Bonjour à tous, nous souhaitons vous donner un retour d’expérience sur la Namibrand réserve. Un site encore assez méconnu des visiteurs de la Namibie, et qui est pourtant probablement le lieu où nous avons vu les paysages les plus incroyables.
Résumé en vidéo : Namibie en 4 minutes
Article complet sur notre site : Namibrand Réserve
NAMIBRAND RÉSERVE
– Samedi 8 Juin 2019 – Debouts à 7h15, c’est la journée où on se lève le plus tôt du séjour. Pas de petit-déjeuner, on s’habille directement car il fait plutôt froid, et attendons Andrew pour la belle visite promise. À 8h00, nous voyons le 4×4 « safari » arriver. Un groupe de 6 personnes à l’intérieur, auquel nous venons nous ajouter. Son véhicule est spécialisé pour l’observation. Lui conduit, quant à nous, nous sommes sur un espèce de gradin à l’arrière. On ne s’attendait pas à ça, c’est encore mieux que ce que nous avions imaginé. Le temps est radieux et le groupe est plutôt cool, la matinée s’annonce top !
Nous visitons la réserve du Namibrand. Un lieu préservé du tourisme de masse où personne ne peut y accéder par lui-même. Andrew, en tant que garde-savanier, est le seul de la région à posséder des campsites sur ce site. Il prévoit également des visites privées pour ses quelques clients. Nous sommes donc 8 privilégiés par jour à visiter cet endroit. Andrew est très flexible, il nous dit de ne pas hésiter à l’arrêter lorsqu’on veut prendre des photos. Il s’arrête de lui même dès qu’il nous voit dégainer les objectifs. À la recherche d’animaux, il sort ses jumelles régulièrement, et nous apporte également des explications sur les traces de pas dans les dunes.
Il arrive a définir plein d’informations sur l’animal qui est passé par là, en fonction de la trace qu’il laisse dans le sable. Par exemple, des traits fins entourés de traces de pas, indique qu’un oryx est passé par là, en laissant traîner sa queue. Elles nous indiquent également qu’il marchait tranquillement et se sentait en sécurité, non menacé par un félin. Si les traces de pas traînent, cela indique que l’Oryx âgé. Il apporte également des explications sur ces arbres étonnamment verts, dans ce paysage désertique et aride : ils ont des racines allant très en profondeur pour prendre l’eau directement sous terre, dans les nappes phréatiques.
Cette sortie, qui s’avère pédagogique et très interessante, est tout aussi magnifique. Les paysages sont exceptionnels. C’est un des plus bels endroits de la Namibie. Le désert sableux et sa végétation donne un mélange de couleur jaunes-orangés superbes.
Nous voyons des dizaines et des dizaines d’oryx, qui se laissent facilement prendre en photo. Ils sont hyper photogéniques. Magnifique pelage, et la tête tourné vers nous, sous leur meilleur profil. Le plein d’émerveillement pour les yeux.
Nous voyons également quelques zèbres de montagnes. Ils sont plutôt rares et on les retrouve en général au sud de la Namibie, dans les montagnes. Plus de deux heures et demie de bonheur plus tard, nous revenons à notre camp, très contents. Les souffrances de la veille pour trouver cet endroit ont été gommées par cette superbe matinée.
À peine sortis de la Namibrand, nous croisons des « Batfox », renards aux oreilles rappelant celles des chauves souris. Ils sont très peureux, et difficiles d’approche. Nous prenons la route direction Sesriem. Une journée moins chargée en route puisque nous arrivons 2 heures plus tard. Nous avons la chance de voir une nouvelle fois 2 zèbres de montagnes, et d’en approcher un d’assez près.
Plus nous remontons vers le nord, plus les animaux se multiplient. À l’approche de Sesriem, nous croisons une armée de springboks ! Plus de 20 springboks avec leurs bébés, juste au bord de la route, le top !
Maintenant, direction le Canyon de Sesriem. Moins impressionnant que celui du Fish River Canyon, il reste néanmoins très agréable à visiter, car nous pouvons nous rendre au cœur de celui-ci.
Nous nous installons ensuite au pieds de Élim Dune, où nous dégustons, nos fabuleux, et délicieux sandwichs. On vous conseille de grimper au top de la dune, la vue d’en haut y est splendide. Nous sommes seuls, le calme règne. C’est très agréable. D’en haut, nous observons un troupeau d’oryx s’approcher de notre voiture. Nous redescendons discrètement mais ils sont très peureux et s’éloignent au fur et à mesure que nous nous approchons. On décide de rejoindre notre prochain campsite, car on ne sait pas où il se trouve et on a pas envie de revivre les expériences de la veille.
En se renseignant auprès de locaux, nous apprenons que le campsite est loin, environ 60km. En plus, il faudra faire la route inverse le lendemain. C’est un des rares endroits que nous avions réservé en avance car les places se font rares pour se loger à Sesriem, qui est le point de départ pour Sossusvlei. La réservation ne coûtait pas très cher. On décide de la sacrifier, pour tenter de trouver une place dans un campsite à 2km de de l’entrée du parc pour Sossusvlei où nous irons demain. C’est parfait ! Le campsite a de l’eau chaude, ce qui a été rare jusqu’à maintenant, de l’électricité, et une piscine (bien frâiche). Bref, tout ce qu’il nous fallait !
On s’installe tranquillement, et on savoure tous ces petits conforts. On en profite même pour laver l’intérieur du 4×4 qui était devenu marron-gris de poussière. Cette journée se termine avec un pâtes-sauce tomate, digne d’un grand chef, des parties de Uno, et un fou rire qui me prend quand j’aperçois une corne qui commence à pousser sur le front de Marie, en lui disant « Je ne pensais pas voir un rhino aussi tôt ! » RI-GO-LO. Il ne s’agissait en fait que d’une piqûre de moustique ! Et maintenant, hop, au dodo. Un joli programme nous attend demain !
Résumé en vidéo : Namibie en 4 minutes
Article complet sur notre site : Namibrand Réserve