L’autre possibilité est d’affréter un bateau depuis Nabire, un indonésien avec qui j’ai fini mon sejour l’avait entrepris. C’était 500000 idr pour lui par excursion. Il n’en a pas vu! La possibilité de les voir par ce biais est plus aléatoire. Je n’ai pas plus d’informations, faute de temps.
Sinon j’ai payé avec Sem 5 millions pour 2 nuits 3 jours tout compris.
A Nabire, j’ai logé au Kasumsioh homesetay, orthographe incertaine. Logement, accueil impeccables. Des restaurants et des street food sont accessibles à pied.

Merci beaucoup pour vos retours à tous les deux, :pray:
Je vais voir avec Sem directement en précisant la présence de mes 2 petits.

Après, le voyage est pour 2025 donc j’ai le temps d’affiner tout ça. :smile:

Merci beaucoup beaucoup!

Je vous dérangerais peut être encore

Bonjour Eiger. J’ ai lu avec attention votre retour sur votre séjour en Papouasie. Nous voudrions faire le même type de voyage que vous mais malheureusement nous ne disposons que de 15, 20 jours maximum. Quel itinéraire pourriez vous nous conseiller en sachant que l’ expérience des requins baleine parait inoubliable. Merci d’ avance pour votre attention

Oui nager au milieu des requins baleine est inoubliable, mais comme vous avez du le lire ds mon carnet de voyage, il faut etre conscient que ce n’est pas simple à organiser dans la baie de Cenderawahsi, sauf en passant par le (cher) Kali Lemon DiveResort cité précédemment puisqu’il s’occupe de tout.
Les 15, 20 jours sont-ils pour la Papouasie occidentale seule ou avec les Raja Ampat ?
SI c’est les 2 il faudra faire des choix, car:

• les Raja Ampat c’est minimum 10 jours,
  • les requins baleine c’est 4 jours minimum pour le trajet jusqu’à Nabire en avion (en bateau c’est quais impossible et il n’y a pas de route), puis Sowa et enfin sur place
  • Wamena A-R c’est une semaine minimum
  • Jayapura, Manokwari ou autre c’est impossible

Sujets suggérés

Services voyage