Noir à Istanbul

Forum Istanbul

bonjour, je reviens d’un voyage de 3 jours à Istanbul avec ma copine qui est noire, guyanaise. Elle n’a pas toujours été très à l’aise, parfois très énervée par certains comportements : les gens la regardent dans la rue, se retournent sur son passage, voire rient (comme s’ils se moquent). Toutes les réactions n’étaient pas méchantes ni racistes (exceptionnellement seulement), mais c’est très désagréable. Y en a un qui l’a interpellée “Hello Mrs.Obama”! C’est vrai qu’on s’est rendues compte qu’il y a vraiment très peu de noirs à Istanbul ! Hallucinant pour nous françaises de voir une ville cosmopolite de 20 millions d’habitants “si peu mixée”… (c’est vrai que les eunuques noirs de l’empire ottoman n’ont pas pu avoir de progéniture…) et si peu ouverte sur la couleur de peau noire. Ils ont quand même la télé et regardent des films américains ! Mes questions sont :

• pourquoi ces réactions (en particulier les moqueries) ?
  • pourquoi si peu de blacks à Istanbul ? (pour le reste de la turquie je ne sais pas)

merci de vos réponses.

il n y a pas de reponse a ces questions toutefois on peut constater que sur certaines destinations rien n est fait pour lutter contre les prejuges…le bon sens indique cependant que quand la politique locale est axee sur le nationalisme…de telles ecarts existent…choisissez avec discernement les pays qui meritent que vous veniez claquer vos dollars tout en sachant que des reactions isolees ne sont pas a generalisables…

bonjour je dois partir en turqui la semaine prochaine et je suis noire martiniquaise maintenant j’ai des doutes mais je suis fiere d’etre noire vous savez malheureusement c’est souvent comme cela jai une amie qui est parti au japon c’etait horrible tout le monde voulais la prendre en photo en generale je vais dans des pays ou il y a des noirs mais la je ne savais pas sur le forum les gens parlent tres peu de cela merci

Sandie je ne suis pas noir, je suis blanc de peau… pour moi aucun PB blanc ou noir se ressemblerons comme deux gouttes d’eau! yiéé !
et quand un regard te croise fait lui un grand sourire et un clin d’oeuil
dans la vie tout est découverte bonne découverte et bon voyage en Turquie tout est très beau.

cri cri ! d’A…

faites un tour à Kumkapi, et cherchez les call shop.
Ensuite, rentrez à l’hôtel, je suppose à Sirkeci et voyez-vous en touriste noir, vous comprendrez le paradoxe!

Bonsoir,

Peu importe la couleur de peau…tous égaux.
Pourquoi encore se poser des questions à notre époque ??
S’il n’y a pas beaucoup de Noirs en Turquie c’est tout simplement parce que ceux ci ne s’y rendent pas
Je suis allée à Istanbul où il y avait un groupe de jeunes Noirs tous les jours vers Beyazit, on leur parlait…jamais ils ne se sont plaints de la conduite des Turcs à leur encontre
Alors partez tranquille et bonnes vacances.
Ma belle soeur a habité la Martinique et est maintenant en Guadeloupe
pour son job…mamie de deux beaux petits enfants de couleur de peau !
Cordialement.
Silkroad

Bonjour,

je suis française avant tout mais en Turquie j’ai surtout été considéré comme Noir.

je vous passe bien sur la vision archaique du Noir dans un pays comme la
Turquie: entre regards appuyé, ricanement, montrage de doigt,
retournement systématique dans la rue, dans les dolmus, ou dans les bus
de voyage telle que Metro, prise de photo,etc.

j’ai passé le pire moment de ma vie, car bien évidement je ne peux appelé cette harcèlement quotidien : Vacances.

Devant passé 2 semaines environ en Turquie, j’ai écourté ce séjour a
1semaine d’enfer pendant ce mois d’aout 2011. Et je ne me suis sentie
bien que dans des lieux confiné, a mon hôtel ou au hammam, ou encore a
l’aéroport lors de mon retour ( les employés de Turkish airlines devrait
prendre de sérieux cours de courtoisie)

Être épié sur chaque fait et geste, que se soit lors de visites, de
promenades, de restaurant, ou de ballades inter Turquie ou même lors de
baignade sans compter ( regard, gens qui s’écarte lors de mon entrée
dans l’eau, et éclaboussement) rend vite le pays nauséabond, ainsi que
ces habitants.

