Nous sommes un jeune couple de 30ans et envisageons de partir 16-17jours fin aout-debut septembre 2016, en Afrique du Sud ou en Namibie.
Ce serait un autotour dans le nord de la Namibie ou le nord de l’Afrique du Sud (A/R bxl johannesbourg).
En parcoruant les forums, quelques questions me viennentà l’esprit:
Le budget du voyage va probablement influencer notre choix…
J’ai l’impression que l’Afrique du Sud est plus abordable. Pouvez vous me confirmer? En tout cas le billet d’avion est déjà du simple au double (avec de plus des correspondances très peu pratiques pour la Namibie).
Une voiture simple (non 4x4) est suffisante pour l’Afrique du Sud alors qu’il faut un 4x4 pour la Namibie?
Concernant la visite des parcs nationaux, est-il possible de faire cela par soi-même avec sa propre voiture, ou faut-il forcément acheter des tours ou activités avec guides?
Merci pour votre aide!
Laura
annick2
Bonjour,
Je confirme. Quand le budget est serré il vaut mieux aller en Afrique du Sud!
En revanche tu t’y prend bien tard…
Pour fignoler ton circuit vas déjà sur le site de Sanparks Kruger pour voir s’il y a encore des dispos à tes dates.
Le Kruger reste un incontournable.
En 17 jours je te conseille le circuit suivant: Joburg - Blyde River Canyon - Kruger - Swaziland - Hluhluwe/imfolozi NP - St Lucia - Drakensberg et retour Joburg.
Une voiture citadine suffira.
A+
Annick
lauvl3
Nous allons donc nous tourner vers l’Afrique du Sud.
On s’y prend tard, c’est vrai, mais il semble qu’il y a ait encore des disponibilité logement dans le Kruger, si leur site est à jour.
Après avoir bien parcouru ce forum, voici ce que l’on pense faire comme itinéraire:
J1 25/08 vol Bxl Johannesbourg. Arrivée 21h30. Nuit sur place
J2 26/08 Joburg. prise de la voiture. route vers Blyde river Canyon. arrêts panoramiques et paysages ? Dullstroom - Lydenburg - Long Tom Pass (arrêt) - Sabie - Mac Mac Falls (arrêt) - Pilgrim’s Rest (arrêt?) - Graskop - God’s Window (arrêt) - Luckes Bourkes Potholes (arrêt) - Three Rondavels (arrêt) . Nuit à Forever Blyde River Resort si dispo ?
J3 27/08 Blyde River. Randonnée. Nuit Blyde river
J4 28/08 Route vers Kruger Park. Olifant Camp?
J5 29/08 Kruger. Nuit Satara?
J6 30/08 Kruger. Lower Sabie semble complet. quel autre camp?
J7 31/08 Kruger . Où dormir ?
J8 01/09 route vers Swaziland. Mantenga Lodge ?
J9 02/09 Swaziland. milwane NP.
J10 03/09 quitter le Swaziland par Lavumisa, route vers parc de Hluhluwe/Imfolozi. entrée par Memorial Gate (1h15 de route) ;
J11 04/09 quitter le parc par Nyalazi Gate. Route vers Cape vidal (1h30). Nuit à Sainte lucie à Elephant Coast ?
J12 05/09 Sainte lucie (visite et bateau) . nuit à Sainte Lucie Elephant Coast?
J13 06/09 fin de visite sainte lucie le matin. route vers Drakenberg (Ste Lucie -> underberg 440km 5h)
J14 07/09 excursion en 4X4 au Sani Pass. route vers le royal natal NP encore possible ? (250KM 2h40 !)
J15 08/09 royal natal NP. randonnée sentinel peak
J16 09/09 Royal natal NP -> Joburg 3h30 de route. retour fin de journée sur Joburg et nuit à Joburg
J17 10/09 visite de Soweto. direction aéroport. Vol à 17h15
Y a-t-il des aberrations ou des journées trop ambitieuses?
Par ailleurs, quelques questions subsistent:
Faut-il 3 ou 4 nuits dans le Kruger?
est-ce intéressant de réserver la wild card au vu des parcs que nous traverserons ? si oui, doit-on la commander AVANT de faire les réservations dans les différents camps afin d’éviter des conservation fees supplémentaires ? (je pense que la wild card couvre kruger, hilltop et mlilwane, mais pas blyde river ni le drakensberg d’après ce que j’ai lu ?)
arrivant à 21h30 à Joburg, nous passerons la 1ere nuit sur place. Un petit B&B à conseiller ou logement bon rapport qualité prix pour « juste passer une bonne nuit » ? est-il préféreable de prendre la voiture de location à 21h30 à l’aéroport ou le lendemain matin de le centre de Joburg (et où, dans ce cas ?)
la route Joburg -> blyde river est-elle faisable en une journée avec les petits arrêts photo/panoramas ?
