Naturalisation: Papiers Colombie: Acte de naissance parents

Forum Colombie

Bonsoir à tous,

Mon amie est Colombienne, suite à 5 ans de résidence en France elle entamme les démarche pour une naturalisation par décret. Toutefois dans la longue liste des documents à fournir il y a les actes de naissances des parents. Vu sa situation familiale ces papiers vont être difficile à obtenir. Et ce que quelqu’un pourrait nous partager son expérience ?

Merci d’avance !

Bonjour,
Elle peut donner pouvoir a un avocat ou un notaire local (un notario) pour faire les démarches en son nom. A partir du moment où elle connait la commune de naissance de ses parents, il n’y a, à priori, pas de problème particulier.
Si elle ne connait pas ses parents, effectivement ca devient plus compliqué.

Bonjour SteveRusso,

Merci pour cette réponse rapide !
Enfait elle connait ses parents, et pour sa mère nous avons un coup de chance, elle a retrouvé son acte de naissance. Le soucis de ce côté était qu’elle est orignaire (la mère), d’un village dont les documents administratif ont été délocalisé etc… et qu’elle n’y vit plus du tout, même relativement loin.
Par contre le problème vient plutôt des contacts rompus avec son père, qui rendent la démarche plus compliqué.
Du coup je me demandais si il fallait nécessairement les actes de naissances des deux parents .
Et suite à ton renseignement, si la démarche avec un avocat ou notaire peut se faire sans le consentement du père, voir si la commune peut être contacté directement.

Dans tout les cas merci beaucoup pour ce début de piste !

Si vous avez les noms, prenoms, et date de naissance, vous pouvez obtenir immédiatement et gratuitement un “certificado de registro civil” sur internet.

http://www.registraduria.gov.co/Informacion/consultaregistro.htm

Ahhh on peut pas éditer ses messages, c’est pénible.
J’avais pas vu la petite phrase sur le document:
“La presente certificación es de carácter informativo, no constituye prueba del estado civil del inscrito ni de la
validez jurídica del registro.”
Donc ca passera pas pour des démarches officielles. Mais à minima, le document indique le notaire chez qui l’acte est enregistré. Il “suffit” ensuite de contacter le notaire, soit directement, soit via un “apoderado” (une personne ayant pouvoir).

avec toi: c’est chiant de ne pouvoir éditer ses messages (en cas de fautes de frappes ou d’orthographe par exemple)
Mercci pour lesd ainfaus.

un acte de decès ou de mariage ainsi qu’un certificat de baptème sont suffisant pour établir la filliation.

Merci pour vos retours, on va voir ce qu’il en est et ce qu’on peut faire.
Bonne continuation à tous !

Bonjour. Je viens de tomber sur votre post par hasard. Ou en est votre demarche 3 ans après ? Je suis en plein dedans et c’est une horrible galère aidez moi. Merci

Sujets suggérés

Services voyage