Bien sur il y a des gens respectueux et vraiment gentils, mais
malheureusement ils ne constituent pas la majorité de la population,
souvent dans l’ignorance de l a différence, ou pire dans un racisme lié a
une vision très négatives des noirs, qui peut être présente dans la
religion musulmane.

je ne cache pas non plus que ma situation de femme, plutôt jolie et
étant en couple mixte n’a rien rajoute. ( mon copain, blond aux yeux
bleus, c’est fait draguer a maintes reprises sous mes yeux).

Bref un conseil, si vous êtes noirs, fuyez cette destination pas encore
prête a accueillir convenablement, la différence et les populations
noirs.

je souhaite a tous d’avoir de la chance lors de voyage sensé être un
échange culturelle enrichissant et une rentrée d’argent pour le pays.

je tenais juste a livrer mon Expérience, malheureusement Véridiques.

En tant que Turque je me suis sentie un devoir de repondre au message ''noir en Turquie)je suis vraiment desolee que vous ayez eu une telle opinion des Turcs mais sachez qu’en tant qu’interprete volontaire de refugies Africains je suis temoin de ce genre de regard mais ce ne sont pas des regards dus au racisme mais plutot a la curiosite ,par exemple j’habite a Mersin au bord de la mediterrannee ou la population n’a jamais vu de gens de couleurs mais avec le temps ils se sont habitues,et regardent beaucoup moins ,c’est une question de temps pas d’intolerance et les gens qui vous montrent du doigts sont des incultes et des ignares des gens bien eleves ne se conduisent surement pas ainsi n’oubliez pas qu’istanbul est une ville de migration.Cordialement

dans le sud, descendants d’esclaves achetés pour travailler dans les champs de coton.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.africaresource.com/rasta/sesostris-the-great-the-egyptian-hercules/the-black-arabs-of-turkey-afro-turks-by-oguejiofor-annu/

oui , je ne fais pas de generalité, je dit bien que certain turques ont été vraiment trés gentils etcourtois, surtout dans la pension a Safranbolu.

je disai juste que pour une ville demigration Istanbul, m’a paru comme une ville de l’ignorance, d’un manque de courtoisie, ou d’ouverture d’esprit.

il y a une difference entre regarder pour cause de difference et insister, appuyer le regard, faire des commentaires, ricaner en me voyant, et je passe tout les comportement incivil.

je n’oublie pas le fait que etre une femme étrangere de surcroit et noir , a du participer a un fantasme projeter par la gente masculine et une peur de l’etrangere voleuse des hommes turques pour les femmes du pays, et particulierement celle voilés.

bref, avec le temps et grace a des action comme la votre, j’espere que toute les nationalité pourront se sentir chez eux en turquie, le temps de vacances au moins.

Bonjour,

moi aussi je suis une jeune femme black , je reviens d’un voyage en turquie, il y a trois semaines, jai été à Kusadasi à quelque kilometres d’izmir, magnifique, j’ai ressenti ce que ton amie a vécu mais pas aussi durement moi il venait se poser a coté de moi pour faire des photos( parfois sans me demander, meme si j’étais en train de parler ou se pointer devant pour attirer mon attention et me faire un sourire lol); ils voulaient me toucher, voir meme les commerçants me faire la bise lol, pour sympathiser mais parce qu’aussi je les intriguaient de par ma couleur de peau, j’ai fais la connaissance d’un guide à l’hotel où j’étais on a bien sympathisé, et je lui ai poser la question de savoir pourquoi les gens me regardaient comme si je tombé du ciel et là, il m’a expliqué que pour les turcs, cela les touchent beaucoup de voir des personnes de couleur venir chez eux et que la turquie commençait à travailler avec les pays d’afrique noire et que cela était un honneur pour eux de nous voir débarquer chez eux( hem hem hem lol), mais faut dire qu’où je me trouvais c’est une petite ville tres cosmopolite où il y avait tres peu mais peu de black mdr , j’étais comme une reine, lol, mais bon il y a des endroits encore reculé dans le monde même Istanbul qui est tres connu

je souhaite à ton amie, que la prochaine qu’elle va en turquie ou autre part dans le monde tout ce passe bien pour elle et que les femmes noires sont les plus belles lol

Nefertiti

Je suis désolée pour vos expériences turques, c’est en effet un pays dans lequel il est difficile d’être “différent”, que ce soir noir, kurde, homosexuel et j’en passe.
Les turcs ne sont pas tous les même, mais je sais que les réactions de certains pouvant ne pas être très fines, il est facile d’en revenir blessé.

