Namibie, Afrique du Sud et Botswana : Formalités sanitaires aux frontières

Forum Namibie

Bonjour,

La Namibie me démange très fort et je n’ai pas de vaccin.

Mon projet : y retourner pour une petite escalade debut 2021, qui ciblerait notamment le KTP!
Non ce n’est pas la saison idéale, mais j’ai envie de chaleur, de liberté et de grands espaces. Et de lions.

J’ai trouvé des vols ( fin janvier ou fin février, tirage au sort imminent).
J’ai trouvé des hébergements…

Je veux arriver à WIndhoek, et entrer au KTP (et en sortir) par Mata-Mata.

Mais j’ai découvert un problème récent :
Pour entrer en Namibie il faut un test PCR négatif de moins de 72h avant l’arrivée. Ok, facile.
Pour entrer en Afs, il faut un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ. Or, le KTP est considéré comme un territoire Sud AF, sauf erreur. (En 2018 nous avions eu des formalités de passage de police/douane à Mata- Mata)

Mon problème :
J1 : J’arrive à WIndhoek le matin. Mon test PCR a moins de 72h. Route jusqu’à Mariental. Nuit.
J2 : je roule jusqu’au KTP. Formalités d’entrée… Et mon test PCR a plus de 72h!

Dois- je faire un nouveau test?

Est- ce qu’à l’entrée du KTP ils vont appliquer les mêmes mesures que pour ceux qui arrivent à Johannesburg par exemple?
J’ai écrit à Sanparks mais je doute qu’ils me répondent rapidement!

Je cherche des infos, et éventuellement des idées pour une solution?

Y a -t- il des voyageurs ayant une expérience récente d’itinéraire et de passage de frontiere Namibie - Afs ( ou inversement)? Ou Namibie- Botswana?..
Ou des connaissances sur place?

Comment puis-je faire si un nouveau test PCR est demandé pour entrer au KTP?

Merci pour les infos et les tuyaux que vous pourrez me donner.
En attendant, bonne fin de journée,
Patou

Salut Patou,
Quelle chance d’envisager un nouveau périple ! A mon avis, c’est un peu risqué cette histoire de PCR. Les règles changent tout le temps et j’ai lu cette semaine que l’Afrique du sud craignait une 2eme vague, auquel cas il pourrait sans doute y avoir de nouvelles restrictions

Bonne préparation malgré tout !

Bonsoir Borneo,
Merci pour ta réponse et pour le lien avec l’article du Monde.
C’est vrai que la situation est instable. Mais si j’ai bien compris la menace vient du Sud.
Et peut être que le KTP ne sera pas impacté.

En tout cas, travailler à ce brouillon de projet m’a sortie de ma grisaille, et c’était très excitant de voyager virtuellement… en attendant. Et puis si je renonce, ça ne sera que temporaire!

Bonne soirée et à +,Patou

Bonsoir Patou,

Voici les dernières nouvelles des copains qui habitent dans le pays.

L’entrée de Mata Mata est fermée jusqu’à nouvel ordre…

Pour entrer dans le KTP tu dois prendre le poste frontière de Ariamsvlei et avoir un test PCR de moins de 72h négatif.
Puis tu rentres plus tard en Namibie, rebelotte un test PCR de moins de 72h négatif…

Pour le moment oublie le KTP…

Bonne soirée à tous
Annick

Snifff…!
Merci ANNICK pour ta gentillesse et ton efficacité.
Je vais donc remballer mon projet dans ma boîte à rêves, en attendant un futur allègement des mesures aux frontières dans les zones touristiques.

J’avais aussi pensé à une variante avec entrée par le sud, à Twee Rivieren. Cela supposait de me concentrer sur une approche par l’Afrique du sud ( vol pour Joburg puis correspondance pour Upington, puis voiture).
Là, un seul test à faire, 72h maxi avant le départ de France.Reste à savoir si Twee Rivieren est ouvert!!!
Reste à voir aussi comment évolue la situation sanitaire chez nous et en AFS.
Bouh! Allez! C’était déjà bien de rêver sur le papier!

Amitiés à tous et prenez soin de vous!
Patou

Bonsoir PATOUTAILLE,
Je voulais vous répondre depuis ce matin.
Nous souffrons du même syndrome que vous et nous comprenons votre souffrance.
Nous sommes arrivés au KTP une fois à partir de Windhoek et une fois à partir d’Upington.