Nous estimons 4 nuits dans le Kruger : quels camps choisir et dans quel ordre ? Sachant qu’il reste très peu de place dans vos « favoris » pour fin août, quels sont les plans B ? lower sabie est complet par exemple.
les repas dans les restos des camps et les lodges sont-ils abordables (genre <10-15euros/pers ?) ou faut-il absolument prévoir d’acheter ses provisions avant l’entrée du parc cet faire sa cuisine soi-même ?
des recommandations pour le logement à undeberg pour faire le Sani pass et dans le Royal Natal NP pour Sentinel Peak ?
Je vous remercie d’avance si vous avez eu le courage de me lire jusqu’au bout, et pour vos conseils avertis!!
annick4
Bonjour,
Circuit pas trop mal!
En arrivant à Joburg, tu as meilleur temps de louer la bagnole à partir du lendemain matin. Tu peux dormir au Airport Game Lodge. Le shuttle aller et retour aéroport est gratos.
2 nuits au Forever Resort Blyde River c’est OK.
J2 tout à fait possible comme décrit.
Si tu es passionné par les animaux alors 4 nuits s’imposent:
1 nuit Olifants
2 nuits Satara
1 nuit Lower Sabie ou Crocodile Bridge ou Berg en Dal.
Tu n’auras qu’à enlever une nuit au Swaziland. Mantenga Lodge OK
St Lucia: Elephant Coast OK
A Underberg, loger au Sani Lodge Backpackers qui propose aussi le day excursion au Sani Pass.
Au Royal Natal NP loger à Thendele Camp.
La Wild Card Card couvre le Kruger, Hluhluwe/Imfolozi NP et le Drakensberg. Il vaut mieux acheter la carte au Gate du Kruger. Fais ton calcul si ça vaut la peine!
A+
Annick
lauvl5
Merci Annick pour tes conseils et ta réactivité!!
Nous sommes forcés de changer nos dates de voyage, pour des raisons professionnelles… Ce sera donc les 15 derniers jours d’octobre. J’espère que le climat est tout aussi favorable à cette période?!
Je vais donc peaufiner l’itinéraire en fonction de ces dates.
Mais la première question qui se pose: nous arriverons le 16octobre à Johannesboug après 17h de voyage, à 4h10 du matin!
Notre idée était de quitter Joburg et filer direct vers Blyde Canyon.
Que conseillez-vous afin de “perdre” le moins de temps possible, mais en tenant compte de la fatigue accumulée durant le voyage?
Arrivée à 4h10, prendre la voiture de location, rouler quelques heures juqu’à un arrêt sympa entre Joburg et Blyde, où passer la journée? (lequel??)
ou plutôt:
Arrivée 4h10, aller dormir qq heures dans un hotel, visiter Soweto l’après-midi, nuit à Johannesbourg et départ le lendemain pour Blyde Canyon (route en une journée avec les arrêts panoramiques?)
Grand merci pour votre réponse!
Laura
annick6
Bonjour,
Sans hésiter il faut rester sur Joburg après un si long voyage! Je te conseille Airport Game Lodge. Ce lodge offre un shuttle gratuit de et vers l’aéroport.
De plus il est dangereux de rouler la nuit…
Octobre c’est même mieux que le mois d’août. Les nuits seront moins fraiches.
A+
Annick
lauvl7
Bonjour Annick,
J’aurais encore quelques questions à te poser si tu es d’accord…
Notre itinéraire se précise et nous avons déjà réservé pas mal de logements.
Concernant le Swaziland, Voici notre programme:
J9 23/10 départ du Kruger (Lower Sabie) route vers Swaziland. 3h40 229km. halte Phophoonyame Falls, puis Pigg’s Peak et Mbabane(paysages). Halte à Malolotja Nature Reserve pour une ballade.
Nuit Mantenga lodge? ou directement Mlilwane NP?
J10 24/10 milwane NP. visite de la vallée d’Ezulwini. nuit Sondzela Backpackers?
----> question: y a t il un intérêt à loger en 2 endroits différents (ex Mantenga Lodge puis Mlilwane NP) sachant qu’ils semblent très proches l’un de l’autre? ou plutot 2 nuits Mlilwane pour éviter de faire et defaire ses valises…
J11 , dans le parc Hluhliwe/imfolozi, tu recommandes souvent de loger à Hilltop Camp, qui est au nord du parc. Or d’après ce que j’ai lu dans les guides, les animaux sont surtout dans le sud à l’ouest d’Imfolozi. Tu confirmes? Pourquoi alors ne pas plutot loger à Mpila camp ou Nselweni Bush Camp?
J15: Pour faire le Sani Pass, faut il loger 2 nuits au Sani Lodge (La veille ET le soir même) ou peut-on envisager de faire de la route vers l’étape suivante le soir même?
d’autre part, est-ce une excursion uniquement en 4x4 ou conseilles tu de faire la fin de l’ascension à pieds?
Pour la fin du séjour: est-ce que l’organisation tient la route?
J16 29/10 route de underberg vers Giant Castle Valley? Ou Royal Natal NP? petite rando l’aprèm?
J17 31/10 Royal natal NP. Longue rando la journée?
J18 01/11 Route vers Johannesbourg (3h30)
Y a t-il des arrêts sympa en chemin ?