Les époques changent, et il fut un temps ou l’écrivain James Baldwin, qui souffrait du racisme américain, ne se sentait bien qu’a Istanbul ou selon lui toutes les couleurs se côtoyaient sans problème.
J’avais un ami ivoirien à Izmir, qui avait terriblement souffert du racisme turc jusqu’au jour ou il avait acheté un teeshirt à l’éffigie du drapeau turc: tout le monde s’était mis à lui sourire dans la rue. En flattant leur nationalisme, tout allait mieux !

Ils ont parfois des a priori mais c’est normal, c’est juste de l’ignorance, une grande partie des turcs n’a jamais mis un pied à l’étranger, j’imagine que dans certaines zones d’Afrique, ça doit faire bizarre aussi d’être le seul blanc, non ?
Vous comparez avec le Japon, mais les japonais sont pétés de thunes ont tous les visas qu’ils veulent et voyagent sans cesse, ils n’ont aucune excuse pour être si intolérants.

Il faut passer la dessus, ne pas se braquer et continuer d’aller dans cette si chouette ville, si accueillante.

ps: pour les regards qui scrutent : je connais bien les turcs et ils sont des curieux maladifs, quand quelque chose les interpelle, ils regardent avec des grands yeux ronds et … ben c’est leur manière de faire, voilà :wink:

moi je ne suis pas noir mai les noir sont comme nous et j’aime bien les noirs sont nos frères et soeur des humains comme nous j aime pas les raciste

L’an dernier, nous étions à Istanbul tout début mars : nous , mon fils métis (noir/blanc) et moi blanche. Aucun regards curieux ni moqueries (ou alors nous ne nous en sommes pas rendu compte), ni dans les transports, ni dans les musées. Le seul endroit où nous avons eu une remarque plutôt marrante, c’est sur la place Taskim ou un jeune nous a expliqué que le genre de cheveux de mon fils, il appelait ça des cheveux bonus !!! Sinon, RAS, et pas de contrôles de papiers incessant comme en France quand il se ballade seul !

je suis désolée pour ce mauvais moment du mois d’août.
Je suis française d’origine maghrébine et ça se voit (lol). C’est lourd de sentir els regards des gens, de se farcir leurs questions, erf de supporte la stupidité des
gens. J’ai les comportements sur mes origines, sur mon physique (attractif apparemment).
J’envisage d’aller en Turquie justement parce que j’en peux plus des comportements grossiers. C’est pas acceptable. Un conseil pour une destination sympa pour vivre quelques mois?
R27

Malheureusement la Terre n’est pas la planète des bisounours et le racisme est partout. Je sais de quoi je parle, je suis très internationale, ai des amis de toutes races et de toutes nationalités, ma belle-soeur est guatémaltèque, très typée et je vois bien les regards portés sur ceux qui sont noirs, métis, etc. Je reconnais que seules les grandes villes internationales, Londres, Paris, Bruxelles, New York, Genève, et sans doute l’Amérique du sud ont bien assimilé toutes les races. Il en est de même pour moi, blonde aux yeux clairs quand je me rendais dans les pays du sud. On me regardait comme un steack ! Et je ne vous parle pas de ma fille, blonde aux yeux bleus également, qui a souffert le martyre en Inde qu’elle a visité sac au dos avec son compagnon maghrébin. Les hommes l’importunaient partout, ouvertement et sous les yeux de son ami.Comme vous pouvez le constater, la bêtise, l’ignorance et le racisme sont internationaux.

c’est facile. Faut agir. Parce que moi je vois pas pourquoi les gens me mettent mal à l’aise avec leur stupidité et pour eux tout va bien. C’est pas eux qu’on lit sur les forums.Là j’ai fait une auberge de jeunesse à Berlin et le manager est hom, il hait les femmes. c’était super, ça me donne pas envie de rester dans cette vile, c’est pas normal d’avoir engendrer des cons pareils