Nous avons envisagé récemment envisagé un attérissage à Johannesburg ou Upington. Le segment Johannesburg-Upington est relativement cher et le jour et 1/2 de route est faisable.
Cependant, la situation épidémiologique en ZA se dégrade vite et des confinements locaux et des restrictions sont envisagés.
Pour info; c’est à Upington qu’il y aurait la station de test PCR la plus proche du KTP.

N’enterrez pas votre projet. Soyez prêt à partir quand une fenêtre de tir favorable se présentera.

Bonne soirée

Bonjour Le-Semaphore-Nomade,

Merci pour votre soutien et vos encouragements.
Encore merci à ANNICK!
Du coup, j’ai découvert l’existence d’AriamVlei!!! Je n’étais jamais descendue aussi bas en Namibie.

Je vous rassure : je ne suis pas en souffrance, je suis juste déçue.
J’ai joué, j’ai perdu.

Cette escapade décidée au dernier moment était une envie brutale, unBonjour Le-Semaphore-Nomade,

Merci pour votre soutien et vos encouragements.
Encore merci à ANNICK!
Du coup, j’ai découvert l’existence d’AriamVlei!!! Je n’étais jamais descendue aussi bas en Namibie.

Je vous rassure : je ne suis pas en souffrance, je suis juste déçue.
J’ai joué, j’ai perdu.

Cette escapade décidée au dernier moment était une envie brutale, un “Pourquoi pas”, un “Soyons fous”, un “Chiche qu’on y retourne maintenant”…
Pas un caprice, non. Juste la concrétisation d’une bulle d’addiction profonde qui dure depuis quelques années déjà! On mijote … jusqu’au moment où on décide!
Quand je demande à “monsieur Patou” où il a envie d’aller, là, comme ça, sans réfléchir, en général il me répond : “au KTP”!

J’ai été beaucoup moins bien fin octobre quand il a fallu annuler, le matin du départ, notre voyage en Polynésie qui était organisé depuis janvier. J’ai mis une semaine avant de défaire les bagages! On a reporté sur octobre prochain.

La Namibie, c’est une vieille histoire d’amour.
Je garde mon projet sous le coude, bien sûr! Il va somnoler à côté du suivant (partiellement ébauché sur un circuit où nous remettrons un pied au Botswana)…
Peut-être dans 1 an?
C’est une histoire qui ne finira jamais, je crois.
Ceci dit, les projets sous le coude commencent à s’accumuler un peu trop à mon goût!

A part ça, sur un plan pratique, on pourrait persévérer, et effectivement rester en AfS, passer par Joburg et Upington pour atteindre le KTP.
Pas si cher que ça, le trajet en avion, détrompez-vous! En effet, le vol pour Joburg n’est pas cher (Lufthansa, 530€ depuis chez moi) et si j’ajoute le vol Joburg-Upington qui m’économise 2j de loc de voiture et une nuit étape, je suis largement gagnante. Gagnante aussi par rapport à un vol pour Windhoek!
Mais, comme vous le dites, il y a l’extrême fragilité de la situation sanitaire, et les aleas des mesures officielles qui peuvent changer d’un jour à l’autre avec une fermeture des frontières comme une épée de Damoclès.

Et puis… Et la Namibie, dans tout ça?

Donc, on va dire… “suite au prochain numéro”?

Amicales salutations à tous,
Patou

Hou là là! mon message a été retricoté de façon sauvage lors de la mise en ligne!
Il se passe des choses bizarres!
Un coup de vent?

Avec toutes mes excuses,

Patou

Coucou Patou,

Beh suite cet été, non? Tu nous diras.

Moi j’attend d’y voir plus clair…Si je ne peux pas me rendre où je veux et que je dois encore penser aux tests PCR, ça me gave!!!

Je devais partir en Patagonie fin décembre. Voyager en Argentine, oublie! Je devais ensuite me rendre sur l’île de Pâques…plus de vols pour le moment…
De coup je repars fin du mois en Tanzanie. Pas de test PCR et on se sent vraiment en vacances. J’y étais déjà cet été…Chose pas négligeable non plus, beaucoup de très beaux lodges offrent des prix Covid. Donc bien moins cher que normalement.

Bon courage à tous
Annick

Salut! Si tout va bien je vais faire un tour couvrant namibie (nakluft, namib rand, fish river canyon, mata mata) afrique du sud (KTP), Botswana (okavango-guma lagoon) et namibie encore (mahango, suswe, mamili, etosha, palmwag, cote des squelettes) efin Juin et Juillet. J’ai deja tous mes reservations transmis de l’anne 2020. Si tu decide d’y aller avant je serais interesse par tes conseils pratiques.