Nous reprenons l’avion à Jobourg à 23h59 donc nous pensions rendre la voiture vers 20h et il nous reste donc une belle journée devant nous: que faire? (nous aurons fait Soweto à l’arrivée et ne souhaitons pas particulièrement retourner dans Joburg…)
Un tout grand merci pour tes infos précieuses et pour le temps que tu passes!
Laura
annick8
Bonjour,
Ton programme est parfois vraiment trop chargé. Tu verras une fois sur place…
J9 tu ne pourras pas tout faire. Sur place tu feras tes choix.
Il vaut mieux dormir 2 nuits à Mantenga Lodge
A Hluhluwe/Imfolozi mes deux camps préférés sont Hilltop et Mpila. A toi de voir…Les animaux seront là où ils auront envie d’être ce jour là!
J15 il faut loger 2 nuits au Sani Lodge si tu veux faire le day excursion du Sani Pass. Vous rentrerez trop tard pour aller ailleurs. A pied je me doute…tu verras…
Pourt ma part le Royal Natal NP est plus beau!
Pour rentrer sur Joburg, tu peux faire un arrêt à Nambiti Game Reserve pour visiter la fondation des Cheetah.
A+
Annick
lauvl9
Hello Annick!
Je reviens vers toi à propos de notre voyage en ADS fin octobre 2016.
Nous auront 4 nuits dans le Kruger (1 Olifant Camp, 2 Satara, 1 Lower Sabie), 2 nuits dans Hluhluwe/Imfolozi.
Est-il préférable de réserver des game drive avant notre départ ou cela se prend sur place?
As tu une “agence de prédilection” pour cela? Et à quel endroit conseilles-tu un game drive à ne pas louper?
Je te remercie bcp!
Laura
annick10
Bonjour,
Pour les Game drive dans les parcs nationaux, on réserve la veille pour le lendemain au camp où tu loges.
Dans le Kruger privilégier ceux de Satara puis Lower Sabie.
A+
Annick
locete11
Bonsoir, je commence à regarder les forums pour préparer les vacances de l’été prochain. Nous partirions en famille à 6 personnes et nous hésitons entre l’Afrique du sud, la Namibie et la Tanzanie.
Le problème est le budget, j’aurais aimé, si cela est possible, connaître le budget par personne pour le circuit que vous avez réalisé. L’Afrique du sud me paraissant plus abordable.
D’avance merci.
annick12
Bonsoir,
Connnaissant ces trois pays, je peux t’assurer que l’Afrique du Sud sera la destination la moins chère! Ce pays s’adapte facilement à tous les budgets.
A+
Annick
Anonyme13
Bonsoir
Nous venons de passer 2 semaines et demi en Afrique du Sud et je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions (celles pour lesquelles il est encore temps!) car je m’étais posé les même !
les routes en ADS : c’est clair que mieux vaut ne pas rouler la nuit (pas d’éclairage, pas de repère et avec la conduite à gauche, c’est vraiment pas évidents, et des personnes a pied meme la nuit sur les bords de route… Sinon, prévoir un peu plus de temps pour les trajets que ce que prévoit google map ou mappy !
pour la restauration dans les lodges… tout dépend. Par exemple pour le Forever Blyde Resort et le Mlilwane parc; le restaurant est tout à fait accessible (environ 10 euros par pers) et tu manges à volonté, donc pas la peine de se prendre la tête avec les courses. Dans les parcs animaliers c’est autre chose…
Pour les animaux du Hluluwe Imfolozi, nous avonc vu énormément d’animaux dans le nord vers le Hiltop et rien vers Mpila… et pourtant on a tourné et tourné par la… Donc apparement tout dépend des jours… En tout cas, en arrivant à la gate au petit matin, on nous a conseillé de prendre le nord et on a bien fait de suivre ces conseil
Enfin pour Joburg, je pense que c’est deja reservé mais mieux vaut vraiment rester une journée sur place avant de prendre la route. De plus je trouve l’ambiance de cette ville vraiment particulière par rapport aux autres sites… disons plus touristiques… A joburg, on ressent vraiment “l’histoire” du pays…
Pour le bateau a santa lucia, privilégiez les agences qui proposent des petits bateaux (les 15 places) beaucoup plus intimiste, on est à “hauteur” de l’eau et donc des hippos et on s’approche vraiment facilement des rives pour observer crocos et hippo. Et privilégier une croisière en début de soirée car c’est la que les hippos commencent à etre bien actif ! (ils bougent la nuit surtout!)
Pour les réserves; le véhicule perso suffit amplement pour voir de nombreux animaux mais le game drive peut etre un plus !!
Voila, j’espère que ce petit complément d’info pourra être utile
Bon voyage !
Anonyme14
Bonsoir,
Nous sommes une famille de 4 avec deux enfants de 10 et 12 ans?
Où avons-nous le plus de chance de voir les big five? Afrique du Sud ou Tanzanie?
Quelle est la différence entre les deux pays?
J’hésite beaucoup parce que les budgets sont très différents. Il me semble que la Tanzanie est bien plus chère.
Merci pour vos commentaires.
Sarafrique