Bonjour,

Vos messages m’ont interpellé, je suis u jeune femme congolaise de 33ans et Il y a 1 ans j’ai passé 2 semaines à Bodrum et Gumbet et j’avoue que j’étais l’objet de tous les regards, on n’a voulu me prendre en photo, je me suis faite suivre mais c’était pas du tout méchant j’ai été traité comme une reine par les hommes comme par les femmes… pour l’égaux ça fait du bien
En plus si tu leur glisse un mots turc comme merci ou au revoir ça leur fait direct plaisir et vraiment j’en garde un super souvenir. J’ai même eu un petit copain turc durant mon séjour avec qui j’ai gardé contact .
Après c’est vrai que au bout de mon séjour j’étais contente de revenir à Genève ou je suis totalement anonyme au point de prendre de petite ruelle pour ne pas être abordé. Tant que le regard reste curieux et amical ça va mais après comme une mauvaise expérience vécu à Budapest ou là j’avais vraiment eu l’impression de dégouter les gens la Turquie a côté c’était le paradis!!! D’ailleurs je prévois un week-end à Istanbul voir les ami que je me suis fêtes et avec nous avons gardez contact grâce à Facebook. Faut sourire aux gens et montrer que ça ne te gêne pas et profitez de son séjour à fond!

Coucou,

Je viens de passer 4 jours a Istanbul, d’origine haitienne, mon ami est français, et je dois aussi dire que j’ai passé un des séjours voir le séjour le plus étrange de ma vie, je ne m’attendais pas à cette réactions des stambouliotes, c’est à croire qu’ils n’avaient pas vu de couples mixtes de leur vie !

Pour les hommes nous etions objets de fantasmes de railleries, curiosité ou autres…

Connaissant la communauté turques et kurdes de France, je pensais arrivé dans une mégalopole ouverte, loin d’etre le cas

Très déçue de tout sa, néanmoins cette ville est aussi surprenante dans le bon sens !
Dépaysement garanti

Je viens de vivre la meme chose que toi, je n’ai pas écourté mon séjour car il etait déja court lol mais en dehors de la ville d’istanbul qui reste tres chouette, je reviens avec une vision amere, je le conseillerai a mes amis blancs de peau mais surtout pas noirs !

Tu as raison, c’est mieux d’aller en vacances dans des pays coloniaux comme la France… Bravo !

Du tout bien au contraire, Istanbul est une ville que j’ai adoré ! nous avons fait des visites très jolie, néanmoins, a chaque pas fait dans la rue, c’etait une epreuve pour prendre sur soi, née en France, je n’avais jamais vécu cela auparavant, le regard des autres m’importe peu car nous en avons profité comme il se doit mais pour des personnes plus fragile, c’est très difficile de vivre ce qu’on a vecu, me montrer du doigts, les moqueries, les prises de photos a son insu et j’en passe non merci… voila

bonjour monabc
j’ai lu tous les commentaires concernant les blacks en turquie.
faut avouer que j’en etais choqué. mais avec ton eclairage , j’ai recommencé a avoir espoir. je suis noir moi meme , je suis ivoirien alors quelle ne fut ma joie lorsque tu as parlé de ton ami ivoirien vivant a izmir.
j’aimerais que tu me mettes en contact avec certains africains noirs vivant en turquie.
mon projet est de m’installer , vivre et travailler dans ce pays qu’on dit magnifique
merci de me repondre

salut naz33, j ai lu tes interventions sur le forum et me dis que tu pourrais etre bien placée pour me donner des infos sur la turquie.je voudrais immigrer, et me pose pleins de question sur la possibilité d’avoir un travail
je suis africain, informaticien de gestion( stocks, paie, comptabilité)
es ce possible d’avoir un travail?
pourrais tu me donner des tuyaux
je suis pret dans un premier temps a accepter un travail qui ne fait pas partie de ma profession histoire de m’integrer et apprendre la langue
le logement? le cout de la vie?
merci de me repondre

que les immigres “sans papiers”, n’ayant pas sa situation regle, sans permission du travail, n’ont aucun droit aux allocations sociales ni a l’habitation social qui paye l’etat.
Chaque fonctionnaire (qui est vraiment un fonctionnaire d’etait) doit le savoir.
Le processus d’obtention de la carte du sejour et en consequent du permis de travail est long, et souvent s’acheve sans succes.
Car il y a bcp de gens qui desirent avoir l’aide de l’etat, et pas assez d’argent.
De mon avis, les taxes doivent etre si hauts, que chaque immigre puisse trouver l’aide d’etat cad logement et le job avec salaire suffisant pour vivre honnetemnt et s’amuser.