Coucou ANNICK,

Et oui, on ne peut plus en tout cas passer d’un pays à l’autre sans faire de test! Mais je suis en train d’étudier une alternative ou je resterais en AfS ( boucle Upington), peut être fin février … j’ai tout trouvé ( sauf la voiture, pas encore cherchée). Il faut voir l’évolution de la situation, chez nous et chez eux.

Oui les annulations et reports s’accumulent. L’île de Pâques je sais, ils sont verrouillés depuis mars. On devait y aller en novembre depuis la Polynésie, et puis j’ai découvert cet été qu’il n’y avait plus de vols ( il a fallu batailler un peu avec Air Tahiti Nui pour se faire rembourser!). Le voyage en Polynésie est reporté à octobre, mais je ne sais pas si on gardera Pâques, finalement très rigide avec un seul vol par semaine.
La Tanzanie me semble une bonne idée, je n’y ai pas pensé car ce pays ne m’est pas familier ( je ne connais que Zanzibar), mais tu est la deuxième à m’en parler. Il faudrait que j’étudie ça, pour une découverte…

Bonne journée et bon voyage!
Patou

@M29
Bonjour,
Comme je l’ai écrit plus haut, Mata Mata est fermé jusqu’à nouvel ordre. Donc on ne peut plus entrer au KTP directement en venant de Namibie.
Il faut passer en Afrique du Sud ( avec test PCR de moins de 72h) et entrer au KTP par Twee Rivieren.Et ressortir du même côté car on ne peut pas se faire tester au KTP.

D’une façon générale, il te faudra un test PCR négatif de moins de 72h pour passer chaque frontière. Le problème est de s’organiser pour trouver un endroit où faire le test et ce n’est souvent pas très évident! Et attendre d’avoir les résultats dans les temps! Mais bien sûr ça peut changer d’ici juin à Mata-Mata selon l’evolution de la pandémie. Pour les tests, je pense qu’on en a pour un bout de temps!

Bon courage pour l’organisation!
Cordialement,

Patou

Bonjour,
Dernières nouvelles : l’Afrique du Sud semble affronter une 2e vague, avec un virus qui a muté, plus contagieux ( comme en GB). Signalé à l’OMS. Si ça continue, ils vont sans doute prendre des mesures plus fortes. Pour l’instant les restrictions portent surtout sur les plages du Sud.

Donc, je lève le pied. Dommage car j’avais trouvé les vols et les hébergements ( Même au KTP, ce qui relève d’un miracle !).

Une autre info, très positive celle-là :
si vous avez besoin de faire faire ( ou refaire) votre permis international, précipitez-vous : nous avons reçu le nôtre au bout de … 5 jours!!!
C’était k un renouvellement.
J’espère qu’on pourra l’utiliser bientôt!!!

Bonne journée ,
Patou

Bonjour à tous,
J’envisage un circuit en Namibie pour 2022 avec un petit stop dans le KTP de deux nuits en passant par Mata mata.
J’ai vu que le poste frontière était en ce moment ouvert et que l’accès en Afrique du sud se faisait (sous couvert d’être vacciné) avec test PCR de moins de 72 heures et pour la Namibie avec test PCR d’une semaine.
Y en a t’il parmi vous qui l’ont tenté ?
Faut il avoir un test PCR réalisé en Afrique du sud pour pouvoir rerentrer en Namibie ?
Je sais très bien que un an à l’avance la situation sanitaire va changer mais ça me donnera une idée si je garde ou pas le KTP dans l’itinéraire.
Merci d’avance pour votre retour d’expérience et bonne journée
Laure

Bonjour,
Je projette un voyage en Namibie sur août 2022.
J’aimerais passer 2 jours au KTP en passant par Mata mata.
La frontière est ouverte actuellement et il est possible de passer en Afrique du sud avec un test PCR de 72 heures et pour la Namibie avec un test PCR de 1 semaine (pour les vaccinés).
Je voulais savoir si certains d’entre vous ont tenté de passer au KTP puis revenir en Namibie ?
Et si le test PCR pouvait être celui réalisé en France. En effet, on prévoit cette étape au tout début de notre séjour.
Je sais que 2022 ce n’est pas tout de suite et que la situation peut évoluer mais au moins ça me donnera une idée si je garde le KTP dans l’itinéraire ou pas.
Merci d’avance pour votre retour et bonne journée,
Laure

Bonjour Laure,

Personne ne peut vous dire ce que sera la situation en août 2022, ni quelles mesures sanitaires seront en vigueur!

Ma suggestion : gardez le KTP mais prévoyez un plan B.

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage