Je compte partir visiter la si belle République Dominicaine lors d’un voyage de 7 jours en octobre 2019.
Toutefois, je vois ici et là des informations qui diffèrent concernant l’exemption de visa.
En effet, je suis Français et ma double nationalité (algérienne) me permet d’avoir un passeport algérien.
Ma question est la suivante: ai-je besoin de faire un visa pour voyager en RD avec une CI française et un passeport algérien ?
Pour des questions économiques, autant voyager avec mon passeport algérien plutôt que de demander le passeport français de mon épouse et moi-même.
Merci d’avance pour vos réponses
KJ
gilloraymondo2
Bonjour,
Peut être que quelqu’un d’autre aura des informations plus précises, et meilleures que les miennes…
Mais, à ma connaissance;
avec un passeport algérien, il faut un visa à obtenir préalablement au voyage;
avec un passeport algérien ET une carte de séjour en France, pas besoin de visa;
avec un passeport français, pas besoin de visa.
Le cas passeport algérien et carte nationale d’identité française n’est pas prévu par les textes… En conséquence, ça me paraît risqué. Tout dépendra du fonctionnaire de police que vous aurez en face de vous à votre arrivée en R.D.
Cordialement
Anonyme3
Merci pour cette réponse.
En effet, le cas de carte de séjour et passeport est évoquée par les textes. Mais le cas que j’évoque non. A voir si quelqu’un a déjà été dans ce cas.
Une excellente journée et encore merci pour la réponse !
gilloraymondo4
Bonjour,
Que quelqu’un ait déjà été dans le même cas, et ce qu’il en est résulté, ne garantirait nullement qu’il en soit de même pour vous !
Vu que ce cas ne figure pas, du moins, à ma connaissance, dans les textes, vous soumet à l’appréciation personnelle du fonctionnaire de police qui sera en face de vous lors de votre arrivée en R.D.
Il ne faudrait pas croire que l’application des règles, lois et réglements, se fait de façon aussi “carrée” en R.D. qu’en France…
Pour ma part, il est clair que je ne prendrais pas le risque de me faire refouler, et donc reconduire, sur le champ, dans l’avion par lequel je suis arrivé…Car le risque encouru est bien celui-là…
Cordialement
luc5
Bonjour
La réponse est toute simple ! Si vous avez la nationalité Francaise , faites vous faire un passeport Francais !!!
Anonyme6
Bonsoir,
Écoutez, si je peux économiser 87€x2 (mon épouse et moi-même) et bien je les économiserai. Sachant que mes autres voyages s’effectuent en Algérie et dans des pays ne nécessitant pas de visa.
Merci quand même pour votre réponse !
luc7
Alors un bon conseil amical, si vous êtes à 87 € près , oubliez la république Dominicaine !!!
fredegonde8
Etant donné qu’il faut un passeport pour les ressortissants français, je ne vois pas pourquoi la double nationalité vous en exonèrerait. Rappelons que la présentation d’une CNI pour passer les frontières européennes n’est déjà qu’une tolérance, ça ne viendrait même pas à l’idée d’un Autrichien par exemple de voyager avec autre chose que son passeport. Pas la peine de chercher d’autres avis, la règle est claire, en tant que Français il vous faut un passeport, point barre.
dent929
Bonjour ,
Les réponses agressives de Luc et Frédégonde tranchent avec la modération et le raisonnement de Gilloraymondo , à votre place je demanderai un visa avec mon passeport algérien . Point barre
gilloraymondo10
Bonjour,
C’est une solution, mais elle sera plus complexe que de demander un passeport français…
Cordialement
luc11
Parce que vous croyez peut-être que les visas sont gratuits ! Je connais bien le consulat de Marseille, le moindre document c’est quasiment une centaine d’euro.
Et comme l’a souligné gilloraymondo , pas sûr qu’il soit accepté par les agents de l’immigration à l’arrivée .
Anonyme12
Bonjour,
Comme je n’ai pas eu de réponse precise, et vu les délais pour avoir un rdv pour un passeport. Je vais finalement faire mon passeport.
En tout cas, je remercie les personnes m’ayant répondu avec courtoisie !
Bonne journée !
Anonyme13
Bonjour je suis dans le même cas que vous passeport algérien et carte d identité française avez vous plus de renseignement ? Merci d avance
Anonyme14
Bonjour je suis dans le même cas que vous passeport algérien et carte d identité française avez vous plus de renseignement ? Merci d avance
gilloraymondo15
Bonjour,
Ne cherchez pas les complications !!! Vous avez la nationalité française, alors faites vous établir un passeport français.