bonjour à tous, gros coucou , à toi , chere amie.amandine, tu vois qu’on fini par revenir à la case de départ, ok.
j’avais demandé des renseignements pour la Turquie et tu as préféré aller sur un autre terrain.bienheureusement tu essaies de te rattrapper.
Dans la vie ya pas que les bons à rien ou bien ceux qui ont besoin d’aide social qui immigrent…
mais le fait est que chaque pays a ses lois pour y vivre et y travailler.
et c’est ces infos que je demandais.
bon, on s’est peut etre pas compris ça peut arriver
Merci de toujours ecrire

salut betty, je viens de lire le compte rendu de ton sejour en turquie.merci de nous faire partager ton esperience, et suis d’avis avec toi qu’il faut appeler les chose par leur nom.
au vu de ce que tu as dit soit les turc sont complètement enclavés ce dont je doute fort vu la force de communication en ce 21 eme siecle, soit ils sont foncierement racistes .
je n’ose pas penser qu’ils peuvent être mal éduqués. parceque dans nos pays africains même , les plus enclavés qui n’ont pas accès aux tic, les gens ne se comportent pas ainsi.
ecoutez, montrer les gens du doigts, se tordre de rires au passage? à part la couleur de sa peau, elle à quoi d’extraordinaire.
oui c’est mieux d’aller en vaccances dans les pays coloniaux, eux , ils ont appris à vivre avec nous. s’ils nous aimaient pas, ils nous tolèrent. on ne se sent pas forcement au zoo , dans des cages quant on y va
bonne lecture.

Pour répondre à votre commentaire Serge, sachez qu’en aucun cas vous n’avez été à notre place à Istanbul, notre ressenti n’appartient qu’à nous, ayant voyager dans de nombreux pays, je jugeais utile de réagir aux premiers mails envoyés à ce sujet …

Bref nous avons décidés de retenir les bons moments de ce sejour, et a aucuns moments je ne rentrerai dans des débats sur les thèmes du colonialisme etc, comme vous le stipulez nous sommes en 2012, aucun interet.

Faites preuves de plus d’ouverture aux remarques de chacuns.

salut betty, j’e faisais un clin d’oeil a yorgos qui demandait aux noirs d’aller dans les pays coloniaux.je parlais pas de toi et merci de ne retenir que les bons momments et…je faisais tout juste les commentaires sur leur comportement désobligeant, loin de moi l’idée de douter de ce que tu as ecri
merci et bonne lecture

Salut Serge :slight_smile:
C’est assez dur de répondre en détail sur un sujet aussi vaste je vais essayer de donner des informations succintes: le smic turc est de 650 TL(livre turque) qui vaut a peu prés 320 Euros le prix des logements varie selon les villes ,trés cher a İstanbul moins dans les autres villes ici a Mersin c’est en moyenne 200 Euros,ta possibilité de trouver du travail est assez faible a moins de trouver un job dans des villes touristiques comme izmir ,bodrum ,Antalya ,İstanbul etc…il y a un moyen de venir directement c’est de travailler dans un grand magasin comme carrefour,metro etc… car ils ont beaucoup de magasins ici peutetre auras tu une chance d’etre muté sur demande.En ce qui concerne le racisme évidemment il y a des regards curieux car les gens ne sont pas habitués a voir des gens de couleur j’ai meme vu la semaine dérniére un enfant pleurer de peur a la vue de cinq africains qui avaient participé a une foire ce n’est pas par racisme mais ignorence ,c’est assez vexant je le conçois, imaginez moi trés blanche dans un pays africain je comprends leurs sentiments et j’en suis désolée.Tu devrais envoyer ton cv par voie internet on ne sait jamais:) bonne chance et bon courage.Je voudrais ajouter que j’avais travaillé avec mr Philippe Boussana (français d’origine africaine) que les turcs l’aimaiment beaucoup(on avait pleuré a son départ) la seule personne qui se conduisait en raciste était le directeur français de souche et ses chefs de rayon alors tout est relatif.

Quelle tristesse de te lire… Dieu merci
tu représentes assez mal ton pays et suis trop heureuse d’avoir fait que de belle
rencontre dans ton merveilles pays pour lequel j’ai eu un coup de coeur.
Que la paix soi avec toi pauvre âme.

