New York : Souris Grise croque les quartiers de la Grosse Pomme

Forum New York

C’est dans ce quartier que se trouve le Country Inn & Suites by Carlson où j’avais élu résidence. Pour ceux qui s’y rendraient, vous pourrez apprécier la distance qui le sépare du métro dans l’avant dernier cliché titré “Crescent Street” où il apparait à gauche au deuxième plan. Le cliché a été pris depuis le quai du métro. Dans ce quartier, je me suis peu déplacée sauf pour me rendre ailleurs ou pour aller diner. J’avais fait une exploration bien plus complète les années précédentes. Il n’était donc plus indispensable que je le fasse, trop attirée par des ailleurs plus innovants. Après la (re) découverte du petit secteur historique de la 45th Ave, attaché à Hunters, vous pourrez remarquer une maison couverte de mosaïques façon camouflage qui m’avait valu une jolie rencontre un matin : celle de son architecte. Il a aussi conçu le bâtiment qui apparaît dans la photo suivante. La traversée de la zone industrielle ne se justifiait que pour rejoindre Calvary Cemetery et non pas par intérêt pour cet environnement morne et vite lassant. C’est donc un petit dossier qui doit être enrichi par ceux des années précédentes.

Dossier photos.

Une petite promenade opportune pour essentiellement découvrir une section historique de Cobble Hill, les messages de Stephens Powers sur les entrepôts de Macy’s (Love Letter to Brooklyn), et les derniers murals de Dumbo. C’est donc une approche biaisée que je propose dans le dossier de photos.

Un petit florilège de rencontres faites le jour de Pâques sur la 5th Avenue. En fin de “défilé” des chapeaux artisanaux sont à la disposition gratuite de ceux qui veulent participer et ne sont pas équipés. Une belle initiative.

Dossier de photos.

Le zoo du Bronx se trouve dans un décor naturel dans lequel évoluent les animaux pour partie. Il est traversé par la Bronx River. Certaines espèces sont installées dans des espaces artificiels qui tentent de reproduire leur environnement habituel. Les clichés à découvrir ne présentent pas toute la richesse de ce zoo. Il m’a fallu en éliminer de nombreuses, polluées par les vitres ou des mouvements furtifs.

Dossier de photos.

Un très beau musée à découvrir pour ses oeuvres et l’espace lumineux de ses salles d’expositions. Un coup de coeur.

Dossier de photos

Après avoir fait le tour extérieur du Barclays Center remarquable pour son architecture, j’ai poursuivi sur Prospect Park pour partager une petite promenade dominicale avec les résidents. Très différent de Central park, mais se voulant être le pendant dans Brooklyn, ce parc plus sauvage est un véritable havre de tranquillité. A découvrir absolument. Ce parc et ses environs, je l’ai déjà présenté dans de nombreux autres dossiers complémentaires.

Photos.

Petite découverte de Grand Concourse entre la E 167th St et la E 161st St.

Dossier de photos.

Stuyvesant Town et son ovale n’est pas très connu. Faire la visite de l’hôpital Bellevue n’est recommandée que si vous y passez en curieux comme je l’ai fait pour la beauté de l’atrium. Se trouver à Kips Bay et déambuler dans une petite partie du Nomad est très agréable.
Partagerez-vous ce plaisir à travers ce dossiers de photos.

Déambulations sur cette partie Est de Manhattan avec d’emblématiques architectures et axes urbains faites en plusieurs fois.

Dossier photos.

Quelques secteurs du Sud Est de Manhattan essentiellement orientés vers le street art.

Dossier photos

La synagogue de Eldridge Street est une des plus anciennes de Manhattan. Transformée en musée la voici en photos.

En quittant le pont de Williamsbug, j’ai traversé rapidement ce secteur de Williamsburg dans l’espoir de visiter la brasserie qui s’y trouve. Une attente trop longue m’en a dissuadée. Le street art m’a un peu consolée.

Dossier photos.

Petit florilège de street art dans East Village avec une remontée sur Mc Sorley’s le plus vieux pub e Manhattan encore dans son jus et Cooper Square.

Dossier photos.

Traversées occasionnelles dans ces secteurs de Manhattan souvent très animés. Le marché de Union square est à faire pour la qualité de ses produits.

Dossier photos.

Tribeca, Financial district et Civic Center, des secteurs de Lower Manhattan traversés occasionnellement pour assurer d’autres visites. Tous ces quartiers avaient été sérieusement arpentés les années précédentes.

Dossier photos.

Aucune intention d’y faire du shopping dans ce quartier de forte chalandise où se côtoient de très beaux castirons, mais une nécessité d’y passer en descendant Broadway.

Dossier photos.

Passage à Saint John The Divine pour la mise en place des sculptures de Xu Bing et autres artistes. A une autre occasion, passage rapide dans l’UWs du côté du Lincoln Center qui est donc présenté succinctement. A nouveau ces deux secteurs avaient été longuement visités dans toutes leurs subtilités lors de précédents voyages. Vous pourrez vous référer aux autres dossiers qui les présentent.

Dossier photos

L’Amateur Night est un show participatif auquel on peut assister le mercredi à l’Apollo Theater de Harlem à Manhattan sur la 125th St. Le principe du show est de présenter des artistes amateurs que le public plébiscitera ou non par ses applaudissements ou ses huées. Le show est huilé et ne varie pas d’une année à l’autre avec le même côté festif dans la salle.
Voici quelques clichés pour avoir un petit aperçu de ce qui se passe en salle.

Il y a quelques années, j’avais pris le parti de privilégier tous mes passages dans le métro pour en photographier ses particularités. Je n’ai pas opté pour cette approche cette fois-ci. Ce n’est qu’au hasard que j’ai pris ces quelques clichés qui fixent des ambiances, détails ou rencontres insolites.

Voici complété, par un report des posts déposés dans le topic des commentaires, ce voyage qui, je l’espère, ouvrira certains horizons et donnera des idées pour découvrir autrement New-York.

Vous avez aussi la possibilité de compléter votre connaissance de la ville en partageant la mienne sur ce site.

Si vous désirez commenter, allez ICI.

A suivre…à la prochaine saison…

Sujets suggérés

Services voyage