Bonjour
Dejà, je n’aime pas ce mot Noir, AFFRICAIN OUI, je suis aller en octobre 2012 à Istanbul, j’y vais tout les ans, j’ai remarquer pas mal d’affricain cette année des clandés bien sur, comme j’ai le contacte facile, j’ai discuté avec ses affricains.
Ils m’ont apris que le turk était raciste beaucoup de probleme avec eux, des regards, les enfants ou certains adultes qui les touches pour voir ci sa ne détteind pas, etc… je ne vais pas en dire plus, j’aime les turques j’aime le pays pour eux c’est nouveau, surtout que la nouvelle population vient de la campagne.Il y a 10 ans, j’étais à Izmir, j’ai fais connaissance de personne dont une magrebienne avec des tresses, je peux vous dire que tout le monde lui touchait ses cheveux et se retournés.Voilà l’affricain en turquie est tres malheureux

eh bien si j’etais toi je me sentirai plutot trop chanceuse d’avoir garde cette belle image de la turquie au point de ne pas comprendre un(e) turc qui dit la realite de son peuple. en effet moi j’etudie ici en turquie depuis 4 ans et je peux te dire k j!ai perdu bcp d’amis ki ont prefere retourner ds leurs pays a cause de la betise et de mauvaises comportements de la pop locale vis a vis des personne de couleur noire… c tjrs stressant trop pesant d’avoir tjrs ces regards tjrs ces qst (parfois trop betes) a chaque fois k tu veux aller prendre de l’air pr profiter de la life c tro pesant ! moi mm si je n’avais pas etais klk1 d’esprit fort(je rends grace a Dieu)pttr k j’aurai quitte dpuis lgtps. non me faut k le gvt turc songe a donner des cours a leur pop pr k ils aient un esprit bcp plus ouver par rapport aux etrangers,aux autres cultures … sinon c trop dommages

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis à la fois soulagée, et triste de découvrir ce topic. Soulagée car après une multitudes de vexations (pointages du doigt ou photos dans la rue, porte du bus fermée sous mon nez, entrée refusée au hamman, crachat, oui crachat au visage, etc, …), j’ai fini par croire que c’était moi le problème. Je vois ici que c’est ma couleur de peau. C’est simple, j’ai terminé mon séjour enfermée dans ma chambre d’hôtel devant Netflix. Même le taxi pour l’aéroport au retour m’a fait une remarque et m’a laissé exprès au mauvais terminal (je lui avais pourtant montré mon billet!). Et je suis donc triste que ce beau pays soit peuplé de racistes, même dans cette grande ville cosmopolite qu’est Istanbul. Cela tient probablement à ce que les Turcs nous prennent encore pour des esclaves. Ils ont tué et castré 20 millions de noirs à travers les siècles, et cela se ressent encore dans leur mentalité. J’invite d’ailleurs ceux qui se plaignent de la France à aller passer ne serait-ce qu’une week-end là-bas. Les arabes aussi. Ils n’y sont pas du tout bien vus!

Bonjour.

Comment pouvez vous dire des ânerie pareil. La religion n à rien avoir avec le racisme. Certains compagnon du prophète étaient noirs et cité dans le coran. Le racisme est la bêtise humaine et rien d autre.

Ah! Bon ! Vous n’avez jamais entendu parler de la traite des Noirs par les Musulmans? Incroyable !!!

Oui exactement. C est pas parce que c est des musulmans que c est la religion qui veut ça. Je pourrais dire la même chose des esclaves d Amérique que c est liée au chrétiens si je vais dans votre raisonnement. Quand on sait rien sur la religion des autres vaut mieux s abstenir.

On en apprend tous les jours .

J’ai eu à lire ici des commentaire datant de 10ans mais quand j’ai vu que votre commentaire était récent également cela m’a pas surpis . Les mentalités on presque pas changé je vis ici en turquie ne suis africain je suis dans la ville de Tokat mais je regrette vraiment de m’être rendu dans ce pays . Je suis très déçu entre raillerie moquerie pointage du doigt et photo … Ceux qui disent qu’ils se sentaient roi ici car on les demandait des photos ne vous trompez pas c’est pour davantage se moquer de vous de la différence du teint etc . Je dirai pas que tous les turcs sont mauvais et je m’y connais j’ai visité certaines ville telles que izmir samsun ankara istanbul mais je peux dire que la majeur partie se comporte comme ça très peu sont gentils . Le pire c’est quand tu travail avec eux ils sont sans pitié et vraiment très raciste surtout avec les noirs . En tout cas je déconseille ce pays aux noirs . Et les africains qui sont en france et qui se plaignent je pense que ils n’ont pas encore compris que peu importe le racisme qui se trouvent là-bas ce n’est rien comparé à ici . Et je souligne le fait que je sais reconnaître un raciste d’une personne qui est curieux et qui n’a jamais vu un noir … J’espère que leurs mentalités changeront avec le temps

Sujets suggérés

Services voyage